Blog de Pierrot

Les Mauriciens sont-ils en train de rouler les Réunionnais dans la farine ?

Mardi 12 Avril 2011 - 10:12

Les Mauriciens sont-ils en train de rouler les Réunionnais dans la farine ?
Il ne sera pas question ici de revenir sur les propos du premier ministre mauricien traitant les Réunionnais d'assistés. Tout a été dit sur le sujet. Tout juste pouvons-nous constater que, pour une fois, les politiques mauriciens ont abandonné la langue de bois et ont dit à voix haute ce que tous les Mauriciens pensent à voix basse des Réunionnais. Jusqu'ici, on ne le disait pas ouvertement pour ne pas fâcher les 115.000 Réunionnais qui viennent dépenser leur argent tous les ans dans l'ile soeur. Pour une fois, des propos qui devaient rester secrets sont sortis en plein jour. Tant mieux!

Mais apparemment, ça ne gène pas trop le premier ministre mauricien que les "assistés" remplissent ses hôtels et fassent tourner l'économie mauricienne. Au lieu d'insulter les Réunionnais, peut-être pourrait-il se demander ce qui se passerait à Maurice, si demain la Réunion n'était plus soutenue au nom de la solidarité nationale par la France...

Non, je souhaiterais plutôt évoquer le gros "aspirateur à touristes" réunionnais mis en place par les Mauriciens et intitulé "Iles Vanille". Et de sa première mesure visible avec l'annonce faite par le ministre du Tourisme mauricien en fin de semaine dernière de la mise en place de billets d'avion à 139, 159 et 199 euros pour des promotions week-end (départ le vendredi et retour le dimanche) entre la Réunion et Maurice.

Dès le départ, il y a quelques mois de cela, lors du lancement du concept, je m'étais fait la réflexion suivante : "Je vois bien ce que les Mauriciens ont potentiellement à gagner dans l'opération, mais les Réunionnais eux, quel bénéfice vont-ils en tirer?"

Arrivés à ce niveau de réflexion, une distinction s'impose. Il faut faire la différence entre la Réunion et les Réunionnais.

Les Réunionnais vont bénéficier de la baisse des tarifs d'avion. C'est bien et tant mieux pour eux. Mais la Réunion, elle, qu'a-t-elle a gagner dans l'affaire?

Là aussi, deux options. Soit ces futurs touristes potentiels qui partiront passer le week-end à l'ile Maurice se contenteront simplement en contrepartie de renoncer à d'autres voyages dans d'autres pays au profit de nos amis Mauriciens, rien à redire. Mais si l'on devait assister à un détournement de clientèle de Réunionnais passant leurs week-ends dans des hôtels ou tables d'hôte de la Réunion et qui iraient à la place passer 48 heures à Maurice, la Réunion sera grandement perdante et des sommes importantes qui auraient pu soutenir l'activité touristique réunionnaise et créer des emplois localement vont quitter notre île au profit de l'île soeur. Et c'est tout un pan de notre secteur touristique qui pourrait en souffrir, voire même disparaitre.

Face à cela, les Mauriciens objectent que ces prix bas seront aussi valables pour les touristes étrangers qui séjourneront à Maurice et qui pourront ainsi venir découvrir la Réunion, ce qu'ils ne faisaient pas jusque là. Peut-être, mais combien de touristes cela va-t-il ramener chez nous? Je suis curieux d'être en avril 2012 pour pouvoir faire le bilan de l'opération. Je crains le pire !

S'il y avait une leçon à tirer de tout cela, c'est l'extrême réactivité des Mauriciens. Et ça n'est possible que parce que, chez eux, le tourisme a été érigé au rang de priorité nationale absolue. Quand un investisseur a besoin d'un terrain bien placé pour construire un hôtel, le gouvernement sait utiliser les moyens de pression nécessaires, parfois même hors légalité, pour lui donner satisfaction. On fait passer l'intérêt de la population avant celle d'un particulier. De même, la compagnie nationale Air Mauritius a certes vocation à faire des bénéfices, mais elle est avant tout un outil de développement entre les mains du gouvernement. C'est l'état mauricien qui en est le principal actionnaire et son directeur est nommé par le gouvernement. Si ce dernier estime qu'il faut baisser les prix des billets sur la Réunion pour attirer plus de touristes et augmenter les recettes de la nation, ordre est donné à Air Mauritius qui n'a d'autre choix que d'obéir.

Quelle différence avec la Réunion où Gérard Ethève se fixe comme objectif de gérer Air Austral comme n'importe quelle société, avec comme objectif essentiel d'ouvrir de nouvelles lignes en direction de destinations dans lesquelles les Réunionnais vont aller dépenser leur argent (Australie, Nouvelle Calédonie, etc...), au lieu d'en créer vers des pays susceptibles de drainer de nouveaux touristes à la Réunion. Résultat : comme ces lignes sont déficitaires puisqu'alimentées dans un seul sens, on compense en vendant à des sommes astronomiques les destinations sur lesquelles les Réunionnais sont prisonniers : la métropole, Maurice, Madagascar, Mayotte ou encore l'Afrique du Sud.

Bravo, M. Ethève. Vous servez peut-être l'intérêt de vos actionnaires, mais assurément pas celui des Réunionnais. Toute la différence est là avec Air Mauritius!
Pierrot Dupuy
Lu 13522 fois


Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

95.Posté par rieder christiana le 02/11/2015 10:17

Suis résidente à Maurice, depuis 6 ans, la personne (indou) qui s'occupe de ma maison, qui as un salaire, jours congés, des vacances à l'étranger une fois par an, me traite de : Grand Noir !
C'est Mauricien ?
Que veut dire exactement cette injure ?

94.Posté par julie le 10/04/2013 15:33

Bonjour, je viens poster mes sujets sur l'île maurîce et l'ile de la Réunion! Je n'aime pas du tout cette haine qu'il y'a entre deux pays, je prone pour l'union et la paix, lol, je suis déjà allée à l'île maurîce et j'adore cette ile, je viens de l'île de la Réunion, certes c'est vrai il y'a de grosses différence entre l'île soeur et nous, dans la façon de vivre, l'économie et tout mais j'adore tout ce que j'ai vu à maurice, il y'a d'autre chose à voir, que chez nous, certes vous n'avez ni les alloc, ni le rsa, mais tout est aussi beau chez vous que chez nous. J'aurais des tonnes de choses à dire sur ces deux beaux magnifiques, les gens sont tous aussi bien acceuillant à maurice que chez nous à la Réunion.

93.Posté par YGeneration le 20/11/2011 01:42

Je viens de lire une bonne partie des commentaires figurant sur cette page et j'avoue que j'ai réellement la nausée.

Dans un sens comme dans l'autre, le niveau de racisme me choque.

Réunionnais, Mauriciens et autres, nous cherchons tous la même chose, une vie descente dans l'endroit où l'on a grandi.

Arrêtez de dire "les Réunionnais" ou "les Mauriciens" sont comme ci ou comme ça. Il y a des cons partout mais une chose est sûre, cracher sur son voisin ne fait pas avancer les choses.

Et à ceux qui prônent l'indépendance économique, je signale quand même que Maurice bénéficie de différentes aides de l'UE et d'autres organismes et que la Réunion bénéficie de l'aide de la France et de l'UE aussi donc c'est un débat stérile.
Aucune économie sur cette terre ne peut être indépendante puisque la monnaie sert justement à s'échanger des biens et des services.

Comme je le disais avant, il y a des cons partout:

Certains Mauriciens prennent les Réunionnais pour des vaches à lait et certains Réunionnais ont du mépris pour les Mauriciens parce qu'ils sont en général plus pauvres.

Alors en conclusion, nous avons le choix, soit on décide de travailler ENSEMBLE face à certaines régions qui avancent, soit on laisse le bateau sombrer et on s'insultera inutilement.

En tout cas, les deux îles prônent la tolérance et on doit être fier de ça parce que c'est justement là qu'est notre force pas dans le fait que sur ta carte d'identité ça soit marqué Mauricien ou Français.

Alors, on fait quoi me direz-vous? Coopération régionale, les îles Vanilles ne suffisent pas on doit agir dans plein d'autres domaines: communication, génie civil, etc et que chacun apporte ces compétences à l'autre. Moi ce que je vois ce sont des entreprises florissantes à Maurice et à la Réunion. On voit des choses cools dans le photovoltaïque à la Réunion et des si vous Réunionnais enviez la situation du tourisme Mauricien, et bien demandez leur la recette.

A part ça, le plus important pour moi, le titre de cet article fait pitié et ne sert justement qu'à attiser ce genre de haine. 2 grains de lentilles au milieu de l'océan, vous devriez plutôt être alliés, surtout face au problèmes économiques qui arrivent.

Voilà, je vous donne encore une info, je suis Mauricien avec du sang Chinois, Indien, Africain, Français. Mais ça n'a absolument aucune importance parce que j'aurais pu tout aussi bien naître à Jenesaisoù ou à la Réunion mais j'ai pas choisi. Et moi je ne traite personne d'assisté, je ne porte aucune responsabilité dans les propos de notre PM qui d'ailleurs n'a pas fait preuve d'intelligence en tenant de tels propos. Et non plus en faisant en sorte d'avoir 50% de pertes d'eau dans les tuyaux de la CWA (là je sais pas qui est le ministre responsable).

Alors destressez un peu et demandez-vous qui sont les vrais responsables de cettte situation? Evasion fiscale, destruction de la nature, etc. Qui gagne? Les grands patrons qui s'en mettent plein les poches et profitent justement de diviser pour mieux régner.

92.Posté par jojolefou le 11/10/2011 16:09

je suis pas chauvin,je suis un métro,pardon un zoreille méchant,le réunionnais est entrepreneur dans l'ame.....donnez deux bout de ficelle et un baton a un mauricien y vous fais une planche a voile,un réunionnais un piége pour que la caf tombe dedans.....je dis pas que maurice est mieux(c'est juste pour fatiguer les plus cons)mais bien moins puants que les réunionnais!d'ailleurs bcp savent très bien de quoi je parle,et je suis bien content que maurice est un peu le courage de ces arguments qui sont interprétés toujours comme il le faut pas,le 1er ministre est un con,anti créole donc normal que la réunion s'en prenne un peu et c'est bien ça remet un peu les pendules a l'heure de ceux qui viennent se la raconter.....Mais très franchrement durant mes multiples séjour a la réunion,j"ai étais choqué du racisme anti mauricien(anti blanc ça c'est méme plus la peine de le dire on le sait déja)anti tout d'ailleurs,donc normal d'avoir retour du baton,des cons y en a partout je sais mais a la réunion y sont nombreux très nombreux!et ce qui m'enerve c'est "ah bon" non ils sont très amicaux et accueillant,c'est une blague le tourisme a la réunion?une grosse blague méme,donc méme si je porte pas ramgoolam dans mon coeur,c'est bien qui mette un petit claquo a la réunion,lmais de la a dire q'on les roule dans la farine,arretons le délire,les réunionnais auraient peur de devenir blanc?excellent de la farine pour les nionnais

91.Posté par neuf-sept-kaat le 10/10/2011 22:19

Bon, il est clair que jojolefou est mauricien chauvin(meme s'il dit le contraire). Bon article M. Dupuy, cependant, je suis de ceux qui pensent que M. Le Premier Ministre de maurice n'a pas directement dit que les Reunionnais sont assistés mais qu'il ne veut pas que les Mauricient le sont.
Il est clair qu'une petite minorité ne vivent que pour les RSA, mais le Reunionnais est entrepreneur dans l'ame et reussit souvent mieux que les Mauriciens, qui se contentent d'etre employés(bus, boulot, dodo) . Pour revenir a votre article, 1. Reunionnais, arretez avec:Nous sommes l'europe, numero 1 de ceci de cela...etc. et 2:Mauriciens, arretez avec "les Reunionnais sont paresseux", assistés...etc
Je pense vraiment qu'il est temps de travailler ensemble, Maurice et la Reunion sont une grande ville de 2 millions d'habitants, pour eviter les lignes deficitaires, Air Austral et Air Mauritius doivent travaille en CODE SHARE(ce qu'ils n'ont jamais fait jusqu'a present) vers l'asie, et l'europe(en dehors de la france et l’Angleterre.

90.Posté par Caton2 le 16/08/2011 22:27

89. Vous oubliez juste un petit détail: AA est une compagnie dont l'actionnaire majoritaire est l'État, via la Région et le Département. Ce qui lui donne des responsabilités différentes de celles d'une compagnie à capitaux privés. C'est pourquoi Pierrot est parfaitement fondé à écrire: "Gérard Ethève se fixe comme objectif de gérer Air Austral comme n'importe quelle société, avec comme objectif essentiel d'ouvrir de nouvelles lignes en direction de destinations dans lesquelles les Réunionnais vont aller dépenser leur argent (Australie, Nouvelle Calédonie, etc...), au lieu d'en créer vers des pays susceptibles de drainer de nouveaux touristes à la Réunion. Résultat : comme ces lignes sont déficitaires puisqu'alimentées dans un seul sens, on compense en vendant à des sommes astronomiques les destinations sur lesquelles les Réunionnais sont prisonniers : la métropole, Maurice, Madagascar, Mayotte ou encore l'Afrique du Sud."
Mais je suis heureux que grâce à vous, ce débat soit relancé dans la bonne direction. Car il s'était éteint à cause des propos racistes entre quelques réunionnais et mauriciens.
Oui, que fait Monsieur Éthève pour remplir sa mission, telle qu'elle était très clairement définie lors de la création d'AA, c'est à dire de servir les intérêts des réunionnais, notamment en favorisant la continuité territoriale grâce à des tarifs inférieurs à ceux de la concurrence? Curieux paradoxe, c'est une compagnie allemande (Corsairfly) qui joue ce rôle...

89.Posté par Adjoint au DG adjoint de la Direction adjointe de la SR22 le 16/08/2011 20:37

M. Dupuy, Air Austral EST une société comme les autres, inutile de vouloir lui mettre sur le dos. La comparaison avec le ciel mauricien ne tient pas car Maurice est desservie par une multitude de compagnies aériennes qui elle aussi cherche à être rentables, tout comme Air Mauritius qui quand elle perdait de l'argent, a vu ses dirigeants virés, comme dans n'importe quelle société. Si UU perd de l'argent, il en sera de même pour Etheve, cotre qui vous aimez crachez, au point que ce soit minable... En effet malgré un texte de qualité, la conclusion est pathétique et se trompe une fois de plus de cible...

La Réunion n'est pas suffisamment réactive en matière de tourisme ? Le concept "îles vanille" est un piège à con pour La Réunion ? Il faudrait voir du côté des professionnels du tourisme, de l'IRT et de votre protégé Didier Robert qui, ne s'y trompant pas, passe du temps en plus aux Seychelles sous prétexte de Jeux des Iles, alors que les délégations sont déjà rentrées...

Quand le tourisme est menacé en France, on incrimine Air France ?

88.Posté par Réunion croissance le 16/08/2011 18:38 (depuis mobile)

La Réunion n'est pas assistée. ELle crée des richesses. Ce n'est que le déficit commercial qui n'est pas comptabilisé au niveau de l'île. Mais ce déficit existe également en métropole.

87.Posté par Caton2 le 31/07/2011 19:05

Je trouve pour le moins étonnant que les modérateurs tolèrent ces échanges qui puent le racisme et la xénophobie, alors que sur d'autres fils, ils voient du racisme où il n'y en a pas...
Les îles vanille! Plutôt les îles vinaigre...

86.Posté par Marie le 31/07/2011 17:06

85.Posté par jojolefou
Je comprends pas du tout ta haine, des gens bien il y a dans tout les peuples et des gens moins bien aussi, la Réunion ne fais pas exception ! Ton raisonnement ne tiens pas du tout la route, tu ne peux pas réduire tout les réunionnais à des moins que rien, le souci est peut être et même certainement chez toi, vas te faire soigner pour enlever toute cette haine qui te gangrène !

85.Posté par jojolefou le 31/07/2011 02:28

je sais pas ce qui est le plus grave de prendre ses semblables pour des moins que rien comme le fait la réunion en pétant plus haut que besoin alors qu'elle n'en fou pas une(1/4de la population vie des alloc rsa etc)ou d'insulter ceux qui le mérite?je suis pas mauricien mais j'enmerde les nionnés y sont puants,les mauriciens lèvent leur fesse pour aller tafer et se la joue pas comme nioné kakaliki,comme si il faisait pas honte eux,pas de fierté,juste de la connerie en boucané,y boivent deux rhum et savent plus se tenir,je hais les réunionnés,cette haine c'est eux qui me l'ont appris,faudrait mettre une bomme sur cette ile

84.Posté par Marie le 30/07/2011 21:49

82.Posté par jojolefou
Tu n'es qu'un grossier personnage et irrespectueux, c'est grave !
J'espère que tous les mauriciens ne sont pas comme toi !
Tu fais honte à ton pays !

83.Posté par Gilles le 28/07/2011 18:17

Moi je travail, je suis pas paresse !
Toi tu es esclave???
Gros jaloux !!!!
ahahaha !!!!!
Bientôt je viens dans ton pays pour les vacances !!!!

82.Posté par jojolefou le 28/07/2011 05:53

c'est clair bane kakaliki zote pissé,vek zote lagueule traver,faire grand noir vek cash métropole telement zote paresse,taé péna fierté sa bane dimone la,après dir mauricien profite la réunion,cote cah sorti dan to poche nan cousin cash la,alocation tou qualité,to pa transpiré paresse pour gyne sa,réunionné fo levé,ouep fo levé to gro tonkin boucané

81.Posté par Gilles le 27/07/2011 22:33

au post80.Posté par jojojlefou
On s''en fou de ce que tu pense on viendra quand même, que tu le veux ou pas !!!!
Si ta pas de pognon pour voyager c''est ton problème!
On se fou de ce que tu penses !

80.Posté par jojojlefou le 22/07/2011 11:15

bon pour remettre le sujet au gout du jour c'est les vacances et maurice est blindé de nionés,baise sa,zote pa pé comprend?trop caca dans zoreil!blindé dans les marchés avec leur dégaine,je viens de me lever!beurk rentre la caze nioné maurice pas pour to fesse sale

79.Posté par Kaloupillé le 20/06/2011 21:42

Il faut déja Viré tous les Mauriciens qui se trouvent à la Réunion qui profitent la LOI Française pour s'enrichir de leur Roupies à L' Ile Maurice comme certains Restaurateurs et Hotels de Luxe qui se trouvent à la Réunion qui emploient des esclaves pour les Ripoux qui viennent du Monde entier à Méditer !!!

78.Posté par Jonathan le 20/06/2011 21:26

67.Posté par ryry le 17/06/2011 14:21
"Force de constater que le modèle sociale Sud Africain ou Thaïlandais (prostitution, pédophilie, ghéttoisation, ... ) t'attirent d'avantage que le modèle sociale Mauricien. "
Ne prend pas tes aspirations pour la réalité voyons! si toi ça t'attire c'est ton problème, moi j'aime la Thaïlande pour ces paysages divers et variés et pour leur sens de l'accueil, contrairement à Maurice où dès qu'on arrive à l'aéroport, on nous regarde de travers!
Si tu adores l'ile Maurice c'est ton problème, moi J AIME PAS !
Et toi tu es Mauricien ou Métropolitain? dit?

77.Posté par DIDI le 20/06/2011 20:51

Apparemment tu résides à 10 000 km des Mascareignes, en quoi ce débat te concerne ?
Les problèmes entre la Réunion et l'ile Maurice tu en sais quoi dis-moi?
Tu es résident de la métropole, alors n'entre pas dans ce qui te concerne pas bonhomme!
"Cool ça fera une saltée en moins !" : moi je n'insulte pas les gens comme toi...
Tu as le sens du respect toi c'est bien !


76.Posté par Caton2 le 20/06/2011 20:23

Ryry et DIDI ça schlingue vraiment votre débat...

75.Posté par Ryry le 20/06/2011 20:02 (depuis mobile)

Cool ça fera une saltée en moins ! (cousin evite .... On va evité)

74.Posté par Ryry le 20/06/2011 19:59 (depuis mobile)

DiDi : Je suis solidaire !! Pour moi la solidarité ne va pas que dans un seul sens (à réfléchir......si tu peux!)

73.Posté par DIDI le 20/06/2011 18:45

ryry : "de la métropole dont je suis résident et paye "
Je n'avais pas vu tu n'es même pas de Maurice de quoi je me mêle ryry ?!
Reste en Europe toi et tais toi !

72.Posté par DIDI le 20/06/2011 18:39

Je sais que j'ai raison de rester à la Réunion, ton pays à part les plages y'a quoi ?
La saleté?!, des gens agressif comme toi?!
A part bronzer on à rien à faire à Maurice, c'est gaspiller son argent d'aller la-bas
Ton pays est pollué, défriché, j'aime pas!
Sans rancune COUSIN ! lol

71.Posté par ryry le 20/06/2011 17:17

T'as raison DIDI reste chez toi ! des pensées aussi naze que ça on en veut pas :)

70.Posté par DIDI le 19/06/2011 15:40

Moi je pense qu'il y a du tort des 2 cotés:

Ce que j'ai souvent ressenti c'est:

Le réunionnais s'enorgueillit un peu trop souvent quand il est à Maurice, il se croit au dessus. Certain comportement sont vraiment limite.

Et le mauricien c'est l'incarnation de l'hypocrisie (avec leur:"cousin ! cousin !")

Ces comportements ne reflète pas la majorité de la population, des 2 cotés, enfin je l'espère !

De toute façon ces 2 iles sont très différentes, chacun chez soi et les vaches seront bien gardées!

La Réunion est si belle alors pourquoi partir à Maurice, surtout vu le prix des billets d'avions, avec ses arnaqueurs d'air mauritius et d' air austral...

Moi en tant que réunionnais j'y vais plus, rien à gagner, à part les jolies plages, ya pas trop grand chose labas !
A la Réunion il y a le volcan Cilaos Salazie Mafate et encore plein de sites extraordinaires!
Alors pourquoi courir à Maurice?!

On est vraiment pas des cousins !
Sans rancune lol






69.Posté par jojojlefou le 19/06/2011 08:56

malgré vos commentaires et tout le tralala le nioné est toujours la fidéle a ces habitudes de rapaces en inondant les marchés et en se croyant chez lui,ou alors y sont pas au courant,MAURICE N'A PAS BESOIN D'EUX......RENTRé CHEZ VOUS les ninionnés!je comprend pas pourquoi allez faire leur études en france accépté les aides de la métropole,et persisté a venir en france!et qui plus ai a l'ile maurice,le gouvernement vous traite de faignant et vous venez quand méme,le ninoné n'a vraiment pas de fierté,méme dénigré il reveint,comme un chine ou une pute qui viens de se faire battre et qui reveint quand méme car rien a mangé......

68.Posté par Vivien DURIEUX le 17/06/2011 15:03

POSTE 66 JONATHAN , MAURICE, île de France a eu du harpon, pour tourner le dos à la France jacobine, à CAPE MALHEUREUX ,après la seule victoire navale de NAPOLÉON, inscrite à l'arc de triomphe à GRAND PORT à MAHEBOURG, à MAURICE INDEPENDANTE, où le projet que nous avions de 8 hôtels et golf 18 trous est sorti de terre, contrairement à LA REUNION, où le 1 avril 2011, on spécule avec 85 administrations, s'occupant du tourisme moribond à LA REUNION.

MAURICE, île de France a tourné le dos à la France jacobine, allié des ILLUMINATI, de NAPOLEON à NABOLEON, à 222 ans de "SEXES, MENSONGES & VIDEOS" et déclin de la France de Marie Antoinette de BOURBON à DSK , arrêté au mépris de son passe port diplomatique sur un AIRBUS A380 D'AIR FRANCE-ROYAL KLM HOLDING de droit Batave, premier colonisateur de MAURICE et des dodos.

Notre blog "le dodo déchaîné" ayant été lourdement condamné, pour dire la vérité, rien que la vérité, pour défendre l'essor touristique de "NOTRE ILE" le 04.07.06 , à ST DENIS DE LA REUNION, par notre Direction de la Justice et non Pouvoir Judiciaire, à 2 fois 3.000 € et plus de 69.000 € de frais d'avocats, de justice .

Merci JONATHAN avant tes vacances en AFRIQUE DU SUD de venir nous rejoindre le 1 juillet 2011 à 9h JARDIN DE L'ETAT, pour une manifestation pacifique contre LA REUNION, championne du chômage de "l'EUROPE ,BONNE VACHE" , préférant le retour à l'investissement à MAURICE qu'à LA REUNION dans des concours truqués comme à LA POSSESSION, pour le collège de la Rivière des gallets,violant la Loi où l'EUROPE a envoyé une mise en demeure à JOSPIN Lionel, m’empêchant d'avoir accès à tout le dossier !?

"MON ILE", chantée par Jacqueline FARREYROL, Députée UMP et Présidente du TOURISME, REUNION, conviée le 1 juillet 2011, à 9h au JARDIN DE L'ETAT avec Huguette BELLO notre Députée PCR, pour "LA MANO EN LA MANO", sauver " UN ETAT EN ETAT DE FAILLITE, LA FRANCE", " WHO "WO€RST IT WELL" "QUI LE "VEAUX" BIEN" !?

"LES VACHES D'ARCHI " & du BTP ETANT 800 LE 10.09.10 A FAIRE LE RAMDAM POUR LA FIN DU RAMADAN A LA REUNION EN 2010, COMBIEN SERONS NOUS LE 01.07.11 AU JARDIN DE L'ETAT A ST DENIS & A LA BASTILLE!?

"HASTA LA VICTORIA SIEMPRE O LA MUERTE"


67.Posté par ryry le 17/06/2011 14:21

Oui parce que tu penses que l'agriculture française est elle indépendante !!! réveille toi !
Si je suis ton raisonnement la France n'est pas indépendante (ridicule !)

De quelle modèle Sociale parles tu ??? celui que les politiques actuelle et future réformerons car inadapté a la grande Partou .... qu'on appelle "la mondialisation"
Profitez pendant qu'il est encore temps le réveille sera d'autant plus difficile !
"Réunion tous n'est pas rose non plus mais les richesses sont mieux réparti !" clair entre St gilles et le chaudron (pour ne cité que cette exemple) on constate clairement ta répartition des richesses !
Force de constater que le modèle sociale Sud Africain ou Thaïlandais (prostitution, pédophilie, ghéttoisation, ... ) t'attirent d'avantage que le modèle sociale Mauricien.
Et non je ne pète pas dans la soie je fait partie tout comme toi de la classe moyenne surtaxé pour alimenté la paresse de certain, cette paresse meme qui gangrènent le réel besoin de revenu sociaux de certain foyé. (Et oui comme tu peux le constater je suis pour le sociale)

66.Posté par Jonathan le 17/06/2011 13:24

Cela fais quelques années que je ne mets plus mes pied à Maurice, mes vacances c'est la Thaïlande ou encore les Seychelles et bientôt peut être l'Afrique du sud.
Et puis mon petit il ne faut pas faire de conclusions trop hâtive non plus, moi je ne suis pas au RSA mais je ne pète pas non plus dans la soie comme toi(8000 euros d'impôt par an tu doit en gagner 10 fois plus! ou sinon avoir un très gros patrimoine, la vie ne doit pas être bien difficile pour toi et j'en suis content!) je suis qu'un travailleur faisant parti de la classe moyenne comme qui dirait.
A Maurice de toute façon il y a qu' une minorité qui profite et le reste du peuple doit trimer.
Quel bel exemple de modèle de société! Une façade très jolie, mais derrière la misère et un peuple qui souffre.
A la Réunion tous n'est pas rose non plus mais les richesses sont mieux réparti !
Tu es un gros poisson qui pense qu'à son ventre au point d'exploser un jour peut être, la solidarité est à bannir de ton vocabulaire

Ci-dessous un petit extrait d'un article sur le net:
Il y a aussi les aides budgétaires directes en termes de mesures d'accompagnement pour le réaménagement du régime sucrier européen. Pour la période 2008-2013, il y a une enveloppe européenne de 308 millions d'euros, soit environ Rs 12,3 milliards.

Sous le dixième FED, Maurice a obtenu 63,4 millions d'euros soit Rs 2,5 milliards, dont Rs 1,7 milliards sous forme d'aide budgétaire directe. Maurice a aussi obtenu 5,5 millions d'euros (Rs 220 millions) au terme du programme de la coopération décentralisée. Rien que pour le secteur sucre le pays a bénéficié Rs 10,6 milliards d'aide.

Alors, Maurice n'est pas si indépendante qu'on veut nous faire croire!!!!!

65.Posté par ryry le 17/06/2011 11:07

Réponse au poste 63 Jonathan.

Aucune leçon a recevoir de Maurice : Très discutable aux vue des indices économiques !
Certe l'argent que tu reçois, tu le reçois de la métropole dont je suis résident et paye près de 8000€ par an d'imposition.
Donc REMERCIE un Mauricien de contribuer très fortement à tes vacances !
Les rapaces de Port Louis : Les rapaces eux travail !
ceci dit tu n'es pas Obligé de partir à Maurice pour tes vacances !! mais je crains qu' avec un RSA d'autres destinations ne te sois pas possible.

Au prix de l'esclavage : Je dirais plus au prix de l'accomplissement personnel ! et oui désolé de te l'apprendre mais le Mauricien à une fierté !

64.Posté par Vivien DURIEUX le 17/06/2011 06:56

Les Mauriciens ont à CAPE MALHEUREUX ,après la seule victoire navale de NAPOLÉON, inscrite à l'arc de triomphe à GRAND PORT à MAHEBOURG, tourné le dos à la France jacobine, allié des ILLUMINATI, de NAPOLEON à NABOLEON, à 222 ans de "SEXES, MENSONGES & VIDEOS" et déclin de la France.

De Marie Antoinette de BOURBON, accusée à tort d'avoir couché avec son fils, exécutée le 16 octobre 1793, à DSK Président du FMI, exécuté médiatiquement dans la chambre 28.06 du SOFITEL appartenant au groupe CARLYTE, dont le frère de SARKOZY est actionnaire, par un complot international!?

DSK agrégé d'économie, étant l' architecte avec la Russie, la Chine au G8 de DEAUVILLE, selon Thierry MEYSSAN, d'une nouvelle monnaie détrônant le roi $ des ILLUMINATI et alliés avec "l'Elysée ne voulant pas que DSK soit présent au G 8 à DEAUVILLE en Mai 2011, riche en événements médiatiques !?

DSK exécuté par une fellation faîte par une femme de chambre vivant dans un immeuble, réservé aux sidéens, "recevant les foudres nucléaires", pour avoir voulu aller à l'Elysée, comme DESCHANELLE, mort d'une fellation à l’Élysée comme VERT GALANT!?

Déclin accéléré, ces 3 derrières décennies, depuis Raymond BARRE, dernier Premier Ministre, à avoir un budget équilibré,natif de "NOTRE ILE, N'EST PAS L'ILE DES CARTES POSTALES", par rapport à MAURICE, SEYCHELLES, CHAGOSSES, françaises, avant la révolution du 14 juillet 1789!?

"MON ILE", chantée par Jacqueline FARREYROL, Députée UMP et Présidente du TOURISME, REUNION, conviée le 1 juillet 2011, à 9h au JARDIN DE L'ETAT avec Huguette BELLO notre Députée PCR, pour "LA MANO EN LA MANO", sauver " UN ETAT EN ETAT DE FAILLITE, LA FRANCE", " WHO "WO€RST IT WELL" "QUI LE "VEAUX" BIEN" !?

"LES VACHES D'ARCHI " & du BTP ETANT 800 LE 10.09.10 A FAIRE LE RAMDAM POUR LA FIN DU RAMADAN A LA REUNION EN 2010, COMBIEN SERONS NOUS LE 01.07.11 AU JARDIN DE L'ETAT A ST DENIS & A LA BASTILLE!?

"HASTA LA VICTORIA SIEMPRE O LA MUERTE"

63.Posté par Jonathan le 16/06/2011 22:06

On n' a aucune leçon à recevoir de Maurice!
La Réunion perçois des aides financières de la Métropole certes, et vous les mauriciens vous en profité aussi indirectement, car c'est bien les vacanciers réunionnais qui vous font en parti vivre! Alors pourquoi vous plaindre hein !
Au marché de Port-Louis (où c'est très sale d'ailleurs!)vous êtes comme des rapaces à guetter nos euros
Alors vos leçons de vie gardé les pour vous merci!
Et puis à Maurice tous le monde travail, mais à quel prix? de l'esclavage?!


62.Posté par ryry le 14/06/2011 17:28

"Les Mauriciens sont-ils en train de rouler les Réunionnais dans la farine ?"

C'est quoi ce titre !!!! il a pas honte l'auteur de ce blogue.

les Mauriciens ne roulent personne ils sont juste conscient de vivre dans une économie de marché !!!!
et ne bénéficiant pas de prestation sociale à outrance ils BOSSENT !


61.Posté par Eric Lefort le 14/06/2011 16:37

Dom Tom et île Maurice, faut-il encore espérer trouver parmi vos populations de vrais humains encore capables d'évoluer spirituellement parlant, en tout cas suffisamment pour dépasser le stade d'animaux pour l'abattoir et constater enfin à quel point la France vous manipule... A en croire la synthèse de vos commentaires d'un racisme manifeste les uns envers les autres, alors que vous êtes en réalité le même peuple, la même famille, ayant vécu la même histoire... N'importe qui de sensé pourrait affirmer qu'il n'y a plus d'espoir.

60.Posté par ELLIOT le 14/06/2011 16:37

a cambronne post 36
J'aimearis savoir sur quelle ile de Hawaï vous avez pu voir qu'il n'y avait pas de plage, a MAUI par exemple il y a même une chaine TV la 7 qui passe en boucle les nombreuses plages de l'ile ainsi que tout ce qu'il y a a faire et a voir sur ce bout de terre qui ressemble étrangement au votre volcan compris avec également une route a 600 virages et 52 ponts là la Réunion est battue mais les touristes sont locaux si je puis dire car pratiquement tous américains et les Hawaîens décline le mot touriste a toute les sauces, ce que vous ne savez pas encore faire, l'amérique a pris possession de l'ile du moins celle la, je ne connais pas les 7 autres et l a betonnée avec aussi des routes a 2, 3 ou 4 voies certaines parties ne ressemble plus a une ile du pacifique mais à une banlieue de gde ville des states, dommage ils ont perdu un peu de leur authenticité mais leur gentillesse est là intacte et eux aussi ils ont leur zoreil et apparemment tout ça fait tourner le commerce

59.Posté par jojolefou le 14/06/2011 14:16

Salut a tous,ça serait vraiment le réve si les réunnionnais resté chez eux,mais je pense pas que ça va tenir longtemps y sont trop radin pour plus voir leur gueule aux échopes des marchés a maurice,domage,en attendant j'en profite,réunnionné reste cote toa maurice pa acé bon pou to fécé malangue,zote vine ici comme des rois avec cash la france étaé,baise sa qualité di mone la,zote paréce en plus zote vine fer grand noir!pa cone transpiré pour gyne cash zis ouvert zote la gueule pi!

58.Posté par Jonathan le 25/04/2011 21:46

Maurice = Belle plage et hôtel de luxe, si on enlève cela eh bin y'a pu rien!
l'intérieur de l'ile est vraiment moche, sale et pollué!
Coté nature c'est ZÉRO!

Je préfère largement la Réunion avec son volcan, Cilaos, Salazie, Mafate et j'en passe!
La Réunion= des paysages d'une beauté exceptionnelle, une nature préservé sur 40% du territoire.
Deux iles vraiment très différente!

57.Posté par mnemosyne le 18/04/2011 13:32

Des discussions puériles et stériles... J'ai envie d'ajouter que vous vous battez entres vous pour rien car ce qui a été dit sur les Réunionnais est certainement déplacé mais si ça a été dit c'est bien par ce que c'est ce que pensent tous les français. Le Premier ministre mauricien a juste dit ce que pensent les principaux concernés. ( les français ou un certain président qu'il a rencontré ) Alors arrêtez avec toutes vos attaques l'un contre l'autre. Quand on a une bonne estime de soi , ce genre de commentaire n'atteint pas.

56.Posté par Cambronne le 14/04/2011 18:53

54.Posté par Caton2 le 14/04/2011 16:49

Merci Canto2 et encore tu es limite sur le sens de la puanteur des humanistes qui gravitent ici sur zinofs974 , ils détiennent des facultés de tolérances avec le commerce et la mondialisation...

55.Posté par Gary le 14/04/2011 17:07

HAAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA
On voit la jalousie dans vos commentaires !
à Maurice on ne vous calcule même pas !!! arrêtez votre parano jalousive !!! et mettez vous au travail !
le succès de l'ile Maurice est du uniquement au travail des mauriciens mauriciennes ! que vous le voulez ou non. tant mieux pour ce qui nous boycote nous n'avons pas besoins de gros C ... chez nous !

54.Posté par Caton2 le 14/04/2011 16:49

52. Vous citez:@47
"ces femmes mauriciennes qui viennent à la réunion tous les mois pour faire du commerce et travailler au noire??? ( ..... ) moi si je vois une femme ou un homme mauricien devant ma porte pour vendre leur pourriture je les dénonce ,on va les montrer c'est quoi un assisté. "
C'est grave cette attitude. Quand je parlais de pétainisme, j'étais très en dessous. Là c'est l'esprit collabo/milice. C'est ça le résultat de la départementalisation? Franchement Pierrot, tous les débats anti-Maurice que tu as lancé, ça schlingue. Toute la boue qui était enfouie au fond des cerveaux remonte. C'est ni beau à voir ni a sentir. Arrêtons ces putains de débats, c'est à vomir. Aucun humour de peut rattraper ce déballage!

53.Posté par Caton2 le 14/04/2011 11:49

Le déchaînement ant-mauricien fait peur à voir! Moi, je propose qu'on arme des bateaux et qu'on s'empare de Maurice. On réduira la population en esclavage et on prendra le pognon des hôtels. Comme ça on aura le pognon de la France, plus celui des mauriciens!

52.Posté par le taz le 14/04/2011 11:33

@47
ces femmes mauriciennes qui viennent à la réunion tous les mois pour faire du commerce et travailler au noire??? ( ..... ) moi si je vois une femme ou un homme mauricien devant ma porte pour vendre leur pourriture je les dénonce ,on va les montrer c'est quoi un assisté.

Bravo, superbe réaction d'un assisté de première classe, déjà plus habitué à travailler Et, oui, "47", eux sont obligés pour survivre de travailler, de se lever tous les matins et avec une joie que vous ne devineriez jamais, vendre leurs frippes pour manger. Combien de réunionnais à essayer de vendre des fripes en porte à porte comme vous dites pour survivre ? à ma connaissance, 0. par contre, beaucoup des chomeurs à la pelle sur l'ile, puis avec des voitures, des écrans plats, le satelite, bref, le prix d'une paix sociale achetée au prix fort;
et si la télé faisait leur portrait, chaque semaine, et montrait aux millions de français qui payent leurs impots, avec fin de mois difficile, comment certains se la coule douce dans ces dom-toms ? les mauriciens qui eux n'ont pas de système social aussi généreux, pourraient se faire une autre idée de l'assistanat, tellement la vie est dure à la réunion....
j'ai une nouvelle pour vous : bientôt, le jackpot qui tombe chaque mois va s'arrêter. pourquoi, c'est simple, les socialistes vont être élus en 2012. la ruine va arriver très vite (comme en 1983 - sauf qu'on pouvait dévaluer la monnaie à cette époque) et là, on verra qui devra se lever chaque matin pour essayer de vendre quelque chose pour manger le midi....mon petit doigt me dit beaucoup de gens, habitué à un luxe subventionné, vont redécouvrir la valeur de l'argent, durement gagné à la sueur de son front....
aahhh, j'attend 2012 et les rois de la démagogie avec impatience....

51.Posté par Cambronne le 14/04/2011 11:23

49.Posté par le congo chez tintin le 14/04/2011 09:27
39... réseau autoroutier saturé,

------------------------------------------------

Ainsi donc il y aurait des autoroutes à la Réunion ?

On voit à quel point delopette, celui qui nous fait une leçon de "réalisme"... méconnaît son île....et le code de la route.

purée mDR sur zinfos 974 fait tout péter , surtout lorsque le litre sera à 2 euros dans 3 mois j' imagine déjà l'hystérie collective devant la réalité des problèmes de déplacement vu que des delaunay auront toujours une réserve de pétrole dans le garage ... dites donc delaunay le 4X4 IL sirote combien au 100 parce que pour 1 euros le litre fini les excursions
c'est alors comme dans Mad max ou l'interceptor devra régner en maitre

50.Posté par lili le 14/04/2011 10:31

JE SUIS D ACCORD AVEC ADIEUMAURICE. LES MAURICIENS SONT DES PROFITEURS. J EN CONNAIS QUI VIENNENT FAIRE LEUR PETIT BUSINESS ICI. HEUREUSEMENT QUE LES REUNIONNAIS SONT ASSEZ (...) POUR LES ENTRETENIR.
QUAND A MOI ?CA FAIT LONGTPS QUE JE NE VAIS PLUS A MAURICE. JE PREFERE ALLER A MADA .

49.Posté par le congo chez tintin le 14/04/2011 09:27

39... réseau autoroutier saturé,

------------------------------------------------

Ainsi donc il y aurait des autoroutes à la Réunion ?

On voit à quel point delopette, celui qui nous fait une leçon de "réalisme"... méconnaît son île....et le code de la route.

48.Posté par Cambronne le 14/04/2011 09:04

46.Posté par 97400 le 14/04/2011 02:28
et Mauricien garde ton ile pour toi combien Mauricien i cachette la Réunion pour mes vacances j'rais aux Seychelles c'est bien plus beau

Pauvre (...) si vous saviez, mais rassurez vous les seychellois pensent exactement la même chose que les Mauriciens , mais eux ne viendront pas le crier , préférant laisser croire illusion de fraternité ..

47.Posté par adieu maurice le 14/04/2011 08:42

ces femmes mauriciennes qui viennent à la réunion tous les mois pour faire du commerce et travailler au noire???tous le monde est au courant ici ,avec leur gros sac ,et faisant de porte à porte et qui insiste pour qu'on achète leur friperie ...et le premier ministre nous traite d'assisté ,et pourtant il regarde pas devant sa porte ,c'est nous les réunionnais qui font vivre les mauriciens ,il aurait dû tourner sa langue avant de juger les gens ;les mauriciens sont des jaloux et ,profiteurs ,on verra bien dans l'avenir ,on devrait être tous solidaire et choisir un autre destination pour les voyages ,comme cela les mauriciens fermeront leur guelle....comme on dit "oeil pour oeil ,dent pour dent" moi si je vois une femme ou un homme mauricien devant ma porte pour vendre leur pourriture je les dénonce ,on va les montrer c'est quoi un assisté.................

46.Posté par 97400 le 14/04/2011 02:28

et Mauricien garde ton ile pour toi combien Mauricien i cachette la Réunion pour mes vacances j'rais aux Seychelles c'est bien plus beau

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter