Sport

Les Kréopolitains de Narcisse contre le Dunkerque de Cazal au Petit Stade de l'Est

L’annonce de la 5e édition du trophée de la ville de Saint-Denis s’est faite ce mardi 29 avril lors d’une conférence de presse en présence du président de la Ligue Réunionnaise de Handball. Cette année, le club de l’USDK de Dunkerque affrontera l’équipe des Kréopolitains.


Les Kréopolitains de Narcisse contre le Dunkerque de Cazal au Petit Stade de l'Est
Mardi 29 avril, Jeannick Moreau, président de la Ligue Réunionnaise de Handball (LRHB), Jacques Lowinsky, 1er adjoint au maire de Saint-Denis, et Jean-Pierre Ressort, président de l'OMS (Office Municipal des Sports), ont annoncé la venue de l'USDK (Club de Dunkerque Handball Grand Littoral) dans l'île, dès le 19 juin. Le dimanche 22  juin 2014, dans le cadre de la 5e édition du trophée de la ville de Saint-Denis, il affrontera la sélection réunionnaise dans un match de gala au Petit Stade de l'Est. Pour défendre les couleurs de l'île les Kréopolitains, qui rassemblent les meilleurs joueurs réunionnais, dont certains évoluant en Métropole. Dans cette sélection locale, on retrouvera Daniel Narcisse, le joueur du PSG Handball, double champion olympique et double champion du monde.
 
Le club dunkerquois, qui comprend quatre joueurs en équipe nationale, est coaché par Patrick Cazal, qui a longtemps représenté La Réunion en équipe de France et double champion du monde en 1995 et 2001. Cette rencontre sera un moment de "fête et un beau retour pour ce fabuleux joueur", estiment les organisateurs. Jeannick Moreau a autrefois lui même compté dans son équipe Patrick Cazal, élu meilleur entraîneur de D1 en 2013 et dont l'équipe est bien placée pour remporter cette saison, à la surprise générale, le titre de champion de France.
 
Pour Jean-Pierre Vandaele, président de l'USDK, cette rencontre entre dans une optique de "partage et d'exemplarité à travers la formation des jeunes talents régionaux". Avis que rejoint le président de la LRHB qui pousse les joueurs à "acquérir un certains nombres de valeurs propres au handball".
 
"Saint-Denis une ville phare du handball"
 
Selon son président, la Ligue de Handball Réunion compte en moyenne 5000 licenciés par an, un chiffre qui stagne depuis 2012. Lors de la conférence de ce mardi, l'adjoint à la mairie de Saint-Denis a fait part de son désir de rendre la ville encore plus dynamique et attractive à travers cette rencontre sportive. "Depuis 2008, Saint-Denis est une ville phare, et a donné à la Réunion des modèles", comme Daniel Narcisse sacré meilleur joueur du monde en 2012.
 
L'OMS, partenaire de ce trophée déclare être "heureuse" de participer à cet événement qu'elle considère "déjà comme une réussite", grâce au "travail des différentes organisations". Un travail de longue haleine selon le président de la LRHB qui souligne "la difficulté à trouver et faire venir un bonne équipe à la Réunion". D'après lui, la plupart des joueurs finissent la saison des championnats et "c'est très lourd pour eux". "Ils ne veulent plus entendre parler de handball et passer du temps en famille pendant quelques temps", explique-t-il.
 
Sur le banc de touche des Kréopolitains, en compagnie de Luderce Spincer, se place un invité de choix. Jackson Richardson vient spécialement sur l'île pour participer à l'évènement. Le soir même du match, il s'envolera pour le Brésil en tant qu'ambassadeur Adidas pour une campagne publicitaire.
 
La composition de l'équipe des "Kréopolitains" donne aussi du fil à retordre à l'organisation. Deux joueurs de la sélection risquent de ne pas répondre présents car ils sont retenus pour un stage en équipe de France Espoir le 22 juin, jour du match. Evidemment, c'est "une énorme fierté" pour la Ligue Réunionnaise de Handball qui assure la "priorité" à ce stage en équipe de France, une chance pour ces joueurs. Mais elle négocie encore un possible arrangement avec la Fédération de Handball, avec l'aide de Patrick Cazal, pour que les deux handballeurs puissent assister aux deux événements en intégrant le stage avec deux jours de retard. Jeannick Moreau insiste sur le fait que pour quelques joueurs, ce sera "peut être la dernière occasion de jouer sur le sol réunionnais".

Objectif : Les Jeux des îles
 
L'équipe féminine de La Réunion, complétée par quatre métropolitaines, ouvrira le bal avec un match contre la sélection nationale de Chine U23 (moins de 23 ans) à 14h, qui sera suivi de deux autres "test matchs", toujours contre les Chinoises, les 22 et 24 juin 2014. Coachée par Angélique Spincer, qui joue en équipe de France, la sélection locale est, selon Jeannick Moreau, "là pour apprendre" de ses homologues chinoises contre qui elle a déjà joué en 2009.
 
L'année prochaine ont lieu Les Jeux des Îles et cette 5e édition du Trophée de la ville de Saint-Denis marque le début de la préparation des équipes féminines et masculines réunionnaises pour les tournoi Le 20 juin prochain, au gymnase municipal du Port, l'équipe masculine de La Réunion s'opposera aux "Kréopolitains".
 
Infos pratiques
 
Billets en vente sur www.monticket.re et billetterie sur place dès 11h.
Tarif unique de 10euros pour le match du 22 juin.
 
Test match de la sélection féminine :
 
20 juin : Complexe Sportif Municipale du Port
22 juin : Petit Stade de l'Est de St-Denis
24 juin : Gymnase du 14e Km au Tampon
Mardi 29 Avril 2014 - 16:41
Lu 967 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 5 Décembre 2016 - 15:32 Surf: Johanne Defay est 5e mondiale

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales