Revenir à la rubrique : Société

Les « Perséides », pluie d’étoiles filantes dans le ciel réunionnais

Une nouvelle fois, le photographe Luc Perrot a su magnifier le ciel étoilé de la Réunion. Au dessus du Grand Bénare, Luc Perrot a « veillé » la nuit du samedi 11 au dimanche 12 août pour pouvoir immortaliser les « Perséides » ou pluie d’étoiles filantes. « La nuit dernière les Perséides ont tenu toutes leurs promesses. Cette fameuse […]

Ecrit par zinfos974 – le lundi 13 août 2012 à 11H21

Une nouvelle fois, le photographe Luc Perrot a su magnifier le ciel étoilé de la Réunion. Au dessus du Grand Bénare, Luc Perrot a « veillé » la nuit du samedi 11 au dimanche 12 août pour pouvoir immortaliser les « Perséides » ou pluie d’étoiles filantes.

« La nuit dernière les Perséides ont tenu toutes leurs promesses. Cette fameuse pluie d’étoiles filantes nous a offert un beau spectacle. Bien que moins nombreux que dans l’hémisphère Nord, nous avons eu l’occasion d’observer quelques météores d’une rare intensité lumineuse. Ils ont déchiré le ciel Réunionnais, avec comme premier plan le Piton des Neiges dominant le Cirque de Cilaos. Pas facile de capturer ces phénomènes éphémères et de les cadrer correctement« , explique le photographe Luc Perrot.

Les Perséides, aussi appelés « Larmes de Saint-Laurent », sont une pluie d’étoiles filantes visible dans l’atmosphère terrestre, issue de débris de la comète Swift-Tuttle. La comète Swift-Tuttle dont le nom de cette comète provient des deux astronomes Lewis Swift et Horace Parnell Tuttle qui l’ont découverte le 15 juillet 1862. L’observation des Perséides se fait principalement dans l’hémisphère nord pendant l’été, car l’orbite de la Terre croise la queue de la comète au cours de cette période.

« Voici un exemple rare de météore immortalisé juste au-dessus du Grand Bénare avec la Lune, Jupiter et Vénus en spectateurs. Nous avons veillé toute la nuit pour ne rien rater de cet instant rare. En bas à droite ce sont les lumières de Cilaos et de Bras-Sec que nous voyons« , conclut-il.

 

Les

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

1.200 Pétrels de Barau échoués sur toute La Réunion

Durant ce mois d’avril, les Pétrels de Barau juvéniles prennent leur envol pour la première fois, tentant de rejoindre la mer pour aller se nourrir. Chaque année, nombre de ces oiseaux marins endémiques et protégés s’échouent avant d’atteindre le large. Cette année, le nombre d’échouages est beaucoup plus élevé que prévu.

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.