Politique

Les Jeunes Centristes 974 pour des "Assises de l'emploi"


Les Jeunes Centristes 974 pour des "Assises de l'emploi"
 
Cet après-midi les Jeunes centristes 974 ont tenu une conférence de presse pour faire l'état de les lieux sur la situation de l'emploi et des jeunes à la Réunion. A leurs yeux, un constat s'impose, il faut mettre en place des "Assises de l'emploi" et redonner l'envie aux jeunes Réunionnais de s'intéresser à la politique locale.

"Les jeunes centristes 974" est un mouvement politique mis en place en 2009 lors de la création du Nouveau Centre, dont l'antenne locale est présidée par Stéphane Fouassin, actuel maire de Salazie. Pour les jeunes du Nouveau centre, le constat est sans appel : "A la Réunion il y a plus de 116.000 chômeurs dont plus de 21.000 jeunes de moins de 25 ans" rappelle Guillaume Elisabeth.

Pour tenter de remédier à cette situation, les jeunes centristes souhaitent mettre en place "rapidement" des Assises de l'emploi.
"Le chômage est en forte à la Réunion. Il est difficile de prévoir et de se projeter sur les perspectives concernant l'emploi sur l'île. Des réflexions sont à mener sur les formations à l'Université et sur l'échec scolaire et les causes de ces échecs", explique Fabrice Payet, du bureau des Jeunes Centristes.

L'occasion également de reparler "recrutement local à compétence égale", une réflexion "taboue" mais qui doit être débattue, souligne les Jeunes centristes. La demande de mise en place des Assises de l'emploi faite auprès des deux collectivités locales est restée, pour le moment, lettre morte.

Les jeunes doivent "faire entendre leurs voix"

Autre sujet abordé, la politique et les jeunes. "Comment intéresser les jeunes à la politique ?", s'interroge Fabrice Payet. "L'emploi, la peur du chômage, est un enjeu essentiel pour la jeune génération. Nous demandons aux jeunes de s'intéresser fortement à la politique, à l'action politique, et à faire entendre leurs voix pour faire avancer la jeunesse de notre pays", ajoute-t-il.

Plusieurs candidats se sont lancés aux municipales et cantonales notamment à Trois-Bassins, Saint-Denis ou encore au Tampon. Concernant les futures législatives, les Jeunes Centristes ne vont pas se lancer et laisser faire leurs ainés "On a un candidat, Stéphane Fouassin, qui se présente sur la cinquième circonscription", explique Laurent Grosset, président des Jeunes Centristes.

Mais avant d'intéresser les jeunes à la politique il faudra "un renouvellement de la classe politique, car aujourd'hui c'est comme en discothèque, on ne laisse entrer que les habitués", conclut Fabrice Payet.
Lundi 12 Décembre 2011 - 15:31
Lu 1341 fois




1.Posté par 100foisniloa le 12/12/2011 14:40
Guillaume Elisabeth un récidiviste multicarte...

http://www.dailymotion.com/video/xcikyf_guillaume-elisabeth-a-saint-paul_news

http://www.dailymotion.com/video/xcdq7s_25-guillaume-elisabeth_news#rel-page-1

Fabrice Payet aussi...

http://www.dailymotion.com/video/xcerwr_29-fabrice-payet_news

Tous les deux anciens co-listiés d'un des leaders du RSKP... lui meme ancien de la Réunion en confiance...

http://www.dailymotion.com/video/xbhkdc_didier-vaitilingom-congres-de-l-uni_news

Alors pour votre question "Comment intéresser les jeunes à la politique ?", dégagez, simplement dégagez... messieurs, MERCI

2.Posté par JORI le 12/12/2011 16:30
Quelle contradiction, demander le renouvellement de la classe politique et avoir à sa tête un vieux de la vieille. Voilà un exemple de toutes les incohérences qui font que plus personne ne s'intéresse à la politique locale. Seconde incohérence, ces jeunes auraient ils été lobotomisés pour avoir oublié que leur responsable était à l'exécutif de la Région et qu'il suffisait de lui demander de mettre en place lui même ces"Assises de l'emploi". Nous savons tous que cette réaction épidermique de ces jeunes n'est qu'électorale, sinon à croire qu'avec la chaleur ils ne sortent juste d'une hibernation de quelques années et chose remarquable, à quelques d'élections majeures.

3.Posté par les triplés handicapés le 12/12/2011 17:22
Elisabeth c'est pas le traitre qui a fait voter ramakistin sur trois bassins ? après ça vient jouer au mec de droite. Et le Fabrice Payet le mec a fait 50 voix sur le tampon et veut jouer à l'intello. Quand au laurent grosset une girouette à tête vide aussi bête que ses pieds. Avec çà la droite est sauvée. Le seul jeune qui existe à droite c'est Vincent Payet. Le reste c'est des losers. Rendez vous après les présidentielles les losers.

4.Posté par Thierry le 12/12/2011 18:28
Juste un rappel concernant les "assises de l'emploi"

Ce n'est pas en restant ASSIS que l'on trouvera un EMPLOI.... MAIS il est facile en étant ASSIS à plein de réunions de faire croire que l'on travaille à faire de l'emploi.... Cela se saurait depuis le temps que tant de réunions sur ce thème ont eu lieu et que malgré tout le chômage ne cesse de progresser... L'hypocrisie politicienne. Même des jeunes s'y mettent....

Qui est votre maître ????

5.Posté par Thierry le 12/12/2011 18:28
Juste un rappel concernant les "assises de l'emploi"

Ce n'est pas en restant ASSIS que l'on trouvera un EMPLOI.... MAIS il est facile en étant ASSIS à plein de réunions de faire croire que l'on travaille à faire de l'emploi.... Cela se saurait depuis le temps que tant de réunions sur ce thème ont eu lieu et que malgré tout le chômage ne cesse de progresser... L'hypocrisie politicienne. Même des jeunes s'y mettent....

Qui est votre maître ????

6.Posté par Jamais content!!! le 12/12/2011 19:37
On entend souvent dire que les jeunes doivent se bouger, s'exprimer.
Là des jeunes parlent du chômage, et tout de suite, les critiques parfois d'un niveau de caniveau fusent.
Comment voulez que notre pays avance??
LA Réunion mal AU KI NENA UN BON PEU!!!
Vive la jeunesse unissons nous pour reussir demain.

7.Posté par Thierry le 12/12/2011 20:07
A Post 4

Parler aujourd'hui ne sert plus à rien. Les jeunes ont effectivement besoin de travailler, d'un travail, de se sentir UTILES comme l'ont été leurs parents et grands parents et enfin, ils ont besoin d'un SALAIRE, n'est ce pas et à hauteur de leur qualification ????

Alors que des jeunes (certainement à l'abri du besoin) se mettent à utiliser cette cause derrière des bureaux et dans de multiples réunions pour manipuler des jeunes en réel mal d'insertion, je dis tout simplement que c'est de la manipultation et que ce n'est pas être MAL AU KI...

Un jeune dans le besoin (ou un plus vieux) n'a pas de temps à perdre en réunion.... car il faut juste avoir les sous pour y paraître et se faire sa place ... De tels "débatteurs" ne font que REFAIRE ce que nous produisent d'autres BLABLATEURS politiciens ou syndicalistes... Juste nous vendre des chimères...

A ce jeu, je dis NON... C'est jUSTE du déjà vu...autant laisser les "ceux en place déjà" continuer à nous faire réver du demain meilleur...

8.Posté par Olivier le 12/12/2011 18:28
FOUASSIN est loin d être vieux !!! Si Il est vieux que dire des autres maires de la Reunion ???
Bonne initiative de ces jeunes qui réfléchissent au lieu de se plaindre et de tendre la main !

9.Posté par Un peu de respect le 12/12/2011 20:39
à Post 2 : Monsieur au lieu de vous cacher derrière un écran et de faire de la pub pour un conseiller régional qui n'est même pas capable de s'exprimer et encore moins de se la ramener régulièrement sur des sujets technologiques et innovant et qui aujourd'hui laisse l'ensemble des entreprises des TIC dans fénoir, et au fait pour vous prouvez de votre niveau d'intelligence élevé un peu de respect pour les handicapés pauvre C** .

10.Posté par JORI le 13/12/2011 12:22
@ post 9: Et vous dans votre post, vous faîtes de la pub pour qui, car vous avez l’air de bien le connaître et d’en parler plus longuement que moi?. Je vois que le terme « lobotomisé » vous choque mais je suis persuadé que ce n'est qu'un prétexte pour vous qui ne devez avoir aucun respect pour bien moins que cela. Et je ne pourrai bien sur pas le vérifier vu que tout comme moi vous vous cachez derrière un écran.

11.Posté par A POST 10 le 13/12/2011 14:44
DIS LE VINCENT PAYEt PRESENTE a li juste sur un canton et on verra son poid politique.
Et puis renseigner vous un peu sur le passé de son père!!!
cE FILS A PAPA le né avec une cuill_ère en argent dans la bouche

12.Posté par Padawan974 le 13/12/2011 22:24
J'ai survolé les différents commentaires, et au fond, il n'y a rien à ajouter, faire du vieux avec des faux jeunes, pris en flagrant délit de multirécidiviste d'opportunisme et d'arrivisme variée.

Je suis un peu déçu de voir ce mouvement jeune, proche de Stéphane Fouassin, l'un des élus inféodés à Didier Robert, prendre des jeunes qui étaient virapoullistes... Est ce que c'est la Réunion qu'ils veulent défendre ? ou bien leur faire une place au soleil .... quand on aime la Réunion, quand on est jeune et qu'on veut faire de la politique, on ne doit pas défendre, d'une part les élus d'hier et les idées qui vont avec, mais bien de défendre des idées modernes, prendre des positions courageuses, sans se laisser corrompre l'esprit d'innovation par les vieux de la politique locale, après on peut être fidèle à un homme politique, dés lors que cette homme incarne une vision de la Réunion, une vision responsable, progressiste, moderne. Et ce n'est pas avec des élus contre le tramtrain, et pourtant je suis de droite UMP, et je soutiens ce projet qui d'ailleurs avait reçu un financement de DDV d'abord et de Sarkozy ensuite.

Jeunes, réveillez vous, arrêtez de vous faire manipuler, réflechissez par vous même ..

C'est aussi un jeune qui parle, un jeune de droite, favorable au mariage homosexuel, à l'adoption, qui ne prend pas tout de l'UMP, qui défend ce qui est bon à défendre !!

13.Posté par Padawan974 le 13/12/2011 22:28
Ah j'oubliais... arrêtez aussi l'hypocrisie, on vit dans un monde, une société hypocrite, vous allez peut être rassemblés des jeunes, mais des jeunes sans réflexion, qui se feront manipulés, mais que vous cautionnez, jeunes que vous êtes, centristes qui plus est, un système qui instrumentalise la jeunesse, fait de vous les fossoyeurs de la jeunesse que vous prétendez représenter.

Je suis adhérent UMP, je n'accepte pas tout, et je peux vous dire que votre discours sonnent creux, vous ne représentez rien, vous ne maitrisez pas vos sujets.

14.Posté par jeune974 le 14/12/2011 09:12
Tous ceux qui critique!!!Faites des propositions et investissez vous arrêtez aussi de vous cacher!!
Ces jeunes ont eu le courage de s'afficher et de prendre une ligne directrice de travail!!!
La critique est facile!!
Affichez vous et surtout proposer et faite comme eux présentez vous au suffrage populaire!!
Je suis jeune et je l'ai connait il ont du courage et sont honnête ce n'est pas le cas de tous le monde!!!
Les places au soleil allé voir du coté de objectif jeune!!!

15.Posté par Jdem mais jeune avant tout le 14/12/2011 09:59
Oula les critiques fusent de tout part.... Mais peu importe votre passé, l'importance et ce que vous ferez. Et si vous nous parliez un peu de ces fameuses assises de l'emploi?
Qu'est-ce qu'on y ferez? S'asseoir pour écouter le ressassement des chiffres et autres stats? Ou encore entendre ce qu'attendent les jeunes en terme d'insertion/emploi? ça je pense que tout le monde le sait déjà, vous et moi encore plus, puisque nous faisons partie de la jeunesse réunionnaise et nous nous battons pour elle. En bref ...qu'apporteraient les assises de plus que ce que l'on sait et vit déjà?

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales