Politique

Les Magamootoo présentent leur livre : "La Réunion des possibles"

A l'occasion d'une conférence de presse, Eric Magamootoo et son fils, Julien, ont présenté la sortie de leur livre, "La Réunion des possibles". Un voyage à travers La Réunion, de 1946 à aujourd'hui. Une réflexion qui pose le constat que La Réunion est en pleine crise sociale et qu'il est temps de proposer un nouveau modèle économique.


C'est en présence de son papa qu'Eric Magamootoo a entamé la conférence de presse dans les lieux de son enfance, une petite case en tôle qui ne paie pas de mine en centre-ville de Saint-Denis. Le décor est planté, l'aventure de ce bouquin est avant tout inter-générationnelle. Eric Magamootoo, aujourd'hui président de la Chambre de Commerce, a décidé de confronter ses opinions d'homme de 53 ans à celle de son fils de 26 ans, Julien Magamootoo.

Ils expliquent que l'aventure a démarré il y a un an et demi, une période charnière pour l'un et l'autre. Eric Magamootoo se pose beaucoup de questions sur l'avenir de La Réunion, dit-il, en proie à des doutes quant à son rôle de président de la Chambre de Commerce alors que Julien Magamootoo, qui avait quitté depuis plusieurs années déjà son île, ressent le besoin de la défendre, de la comprendre, de la comparer à des situations différentes qu'il pouvait vivre à l'étranger notamment.

Père et fils sont d'accord sur, au moins, un point : La Réunion va mal. Ils ont toutefois souhaité confronter leurs points de vue, au risque parfois de ne plus se parler pendant quelques semaines... "On est dans le mur. Les collectivités et l'État n'ont plus les moyens. Il faut absolument qu'on puisse donner à la population réunionnaise de nouvelles perspectives en terme de développement économique. Ce n'est pas acceptable que des gens qui travaillent aujourd'hui ne puissent pas permettre à leurs enfants de faire des études. La misère est une réalité. Il est urgent de faire un constat et passer à autre chose", explique Eric Magamootoo.

Le début de la campagne ?

Ils l'ont déjà annoncé, Eric et Julien s'attendent à être critiqués, de la part des politiques d'abord... Les Magamootoo le revendiquent : "Nous ne sommes pas des donneurs d'ordre. Nous avons juste envie en tant que citoyens de dire ce que nous pensons et de débattre, échanger nos idées, pour La Réunion".

Une Réunion qu'ils revisitent de 1946 à aujourd'hui, avant de se projeter dans "leurs rêves" disent-ils. Des rêves qui se distinguent en plusieurs points, comme l'émancipation écologique, le redécoupage communal, la disparition de l'illettrisme ou encore le plein-emploi...Quand un journaliste finit par demander à Eric Magamootoo, "êtes-vous en train de préparer une campagne électorale?" L'actuel président de la Chambre de Commerce ne répond ni par oui, ni par non, mais répète qu'il veut du changement, des orientations concrètes, des souhaits qui appartiennent à tout citoyen d'avoir...

Quant à Julien Magamootoo, il a des ambitions, mais pour le moment elles se traduisent ailleurs que sur l'île : "Je veux faire avancer mon île mais pour le moment je veux le faire au niveau national", en évoquant notamment la possibilité de faire un groupe de réflexion qui s'intitulerait "La Réunion des possibles"...

Tiré à 3.000 exemplaires pour La Réunion, des séances de dédicaces sont organisées ce samedi 26 septembre à partir de 10h à la librairie Gérard, à partir de 14h30 dans le magasin Virgin, et à partir de 16h30 à librairie Autrement.
Mercredi 23 Septembre 2009 - 08:07
Melanie Roddier
Lu 4954 fois




1.Posté par Montfort le 23/09/2009 08:29
"Père et fils sont d'accords, la Réunion va mal" Mais ils sont les sauveurs je suppose. Ils vont nous dénoncer le népotisme des rois bananiers en place en rêvant de prendre la place, ca sent les régionnales à plein nez, ca sent autre chose aussi d'ailleurs..... Naboléon 1er le lipothymique présentera son fils darty II ème dans les hauts de seine, Magamootoo se place et place le dauphin jule 1er ... Cracher dans la soupe pour lui donner du goût, c'est bien dans les coutumes locales. A quand la parution des bandes déssinées de Dindar fils... de Samia Badat et autre princes bananes..

2.Posté par GRENADE974 le 23/09/2009 08:39
Quand on connaît les pratiques "de magouilleur" du président de la CCI, quel décalage entre les écrits et les actes!!
Il est en proie à des doutes quant à son rôle de président de la CCI. Moi aussi.
Si la REUNION va mal, c'est à cause de tous ces "irresponsables" de collectivités qui n'ont qu'un souci : s'en mettre plein les poches !!!!

3.Posté par Palmitate le 23/09/2009 09:30
Incontinent je me précipite dans la première librairie venue pour faire l'achat de cet ouvrage que je subodore "chef d'œuvre littéraire du vingt et unième siècle".

Tant il est vrai qu'un jeu à quatre mains peut s'apparenter à un plotage intellectuel !

4.Posté par condor le 23/09/2009 10:18
il a tous les talents ce magamotoo!
vu le nombre d'heures à voyager en 1ere classe aux frais de la chambre de commerce! il a eu du temps pour l'écrire ce livre
sauf si il a eu recours à un négre .....

5.Posté par Jeff B. le 23/09/2009 10:20
Je ne sais pas si je vais acheter votre livre. La Reunion est une terre symbolique par ses races, sa Terre et ses religions. Je cherche un livre qui parle d'une ile (ce ne doit pas etre la Reunion) ou un groupe de personnes ayant pris le pouvoir, le sort des opposants est celui la: voiture cassee ou sabotee, domicile "vole", roues percees, cables de frein pinces, "accident" pendant les campagnes electorales, envoi de nervis pour certaines familles pour garder le silence, achats de jeunes pour casser un commerce, "coupure electrique" sur un equipement public, manque d'organisation manifeste pendant une fete pour economiser de l'argent (securite entre autres), occultation des solutions economiques afin de faciliter la venue de capitaux etrangers et maintenir l'ile sous perfusion, creation de points "fragiles" volontaires afin de freiner le tourisme. Connaissez vous ce livre? ou peut etre n'est il pas encore ecrit et je n'ai fait que rever! Un ami m'a dit que c'etait peut etre Aladdin mais je n'ai trouver que cette chanson: " Je vais t'offrir un monde- Aux mille et une splendeurs- Où les princesses au jardin - Du bonheur offrent leur coeur- Je vais ouvrir tes yeux - Aux délices et aux merveilles - De ce voyage en plein ciel - Au pays du reve bleu -
Ce rêve bleu - C'est un nouveau monde en couleurs - Une nouvelle vie - Un paradis aux mille nuits sans sommeil". Ou peut etre ce sont les Quarante voleurs???

6.Posté par alex le 23/09/2009 13:50
Avons nous le droit de rèprocher une personne qui s,est construit tout seul cet enfant de la rèpublique ,pauvre,comme tant d,autres.
par la force de son courage ,avec un peu de chance à reuissit sa vie.Bien evidement ,je ne suis pas candide il ya eu des cadavres sur le quais avant de conquiert la capitenerie.
bon courage eric mais sachez que la bataille sera rude
choisissez bien vos lieutenants
alex

7.Posté par AéRO FreiNS le 23/09/2009 14:06
..serais bien curieux de lire ce qui s' y trouve ! Ouep !! Très curieux de lire... de quoi se compose le récital....!!!

..mais j'ai pas les moyens. C'est la faute à la misère... d'ici..!! Une version éditée sur de la cellulose ré-agglomérée ... ou alors, un conteur itinérant, gravissant les si raides sentiers, pour nous faire la lecture, et apporter un peu de soleil, et de lumière, ...l'érudit, l'aréroport, ..le petit Cid.... et nous laisser béats... et songeurs... C'est possible ?!?

Nan... allez !! Essayons donc, d'aller plus loin que ces si faciles... quatrièmes de couverture !! ...car c'est l'action qui tue les doutes !!!

8.Posté par kalki le 23/09/2009 15:16
a alex, interessant vos commentaires. Comme tout enfant de la republique qui a ses lois, eclairez nous! votre phrase devrait comporter des exemples concrets "Bien evidement ,je ne suis pas candide il ya eu des cadavres sur le quais avant de conquiert la capitenerie. ".. Au plaisir de vous lire. Et garder ses infos font de vous un complice non? Je connais mal les lois.

9.Posté par Choupette le 23/09/2009 15:41
"...la disparition de l'illettrisme ..." c'est pas pour demain quand on entend un président de CCIR dire l'"AREOPORT" !!! :-/

10.Posté par Elie .... depuis 1811 le 23/09/2009 16:31
Bonne campagne Messieurs Magamootoo... on sait tous que vous n'êtes pas mauricien....comme le laisse entendre vos détracteurs... suivez mon regard ( un ti indice... on trouve plein en Egypte).

Après un maire qui a été mis a pied par la justice ... puis remis en scelle par cette même justice... va comprendre.... çà fait deux déjà sur la ligne de départ. Le tenant du titre ne s'est pas encore positionner, l'opposition actuelle à trop de candidats qu'elle ne sait plus qui choisir... les nouveaux élus ... et ben soit ils n'osent pas se positionner ou bien se positionnent un peu partout... bref pour le changement on est malbarré ( sans allussion possible à un possible revenant de l'Est... suivez mon regard.

Moi je pose une sacré question depuis quelque temps qui va remporter le gâteau de la Région ???
Y aura du monde je pense.... de la division... et à qui profitera la division d'après vous...
Donc j'adresse par anticipation à l'équipe actuelle à la tête de la région, toutes mes félicitations pour cette futur victoire de lars 2010 !!!!!

PS : on est vraiement mal barré !

11.Posté par Ulysse le 23/09/2009 16:48
Le JIR nous donne quelques très courts extraits et un aperçu du contenu. Si vraiment il n'y a pas d'autres idées ça me parait d'une grande platitude et surement pas à la hauteur des ambitions affichées.
Il semblerait que tous ceux qui partagent le pouvoir à un degré ou a un autre sont englués dans leurs certitudes et manquent du recul indispensable pour avoir une vision dépassant le niveau des paquerettes. Pas étonnant qu'on aille dans le mur et ce n'est pas les soi disants solutions qu'ils proposent qui pourront l'éviter.

12.Posté par citoyen du chaudron le 23/09/2009 20:08
Voilà ce qui nous tue ici. Dès lors que l'on veut faire ou essayer de faire quelque chose, il y a toujours à dire, à redire, à critiquer sans jamais forcément proposer mieux !!!! Ca c'est vraiment le côté "gros coeur" du réunionnais jaloux de ce que font les autres, parceque c'est pas lui qui en a eu l'idée.
P.... arrêter de tirer à tout va. Soyez plus constructif. Il a écrit un livre avec son fils sur la Réunion et alors ? Je sais pas moi, faites pareil ou trouver un truc à faire ? On voit bien là ceux qui sont frustrés ou complexés avec l'esprit très étroit. Et même si Magamootoo aurait l'intention de se présenter aux régionales de 2010. Il en a parfaitement le droit. Je vous rappelle que nous avons la chance d'être dans un pays de droit et démocratique.
Comme dit un ami à moi " kose pou di un bon zafer et assez dit la m...".

13.Posté par kreol le 23/09/2009 22:04
décidemment, encore une énième version du père et du fils, après les vira, les vergès, les maga ... on dirait que certains enfants ne peuvent exister que grâce à papa qui les place ... triste Réunion, où ce n'est pas la compétence mais le lien filial ou le copinage qui prédominent. on remarquera, conformément à la bonne société locale, que la mère n'existe pas

14.Posté par kaloupilé le 24/09/2009 01:33
bravo mr le président de la chambre du commerce, je vous félicite mr MAGAMOOTOO vous et votre fils pour votre livre , vous parlez téllement bien que j'ai envie de vous croire quand vous dites avec julien votre fils ( je veux faire avancer mon ile ) si vous aimez pas la pensée unique ,à vrai dire , moi non plus ! j'écoute le reportage du président de la république mr SARKOSY lui aussi avais beaucoup d'avenir pour les citoyens français mais je commence avoir un doute a son sujet quand il dis je voulais etre président , je le suis, mais quand on lui demande si il veut renouveler une autre présidence à la fin de son mandat, ça commence à lui foutre la trouille , et il a déja renoncer de faire un autre mandat, car il trouve que peut etre mr COPE attends le fauteuil chauffant ET VOUS ? penseriez vous toujours, aprés votre livre que vous serais assez connus dans l'ile pour porter le fardeau des esclaves avec LA FAMILLE DINDAR et la famille VERGES ? seriez vous à la hauteur de s'occuper le trafic des déchets toxiques de l'ile de la réunion ? qui d'ailleurs concerne aussi dans la corne d'afrique et dans l'océan indien y doit aussi avoir des substances toxiques car chaque bateau coulé l'organisations touchent 770 000 euros et l'assureur se charge d'indemniser les propriétaires des navires gagnant -gagnant (...) peut vous aider c'est un homme d'affaires qui est trés riches un italio-américain résidant a MONACO souvent au sud de la corse sur l'ile CAVALLO, sa luxueuse villa situé juste en face de son ami prince VITTORIO émmanuelle de SAVOIE on vous attends!

15.Posté par timéméenlairpieddeboids le 24/09/2009 12:20
une des premières choses à faire serait d'aller acheter le livre, de le lire puis de le critiquer. Biensur, un livre ça coute cher et puis faut le lire et puis on se rend compte qu'aprés les 300 pages on arrive à ne plus être aussi débordant d'énergie pour déconstruire un travail que les moucateurs du dimanche ne seront jamais capable de faire: oser parler en public de leurs opinions. et puis donner de l'argent au roi de la réunion, c'est clair vaut mieux rempli son bac l'essence pou reste 3 heures dan zembouteillage pou allé au salon de l'auto. Donc continuez à balancer sans avoir lu, cela flattera votre égo d'internaute anonyme mais cela ne fera pas avancer de maniére constructive le débat d'idée.
en attendant cabri i mange salade.


16.Posté par @lex le 24/09/2009 15:03
TROP FORT LE (...) !!!!!!
je n'ai malheureusement pas l'intention d'acheter votre production,surtout lorsque je vous ai entendu parler lors d'une interview sur antenne Réunion de votre rève pour le plein emploi.
Rien que d'entendre celà, me laisse à penser que vous ne serez pas le nouveau messie et que votre livre ne vaut pas la peine d' ëtre lu ou du moins d'ëtre acheté. Exposez nous en deux mots comment vous allez revenir au plein emploi dans cette ïle. Donnez nous une date afin que j'essaie de prolonger au maximum mes jours pour voir se réaliser votre rëve IRREALISABLE!!
En êtes vous conscient?

17.Posté par Elie .... depuis 1811 le 25/09/2009 09:20
A M " Citoyen du Chaudron" post 12 : De vous à nous ( critikeurs anonymes ... mais constructif...) . Qu'est ce que vous entendez par "démocratie" vous ?
J'aimerai bien comprendre votre défénition.. car là j'essaie de vous situer ... quels courrants de penséés... bref je n'y comprends riens .. Vous dites qu'on est en démocartie.. mais vous n'acceptez pas les critiques ??????
Je vais essayez de vous aider, est ce que pour la démocration = pensée unique ??.. Si On n'est pas daccord sur la démarche de M Magamootoo et sa vision... merde koi... on a le droit de le signaler... même en étant anonyme ( dans une ile où tout le monde se connait).
Et s'il veut se présenter au Régionnales , ben .. sé son problème ... mais qu'il se positionne clairement auprès de la population ( c'est une critique constructive... çà va l'aider).
Dernières choses... qu'avez vous contre les réunionnais " gros coeur" ... est ce que vous l'êtes ( car votre positionnement me parait bizarre) . Vous parlez des réunionnais comme si vous en étiez exclus, pour un citoyen du chaudron çà me parait très paradoxale... connaissez vous l'histoire du peuplement de votre quartier M... je vous conceil fortement de faire un petit travail la dessus cela vous aiderait énormément !

Vive la Réunion !
Vive la France !
Vive la République !

18.Posté par NicoF le 25/09/2009 18:44
Monfort => Si la critique facile basé sur le patronyme était légitime, Alexandre Dumas n’aurait certainement pas fini à l’Académie Françaises.
GRENADE974 et Jeff B => Si tu es sure de ce que tu avance, va porter plainte !!!
PALMITATE => Attention, ne t’essuie pas avec les pages, lit les, elles étancherons tes diarrhées mentales !
Condor => Savais tu que Corneille, Daudet ou Gallo ont tous été des nègres littéraires ?
Choupette => L’Illettrisme c’est le manque de maitrise de la lecture et de l’écriture. L’utilisation du mot aréoport est un barbarisme. Cela n’a rien à voir !
Elie .... depuis 1811 => On est en démocratie, alors présente toi. Notre président a 74 ans alors on peut bien aller jusqu'à 198 ans ! Et va lire le bouquin, tu comprendras plus clairement son positionnement sa vision et sa démarche !!!
Ulysse => Lit le livre puis fait nous part de tes idées, fait des propositions, écrit un bouquin… bref, fait avancer les choses !
Kreol => Sait tu que Françoise Vergès à un doctorat en science politique et que Julien Magamootoo est avocat et est diplômé de l’ESCP-EAP ?!?!
Kaloupilé => … ?!?!?
@lex => Le plein emploi c’est très ambitieux et pas qu’à La Réunion, ce n’est pas pour autant qu’il ne faut pas l’appréhender. Si Barack était comme toi il serait… taximan ?!

Allons marmailles, il n’y a pas beaucoup de commentaires intéressants ! Je vous conseil La Réunion des possibles, cela vous donnera de l’inspiration !!

Pourquoi ne pas tous lire le livre, l’analyser puis le critiquer de façon constructive et documentée. Ce livre n’est certainement pas parfait, pas exhaustif et pas inattaquable. Alors faisons les choses avec sérieux et honnêteté, La Réunion à besoin de toutes les bonnes volontés. Comme Frédéric Dard, « je hais les mauvaises critiques, surtout si elles sont fondées » les vôtres je les adore !


19.Posté par Et pour finir ! le 25/09/2009 22:19
Et pour toi NicoF ====> A trop faire le (...) on sombre dans la médiocrité. la liberté d'expression est une très belle chose alors chacun a le droit d'avoir un avis sur la question.

Nous aussi on adore lire tes(...) ( post N° 18 ) ça nous détend le cerveau.
Quant à l'auteur de ce livre on lui sugère un thème qu'il connaît bien pour son projet navet (oh pardon) ça nous a échappé, 'comment retourner sa veste'. Il en connaît un rayon.

20.Posté par nicolas de launay de la perriere le 25/09/2009 22:35
et bien NicoF, tu n'as qu'à faire la promotion ici des apports importants de cette ouvrage, écrit par un mec qui se fiche un peu de son monde, concernant l'aménagement ou plutôt le réaménagement du patrimoine immobilier de la ccir..que contient ce livre de si extraordinaire qu'il faille qu'on ne puisse le critiquer sans le lire..si j'ai bien résumé ton propos.?

21.Posté par @lex le 25/09/2009 22:52
à NicoF
le plein emploi à la Réunion est un rève irréalisable, j'espère toutefois que Mr Magamootoo ne se prend pas pour le président Barack. Quant à moi dans un taxi je pourrai enmener NicoF d'un point à un autre sans le faire rêver.

22.Posté par Jeff B. le 26/09/2009 00:49
a NicoF: sauf erreur de ma part, zinfos974 a relate certains faits. De mon cote, je ne cherche du'un livre qui a ete ecrit ou peut etre je l'ai reve! En revanche Alex (voir commentaire Posté par alex le 23/09/2009 13:50): "il ya eu des cadavres sur le quais...". Ce n'est rien ici dans le contexte, je pense. A Alex, fervent supporter de l'ecrivain du jour, d'ecrire ou de parler des cadavres, ou de mourir (ce n'est rien de mourir pour une juste cause, tue par ses amis)! J'ai lu seulement des histoires d'un livre: "pour tuer un enfant, il faut quatre nervis pres d'une riviere. Pour tuer un homme, profite de ses vacances sur une autre ile et recompense celui qui t'a aide dans un poste hors organigramme de ton organisme. Et pour tuer une femme, paie des jeunes qui font semblant d'etre ivres pour l'agresser". Nul besoin de porter plainte! On pourra m'attaquer pour diffamation... lol. Je prefere ecouter de la musique; Bob Marley, - "Je me rappelle du temps où nous nous asseyions - Sur la cour du gouvernement à Trenchtown - Observant tous les hypocrites - Qui voulaient se mêler aux gens biens qu'ils rencontraient - De bons amis nous avions et de bons amis nous avions perdus - Sur le chemin Dans ce brillant futur Tu peux oublier ton passé - Alors je te dis de sécher tes larmes et : - Non femme ne pleure pas (x2) - Oh ma petite chérie, ne verse pas de larmes - Non femme ne pleure pas - " No woman no cry: tres belle chanson. Ah, reveiller les morts pour consoler les veuves!

23.Posté par koko le 26/09/2009 03:30
NikoF: Petit Julien Magamootoo n'est pas avocat, contrairement à ce qu'il prétend, il est seulement depuis peu inscrit à un barreau en Espage. Et cette inscription est LIBRE à tous qui ont fait une maîtrise de droit en Espagne. Il n'a doc AUCUNE experience en tant qu'avocat, possede peut etre un "titre" espagnole AVOCADO. Il suffit de vérifier, il n'est inscrit à aucun barreau en France et n'a jamais travailé en tant qu'avocat. Mais certes, ça fait plus joli sur le livre qu'un simple étudiant ou encore "sans emploi". Quant à ESCP-EAP, il s'agit d'une école privée, ouverte à tous qui ont les moyens.

24.Posté par Bien joué koko le 26/09/2009 12:56
Bien dit koko ( post N° 23 ) : A trop faire le cacou on retombe là où on est ! Certains à trop vouloir péter plus que leur cul ne sont pas moins RIDICULES.

Post N° 19 , 20, 21, 22, 23, et les autres de 1 à 17 = Vous avez raison de donner votre avis.

Si lui il est avocat nous on est .... maître du monde !

Mdrrrrr

Comme on dit en créole : "prend sa pou toi" NicoF

25.Posté par NicoF le 28/09/2009 13:58
Merci pour ces réactions et merci Poste 20 pour le résumé. Tout le monde s’accordera pour dire qu’on a plus de chance de faire des commentaires judicieux en ayant lu le livre, non ? Il offre une grille d’analyse pertinente de la situation à La Réunion et donne certaines pistes (les possibles) pour l’avenir. La Réunion a besoin de toutes les personnes engagées pour réfléchir sur ces sujets, et il me semble que vous êtes tous intéressés par les sujets abordés dans ce livre. C’est à vous que cette contribution s’adresse ! Maintenant ceux qui condamnent le livre sans l’avoir lu… c’est dommage !
Il ne faut pas balayer d’un revers de main ce livre sous prétexte qu’il est trop ambitieux, qu’il est écrit par untel ou encore que ça nous rappel des dérives dynastiques !
Donnez une chance aux idées du livre, elles le méritent.

26.Posté par koko le 28/09/2009 19:54
Là n'est pas le problème NicoF. ceux qui ont envie de lire ce livre le feront. Si c'est pour proposer des nouvelles idées politiques et économiques pour trouver une solution pour le Réunion, Eric Magamootoo aurait du écrire clairement un livre s'inscrivant dans sa campagne politique sans s'en cacher et sans prétendre à autre chose. Quel rapport avec son fils et les photos? Regarde la video, on s'en fout complétement qu'il s'est disputé avec son petit en l'écrivant ou encore que Julien lui a raconté ce qu'il a pu vivre en Chine ou en Inde lors de ses séjours où son papa l'avait envoyé. C'est d'une tristesse! Et s'il veut faire tellement du bien pour la Réunion, pourquoi Julien n'y vit plus depuis des années et veut faire sa vie ailleurs? Vaut mieux donner des prétendues solutions de loin et ne pas vivre la situation au quotidien. C'est ça la solution magique ? Désertez la Réunion et donnez des conseils à ceux qui restent ! Mais il fera volume 2 avec son 2e fils sans doute ... à suivre quand le petit sera à l'âge d'écrire ou de dessiner pour faire au moins des illustrations...

27.Posté par RUBEN le 19/11/2009 16:02
ben oui, peut être , mais quand même, vaut mieux peut être un Mongin, Vergés ou une soupe "objectivée umpiste "qui sent le poisson,........ moi j'ai fait mon choix.....

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales