Faits-divers

"Les Réunionnais peuvent avoir confiance en leur justice"

Jean-François Beynel, directeur des services judiciaires du ministère de la Justice, est de passage express à La Réunion pour faire un point sur la situation des tribunaux mixtes de commerce de la juridiction, mais également pour assister à la cérémonie d'installation du nouveau procureur de la République de Saint-Denis, Eric Tuffery.


"Les Réunionnais peuvent avoir confiance en leur justice"
Jean-François Beynel, directeur des services judiciaires du ministère de la Justice, est actuellement à La Réunion, où il participe à l'installation du nouveau procureur de la République de Saint-Denis, Eric Tuffery. Si Jean-François Beynel est venu faire le point avec les chefs de cour et juridiction sur la situation des tribunaux mixtes de commerce de La Réunion, sa présence aujourd'hui dans notre île n'est pas anodine.

Récemment, le parquet de Saint-Denis a connu des remous sous la présence de l'ancien procureur Philippe Muller, muté depuis à Grenoble. Et l'arrivée du nouveau procureur Eric Tuffery à Saint-Denis est à mettre au crédit du ministère de la Justice et de ses services judiciaires : "La ministre (Christiane Taubira ndlr) a souhaité proposer Eric Tuffery à Saint-Denis. Il est important que la juridiction fonctionne avec l'efficacité, qu'elle soit fière d'elle-même et puisse donner de l'institution judiciaire une image positive et efficace. J'ai une confiance absolue en Eric Tuffery. Il s'agit de quelqu'un qui assurera parfaitement l'animation et la direction de cette juridiction", explique Jean-François Beynel.

"Il a toute la confiance de sa hiérarchie", poursuit-il. Sans entrer dans les différents épisodes tumultueux qui ont émaillé la vie au parquet de Saint-Denis, Jean-François Beynel a tenu à rappeler aux Réunionnais que la "justice était bien rendue" à La Réunion.

"A La Réunion, il n'y a pas à rougir de la justice qui est la vôtre. Elle est rendue avec équité et les magistrats font leur métier avec beaucoup de conviction (…). Je suis là pour dire, dire très librement et sereinement que la justice est bien rendue à La Réunion. Les Réunionnais peuvent avoir confiance en leur justice (…). Depuis que je suis là ce matin, on ne me dit pas : 'il y a l'affaire Dreyfus à chaque coin de rue'", explique le directeur des services judiciaires.

Un point de vue partagé par le premier président de la Cour d'appel de Saint-Denis, Dominique Ferrière. Ce dernier a réaffirmé avec force que la justice réunionnaise ne subissait aucunement des pressions. "C'est une idée fausse, celle sous-jacente de pouvoir d'influence, de réseaux ou de pression (…). Tout comme il n'y a pas de préférence entre zoreil et Réunionnais", souligne-t-il en faisant référence à un courrier adressé par l'ancien procureur Muller à sa hiérarchie.

"La justice est une institution profondément humaine (…). Le service public de la justice fonctionne pour l'ensemble des usagers. La justice est une mission noble assurée pour apporter une réponse efficace, juste et équitable aux yeux de la loi", conclut Jean-François Beynel.

Lundi 8 Septembre 2014 - 17:22
Lu 1078 fois




1.Posté par noe le 08/09/2014 19:12
Personnellement je n'ai pas "confiance" aux corbeaux en soutane d'apparat noire , juste bons à faire peur aux illettrés du coin !
La justice rendue "en âme et conscience" dans de nombreuses affaires de violences faites aux pauvres femmes tabassées en longueur d'année chez nous , le prouve !
Rien que des rappels à la loi !

Les cogneurs-tabasseurs-harceleurs et plus tard tueurs de femmes ne sont que rarement punis ou très peu !

Justice parfois "bidon" !

2.Posté par KLOD le 08/09/2014 19:24
Personnellement , je n'en ai jamais douté , vive l'état de droit, c'est ce que la France a de plus respectable !

3.Posté par stormbridge le 08/09/2014 19:36
"la justice réunionnaise ne subit aucunement des pressions" : c'est à mourir de rire !!!!!!!

"pouvoir d'influence, de réseaux ou de pression" : voilà comment on peut plutôt la percevoir !!!!

Magistrats et avocats : on se fréquente en dehors dans les mêmes endroits , on se rend service , on appartient aux mêmes loges, confréries et clubs.
Tout ce petit monde est dans sa grande majorité sans grande déontologie

Si vous devez être confronté à la "justice réunionnaise" : si vous le pouvez : délocalisez

4.Posté par citoyen le 08/09/2014 19:43
Au niveau de nos hommes politiques à la Réunion la justice sera faite?
Car au niveau de nos élus il y a vraiment un gros travail à faire!
Avec les éléments qui ont été publié dans la presse pour les élections à sainte suzanne, on aura un aperçu si on peut compter sur la justice!

5.Posté par Zeus69 ZEUS69 le 08/09/2014 21:18
Ce n'est pas La Justice en tant que telle qui est en cause mais sa patrone Taubira qui se soucie plus des délinquants que des victimes , là est le vrai probléme . Quand aux hommes en noir ,ils se sont tapé 5 à 7 ans d'etudes plus un concour pour acceder a l'ecole de la magistrature . Si vous aussi etes luristes alors vous pouvez emettre des avis éclairés ou pas .

6.Posté par DANORD le 08/09/2014 21:24
Un ange passe que du blabla !

7.Posté par véridik le 08/09/2014 21:32
j'ai éclaté de rire en lisant le titre...

Quand on voit qu'il existe des patrons contre lesquels même l'inspection du travail ne peut rien ... c'est à se demander si l'hôpital ne se foutrait pas un peu trop de la charité...

8.Posté par Chief le 08/09/2014 22:11
JUSTICE ???? Après une dizaine d'inspection , Voilà un haut magistrat qui trouve que tout va bien!! C'est vraiment infantiliser la population de la Réunion et celui de Mayotte Une administration en panne .. Des magistrats qui se donne en spectacle, des décisions à la tête du client .. Que dire de toutes ses inspections si tout va aussi bien ..C'est le fait du hasard l'aff Roukia, Éveil citoyen,le déballage de la magistrature ..Les retards dans les rendu,pire les dossiers qui se perdent les corruptions avec complicités des avocats que personne ne croit plus c'est pour cela qu'il y a autant du barreau de Patis qui intervient ..Cette déclaration c'est bien comme d'habitude en 2jours de Réunion il connaît tout..Ale mange ma paye..

9.Posté par citoyens debout le 08/09/2014 22:17
Aret prendre créole pour couillon Jean-François Beynel a tenu à rappeler aux Réunionnais que la "justice était bien rendue" à La Réunion.
"La justice est une institution profondément humaine COMBIEN LES TENTATIVE DE SUICIDE GRÉVE DE LA FAIM ETC ..... Le service public de la justice fonctionne pour l'ensemble des usagers.AUCUNE ÉCOUTE QUE DU MÉPRIS.... La justice est une mission noble assurée pour apporter une réponse efficace, juste et équitable aux yeux de la loi", conclut Jean-François Beynel.
ICI LA CORRUPTION FAIT FORCE DE LOI SVP LE PEUPLE TOUT ENTIER ON VU CE QUI C'EST PASSE AU TGI

10.Posté par franck le 08/09/2014 22:38
Vive le procureur de la République
Philippe Muller a pourtant pointé de "grave dysfonctionnements" au sein du parquet dans une lettre adressée à Christiane Taubira… Je ne crois pas aux lettres, mais à ce qui est dit et vécu. Depuis mon arrivée, on ne m’a pas signalé une affaire Dreyfus à chaque carrefour. Ceux qui disent que la justice réunionnaise ne fonctionne pas doivent me dire pourquoi vous ne lissé pas vous n’écoutè pas comment vous les vous que les choses avance, Muller lui été a l 'écoute des citoyens du peuple il venez a leur rencontre

un homme digne, dit et vécu en 1 an de travail équivalent de 20 années de mépris d’inertie complaisance, etc....
la justice sera quand les citoyens seront entendu est que les procédures seront respecté ainsi que les délais....

11.Posté par Hola le 08/09/2014 22:50
Vous voulez nous faire croire ! c'est fini le temps des couillons. alors que depuis des années les Réunionnais gréve sans secoure dans les injustices
incroyable qui dépasse l’entendement la complaisance les dysfonctionnements volontaire etc les Magouilles fonctionne a merveille sur l'île , justice pour les petits oui comparution immédiat !

les réunionnais non presque plus Rien ??

12.Posté par Koko le 08/09/2014 23:15
A la Réunion, c'est la belle justice pourrie que j'ai pu connaitre et surtout subi.

13.Posté par Paradis le 08/09/2014 23:27
Du vent tout ça!!! nous sommes toujours en république bananière, ici la justice est pour ceux qui ont les finances!! alé marché don!!

14.Posté par môvélang le 09/09/2014 07:27
il n'y a pas si longtemps que çà, on nous a fait croire que le hollande était le seul capable de sortir la france , le résultat, il nous enterre tous les jours un peu plus,
la ""Zistis"" à la Réunion a toujours été une ""Zistis Macro"", c'est parce qu'il a voulu la rendre plus juste, équitable et efficace que le procureur Muller a été viré, on ne vous croit pas, on vous subit!

15.Posté par De Paris..... le 09/09/2014 07:45
A la presse écrit JIR on se moque des Réunionnais ! les Réunionnais devront continué leur lutte sans justice pei

16.Posté par yabos le 09/09/2014 11:06
Du grand n'importe quoi!!! Ce haut fonctionnaire se moque et surtout méprise les Réunionnais en tenant de tels propos. L'autosatisfaction n'a jamais convaincu quiconque. Pour ma part, je pense qu'il y a une justice orientée ou souvent les vrais coupables sont épargnés et les lampistes condamnés pour l'exemple. Je vous parle en connaissance de cause; malheureusement. Que ce monsieur aille porter son message ailleurs.

17.Posté par mbp le 09/09/2014 11:54
comme tous les francais mais moins que nos politiciens vereux qui font les lois et qui les detournent a leur profit

18.Posté par 974 le 09/09/2014 14:33
Quelle justice!!!!!

19.Posté par zanguille le 09/09/2014 15:25
justis colonialiste.

20.Posté par plein conscience le 09/09/2014 15:40
Confirmé ! pauvre citoyens seul face à la justice avec certain avocats loin d'être humain ,mais des machine à fric le Monde réel la folie de l'argent

21.Posté par imposé la nouvelle loi ? le 09/09/2014 15:43
Donnez votre avis soyer réel face à la justice qui frappe les victimes

22.Posté par Don Rodrigue. le 09/09/2014 22:48
Olé messieurs dames,vous n'avez aujourd'hui plus le choix,vous êtes dans l'obligation de faire ce qui est juste (et il n'est pas puéril de le dire),en outre ce que la morale la plus absolue commande,c'est à dire de faire le bien.Laissez donc,après votre passage,et dans l'histoire,une trace qui fera parler d'elle positivement.C'est aussi simple que cela.Ce n'est qu'une question d'honneur,de patriotisme,de savoir-vivre,de dignité,de courage,de bon sens,de moralité,de justice (aussi),une question d'humanité.A moins que tout ceci ne veuille rien dire et ne pèse pas lourd face aux intérêts.En fait,oui,cette sois-disante justice péi est belle et bien celle trop souvent d'un endroit bien loin de sa capitale,sans contrôle et livré au pillage.Ce n'est pas une fiction,c'est comme si vous viviez dans un pays étranger,ou devrait-je dire un commerce (géant celui-là) où tous les types d'enrichissement personnels douteux sont possibles pour qui se donnent la peine de mettre ses principes de côté pour épouser la loi de la jungle.Un beau commerce avec une belle devanture,un commerce fleurissant qui attire moult investisseurs grâces à ses publicités mensongères.Ce n'est pas une fiction,il n'y a pas de scénari face à la vérité que bien trop affirme ne pas voir.Car ils détournent savamment le regard (et je ne parle même pas de l'odeur pour certains dossier).Mais que font les vecteurs de la République ? La réponse est simple: tous baignent et mijotent dans l'huile (on parlera des "justes" une autre fois),élus,fonctionnaires,société civile...Cela ressemble à une mauvaise blague.Il y a des jours où je me demande si je ne suis pas moi-même victime de mes propres fantasmes,et d'autres si je ne suis pas de faits la vedette du "Truman Show".C'est tordant,vous ne trouvez pas? Désolé,mais je m'égare,alors revenons donc à la postérité abreuvé des louanges des services rendus à la République,des mérites de chacun devant l'éternel,etc.Comment pourrions-nous ne pas croire que ses fidèles serviteurs se dévouent corps et âmes à la vertu républicaine (je la plains) qui nourrit et guide les pas de ses contributeurs?Comment ne pas croire qu'une personne instruite,citoyenne,républicaine,ayant prêté serment soit en mesure d’œuvrer à l'encontre de tout ce qu'elle représente?Comment?C'est simple,on vous a vendu la France,et vous avez voté pour cela,mais ce n'est pas cela le France,ce n'est pas cela la République.C'est l'histoire d'une arnaque (http://www.youtube.com/embed/cBYexWvCQJE).

23.Posté par Néné le 11/09/2014 15:55
Je crois que les justiciables ne doivent pas désespérer,bien au contraire !
Les propos du DGS ne sont en rien choquants,du tout même,et étonnants encore moins,car comment aurions-nous pu espérer autre chose à la vue des événements qui ont secoué l'actualité judiciaire depuis la prise de position du Procureur MULLER en faveur des justiciables,mais surtout à l'encontre du système-péi. Le désaveu et le lynchage du Procureur MULLER ne peuvent que nous aider à prendre encore mieux conscience des choses à nous le Peuple d'une Nation Une et Indivisible; toute la publicité qui en est faite démontre aussi au grand jour toute l'étendue et la force du système-péi. Nous devrions au contraire les en remercier car tout le monde connait maintenant l'ampleur de la situation.
En continuant notre combat individuel et collectif,ce combat pour la Justice qui nous anime,chaque jugement va devenir une victoire en soi,chaque avancée va nous permettre d'isoler les propos déjà tenus de ceux qui nient la réalité de la situation (naïvement ou en toute connaissance de cause pour certains).Car n'oublions pas: les écrits restent !
Donc, MERCI pour tous ces dysfonctionnements, pour toutes ces procédures qui traînent tant d'années, pour toutes ces plaintes qui sont classées sans suite,pour tous ces jugements arbitraires rendus contre le droit...MERCI pour toutes les injustices qui s'installent,pour leur cautionnement...MERCI pour ce laisser faire...MERCI de ne rien faire pour rétablir l'ordre républicain ici bas...MERCI...
Mais surtout merci de renforcer notre combat,et la certitude qui est la notre: celle de gagner car en fin de compte,et une fois que l'on a compris que bien au contraire le temps est notre allié et qu'il joue pour nous,car quand on est dans son droit et que l'on aboutit à démontrer au bout de 10 ou 15 ans de procédures que l'on a raison: qu'il n'y a pas de fumée sans feu !!! Ceci démontrant toute la force qui est la notre: car nous avons entre nos mains le pouvoir de faire changer les choses: ce pouvoir est contenu dans nos dossiers respectifs: ce pouvoir qui nous donnent raison: ce pouvoir qui nous permet d'abattre nos cartes les unes après les autres jusqu'au But.
Nous sommes engagés dans cette action pour gagner,et nous allons gagner.
Je crois qu'il est important de démontrer à ceux qui continuent à nier l'évidence,non pas qu'ils ont tort,mais justement de venir prouver pour chaque dossier présenté que les griefs avancés sont non-fondés. Apportez s'il vous plait, la preuve que tout va bien dans le meilleur des mondes.

PS: MERCI pour tous les futurs scandales.

24.Posté par Jeanne PAYET le 11/09/2014 19:20
j'espère que ce monsieur est venu au moins leur dire de se remettre au travail et d'arrêter les arrêts maladie, arrêter également de faire leur propagande via le Jir.... Ce sont toujours les mêmes nuisibles qui sont en place. zistis péi.... Tillier avait raison.

En tout cas, faire tout ce chemin pour dire que tout va bien, était-ce bien nécessaire? est ce crédible?

je ne doute pas que cette glorieuse bande soit brossée dans le sens du poil.

on continue à nous prendre pour des c

vive eveil citoyen 974!

25.Posté par Eric B le 12/09/2014 22:01
« Il faut que les principes d'une politique soient faits de justice et de vérité. »

Démosthène

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 17:53 Le CROSS évacue un marin philippin par hélicoptère

Vendredi 2 Décembre 2016 - 10:51 St-Louis: Collision entre un bus et une voiture

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales