Revenir à la rubrique : Océan Indien

Les Fazsoi se déploient à Madagascar

Les armées de 5 pays de la zone sud de l’océan indien (Comores, Maurice, Seychelles, Madagascar et France) participent à un exercice militaire commun à Madagascar depuis le 18 mai. Avec plus de 730 militaires déployés dans la grande île, dont 405 militaires français, 215 militaires malgaches, 60 seychellois, et une soixantaine de comoriens et […]

Ecrit par zinfos974 – le lundi 25 mai 2015 à 09H56

Les armées de 5 pays de la zone sud de l’océan indien (Comores, Maurice, Seychelles, Madagascar et France) participent à un exercice militaire commun à Madagascar depuis le 18 mai. Avec plus de 730 militaires déployés dans la grande île, dont 405 militaires français, 215 militaires malgaches, 60 seychellois, et une soixantaine de comoriens et mauriciens, cet exercice multinational est le plus important organisé sur le territoire malgache depuis 1999.

Les objectifs sont multiples : renforcer la coopération régionale, permettre aux forces armées de travailler des procédures communes notamment les phases de déploiement et de manœuvres tactiques, et renforcer la coordination entre 
les états-majors nationaux.

« Diana 2015 », du nom de la région où se déroule l’exercice, près de Diego Suarez, a pour objet la protection des populations et la stabilisation d’une province en crise. La situation est fictive, mais reste sur des schémas de crise traditionnels rencontrés sur les différents théâtres d’opération que connaît La France. 

Ces exercices réguliers demandent aux pays de la zone un effort logistique et humain très importants. Les FAZSOI ont mobilisé plus de 600 militaires (projection, soutien et préparation) pour préparer cet exercice d’importance. L’armée malgache accueille l’ensemble des forces sur une de leur base militaire. Les officiers français et malgaches sont binômés sur l’ensemble des postes d’état-major afin de partager et de mieux appréhender les méthodes de travail aux normes OTAN.

Les conditions de travail sont celles d’une opération extérieure. L’ensemble des forces  (y compris les états-majors) sont projetées sur le terrain, et exécutent leurs missions dans des conditions rustiques. 

Cet exercice se clôturera le mardi 26 mai, par une cérémonie populaire dans le stade de Diego Suarez, qui regroupera les chefs d’états-majors des armées malgaches, comoriennes, mauriciennes, seychelloises et le commandant supérieur des FAZSOI, le général Franck Reignier. Elle sera également l’occasion d’officialiser un jumelage entre le détachement de la Légion étrangère de Mayotte (Français) et le 2ème régiment des forces d’intervention (Malgache) basé à Diego Suarez.

Le général Franck Reignier, commandant supérieur des Forces Armées dans la Zone Sud de l’Océan Indien (FAZSOI) souligne l’excellent déroulement et l’exemplarité de cet exercice: « Ces exercices multinationaux sont des moments de préparation opérationnelle indispensables afin de contrer plus efficacement des menaces toujours plus fortes ».

 

Les Fazsoi se déploient à MadagascarLes Fazsoi se déploient à MadagascarLes Fazsoi se déploient à MadagascarLes Fazsoi se déploient à MadagascarLes Fazsoi se déploient à MadagascarLes Fazsoi se déploient à MadagascarLes Fazsoi se déploient à MadagascarLes Fazsoi se déploient à Madagascar

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

COI : Atelier de consultation sur la sécurité portuaire à Madagascar

La Commission de l’océan Indien a organisé une consultation nationale sur la sécurité portuaire et la sûreté de la navigation à Madagascar. Accueillie par le ministère des Affaires étrangères, cette consultation a notamment permis de définir des mesures concrètes afin d’améliorer la surveillance maritime et renforcer la collaboration entre les pays de la région. En présence de six ministres, les équipes de la COI ont pu instaurer une compréhension complète des progrès et des défis dans la mise en œuvre des activités du PSP.

« Il faut peut-être en tuer » : Le vice-président du Département de Mayotte condamné à 3 mois de prison avec sursis

Salime Mdéré était jugé pour avoir déclaré en direct sur une chaîne de télévision publique mahoraise « Il faut peut-être en tuer » au sujet des délinquants qui affrontaient la police lors de l’opération Wuambushu. Trois mois de prison avec sursis et 5.000 euros d’amende avaient été requis. Le tribunal a décidé d’aller au-delà des réquisitions et le condamner à trois mois de prison et 10.000 euros d’amende pour provocation publique.

L’aire marine protégée des Chagos ravive l’espoir d’un retour au pays pour les derniers déportés

À l’origine imaginée pour sanctuariser la zone et empêcher le retour de la population déportée il y a cinquante ans, le projet d’aire maritime protégée britannique dans l’archipel des Chagos inclut désormais un espace dédié à l’habitat, sur les îles de Peros Banhos et Salomon. De quoi nourrir l’espoir d’un retour au pays pour les quelque 500 Chagossiens encore vivants, qui rêvent d’y séjourner et d’y mourir en paix.