Revenir à la rubrique : Société

Les « Indignés » de la Réunion ne rassemblent pas…

Les « Indignés » de la Réunion se sont rassemblés hier sur le front de mer de Saint-Pierre dans le cadre d’une journée mondiale de rassemblement dans 952 villes et 82 pays à travers le monde. Mais à la Réunion, le rassemblement a eu peine à décoller, environ une trentaine de personnes étaient au rendez-vous. Une après-midi […]

Ecrit par zinfos974 – le dimanche 16 octobre 2011 à 10H24

Les « Indignés » de la Réunion se sont rassemblés hier sur le front de mer de Saint-Pierre dans le cadre d’une journée mondiale de rassemblement dans 952 villes et 82 pays à travers le monde. Mais à la Réunion, le rassemblement a eu peine à décoller, environ une trentaine de personnes étaient au rendez-vous.

Une après-midi de débats, d’échanges et un constat pour les personnes présentes, les Réunionnais semblent peu concernés par la situation économique et sociale mondiale, mais également locale. Pourtant la Réunion détient le triste record du nombre de jeunes au chômage en Europe avec 55% d’entre eux. Pour les participants, la faible mobilisation résulte d’une société devenue trop « i[individualiste]i ».

Le mouvement des Indignés est né d’une série de manifestations pacifiques spontanées menées en Espagne à partir du 15 mai 2011, totalisant jusqu’à plusieurs dizaines de milliers de personnes, nées sur les réseaux sociaux et initiées par le mouvement et le site web ¡Democracia Real Ya! (Une vraie démocratie, maintenant). Une naissance sur les réseaux sociaux qui ne semblent pas prendre à la Réunion, puisque sur Facebook, la page consacrée à ce rassemblement de Saint-Pierre n’avait « attiré » que 61 personnes souhaitant participer.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA a organisé ce mardi une manifestation des agents et contractuels du service public et de la territoriale à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.