ZinfosBlog

Les Mauriciens construisent la plus grande statue de la déesse Durga au monde


Disneyland, le parc d'Astérix, Europa Park, autant de parcs d'attractions qui attirent chaque année des millions de visiteurs. A Maurice faute de culture, ils ont réussi à transformer un lieu de culte en parc d'attraction spirituelle qui attire autant de fidèles que de touristes.
 
Si la religion est l'opium du peuple, sans conteste l'ile Maurice en est l'exemple. La religion est intrinsèquement liée à sa culture politique, sociale et culturelle. 

Grand Bassin ( Ganga Talao) est un lac "sacré", lieu de culte pour les dévots de la communauté hindoue. Des milliers de pèlerins s'y rendent chaque année lors de la nuit de Maha Shivatri. Si le lieu est devenu l'attraction majeure de l'ile, elle s'est transformée peu à peu en un vaste parc d'attraction spirituelle. 

Entre temples dédiés au Dieu Shiva, Hanuman, Ganesh, on y trouve aussi les associations culturelles hindoues de l'ile qui ont érigé ce lieu comme un Etat dans l'Etat. Milice, groupuscules, drapeau aux couleurs de l'Inde, passage obligé des premiers ministrables ou des chefs d'Etat en visite sur l'ile. 

Ce vaste parc va connaitre dans les prochains jours une effervescence hors du commun et sans précédent selon les personnes concernées. On pensait que l'idée de balancer des tonnes de balles de couleur par hélicoptère à l'occasion de Divali à la tronche des fidèles au dessus du Mangal Mahavel était en soit un évènement majeur. NIET. 

Le Dieu Shiva était déjà spectaculaire avec son trident. La statue de la déesse Durga à quelques mètres sera dévoilée ce 30 septembre. Encore plus haute encore plus grande. Ils vont finir par toucher les étoiles. 

Et pour cause cet édifice, selon les organisateurs, est sans conteste la plus grande statue de la divinité hindoue au monde ! Oui au monde ! Et donc aucun complexe à inscrire ce chef d'œuvre au Guinness Book of Records et au LIMCA World of Records. 2000 m3 de béton ainsi que 400 tonnes de fer d'ouvrages ce n'est pas rien. Et pour faire taire les mauvaises langues, "aucun fonds public n’a été injecté dans ce projet laïc". Il a été entièrement financé par des dons, principalement en nature par des dévots de Durga Maa. Quand on aime on ne compte pas. Enfin si un peu tout de même. L'édifice est évalué à plusieurs millions de roupies. 

Ils ont aussi fait les choses comme il faut. Cette cérémonie de consécration sera supervisée par deux gurus indiens, spécialistes des rituels et prières, qui ont étudié les astres et les textes sacrés de l’hindouisme.

50 ans après leur indépendance, les Mauriciens ont pillé leur patrimoine et héritage architectural avec hargne dans une quasi indifférence. Il ne reste plus grand chose des vestiges britanniques ou françaises sur l'ile. Démolition des bâtisses ou dégradations majeures des monuments, le plus souvent par des personnes ou autorités responsables de leur conservation. A côté de ça, ils sont dans la course pour battre le record du monde des statues terrestres dédiés aux dieux et déesses à travers l'ile. Deux poids deux mesures. Pas de place au miracle. A quand la réplique du mur des Lamentations. 

Suivez le ZinfosBlog de La Mauricienne.
Lundi 18 Septembre 2017 - 15:14
La Mauricienne
Lu 10158 fois




1.Posté par A mon avis le 18/09/2017 15:55

Vous dites :
Si la religion est l'opium du peuple, sans conteste l'ile Maurice en est l'exemple. La religion est intrinsèquement liée à sa culture politique, sociale et culturelle.


Très efficace pour fabriquer un peuple moutonnier !

2.Posté par kounta kinté le 18/09/2017 18:41

50 ans après leur indépendance, les Mauriciens ont pillé leur patrimoine et héritage architectural avec hargne dans une quasi indifférence. Il ne reste plus grand chose des vestiges britanniques ou françaises sur l'ile. Démolition des bâtisses ou dégradations majeures des monuments, le plus souvent par des personnes ou autorités responsables de leur conservation. A côté de ça, ils sont dans la course pour battre le record du monde des statuts terrestres dédiés aux dieux et déesses à travers l'ile. Deux poids deux mesures. Pas de place au miracle. A quand la réplique du mur des Lamentations.





j ajoute aussi communalisme pro inde alors que la pop créole noir a attendu longtemps pour voir le morne au patrimoine mondial

3.Posté par LOL le 18/09/2017 20:06

1.Posté par A mon avis le 18/09/2017 15:55

Ferme la et va admirer comment les gouvernements moutonniers comme tu dis, dilapide des fortunes dans la recherche spatiale, alors que des gens meurent de faim dans le monde. Tu es aussi abjecte que ces porcs.

4.Posté par Saint André le 18/09/2017 21:00

Ben déjà que Macron a déclaré qu'il n"y a pas de culture française...

Alors pourquoi voulez-vous que les Mauriciens qui sont fiers de leur identité s'entichent d'une culture qui n'existe même pas dans son propre pays ?

Ils sont fiers de leur riche et multi millénaire culture indienne. Et si ça ne vous plait pas que leur culture soit profondément lié à leur religion, quittez cette île, personne ne vous retient. ça fait belle lurette que les Mauriciens ne croient plus aux occidentaux, ils puisent leur développement dans leurs relations étroites avec l'Inde et la Chine... Ils n'ont que faire de vos jérémiades, ils vous remettront à votre place !

Venez vivre à La Réunion, vous vous sentirez mieux chez vous ici, à l'occidentale. Mais même étant une île française, sachez que beaucoup de Réunionnais préfèrent leur culture créole à la culture zorey...

Bonne et joyeuse fête de Durga aux Mauriciens !

5.Posté par Bollywood le 18/09/2017 21:31

Plus grand aquarium de l'océan Indien, plus bel aéroport, premier métro,... Et maintenant plus grande statut religieuse au monde. Décidément cette petite île décoiffe et émerveille ! Sans oublier Pravind, le plus beau 1er ministre du monde, beau comme une star de Bollywood. Et ça rend jalouse la mauricienne, qui n'a de Mauricienne que le nom

6.Posté par A mon avis le 19/09/2017 00:50

@ 3 LOL : vous êtes sans doute un mouton comique pour réagir ainsi !

Vous savez, les porcs sont très intelligents.

Quel rapport entre la recherche astronomique et et la faim dans le Monde ?
Les pays où les gens meurent de faim, ne sont pas ceux qui consacrent une part de leur budget à la recherche scientifique, mais ceux qui sont dirigées par des théocraties, qui nourrissent le peuple de prières plutôt que de pain ou de riz.

Ne pensez vous pas que l'argent consacré à la construction de ces statues monstrueuses, ne serait pas mieux utilisé à nourrir les Mauriciens qui sont dans le besoin !

7.Posté par A mon avis le 19/09/2017 00:53

@ 4 Saint André : Où avez vous entendu "... que Macron a déclaré qu'il n"y a pas de culture française ?"
Vous avez sans doute rêvé !

8.Posté par Lol kaf le 19/09/2017 06:27 (depuis mobile)

Aïe aïe aïe c est bien d avoir la fois mais à ce point la faut arrête les conneries zot peuple i mort de faim i fouille dans la voirie pou gagné un gazon mangé i dort et vive dans parc cochon i fuit la bas i coure la Réunion et la zot les fier lol.

9.Posté par Fidol Castre le 19/09/2017 06:42

1.Posté par A mon avis le 18/09/2017 15:55

Vous dites :
Si la religion est l'opium du peuple, sans conteste l'ile Maurice en est l'exemple. La religion est intrinsèquement liée à sa culture politique, sociale et culturelle.


Très efficace pour fabriquer un peuple moutonnier !


Bizarre comme raisonnement. Car à l'époque de la France catholique, Jeanne d'Arc avait réussi à chasser l'envahisseur hors de France. Aujourd'hui, en pleine période de laïcité, d'athéisme et d'humanisme cucul-bisounours-lapraline, le pays accueille les terroristes à bras ouverts. Or quel peuple est le plus moutonnier ? Celui qui se défend ou celui qui se laisse égorger ?

10.Posté par Mi le 19/09/2017 08:20

"le record du monde des statuts terrestres dédiés aux dieux et déesses à travers l'ile" ...
....des statuts ????...
Ah!!!.... des statues!!!!....
kounta kinté n'est pas le parangon de la précision, je l'avais déjà remarqué à propos de Mélenchon....

Et puis "le record du monde [...] de l'île !!!!!!!!!................
Quel comique !

11.Posté par Saint-André le 19/09/2017 09:52

@ post 7 A mon avis :

non je n'ai pas rêvé, Macron avait déclaré pendant une réunion lors de la campagne présidentielle qu'il n'y a pas de culture en France, mais des cultures diversifiées.

Ses opposants s'étaient offusqués de cette déclaration :

https://www.youtube.com/watch?v=dlHDccvIq9o

Donc, je le répète, n'imposez pas aux autres une culture qui n'existe pas et que le même le Président de la république ignore !

12.Posté par A mon avis le 19/09/2017 11:20

11.Posté par Saint-André :
Vous vous mélangez les pédales dans votre commentaire.

C'est bien d'indiquer votre source. La vraie déclaration de Macron est la suivante :

"Il n'y a pas une culture française, il y a une culture en France, elle est diverse, elle est multiple !"

D'ailleurs, quand vous mettez en avant la culture créole, vous confirmez les propos de Macron sur la diversité des cultures en France !

13.Posté par A mon avis le 19/09/2017 11:53

@ 9.Posté par Fidol Castre : comme d'habitude vous dites n'importe quoi !

par exemple : "Aujourd'hui, en pleine période de laïcité, d'athéisme ..." alors que les religions n'ont jamais été aussi puissantes et n'ont jamais autant influencé la marche du Monde !

ou encore ; " le pays accueille les terroristes à bras ouverts" Là, c'est du délire total ! Vous véhiculez la propagande d'extrême droite : réfugié = terroriste !

Par ailleurs, à propos de Jeanne d'Arc, qui l'a condamnée au bucher ? Un évêque catholique !

Quant au personnage de la pucelle, il a été récupéré selon les époques aussi bien par la royauté catholique que par la gauche avec Jaurès jusqu'à l'extrême droite plus récemment avec Le Pen ! (sans oublier Macron pendant sa dernière campagne électorale).

Pour ce qui est de l'humanisme, ça n'a jamais été un concept de droite !
Et tout comme la laïcité, l'humanisme ne supporte aucun qualificatif.

14.Posté par Caramba !! le 19/09/2017 11:57

Dès qu’on discute de la religion hindouiste, on se presque insulter violemment. C'est de l'intolérance. On n'accepte pas les critiques. La religion n'enseigne cette attitude, au contraire. Dommage.

15.Posté par @ A mon avis le 19/09/2017 14:56

Bravo ! Vous surclassez tous les autres commentaires qui, en passant, raconte n'importe quoi.

16.Posté par Richard Zoreil de sin dni le 19/09/2017 17:27

Pierrot,

ce matin qu'elle n'a pas été ma surprise de lire cet article dans la page d'acceuil qui provient de Zinfoblog .
Car il faut l'admettre cet article est pitoyable :

50 ans après leur indépendance, les Mauriciens ont pillé leur patrimoine et héritage architectural avec hargne dans une quasi indifférence. Il ne reste plus grand chose des vestiges britanniques ou françaises sur l'ile. Démolition des bâtisses ou dégradations majeures des monuments, le plus souvent par des personnes ou autorités responsables de leur conservation. A côté de ça, ils sont dans la course pour battre le record du monde des statues terrestres dédiés aux dieux et déesses à travers l'ile. Deux poids deux mesures


C'est la fin de l'article, la Mauricienne dit : 50 après leur indépendance, donc elle n'est pas d'origine de lîle Maurice ????
Je ne ferais pas de commentaire sur le pillage des vestiges colonialiste chacun pense comme il veut, il y a des passés même s'ils sont jolis que l'on ne veut plus voir !!!
En quoi la course au record des statues posent un problème, les catholiques (comme moi) nous avons érigé des cathédrales toujours plus grande, exemple la derrière en date à Barcelone : La Sagrada Família. En plus c'est sur un terrain privé, avec l'argent des fidèles franchement je ne vois pas à quoi il se mêle.

Bref un article inutile, polémique et orienté.
SIC

17.Posté par observateur le 20/09/2017 20:35

Maurice est une République indépendante reconnue internationalement ,alors que la Réunion un simple département Français, alors laisser L'ile Maurice tranquille, les Mauriciens ont le droit de faire ce qu'ils leur pleuvent, ils sont libres

18.Posté par A mon avis le 21/09/2017 17:17

@ 17. observateur
Maurice République indépendante ! En principe oui....

République théocratique serait un terme sans doute plus approprié !

République indépendante dites vous ! Financièrement ? Hum !... Hum!...

Vous dites : "alors laissez l''ile Maurice tranquille, les Mauriciens ont le droit de faire ce qui leur plait, ils sont libres "

Vous pensez que la liberté d'expression existe à Maurice ? Essayez de critiquer une religion et vous verrez ce qui arrive ! En 2014, une femme Suzanne Hervet a fait de la prison pour avoir publié sur Facebook un texte critiquant la religion hinoue . Extrait :
. Il est temps d'oublier nos ancetres qui sont venue d'ailleures et a exempter leur educations barbar. Nous sommes une peuple civilise et a l'an 2014 nous devons penser a aller de l'avant et non pas a retourner a l'arriere. Et dire non au hindouisme mais oui aux Mauritianism. Nous pourons nous regarder a une seule face en non a plusieurs en meme temps.


Et aujourd'hui, pourquoi La Mauricienne choisit-elle Zinfos ? Pensez vous qu'un journal aurait accepté de publier son article ?

Pas sûr que les Mauriciens puissent faire tout ce qui leur plait ! Et même si c'était le cas, au nom de quoi voulez vous interdire de critiquer leurs agissements ?

19.Posté par MICHOU le 22/09/2017 15:34

Et si pour une fois on constatait que c'est beau, que Maurice réussit beaucoup de choses que nous soi-disant plus riches n'arrivont même pas à imaginer puisque nous ne prenons de leçon que de l'Occident qui a failli dans beaucoup de domaines.
Ils ont le métro et nous? Ils ont un réseau de bus efficace, un tourisme à faire pâlir tout marquis, des routes magnifiques, des hôtels dignes de ce nom, des routes qui n'ont plus rien à nous envier, des centres commerciaux conviviaux, ils parlent plusieurs langues, nous à coup d'Acadomia, on ne sait pas renseigner même le créole sur place sur les horaires de bus.
Soyons fair play des fois, être citoyen du monde ça s'apprend aussi et se réjouir du bonheur des autres, ça fait du bien, compatir à leurs souffrances, c'est avoir du coeur.
"il suffit d'un rien pour être heureux"

20.Posté par observateur le 22/09/2017 17:17

@post 18.ceux qui veulent critiquer n'importe quelle religion, ils peuvent le faire dans autre pays comme la réunion par exemple, mais à Maurice, il y a des lois et il faut les respecter.
et puis a Maurice on ne peut pas faire tout ce que l'on veut

21.Posté par A mon avis le 22/09/2017 20:13

@ 19 MICHOU : qui paie le métro ?
Le tracé autoritaire ne fait pas l'unanimité.
La construction même du "métro" (tramway serait plus exact) est très contestée.

22.Posté par A mon avis le 22/09/2017 20:36

@ 20 observateur :
A Maurice comme ailleurs, il faut respecter les lois. Mais vous connaissez la maxime de la fable de La Fontaine "Que vous soyez puissant ou misérable ...."
Ce ne sont pas les affaires de corruption actuelles et d'un passé récent qui vont contredire cette maxime !...

La liberté d'expression figure dans la constitution de la République de Maurice.
Vous reconnaissez vous même que les Mauriciens ne peuvent pas faire tout ce qu'ils veulent.
Pouvez vous citer une loi mauricienne qui interdit de critiquer une religion ?
A Maurice la religion est au dessus des lois. D'ailleurs nombre de Mauriciens expriment leur appartenance à une religion, avant de se diéclarer citoyen mauricien.

Par ailleurs Maurice et son "best loser system" (à connotation raciste) ne respecte pas les recommandations de l'ONU.
(best loser system = obligation de déclarer son appartenance ethnique pour être candidat à une élection)

23.Posté par MICHOU le 22/09/2017 22:42

tout tracé , en métropole ou ici est contesté, il n'y a qu'à voir la route des tamarins, la nouvelle route du littoral

24.Posté par lenoir le 23/09/2017 18:08

" Si la religion c'est l’opium du peuple, c'est que le peuple a pris pour religion, l'opium .... "

25.Posté par lenoir le 24/09/2017 09:20

@ A mon avis

vous dîtes " républiques théocratique serait un terme plus approprier "....
mais nous ne comptons plus le nombre de " république " qui comme la France où François Hollande a avoué que pour être en politique il faut passer par ou faire allégeance à la franc-maçonnerie....

je n'invente rien pour preuve la vidéo où il le dit est là https://www.youtube.com/watch?v=gSG-NEf84bM

la franc-maçonnerie n'est -elle pas une théocratie ??? si elle est à la tête de la république Française, la France n'est pas une république théocratique déguiser en démocratie ???

26.Posté par A mon avis le 24/09/2017 18:52

@ 25 Lenoir : pour vous comme pour beaucoup de monde, la franc-maçonnerie est diabolique. C'est surtout la religion catholique qui l'a diabolisée. Si la laïcité existe en France, on la doit , en grande partie aux idées de tolérance de la franc-maçonnerie du 18e siècle. Pas étonnant que L'Eglise catholique la déteste et la diabolise.

La franc maçonnerie est bien tout le contraire d'une religion, même si leur cérémonial rituel et le goût du secret, emprunte beaucoup au cérémonial religieux.
C' est avant tout un ensemble de centres de réflexions où s'expriment toutes sortes d'obédiences politiques ou philosophiques. Où toutes les idées s'expriment et sont discutées : principe même de la démocratie. La franc-maçonnerie défend l'idée de la République.

Que la franc maçonnerie ait une influence politique, il n'y a aucun doute. Et que ne nombreux hommes politiques (souvent brillants) en aient été issus, c'est tout aussi vrai.

Dans la vidéo dont vous donnez le lien, Hollande "ne fait pas allégeance " à la franc maçonnerie, mais il dit
"si on croit en la République, [...] il faut passer par la franc maçonnerie" .
Ses paroles n'ont rien à voir avec votre interprétation biscornue !

(De plus, votre commentaire laisse penser que vous semblez méconnaître le sens de "théocratie")

27.Posté par A mon avis le 24/09/2017 18:57

@ 23 MICHOU : beau parallèle entre la NRL et le métro mauricien : deux passages en force tout à fait comparables. Le passé colonial des deux îles laisse des traces !

28.Posté par lenoir le 25/09/2017 10:15

@ A mon avis


http://www.democratie-royale.org/article-vincent-peillon-ministre-de-l-education-nationale-la-franc-ma-onnerie-religion-de-la-republique-105346441.html


votre avis sur les dires de Vincent Peillon qui remet en cause la vision que vous vous faîtes de la franc maçonnerie ??? en tout cas sur l'aspect religieux que vous omettez...

29.Posté par Richard Zoreil de sin dni le 25/09/2017 10:46

A mon avis

Si la laïcité existe en France, on la doit , en grande partie aux idées de tolérance de la franc-maçonnerie du 18e siècle. Pas étonnant que L'Eglise catholique la déteste et la diabolise.


comment pouvez-vous écrire que l'église Catholique est intolérante, en quoi nous Catholique nous détestons la laïcité, vous écrivez n'importe quoi !!!!!!!!!
C'est un mensonge

30.Posté par A mon avis le 25/09/2017 19:04

@ 29 Richard Zoreil de sin dni : selon vous, l'Eglise catholique serait tolérante ? Vous faites de l'humour !
Toute l'histoire et l'attitude actuelle de la hiérarchie catholique aussi bien que le comportement des associations cathos, prouvent le contraire !

L'intolérance est la caractéristique commune à toutes les religions !

Vous, catholique, aimez la laïcité ? Vous devez être le seul !
Vous oubliez l'opposition farouche de l'Eglise catholique à l'établissement et à l'application de la loi de 1905 ! Et toutes les tentatives de la hiérarchie catholique pour tenter de modifier cette loi !

31.Posté par A mon avis le 25/09/2017 19:28

@ 28 : merci pour le lien que vous proposez. En effet, l'explication que donne Vincent Peillon de l'avènement de la laïcité est très intéressante.
Je vous conseille d'écouter attentivement ses propos, (ce que manifestement vous n'avez pas fait) ; l'expression de "religion de la république" n'est qu'une expression à but pédagogique pour appuyer sa démonstration.
Et bien sûr le site "royaliste hyper catho" qui publie cette vidéo (tronquée) ne retient que cette expression ! (la vidéo s'arrête immédiatement après cette expression !)

Ce que dit V Peillon correspond exactement à mes propos relatifs aux idées de tolérance véhiculées par la franc maçonnerie et qui sont à l'origine de la laïcité.
Dans la vidéo, V Peillon dit entre autre que la franc maçonnerie comprend des membres de toutes origines : protestants, catholiques, républicains, etc.

Alors @Lenoir, ne vous contentez pas de simples expressions de propagande sorties de leur contexte !

32.Posté par Richard Zoreil de sin dni le 26/09/2017 08:10

@a mon avis

Nous sommes en 2017 que je sache, depuis il y a eu le concile de Vatican 2, concernant l'attitude de certaines associations ce n'est pas pire que les associations féministes de type FEMEN, moi je contre les extrêmes catho ou pas. Les francs Maçons ne sont pas non plus des exemples de tolérance @a mon avis..

NON LA RELIGION N 'EST PAS INTOLÉRANTE C EST UN JUGEMENT PERSONNEL.

SIC

33.Posté par lenoir le 26/09/2017 10:24

@ A mon avis

" la religions de la République n'est qu'une expression à but pédagogiques pour appuyer sa démonstration "

dans ce cas là enlevé le mot " religions " devant la forme de gouvernement que représente " la république" si la " laïcité " est à l'origine de la séparation de l'église et de l'état ...car en d'autre terme ici c'est bien la république qui apporte sa religions à l'aide de ceux et celles qui en font la propagande justement...

si la république n'a pas vocation à être de nature religieuse pourquoi emploie t-elle le terme ??? Pourquoi la franc-maçon emprunt beaucoup aux cérémonial religieux si elle na pas vocation à l'être ???

34.Posté par A mon avis le 26/09/2017 11:37

@ 33 vos propos sont décousus. Vous racontez n'importe quoi !

Vous pouvez parler de république religieuse quand une doctrine religieuse tient lieu de constitution ; par exemple une république islamique.
Mais depuis quand une doctrine religieuse tient lieu de constitution en France ?
Justement la laïcité est inscrite dans la constitution française.

35.Posté par lenoir le 26/09/2017 17:51

en tous cas pour en revenir aux sujet proposé par l'auteur, je pense que bon nombre de Mauriciens sont fier de leurs statuts qui atteste de leurs racines originelle ...Ensuite entre une population qui compte quelque 66 millions d'âmes qu'est la France et une petite île qui compte un peu plus d'un millions d'habitant, sur une balance les moutons indéniablement sont plus nombreux en France...chose que la république frabrique !!!

Pour finir je mets encore quelques citation de ce même Vincent Peillon en sujet de la morale laïque qu'il défend :

« Le but de la morale laïque est de permettre à chaque élève de s’émanciper, car le point de départ de la laïcité c’est le respect absolu de la liberté de conscience. Pour donner la liberté du choix, il faut être capable d’arracher l’élève à tous les déterminismes, familial, ethnique, social, intellectuel, pour après faire un choix. »

Vincent Peillon, Le Journal du dimanche, 2 septembre 2012 ....


« C’est une religion un peu hétérodoxe en ce sens qu’elle s’appuie sur tout un courant qu’on trouve à la fois dans la Kabbale, dans l’illuminisme, avec l’idée que c’est aux hommes de continuer la création divine. »


« On ne pourra jamais construire un pays de liberté avec la religion catholique. »


« La Révolution française est l’irruption dans le temps de quelque chose qui n’appartient pas au temps, c’est un commencement absolu, c’est la présence et l’incarnation d’un sens, d’une régénération et d’une expiation du peuple français. 1789, l’année sans pareille, est celle de l’engendrement par un brusque saut de l’histoire d’un homme nouveau. La révolution est un événement méta-historique, c’est-à-dire un événement religieux. La révolution implique l’oubli total de ce qui précède la Révolution. Et donc l’école a un rôle fondamental, puisque l’école doit dépouiller l’enfant de toutes ses attaches pré-républicaines pour l’élever jusqu’à devenir citoyen. Et c’est bien une nouvelle naissance, une transsubstantiation qui opère dans l’école et par l’école, cette nouvelle église avec son nouveau clergé, sa nouvelle liturgie, ses nouvelles tables de la loi. »

Vincent Peillon, La Révolution française n’est pas terminée, Seuil, 2008

après peut être que c'est un fantasme pour lui .....

36.Posté par A mon avis le 26/09/2017 20:01

@ 35 Lenoir : excellentes citations de Vincent Peillon !

Qui peuvent se résumer par la très belle phrase :

« Le but de la morale laïque est de permettre à chaque élève de s’émanciper, car le point de départ de la laïcité c’est le respect absolu de la liberté de conscience...."

respect absolu de la liberté de conscience !
Tout le contraire des dogmes religieux !

37.Posté par Richard Zoreil de sin dni le 27/09/2017 09:47

@ a mon avis vous êtes ridicule comme Vincent PEILLON.....
La preuve irréfutable : L'homme est libre d'entrer ou non dans une église, il est libre de venir à sa guise quand il le veut.... Vous ne pouvez pas me me prouver le contraire moi si je suis Catholique et pas vous, je n'ai aucune contrainte.

38.Posté par A mon avis le 27/09/2017 22:03

@ 37 : ce sont vos propos qui sont ridicules et stupides en plus !

39.Posté par nirmal le 02/10/2017 10:07

Mieux vaut voir les hindous construire des grandes statues que d'entendre les fous de dieu terrorisés le monde de part leur intégrisme et intolérance. A quoi cela sert de prier un dieu pour tuer les autres. Les hindous n'emmerdent qui que ce soit, au contraire, ils mettent la joie dans le coeur de n'importe qui en les invitant à participer à leurs fêtes religieuses. Pourquoi les critiquer !!!!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter