Revenir à la rubrique : Société

Les Réunionnais font en moyenne 25 km pour leur trajet domicile/travail

Au 1er janvier 2011, 240.000 personnes travaillent à La Réunion, soit 94.000 personnes de plus qu’en 1990. Chaque année, 4.500 personnes supplémentaires empruntent le réseau routier. Les Réunionnais se déplacent également de plus en plus loin pour aller travailler. La part des transports en commun reste faible Seulement 5 % des Réunionnais empruntent les transports […]

Ecrit par MR – le mardi 16 décembre 2014 à 14H12

Au 1er janvier 2011, 240.000 personnes travaillent à La Réunion, soit 94.000 personnes de plus qu’en 1990. Chaque année, 4.500 personnes supplémentaires empruntent le réseau routier. Les Réunionnais se déplacent également de plus en plus loin pour aller travailler.

La part des transports en commun reste faible

Seulement 5 % des Réunionnais empruntent les transports en commun pour aller au travail. Cette part reste stable depuis 1999 mais est trois fois plus faible qu’en métropole (15 %).
Néanmoins le nombre de personnes utilisant les transports en commun progresse chaque année (+ 300 personnes) mais beaucoup moins que le nombre d’automobilistes (+ 5.600). La part de l’automobile augmente ainsi entre 1999 et 2011, passant de 72 % à 78 %.

Malgré le développement des réseaux, les transports en commun ne semblent pas répondre aux exigences de fréquence, de régularité ou de correspondances, notamment pour les personnes qui travaillent loin de leur domicile.

70 % des personnes en emploi convergent vers 4 bassins d’emploi

Parmi les 240.000 travailleurs de La Réunion en 2011, 70 % travaillent dans quatre bassins d’emplois : 30 % à Saint-Denis/Sainte-Marie, 18 % à Saint-Pierre/Saint-Louis, 11 % à Saint-Paul et 11 % au Port/La Possession.

La part des travailleurs qui résident à l’extérieur de leur bassin d’emploi a fortement augmenté au cours des 20 dernières années, variant de 26 % à 47 % selon les bassins. Cet allongement des distances parcourues entre le domicile et le lieu de travail résulte de la périurbanisation et du développement au cours du temps du réseau routier.

Le franchissement de la Rivière des Galets et l’entrée Est de Saint-Denis sont très fréquentés

Les déplacements entre le domicile et le travail sont concentrés sur des plages horaires limitées et contribuent à l’engorgement du réseau routier. Le trafic est particulièrement intense entre Saint-Paul et Sainte-Suzanne.

Le secteur le plus fréquenté est le passage de la Rivière des Galets dans le sens Saint-Paul – Le Port (14.200 automobilistes quotidiens dans ce sens le matin). Les entrées de Saint-Denis sont également des points névralgiques du réseau routier. L’entrée Est de Saint-Denis est le deuxième secteur routier traversé par le plus grand nombre de travailleurs en voiture chaque jour (13.000 automobilistes). Il dépasse désormais les flux provenant de l’Ouest (9.500 automobilistes).

25 km sont parcourus chaque jour en moyenne

Les travailleurs qui se déplacent en voiture, transports en commun ou deux-roues parcourent en moyenne 25,3 km chaque jour pour leur trajet domicile-travail. En cumulant ces distances, 5.100.000 km, soit 127 fois le tour de la Terre, sont parcourus chaque jour à La Réunion. Ces véhicules rejettent environ 860 tonnes de CO2 dans l’atmosphère pour ces déplacements, sur la base d’une émission moyenne de 170 grammes par kilomètre.

Chaque personne se rendant au travail avec un véhicule motorisé émet en moyenne une tonne de CO2 par an. C’est plus que la moyenne des autres régions françaises hors île de France (0,7 tonne). En effet, la distance moyenne parcourue par personne est plus longue à La Réunion (25 km contre 20 km en France métropolitaine hors Île-de-France) et l’utilisation des transports en commun est moins fréquente.

Le parc automobile vieillit et devient plus puissant

Au 1er janvier 2014, le parc de véhicules particuliers de moins de 15 ans est évalué à 336.000 automobiles à La Réunion. Il est stable depuis 2010, mais il vieillit. En 2014, les véhicules récents, de moins de six ans, réputés moins polluants, ne représentent plus que 31 % du parc contre 36 % en 2010. Parallèlement, les véhicules sont un peu plus puissants. Le nombre de véhicules diesel augmente de 4,2 % entre 2010.

L’évolution du parc automobile est ainsi défavorable au regard des objectifs de durabilité, en matière de consommation et de pollution. Néanmoins les voitures hybrides apparaissent progressivement dans le paysage automobile réunionnais.

 

Les Réunionnais font en moyenne 25 km pour leur trajet domicile/travail

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Médailles de l’Engagement : Un policier réunionnais récompensé par la MGP

Lors de la 3e cérémonie des Médailles de l’Engagement, la mutuelle MGP a honoré 36 policiers pour leurs actions notables. Parmi eux, on retrouve le Réunionnais Alexandre V. de La Réunion, récompensé pour avoir fondé le Moufia Boxing Club à Saint-Denis, un club inclusif servant divers groupes sociaux, dont des policiers, des personnes porteuses de handicap et des jeunes marginalisés.

A La Réunion, 55 millions d’euros d’impôts ont été collectés en 2023 suite à des contrôles fiscaux

L’an dernier, sur les 536.000 foyers réunionnais qui ont rempli leur déclaration d’impôts sur le revenu, 92% l’on fait sur internet. Selon la Direction régionale des finances publiques, les fraudes constatées lors des contrôles fiscaux concernent principalement les entreprises. La nouvelle campagne déclarative des revenus, qui a débuté ce lundi 15 avril, verra l’intensification de la lutte contre la fraude via l’utilisation de logiciels informatiques et le croisement de données.

La Poste et la SEOR s’associent pour la création d’un Refuge Péi

La SEOR et la Plateforme Industrielle du Courrier de Saint-Denis ont collaboré pour transformer cette dernière en « site pilote » du programme Refuges LPO Péi en 2023, s’engageant à protéger la biodiversité locale et à sensibiliser les employés à la préservation de la faune et de la flore.

Des fermetures nocturnes à prévoir sur le boulevard Sud

Sur la RN6 boulevard Sud à Saint-Denis, pour permettre des travaux de fouille pour le raccordement au réseau électrique, la circulation sera interdite sur la contre-allée de la tranchée couverte Mazagran Doret dans le sens Nord/Ouest, de 20h à 5h les nuits du lundi 15 au mercredi 17 avril. Une déviation sera mise en place par la voirie communale.

Les Chroniques de tonton Jules #170

L’attaque de l’Iran sur Israël, la riposte prévisible d’Israël sur Téhéran, je ne vous en parlerai pas : toute la presse le fait et le fait bien. Mais encore faudrait-il, pour être informés, que vous écoutiez les radios, que vous lisiez les journaux, y compris en ligne, que vous visionniez les JT. Attention : je n’ai rien contre les réseaux dits sociaux mais ces derniers démolissent les neurones, le libre-arbitre et la raison critique : on avale le pré-cuit, on ne pense plus. Et ce sont bien ces derniers, libre-arbitre et raison critique qui nous distinguent de la paramécie.

Nos journalistes, je veux dire « nos vrais journalistes », contrôlent dix fois une information avant de la mettre en ligne. Les « faux journalistes », parés du nom d’influenceurs, ne vérifient jamais rien, comptant sur notre seule passivité. On constate alors que les bonobos et colibris nous surpassent côté cellules grises.

Je me contenterai, comme depuis pas mal de temps, de l’actualité courante ; laquelle contient suffisamment de quoi se lamenter, geindre ou s’esclaffer.

Fé roulé Férrère !