Société

Les "Entretiens de l’excellence" à l'Université de la Réunion

Dans un communiqué, le Conseil général revient sur les "Entretiens de l'excellence" qui se sont déroulés ce matin à l'Université de la Réunion.


Les "Entretiens de l’excellence" à l'Université de la Réunion
Ce samedi se sont déroulerais à l’Université de La Réunion les "Entretiens de l’Excellence". Après la Guadeloupe et la Martinique, c’est au tour de La Réunion d’accueillir pour la première fois, cette manifestation.

Le Conseil Général, avec le partenariat du Conseil Général des Jeunes, présidée par Chloé Zampiero, soucieux de la réussite des jeunes et de leur épanouissement est partenaire de cette opération qui informe les collégiens et les lycéens sur l’existence et le fonctionnement de filières d’excellence.

Il existe un besoin réel des jeunes et de leurs familles pour une meilleure orientation vers des métiers futurs. C’est une véritable demande éducative, sociale et économique. Car même si les jeunes sont motivés et ambitieux pour construire leur devenir, il leur faut des clés adéquates pour pouvoir accéder à l’ascenseur social. Il ne suffit pas d’avoir d’excellents résultats au collège ou au lycée pour garantir les meilleures études supérieures. Un vrai plan de carrière se bâtit très tôt en amont et, par l’échange, les rencontres, nos jeunes réunionnais pourront mieux préparer leur avenir professionnel.

Plus de 600 collégiens et lycéens se sont rendus à cette manifestation où Ils ont rencontré une quarantaine d’intervenants qui ont mis en avant leurs réussites et partaégé leur expérience et leur savoir-faire. Les « Entretiens de l’Excellence » sont une opportunité pour nos jeunes Réunionnais de mieux préparer leur avenir et leur réussite. Quelle que soit l’origine sociale, culturelle et géographique, cette réussite est possible. C’est également le message que les intervenants feront passer aux visiteurs.

Les objectifs de ces rencontres étaient de mieux informer les collégiens et les lycéens sur la manière de réussir les filières d’excellence de l’enseignement supérieur, notamment en faisant se rencontrer et se connaître les cadres de haut niveau, en mettant en relation avec des grands chefs d’entreprise et des responsables politiques nationaux et locaux...
Samedi 3 Décembre 2011 - 12:03
.
Lu 1141 fois




1.Posté par Thierry le 03/12/2011 20:46
Soyons objectif. OUI, il faut ces filières d'excellence pour ceux qui ont la chance de pouvoir être excellents voire très excellents...

Mais, que fait-on réellement pour ceux qui sont moins excellents, pour ceux qui ne sont pas excellents du tout, tout simplement pour tous ceux qui ont décrochés....

Le seul espoir pour ceux-là, se réveiller un jour et en groupe donner un grand coup de pied dans la société. Ou bien, un jour, se faire manipuler par des organisations contre "une p'tite place travail" précaire.... ou de trafiques en tout genre faisant d'eux des marginaux.....

Enfin, OUVREZ LE MARCHé DU TRAVAIL. Arrêtez vos assemblées hypocrites. Donnez à nos jeunes un réel espoir de trouver un emploi à un quelconque niveau d'étude, mais plus de p'ti boulots ..., plus de précarité....

Je félicite tous ceux qui s'accroche et qui grâce à leur excellence et au pouvoir d'achat de leur famille peuvent accéder à de tels niveaux d'études. J'ai aussi une pensée pour ceux qui ne peuvent y prétendre et qui n'en sont pas moins excellents pour autant.

Il ne faut pas baisser les bras pour autant. Surtout pas.

2.Posté par adam le 05/12/2011 02:50
Ce qui est marrant, c'est que ces "entretiens de l'excellence" se déroule à l'Université qui n'est pas considéré comme une filière d'excellence en France...Vive les prépas, ecoles d'ingé, Science po , Ecole de commerce, HEC, etc ...et dommages pour les dechets (tous nos chercheurs qui sortent tous des bancs de la Fac mais qui servent à rien...)

3.Posté par Alberto le 05/12/2011 22:04
En effet, il faut surtout s'occuper du plus grand nombre, mais aussi informer tous les autres sur les réalités de la société, de ses élites issues de la diversité et des voies pour y accéder, qu'offre l'école de la république. Offrir à ceux qui en ont le potentiel, la possibilité d'accéder aux plus hautes fonctions de la société publique et privée, c'est un moyen moins violent et plus pérenne de la faire évoluer par le haut.
Les meilleurs postes ne seront plus réservés aux élites métropolitaines, sur la base d'une sélection par le diplôme.
Alors, les réunionnais qui réussiront, auront à coeur de partager leur réussite avec leurs concitoyens, comme d'autres l'ont fait avec eux.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales