Economie

Les "Iles Vanille" veulent aller encore plus loin...


Les "Iles Vanille" veulent aller encore plus loin...
Depuis vendredi, les représentants des "Iles Vanille" se réunissent à la Réunion pour faire un bilan d'étapes et déterminer les nouvelles orientations à prendre, un an après la création du label.

Le ministre seychellois du Tourisme, Alain Saint-Ange, le ministre mauricien et président des Iles Vanilles, Mickaël Sik Yuen, la directrice de l'office national malgache du Tourisme, Volanirina Raveleson Razanamasy, le conseiller général de Mayotte, Saïd Salime et le président de Région, Didier Robert, ont décidé de mettre en place de nouvelles stratégies pour que les îles Maurice, Réunion, Seychelles, Madagascar, Mayotte et Comores "brillent" davantage...

"Afin de mieux appréhender les modes de consommation touristique de demain, des nouvelles stratégies marketing devront être fondées sur la réciprocité, les valeurs communes et la complémentarité de ces îles", explique l'IRT. Le concept "Iles Vanille" a été créé en septembre 2011, depuis, de nombreuses opérations ont été menées pour améliorer l'accueil, la qualité et la compétitivité des destinations "Vanille".

Mais ce constat ne suffit plus. Les partenaires ont décidé de créer une association pour travailler à plein temps sur "les éléments de promotion commune, pour comprendre les marchés, savoir comment les aborder, analyser les spécificités de chacune des destinations pour agir avec une force d’action mutualisée", souligne l'Ile de la Réunion Tourisme.

Afin de développer l'attrait touristique des "Iles Vanille", la Chine a été choisie comme "axe majeur" des orientations et actions qui seront menées dans le futur. "L’équipe permanente sera chargée d’effectuer une étude de marché sur Pékin et Shanghaï pour organiser des actions porteuses de notoriété", précise-t-elle

Alain Saint-Ange, président des "Iles Vanille"

La rencontre de deux jours a également permis de mettre en place un "exécutif" à la tête des "Iles Vanille". Le président de la structure a été désigné à l'occasion, il s'agit du ministre seychellois du Tourisme, Alain Saint-Ange. Il sera accompagné d'un "exécutif composé d'un directeur et d'un directeur marketing", localisé à la Réunion. Un appel à candidature sera lancé dans les prochains jours pour permettre au groupement de choisir au mois de septembre le ou la candidate sélectionnée.

Les "Iles Vanille" seront une nouvelle fois sur le devant de la scène dans les prochains mois. Quatre évènements existants seront dédiés à la promotion du concept, à savoir le carnaval des Seychelles en mars, le Salon du Tourisme de Madagascar, la Shopping Fiesta de Maurice en juin et le Festival Liberté Métisse à La Réunion en décembre. Une délégation présentera en septembre l’esprit "Iles Vanille" au Salon World Routes Meeting à Abu Dhabi.

Les membres du label ont également approuvé l'idée d'accueillir de nouvelles destinations au sein du dispositif. Il a été décidé que Rodrigues, Nosy Be, Praslin et La Digue seront considérées comme des destinations à part entière. Enfin, la participation des Maldives à ce groupement est en cours de discussion, ce qui permettra à terme d’étendre le concept "îles Vanille" à un plus vaste territoire.
Vendredi 24 Août 2012 - 07:41
.
Lu 1794 fois




1.Posté par roca le 24/08/2012 07:56
Hier soir le président de Région a parlé des "ivani", j'ai mis un moment pour comprendre qu'il s'agissait des " ILES V A N I L L E" LLE, LLE, . C'est aussi bien de prononcer correctement . Nous souhaitons à ce projet qu'il débouche sur un tourisme responsable, mais pour celà il faudrait aussi prévoir un volet respect de l'environnement pour proposer le meilleur de notre île. Elle est tellement belle.

2.Posté par Eric le 24/08/2012 09:04
C'est une bonne initiative.
Il me semble qu'il faille aller encore plus loin et créer un office du tourisme de l'océan indien et surtout trvaailler les liaisons aériennes.

3.Posté par Pipelette le 24/08/2012 10:23
" La rencontre de deux jours a également permis de mettre en place un "exécutif" à la tête des "Iles Vanille". Le président de la structure a été désigné à l'occasion, il s'agit du ministre seychellois du Tourisme, Alain Saint-Ange. Il sera accompagné d'un "exécutif composé d'un directeur et d'un directeur marketing", localisé à la Réunion. Un appel à candidature sera lancé dans les prochains jours pour permettre au groupement de choisir au mois de septembre le ou la candidate sélectionnée. ...."

Selon le Jir ces 2 postes seront rémunérés à hauteur de 10 000 et 3 500 € !!!! Alors ??? On a placé qui déjà ? Inutile de faire du blablabla, donnez le noms de vos petits copains !

Il est dit aussi que la Réunion est à la traîne... en rade de ligne direct vers la Chine (zont oublié de préciser aéroport pourri !!!)

4.Posté par Princesse Fraise le 24/08/2012 11:20
Nous aussi on aimerait que ça marche ce concept... soyons fiers de notre île oui mais protégeons-là !

http://www.bandcochon.re/site_media/uploads/imagemur/ilesvanille.jpg

5.Posté par Caton2 le 24/08/2012 11:58
Ça fait beaucoup d'îles, beaucoup de destinations éloignées les unes des autres. Beaucoup d'intérêts différents qui risquent de se heurter un jour ou l'autre. Et puis, avec tant de destinations aussi éparpillées, le concept devient flou, donc inexistant.
Encore une usine à gaz, qui va nécessiter un état major "mexicain". Voir grand c'est bien, mais qui embrasse trop mal étreint.

6.Posté par XIII le 24/08/2012 12:02
Avant d'aller plus loin, il faudrait déjà commencer par y aller non?
A par pomper l'argent du contribuable Réunionnais pour envoyer certaines huiles de la Région, entre autres, festoyer à l'étranger, à quoi sert l'IRT???

7.Posté par jean jouhis le 24/08/2012 12:40
je suis MDR
car ici a Moriss ou je suis resident le seul truc qui intersse c est
l INTERET DE MORISS
les iles vanille ahahah
ils se serveny JUSTE du nom pour faire croire aux gogo que les Iles Vanyy c est MORISS
et sur une carte OI ils ont mis le logo au dessus de Reunion, cachant votre ile

il est vrai que REUNION pour attirer des touristes MDR les requins les feux la haine des blancs des zorey la saleté le non savoir parler anglais les bureaux de change les taxiteurs l aeroport CRAD ses douaniers

enfin versez toujours votre OBOLE ON prend

8.Posté par Braquet le 24/08/2012 15:47
que du pipeau, la baisse du billet d'avion oui, tout le reste c'est de l'enfumage

9.Posté par merci didier le 24/08/2012 19:19
Encore un machin qui servira à Didier"déficit" de faire voyager copains et coquines gratos....

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 17:47 La Réunion monte à bord du Train des Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales