Revenir à la rubrique : Société

Les Possessionnais sensibilisés à la ville réunionnaise de demain

Le coup d’envoi de la Semaine Européenne du Développement durable a été donné ce samedi  à La Possession. Une manifestation grand public s’est tenue à la Maison cœur de Ville. Elle avait pour but de montrer comment allier développement urbain et développement durable à travers le cas concret de la réalisation du futur centre ville […]

Ecrit par zinfos974 – le dimanche 31 mai 2015 à 12H02

Le coup d’envoi de la Semaine Européenne du Développement durable a été donné ce samedi  à La Possession.

Une manifestation grand public s’est tenue à la Maison cœur de Ville. Elle avait pour but de montrer comment allier développement urbain et développement durable à travers le cas concret de la réalisation du futur centre ville de La Possession. Un aménagement qui s’inscrit dans la démarche écoquartier.

Différents temps forts ont ponctué ces rencontres avec les familles venues à la découverte des futurs usages de la ville durable : animations pour les enfants sur les questions de maitrise de l’énergie et de l’eau, recyclage, gestion des déchets, environnement, déplacements doux, construction durable. A travers les stands présentés par le TCO, Kar’ouest, Vélo & Oxygen, Véolia, les Petits débrouillards,  l’office de l’eau, Bac Réunion, le CAUE, l’Observatoire de l’Air et le Groupement d’Agriculture Biologique.

Les élèves de 5 classes participants à l’action scolaire menée sur La Possession en partenariat avec le CAUE sur le thème de l’écoquartier ont donné leur vision sur la ville qu’ils imaginent pour demain. Une ville dont ils seront les futurs usagers.

 Le Téat Ekokartié mené par la troupe de Lino a mis en scène la vie de deux familles « la famille çamonloto » et la « famille montemonvelo » en 2025 dans cet écoquartier. Une séquence qui a permis, à travers l’humour, de partager avec le plus grand nombre les bonnes pratiques du quotidien pour valoriser et préserver le cadre de vie.

L’urbanisme en milieu tropical a été développé dans une approche pédagogique lors d’une conférence publique animée par Antoine Perrau, urbaniste (Leu Réunion), complétée par l’Observatoire de l’Air qui a présenté les observations menées sur la qualité de l’air à La Possession. 

Un projet générateur de plus de lien social

Pour la maire de La Possession, présente à l’ouverture de cet événement, « La Possession s’engage par ce projet dans une étape inédite de son évolution urbaine, avec la réalisation d’un des premiers écoquartiers réunionnais.

Comment ce projet va améliorer la vie quotidienne future des Possessionnais ? C’est le sens de cette manifestation. Il s’agit de partager les futurs usages et pratiques de l’écoquartier en sensibilisant les citoyens sur les enjeux des déplacements, de la préservation de l’environnement, de la gestion des déchets, de la construction durable, et de la maitrise de l’énergie ».

Le directeur général de la SEMADER a pour sa part rappelé que « L’écoquartier Cœur de Ville est pour nous un véritable terrain d’expérimentation de la ville réunionnaise de demain, un sujet qui préoccupe décideurs, aménageurs et urbanistes ». L’initiative d’aujourd’hui vise à associer les habitants aux évolutions qui vont intervenir dans leur manière de vivre la ville.

Elle correspond à l’un des objectifs poursuivis par la SEMADER dans la réalisation des aménagements qu’elle conduit : « la proximité urbaine, pour que le projet soit générateur de plus de lien social au sein des quartiers. La dynamique sociale urbaine est la marque de fabrique de la SEMADER », a indiqué Joël Personné. 
 

 

Les Possessionnais sensibilisés à la ville réunionnaise de demain

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

1.200 Pétrels de Barau échoués sur toute La Réunion

Durant ce mois d’avril, les Pétrels de Barau juvéniles prennent leur envol pour la première fois, tentant de rejoindre la mer pour aller se nourrir. Chaque année, nombre de ces oiseaux marins endémiques et protégés s’échouent avant d’atteindre le large. Cette année, le nombre d’échouages est beaucoup plus élevé que prévu.

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».