Société

Les Métropolitains pas très calés sur la cuisine créole selon une enquête Ipsos

Suite au 1er salon de la gastronomie des Outremer qui s’est tenu du 7 au 9 février denier Porte de la Villette à Paris, l’institut de sondage Ipsos a publié les résultats d’une étude en lien avec l’événement.


Selon Ipsos, rares sont les Métropolitains qui ont déjà goûté des plats typiques de la cuisine créole. Seuls 28% d’entre eux sont certains d’avoir déjà mangé un rougail saucisses et 31% une assiette de carry poulet. 44% des sondés ont déjà consommé un colombo de porc.  

Chez les moins de 30 ans, ils sont encore moins nombreux à avoir déjà goûté à un carry poulet (21%). Leur soif de découvrir des plats exotiques est oscille pourtant entre 87% et 90% chez les plus jeunes.

Par ailleurs, 34% des Métropolitains estiment que le letchi est un fruit typique de la Réunion (94% des Réunionnais), 25% pour l’ananas Victoria (contre 91%), 16% pour la mangue (68%) et 16% la goyave (66%).

L’étude de l’institut de sondage révèle aussi que les Réunionnais sont "plus épicuriens que les Métropolitains et plus attachés à la cuisine". 92% des personnes interrogées prennent le temps de concocter de vrais repas (83% en Métropole), et 88% prennent plaisir à cuisiner (82%). 90% des Réunionnais déclarent faire attention au contenu de leur assiette, tandis que les Métropolitains sont 81% à le faire. 

D’après l’échantillon de Réunionnais, 73% pensent que la qualité des produits alimentaires s’est détériorée ces dernières années. Ils sont un peu moins nombreux à l’observer dans l’Hexagone (70%). 

"L’analyse de ces études et du micro-trottoir vient souligner à quel point les Métropolitains n’ont encore qu’une connaissance rudimentaire et floue des richesses gastronomiques ultramarines, commente Muriel Grandidier, directrice Générale Ipsos Outremers, alors même que leur tropisme pour les nouveaux goûts, les recettes d’ailleurs est certain et trans-générationnel".  
Ces études ont été menées lors du salon auprès de "500 Métropolitains pour définir leur perception de la cuisine créole" et de 253 Réunionnais "pour comprendre leurs attitudes et comportements alimentaires". Les résultats et le micro-trottoir sont à retrouver intégralement ici.

Vendredi 27 Février 2015 - 15:25
.
Lu 3453 fois




1.Posté par noe le 27/02/2015 15:51
J'ai 22 tangues bien gras , je ne vais pas les laisser dans les mains de n'importe qui , surtout pas des métros ...
Ils vont me les transformer en soupe à l'oignon , dégueulasse pas comme 2 avec leur top-chef à la gomme !

2.Posté par Naty974 le 27/02/2015 16:17
C'est normal non??comme moi , je ne suis pas du tout calée en cuisine métro !!et en plus j'aime pas

3.Posté par xavier le 27/02/2015 16:25 (depuis mobile)
j''ai voulu creer un food truck 100% Reunionnais dans la Loire avec 12000e d''apport pour 45000e d''emprunt et 9 banques ont refuse. la cause: pas de donnees sur la cuisine creole

4.Posté par benedicte le 27/02/2015 16:39 (depuis mobile)
Demandez a des reunionnais la mm chose sur les plats typiques français ou certains produits du terroir ou situer les autres départements français et vs aurez les mm statistiques alors les clichés c facile et l ouverture d esprit doit etre des 2 cote

5.Posté par Bob le 27/02/2015 17:04
Et il faut une enquête ipsos pour ça. Qui a coûté combien ? Quelle sera la prochaine ? Voir si e poule i préfère mais pays ou produit ???? Arrête gaspillé l'argent ôté ....

6.Posté par Nono le 27/02/2015 17:19
@1 noe: Et bien prépare les façon "ti gazon d'riz" et nous on vient gouter !!! et puis on viendra voir aussi si tu tiens si bien le rhum que ça par la même occasion...

7.Posté par L'Ardéchoise le 27/02/2015 17:56
noe , le tangue , ce n'est pas végétarien , ce me semble ...

Et puis c'est quoi, ce sondage (un de plus) ?
La diversité culinaire est telle en France , Dom y compris , qu'il est difficile de tout connaître et de tout apprécier .
Mais si j'avais fait partie des sondés, j'aurais sans doute parlé de palmiste, de baba-figue, de camarons, de brèdes, de lentilles de Cilaos, d' oeufs de caille, de thon blanc Germon, de canard, d'épices, dont l'excellent gingembre, de gâteau patate, etc...
Pour donner un avis sur des préparations, il faut y avoir goûté.

;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;
Naty, si je te faisais la cuisine, je suis sûre que tu changerais d'avis grâce à quelques plats !

8.Posté par La guerre des Chefs le 27/02/2015 18:26
La cuisine créole, on parle bien d'une dizaine de mixes possibles à base de restes de légumes et de viandes, assaisonnés d'un invariable mélange d'épices? Le tout immuablement accompagné de riz, de grain et d'une tonne de piment dès fois qu'on avait une chance de sentir le moindre goût qui en vaille la peine? Comment vous dire...gardez-là votre cuisine créole même pas bonne à appâter le touriste, personne n'en veut sorti de l'île. On vous parle de cuisine française, reconnue dans le monde entier comme LA cuisine la plus diverse et la plus raffinée. Mais si y'a un truc qui est bien créole c'est la fierté mal placée, donc je ne m'attends pas à ce que les maîtres-tangues reconnaissent comme valable une autre culture que la leur, allergiques qu'ils sont à tout ce qui provient de la métropole (sauf les aides en tous genres peut-être, la Réunion étant l'un des départements les plus couteux pour le budget de la nation?) Allez on est d'accord sur un point au moins : les goûts et les couleurs c'est comme les hémorroïdes (doucement sur les épices!), ça ne se partage pas, HAHAHA!!! Allez sans rancune, je prépare un rougail saucisses pour mon chat!

9.Posté par PALAKSA le 27/02/2015 18:58
Wahou enquête intéressante
Prosin lenkèt po kosa nou lèv da nwit po pisé

10.Posté par moi même le 27/02/2015 18:59
Post 8 > Ben écoute , si t'as le nez et la langue pourri , c'est pas de notre faute si tu peux pas apprécier notre cuisine .Apprécier la cuisine française ne veut pas dire dénigrer celle des autres

Ps : Un réunionnais coute en général moins chère à l'état en moyenne qu'un métropolitain


12.Posté par 4étoiles le 27/02/2015 19:08
Cuisine créole , hypertension, cholestérol, diabète, surpoids, fête au village, cancer, leucémie, avc, maloya , Bref : Rien que du risque

13.Posté par Père peinard le 27/02/2015 19:18
Post 8: tu as raison sur le fond, c'est vrai que la cuisine créole est assez basique, mais c'est bon et nourrissant, et ça fait bien grossir. Sur la forme, je te trouve un peu franchouillard,un rougail saucisses aux lentilles de Cilaos fait autant péter qu' un cassoulet, sinon plus! Alors, laisse nous prendre du bide et péter en paix!

14.Posté par tamere le 27/02/2015 20:31
ben c'est un peu comme les réunionnais y sont pas très calés pour euh ben rien du tout,si la picole,le rsa,les indemnités et pleurnicher

15.Posté par Naty974 le 27/02/2015 20:32
Poste7 , bonsoir a toi ^^ si tu m'invites aucun problème lol , mais c'est vrai que j'ai une nette préférence de la cuisine oriental ( du côté de mon papa) et indienne( maman). , j'aime ce qui est épicé e je n'ai jamais eu d'hémorroïdes (poste8) . La cuisine créole est tout un art !!!! Et je te signale que le rougail saucisse c'est pas bon pour les chats!!
Et puis chacun ses goûts ;)

16.Posté par kaiinoa888 le 27/02/2015 20:42
@8 En voila un, à qui la bave des escargots lui est resté en travers! Encore un mâle en manque de grenouilles!

17.Posté par L'Ardéchoise le 27/02/2015 21:16
Tu as raison, Naty, chacun ses goûts, et les goûts et les couleurs, cela ne se discute pas !
J'ai été obligée de me "calmer" sur l'épicé lorsque j'avais des invités, je suis trop à fond dans le "qui pique" !
Mais j'ai appris à La Réunion à faire du rougail concombre ou citron ou mangue verte pour grimper aux arbres . Et j'ai ici des amateurs , sa lé bon pour le piton de riz qui accompagne le ti carri !
;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;

18.Posté par mIss le 27/02/2015 21:44
Il est complètement idiot ce sondage, dévalorisant ,et peu documenté...
La réunion pour le métropolitain c'est plus loin que les autres régions et même que les Antilles, et plus cher...(le métro de métropole n'est pas très riche non plus en ce moment surement moins en moyenne que mes congénères ici).
si on cherche un peu on voit les Antillais sont plus nombreux en métropole même Guadeloupe et Martinique pris à part ,en proportion ils "émigrent" plus en métro(1/4 contre 1/7) donc forcément y font connaitre leur cuisine CQFD (source INSE ça n'a m'a pris 5 minutes pour retrouver l'information).

Sinon quand au temps passé en cuisine c'est d'avantage une question de mode de vie (transport , activité pro, famille moins présentes donc moins d'aide à la maison et aussi le fait que les produits préparés sont moins cher dans l'exogame)je pense...encore que ça serait idiot de généraliser quoi que ce soit ..les variations étant faible.

Compte tenus de ces infos je pense que ce n'est pas si mal ;même si peut mieux faire , notamment valoriser les fruits, légumes et les plats un peu méconnus là bas , baba figue, papaye verte , les andouilles , brèdes....
Et en général les métro en vacance apprécie de la bonne cuisine créole

19.Posté par Katon Darabi le 27/02/2015 23:03
@8 Pour être autant haineux, c'est certainement une affaire de coeur: il a dû vouloir draguer une locale et la 'tite créole la trouve le zoreil trop macotte c'est certain, et depuis le boug na gros ker......

Allé bin-yé don......

20.Posté par Katon Darabi le 27/02/2015 23:03
C'est en France que Mac Do gagne le plus d'argent, c'est pour dire la qualité des papilles zoreils.....

21.Posté par TiMouton le 27/02/2015 23:49
Oté!!!! mi voi que l'état néna l'argent a dépensé dans ce genre d'enquête qui ne sert strictement à RIEN dans cette période de crise!!!! Au lieu de faire des économies avec ladom, REDUISEZ donc le nombre de ces enquêtes totalement stupide et inutile!

22.Posté par TiMouton le 27/02/2015 23:52
@10: pour votre PS.... 100% d'accord!

23.Posté par Masabiras le 28/02/2015 02:55
A chacun sa culture, à chacun sa cuisine. A chaque cuisine son identité, ses valeurs, ses saveurs, ses goûts, ses couleurs.
On aime ou on aime pas. Dans cette situation c'est bien souvent et juste une question de goût.
Aujourd'hui, avec la pollution, les engrais, les produits chimiques et autres, c'est une question de goût et de qualité des produits.
Réunionnaise, ayant voyagé et étant éloignée de mon île depuis plusieurs années, je suis souvent déçue par la qualité des produits. Malgré moi, je compare avec les produits de mon île et je me rends compte à quel point à la Réunion nous avons de la chance de manger nature, beau, bien et bon.

24.Posté par vanille le 28/02/2015 06:42
Post 11
ah le mythe du piment, ouf l'honneur du tropical lover est sauf -lol-

25.Posté par la lutte finale le 28/02/2015 11:06
On s en fout des metros....la barquettea encore de belles annees à vivre..!

26.Posté par iliade974 le 28/02/2015 12:39
Allez reconnaissons que le carri créole, est certes pas mauvais.... Mais rien de tres raffiné, parce que finalement toujours la meme base...
Que ce soit le boucané, le rougail saucisse, le poulet fumé ou autre civet zourite.... la viande la plus fine sera toujours dénaturée par le mélange d'épices...

27.Posté par fundisantim le 28/02/2015 13:01
Ca troll dur par ici....il y en a encore visiblement qui pensent qu'un creole accorde de l'importance au jugement des gouyaves.....MDR!!!! ca fait longtemps qu'on vous a demasque les gars , ca fait longtemps qu'on voyage et qu'on a pu se rendre compte que le beauf abruti crasseux et inculte est un animal universel. Le seul point qui m'interpelle dans ces reactions c'est qu'ils semblent s'etre donnes rdv ici...pourquoi ? Hein? mais a cause don??? XD

28.Posté par girondindu50 le 28/02/2015 18:52
POST 26 / SUIS OK AVEC TON COM

29.Posté par Père peinard le 28/02/2015 20:43
Post 25: Tu ne t'en fous pas quand tu touches ta CAF, je présume!...

30.Posté par 974 le 28/02/2015 21:10
SONDAGE INUTILE COMME BEAUCOUP TANT D'AUTRE...montre que na certain na zot temps a perdre

31.Posté par Gabriel Norton le 28/02/2015 21:53
Au premier abord le titre semble dire qu'il s'agit des "métropolitains" vivant à la Réunion, les "zoreils" quoi ! Mais il n'en n'est rien, il s'agit des "métropolitains" de France, et encore, de ceux qui étaient au Salon de la gastronomie "des Outremer". Bizarre l'absence de "s" pour un nom introduit par un article pluriel ! Mais au fond pourquoi "les outremers" ? Que les îles (et la Guyane) qui composent l'outremer ne soient pas identiques ne nécessite pas une mise au pluriel. Que les différentes régions de la France continentale ne soient pas identiques ne nous amène pas à dire "les France(s)" ! Par ailleurs qu'est-ce que les "maîtropolitains" viennent faire ici ? Si l'on interroge des gens de diverses régions de France sur la cuisine auvergnate, on ne va pas dire "les métropolitains" ne sont pas très calés sur la cuisine auvergnate, on va dire les Français ! Eh oui, ce sont les Français qui ne sont pas très calés sur la cuisine créole ! J'ai cherché le pays "Métropole" sur une carte, je ne l'ai pas trouvé. Je propose que l'on fasse payer une amende à toute personne employant le terme de "maîtropole" !

32.Posté par Au post 31 le 01/03/2015 14:00
Outre-Mer est un nom collectif, comme mobilier. Donc, toujours au singulier.
Avec un trait-d'union. Outremer est la couleur d'un bleu. Le bleu outremer.
C'est même ce pluriel "les outremer" qui reste fort singulier.
Et ministre est masculin, comme son étymologie, serviteur.
On n'écrit pas la serviteur ou la serviteure.
Comme on ne dit pas la cheval ou la chevale ou la bouc. Ou la mannequin.
Merci à Pierrot de faire le rappel de ces règles élémentaires de français à toute la rédaction de Zinfos.
Armand GUNET

33.Posté par Gabriel Norton le 01/03/2015 14:32
Cher monsieur Gunet, si outre-mer est un nom collectif, toujours au singulier, alors je ne vois pas pourquoi on dit "les outremer" en alliant un article pluriel et un nom singulier . En fait si on se permet de mettre un article devant outre-mer c'est bien parce qu'il est employé comme nom (et pas comme adverbe) et en tant que tel s'il est employé au pluriel il ne peut que prendre la marque du pluriel, comme le reconnaît fort bien le Larousse (pluriel "outre-mers"). C'est d'ailleurs vrai aussi pour des noms dits collectifs tels que mobilier (pluriel "des mobiliers") ou personnel (pluriel "des personnels"). Ceci dit je ne vois pas ce que le mot "ministre" vient faire là-dedans : il est certain qu'on doit dire Madame le Ministre (effectivement on ne dit pas "un estafeau", ni "un sentineau", mais ceci est un autre combat. Meilleurs sentiments. Gabriel Norton.

34.Posté par 974 le 01/03/2015 21:13
il y a beaucoup d'autre fais de société qui sont plus alarmant que le fait de savoir que les métropolitain son pas trop calé en cuisine réunionnaise...nous sommes sur une ile s'il vous plait avec tout juste a peine 1 millions d 'habitant dans quelques années...combien il y a t'il de de français en françe???il y a quelque 66 millions...alors pourquoi accordé du crédit a un sondage comme celui la...zot i aprend pas domoune rien...zot z'infos les ridicule,i serve juste a creusé un peu plus le faussé de l'ignorance des différences c'est tout...mwin mi yaime zoreil z'yé blé mais mi préfére mon kfrine dofé....

35.Posté par Caffreman le 03/03/2015 19:31
Depuis l`ile Maurice je suis 100% d`accord avec mes cousins de la Réunion :
les français et européens en générale vous mangez mal...
La cuisine pour vous c`est de l`art qu`il faudrait mettre en musée plutôt que de la manger!!!
Moi ma cuisine elle est épicée, elle a du gout, elle fait pleurer parfois, et elle donne mal aux ventre
le lendemain en sortant du wc je dois rester debout pendant 15 minutes attendant que mes fesses arrêtent de bruler...ouh la!!!
Mais la cuisine des iles ya que ça que je mange car c`est ainsi qu`on se sens vivant!!!
Noé a raison si on vous laisser faire nos salmis de tangues vous les transformerez en
Hérisson pralinés à la sauce Napoléon sur son cheval blanc accompagnés d`une salade de marrons fumés...
chacun sa cuisine et les dodo serons bien garder...
et pour ceux qui voudrais critiquer mon orthographe : je m`en fous suis créole!!!

36.Posté par Ammé le 04/11/2015 16:26
Pas étonnant que les métros soient peu calés sur notre cuisine trad; la plupart ne découvrent nos rougail saucisses pour la première fois que quand ils mettent les pieds sur l'île et qu'ils jouent les touristes; en plus quand on lit et qu'on apprend que la nouvelle mode là-bas maintenant c'est de faire la cuisine au lave vaisselle, il y a de quoi s'inquiéter ! Mais bon, comme le dit justement benedicte, "demandez à des réunionnais la même chose sur les plats français" ca serait pareil !

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales