Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Les Jeux sont faits, rien ne va plus !

Ou-sont passés les sportifs et les jeux de l’amitié, dans de saines confrontations ? En tous cas, cette neuvième édition « sent le sapin » et tant mieux ; en effet, pendant que les sportifs s’affrontent et se confrontent, en coulisse les petits arrangements entre amis vont bon train, sans évoquer la diplomatie et l’ingérence politique. Déjà tous les […]

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 05 août 2015 à 15H19

Ou-sont passés les sportifs et les jeux de l’amitié, dans de saines confrontations ?

En tous cas, cette neuvième édition « sent le sapin » et tant mieux ; en effet, pendant que les sportifs s’affrontent et se confrontent, en coulisse les petits arrangements entre amis vont bon train, sans évoquer la diplomatie et l’ingérence politique.

Déjà tous les jours, l’organisation administrative des jeux, semble improvisée à l’image de la cérémonie d’ouverture ou les sportifs et leurs familles ont été oubliés dans l’attribution des billets. Ceux-ci d’ailleurs sont nécessaires sur certains stades, pas tous et doivent être récupérés après quelques heures d’attente à Saint-Denis !!!!

Chaque jour, les manifestations arrivent à se dérouler correctement, grâce aux bénévoles des ligues qui courent à gauche et à droite pour transporter des personnes et parfois récupérer des repas et de l’eau : on croit rêver quand on sait que les jeux se déroulent tous les quatre ans.

Nous avons eu également, une intervention politique du plus haut niveau, qui a démontré sa méconnaissance du fonctionnement des pays de la zone, dès le début de ces jeux, ce qui a entraîné le départ de la délégation des Comores.

Mais le plus inquiétant et ce qui est en train de tuer les jeux, mais plus largement le sport, ce sont les « potentats locaux » et à ce jeu-là, toutes les îles sont à égalité.

Ce microcosme en place depuis des décennies, passe l’essentiel de son temps à maintenir son pouvoir coûte que coûte et au mépris des disciplines et des pratiquants. Ce qui compte, c’est de garder avantages et privilèges.

Les décisions prises à l’encontre de la sélection féminine de volley-ball, ne peuvent se comprendre que dans ce contexte ; même sans argument valable, ces décideurs changent les règles comme bon leur semble pour arriver à leurs fins.

Ce ne sont pas les larmes des sportives et l’immense déception de toute une discipline qui les feront changer d’avis.

Il est grand temps, non pas de condamner les jeux, mais de boycotter ces jeux et cette organisation où prime le JE, pour repartir sur des bases saines qui laissent la place aux sports et aux sportifs.
 
Guy Julliard

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Invitation à l’attention de Madame Geneviève Guévenoux, Ministre déléguée aux Outre-mer, de la part des 42 000 signataires du Collectif Oasis Réunion

Madame la Ministre. 

Notre Collectif, qui représente les plus de 42 000 signataires du Manifeste d’Oasis Réunion, a le plaisir de vous inviter, si vous étiez sur l’île entre le 17 et le 22 avril, à venir nous rendre visite dans Les Jardins Familiaux du Chaudron à SAINT-DENIS, soit le mercredi 17 avril à 10H, soit les samedi 20 et dimanche 21 avril, à l’occasion du GRAND NETTOYAGE DE LA RÉUNION que nous organisons en célébration de la Journée Mondiale de la Terre 2024. 
Le petit spot vidéo d’une minute visible à ce lien  en fait une courte mais « intense » présentation.