Revenir à la rubrique : Faits divers

Les MNS des Roches Noires racontent l’attaque de requin

Passée la frayeur de l'attaque de requin qui s'est déroulée cet après-midi sur la plage des Roches Noires, les maître-nageurs sauveteurs racontent les secondes interminables de l'attaque.

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 06 juillet 2011 à 18H27

 

Il est 14h50 lorsque les quatre maître-nageurs sauveteurs observent un surfeur s’agiter. "On a vu le surfeur tomber à l’eau, détaille Vincent, un MNS. On est intervenu dans la seconde qui suit". Selon lui, l’intervention auprès de la victime de l’attaque s’est faite dans la minute.

Sur le jet-ski posté en bordure de plage, deux sauveteurs partent à la rencontre du jeune surfeur.  "Le surfeur était en état de choc mais heureusement que seule sa planche a subi des dégâts".

Le drapeau rouge était levé

Le lieu de l’attaque de requin se situe exactement en face des escaliers en béton de l’esplanade des Roches noires, spot très prisé des surfeurs. "Le surfeur, ainsi que sept autres sportifs se trouvaient dans l’eau à ce moment là, à environ 80m du bord".

Pourtant, depuis la prise de poste des MNS ce matin, la flamme rouge avait été hissée. "Il y avait effectivement une eau trouble due aux quelques pluies de ces derniers jours dans les hauts de l’Ouest". A 500 mètres du spot de surf se trouve en effet l’embouchure de la ravine Saint-Gilles qui "a charié le fond", déplore le MNS.

Une attaque en milieu d’après-midi qui surprend

Les gendarmes puis les pompiers prennent alors en charge la victime qui sera dirigée, pour un simple examen, à l’hôpital Gabriel Martin de Saint-Paul.

Pendant ce temps, les MNS de la côte Ouest, des Brisants jusqu’à Boucan Canot, sortent les jet-ski pour une patrouille en mer afin d’alerter les surfeurs pas au courant de l’attaque.

Malgré le drapeau rouge, "nous n’avons aucune réglementation pour interdire la pratique du surf", avoue-t-il.

Pour Vincent, une attaque en milieu d’après-midi, 14h50, était "impensable" jusqu’à ce jour. Et aucune présence de squales "à ma connaissance" n’a été évoquée ces derniers jours aux Roches. Pas de quoi faire retomber la psychose qui gagne les usagers de la mer depuis l’attaque mortelle du mois dernier.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

St-André : Un individu recherché pour des violences sur policiers interpellé

Les agents de la police nationale de La Réunion ont interpellé ce mardi 26 mars, dans la commune de Saint-André, un individu qui tentait de s’échapper. Comme indiqué sur la page FB de la Police de La réunion, l’homme était recherché pour avoir commis des violences sur les policiers lors d’une intervention en janvier dernier dans le quartier Fayard. Les policiers avaient été caillassés alors qu’ils venaient porter secours à une femme enceinte.

Viol dans un champ de cannes en sortie de discothèque : Les versions divergent

Fin de soirée en boîte de nuit dans le Sud de l’île difficile pour trois jeunes fêtards, le 11 mars dernier. Après une relation sexuelle avec son ex, une jeune femme prétend avoir été violée par le cousin de celui-ci et un dalon dans un champ de cannes sur la route du retour. Les versions des protagonistes s’opposent voire se contredisent.

Bruno Mamindy-Pajany dénonce « l’acharnement » et « le harcèlement politique » de Michel Vergoz

Bruno Mamindy-Pajany, ancien maire de Sainte-Rose de 2001 à 2015, ainsi que son ancien DGS, ont été jugés devant le tribunal correctionnel le vendredi 8 décembre dernier pour des faits d’atteinte à la liberté d’accès des candidats dans les marchés publics commis du 1ᵉʳ janvier 2009 au 31 juillet 2015. Partiellement relaxé par le tribunal correctionnel le vendredi 9 février, l’ancien maire s’est exprimé en présence des deux avocats ayant défendu ce dossier afin d’apporter des précisions sur cette affaire. Le parquet n’ayant pas fait appel de la décision, le jugement est donc définitif dans ce dossier.

Camion en feu sur la NRL

Un fourgon s’est embrasé ce lundi après-midi sur la Nouvelle Route du Littoral en direction de l’Ouest. Le véhicule est garé sur une bande d’arrêt d’urgence. Un impressionnant panache de fumée se dégage de la cabine en feu.