Revenir à la rubrique : Société

Les IrreverSEAbles réfutent « être les auteurs de l’affiche » contre Sea Shepherd

Les IrreverSEAbles sortent de leur silence mais pas de leur anonymat. Dans un communiqué de presse, ce groupe qui a su se faire remarquer la semaine dernière par une affiche au goût douteux contre le représentant local de la Sea Shepherd, veut faire une "mise au point". En attendant peut-être que des représentants de ce "groupe" se fassent à leur tour connaître, à visage découvert...

Ecrit par . – le lundi 13 août 2012 à 19H03

Une affiche concernant Stéphane Girard, et circulant sur les réseaux sociaux, a été visible sur la page Facebook communautaire des [IrreverSEAbles]urlblank:http://www.facebook.com/pages/IrreverSEAbles/140817592703545 . Si les IrreverSEAbles reconnaissent avoir manqué de discernement en partageant cette affiche, ils réfutent totalement en être les auteurs. Contrairement à ce que certains médias ont annoncé, les IrreverSEAbles n’ont à aucun moment été contactés par la presse et n’ont donc pas pu s’exprimer pour clarifier la situation, chose qu’ils souhaitent faire dans ce communiqué.

C’est effectivement un dérapage que d’avoir partagé cet avis de recherche, le clic de trop. Nous comprenons que Stéphane Girard en ait été affecté et nous regrettons d’avoir participé à diffuser cette affiche. Dernièrement, les esprits s’échauffent à la Réunion au sujet de la gestion de cette crise requin. La tentation de diffuser des insultes est de plus en plus grande, d’autant plus, quand la communauté de surfers estime avoir été insultée en premier lieu avec l’affiche de Lamya Essemlali, présidente de Sea Shepherd France*, les traitant de « connards » ([laquelle affiche a été retirée de Facebook pour son caractère insultant]urlblank:http://blog.surf-prevention.com/2011/10/18/image-supprimee-de-la-page-fan-facebook/ ). Sébastien Vasquez, autre membre de l’équipe Sea Shepherd Réunion, indiquait sur son mur Facebook volontairement rendu public « qu’ils se fassent tous bouffer » en parlant des vigies (capture d’écran disponible sur notre page Facebook). Ces éléments ne constituent d’ailleurs qu’une infime partie des documents inqualifiables qu’a fait circuler Sea Shepherd. Le respect des défunts nous incite cependant à ne pas les rendre publics. Mais après de nombreuses et longues tentatives, nous ne demandons plus d’excuses à Lamya Essemlali, savoir reconnaître ses erreurs requérant une honnêteté d’esprit et une grandeur d’âme dont elle n’a, à ce jour, pas voulu faire preuve.

Ce dérapage nous rappelle que les méthodes de dénigrement et de désinformation auxquelles se prête Sea Shepherd ne doivent pas devenir les nôtres. Les IrreverSEAbles, groupement d’amoureux de l’océan, prônent une relation homme-nature harmonieuse. Ils se donnent pour objectifs d’amener la contradiction et des éléments au débat démocratique sur le sujet des requins à la Réunion. [Les IrreverSEAbles ont déjà témoigné]urlblank:http://www.zinfos974.com/Risque-requin-Les-Irreverseables-interpellent-le-Conseil-de-l-Europe_a39676.html de la pertinence de leur approche en recueillant des informations sur le statut de protection des requins tigres et des requins bouledogues auprès du Conseil de l’Europe. Les IrreverSEAbles demeurent en revanche farouchement opposés à ce que de fausses informations circulent au sujet des requins et de leur pêche à la Réunion.

Nous demandons, une fois de plus à Sea Shepherd, et à Stéphane Girard en particulier, de fournir aux journalistes et à la population des preuves du massacre de requins et de la pêche intensive à la Réunion, propos avancés dans une interview passée sur Réunion 1ère le 31 janvier 2012. Si aucune preuve n’est fournie (photos, chiffres, études, etc.), que conclure quant à la crédibilité de cette ONG qui communique à la moindre opportunité racoleuse dans les médias locaux ?

Les enfantillages et la course à la popularité de cette association écologiste extrémiste ne doivent pas non plus détourner nos décideurs des savoirs uniques et incomparables des pêcheurs et des usagers de la mer Réunionnais. Les pêcheurs alertent depuis plusieurs mois déjà l’opinion publique sur la recrudescence de requins tigres et de requins bouledogues qui ne sont plus péchés depuis 20 ans. Les pêcheurs avaient d’ailleurs prédit les attaques qui ont secouées notre île.

Nous appelons donc les membres de la communauté surf et de la mer à s’apaiser et à concentrer leur esprit critique sur les acteurs qui ont réel pouvoir décisionnel à la Réunion, comme par exemple le programme CHARC coûtant 700.000 euros aux contribuables et dont les liens financiers avec la ferme aquacole restent troubles.

Les IrreverSEAbles

Voir : [Menaces à l’encontre du représentant de Sea Shepherd : Le dérapage de trop]urlblank:http://www.zinfos974.com/Menaces-a-l-encontre-du-representant-de-Sea-Shepherd-Le-derapage-de-trop_a45956.html

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.