Société

Les Possessionnais sensibilisés à la ville réunionnaise de demain


Le coup d’envoi de la Semaine Européenne du Développement durable a été donné ce samedi  à La Possession.

Une manifestation grand public s’est tenue à la Maison cœur de Ville. Elle avait pour but de montrer comment allier développement urbain et développement durable à travers le cas concret de la réalisation du futur centre ville de La Possession. Un aménagement qui s’inscrit dans la démarche écoquartier.

Différents temps forts ont ponctué ces rencontres avec les familles venues à la découverte des futurs usages de la ville durable : animations pour les enfants sur les questions de maitrise de l’énergie et de l’eau, recyclage, gestion des déchets, environnement, déplacements doux, construction durable. A travers les stands présentés par le TCO, Kar’ouest, Vélo & Oxygen, Véolia, les Petits débrouillards,  l’office de l’eau, Bac Réunion, le CAUE, l’Observatoire de l’Air et le Groupement d’Agriculture Biologique.

Les élèves de 5 classes participants à l’action scolaire menée sur La Possession en partenariat avec le CAUE sur le thème de l’écoquartier ont donné leur vision sur la ville qu’ils imaginent pour demain. Une ville dont ils seront les futurs usagers.

 Le Téat Ekokartié mené par la troupe de Lino a mis en scène la vie de deux familles « la famille çamonloto » et la « famille montemonvelo » en 2025 dans cet écoquartier. Une séquence qui a permis, à travers l’humour, de partager avec le plus grand nombre les bonnes pratiques du quotidien pour valoriser et préserver le cadre de vie.

L’urbanisme en milieu tropical a été développé dans une approche pédagogique lors d'une conférence publique animée par Antoine Perrau, urbaniste (Leu Réunion), complétée par l’Observatoire de l’Air qui a présenté les observations menées sur la qualité de l’air à La Possession. 

Un projet générateur de plus de lien social

Pour la maire de La Possession, présente à l’ouverture de cet événement, « La Possession s’engage par ce projet dans une étape inédite de son évolution urbaine, avec la réalisation d’un des premiers écoquartiers réunionnais.

Comment ce projet va améliorer la vie quotidienne future des Possessionnais ? C’est le sens de cette manifestation. Il s’agit de partager les futurs usages et pratiques de l’écoquartier en sensibilisant les citoyens sur les enjeux des déplacements, de la préservation de l’environnement, de la gestion des déchets, de la construction durable, et de la maitrise de l’énergie ».

Le directeur général de la SEMADER a pour sa part rappelé que « L’écoquartier Cœur de Ville est pour nous un véritable terrain d’expérimentation de la ville réunionnaise de demain, un sujet qui préoccupe décideurs, aménageurs et urbanistes ». L’initiative d’aujourd’hui vise à associer les habitants aux évolutions qui vont intervenir dans leur manière de vivre la ville.

Elle correspond à l’un des objectifs poursuivis par la SEMADER dans la réalisation des aménagements qu’elle conduit : « la proximité urbaine, pour que le projet soit générateur de plus de lien social au sein des quartiers. La dynamique sociale urbaine est la marque de fabrique de la SEMADER », a indiqué Joël Personné. 
 

Dimanche 31 Mai 2015 - 12:02
Lu 1043 fois




1.Posté par domino le 31/05/2015 13:19
oublie madame lo maire de dire inne p'ti mot pou l'ancien maire que la voulu ce ker de ville et pense aussi a in bougre qué la travaye enormément si ce prozet . mi parle ici de Patrice Lauriol ! c'st li que la défende bocou ce prozet !!!!

2.Posté par Bourbon KID le 31/05/2015 14:43
.... la qualité de l’air à La Possession.....
D'abord, ramasser les ordures ménagères en temps et en heure me semble un bon début....

3.Posté par maçonnerie le 31/05/2015 15:34
semader ? laissez moi rire..pas foutu de recruter un gestionnaire de trésorerie malgré la qualité des cv (bac+5) adressés!

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 1 Décembre 2016 - 16:50 Les écoles de Saint-Louis au bord de l'explosion

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales