Revenir à la rubrique : Société

Les Pépites Réunionnaises de l’Innovation, véritable vivier de talents

L’édition 2016 des Pépites de l’innovation a eu lieu ce jeudi 9 juin à la Technopole de la Réunion. Le concours a récompensé 5 lauréats. Lancées en 2013, les Pépites de l’Innovation n’ont cessé, d’année en année, de voir grossir le nombre de ses participants. La quatrième édition a enregistré 161 inscriptions en ligne pour […]

Ecrit par Julie Ribeyra – le vendredi 10 juin 2016 à 17H17

L’édition 2016 des Pépites de l’innovation a eu lieu ce jeudi 9 juin à la Technopole de la Réunion. Le concours a récompensé 5 lauréats.

Lancées en 2013, les Pépites de l’Innovation n’ont cessé, d’année en année, de voir grossir le nombre de ses participants. La quatrième édition a enregistré 161 inscriptions en ligne pour cinq lauréats.

Sur les quinze lauréats des trois éditions précédentes, neuf sont entrés en incubation dont sept entreprises qui ont déjà été créées.

La directrice générale de la Technopole, Elisabeth Peguillan, s’estime « ravie de l’édition 2016 » qui a fait émerger des talents réunionnais. Selon elle, l’innovation est l’un des leviers de développement de l’économie réunionnaise.

Le jury final dont le président est Philippe Jean-Pierre, a délibéré hier, en compagnie des partenaires de l’édition 2016 : le Crédit Agricole, Orange, EDF, Tetranergy, Hce Environnement, Air France, ainsi qu’une entreprise incubée (lauréate d’une précédente édition).

Le lauréat du premier prix est Yohann Cimbaro pour son projet Cyclagri, une solution innovante agricole qui répond aux enjeux économiques, sociaux et écologiques. Il a reçu un chèque de 2000 euros, un aller/retour au salon des entrepreneurs Paris 2017 (billet + hôtel).

« Imiter la nature en offrant ce qu’il y a de mieux« 

Yohann est ingénieur spécialisé dans le traitement de l’eau et la pollution, également formé au bio et à la permaculture. Il souhaite « sensibiliser les gens aux changements climatiques en faisant du développement agricole durable ». Cyclagri permettra d’avoir une agriculture basée sur l’organique et non sur le chimique. Il s’agit de créer un produit qui soit réellement au service des hommes.

« Mon projet permettra à l’agriculteur de gagner en qualité de travail tout en apportant une plus-value au territoire. Il faut réduire l’emprise du sol et le grignotage des terres. Yohann veut « faire mieux que du bio en ayant un système économe en eau, s’adaptant au climat, un système basé sur l’hydroponie (sans la terre) et le biométisme, imiter la nature en prenant ce qu’il y a de mieux », conclut-il.

Communiquer en temps réel

Le second prix est décerné à Johny Donz et Boris Seang du projet ZOTDATA : une application dédiée aux chantiers pour les faire passer du métier traditionnel 1.0 au métier connecté 2.0. Ils ont reçu 6 mois d’hébergement gratuit au HUB INNOVATION 974 et une tablette.

Johny est graphiste et Boris, ingénieur centralien Les deux hommes décrivent leur application comme un produit permettant « une communication en temps réel sur les chantiers« . Le projet a mûri pendant deux années et s’adressera aux grands groupes et aux petites structures.

Revaloriser les matières premières locales

Le troisième prix est remis à Richard Lauret et son projet TI BIERE KREOL : un produit utilisant des matières premières locales non valorisées. Il a reçu une montre connectée. Originaire de Saint-Pierre, l’étudiant est en dernière année d’études d’ingénieur en agroalimentaire.

Un chauffe-eau innovant

Le prix spécial ENERGIE a été remis à Sauveur Belvisy pour son projet ALIZE SOLAR SYSTEM, un chauffe-eau solaire à cuve intégrée. Il a reçu un chèque de 1000 euros.

Initialement installateur de chauffe-eau dans les années quatre-vingt dix, Sauveur a eu son idée de chauffe-eau à cuve intégrée lorsqu’il intervenait chez des clients qui ne cessaient de se plaindre de l’aspect inesthétique et encombrant des installations. L’homme a eu envie de créer ce chauffe-eau qui garde l’eau chaude 72H . « C’est basé sur l’air qui est chauffé par un absorbeur qui chauffe l’eau et la cuve est supprimée, ce qui limite l’encombrement« . L’appareil innovant sera disponible à la vente en métropole et à La Réunion. Sauveur conclut d’ailleurs fièrement : « mon produit est 100% réunionnais ».

Un environnement connecté qui répond à nos besoins

Le projet ZEEWA porté par Julien Levy, 37 ans, décroche une mention spéciale « coup de cœoeur du jury ». Il s’agit d’un assistant personnel innovant pour améliorer le quotidien.

Julien Levy était consultant dans les assurances à Paris. Son projet est un « outil puissant qui permet de construire un environnement connecté répondant à nos besoins« , explique-t-il. En somme : une technologie qui agit avec l’environnement pour répondre à nos besoins !

 

Les Pépites Réunionnaises de l'Innovation, véritable vivier de talentsLes Pépites Réunionnaises de l'Innovation, véritable vivier de talentsLes Pépites Réunionnaises de l'Innovation, véritable vivier de talentsLes Pépites Réunionnaises de l'Innovation, véritable vivier de talentsLes Pépites Réunionnaises de l'Innovation, véritable vivier de talents

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.