Revenir à la rubrique : Politique

Les Comores : Sambi veut jouer les prolongations

La mouvance du président Sambi a voté lundi en l'absence des élus de l'opposition une loi reportant l'harmonisation des prochaines élections à novembre 2011. Pour l'opposition qui a boycotté le congrès prévu à cet effet, c'est une manière pour le président actuel de rester plus longtemps à la tête du pays.

Ecrit par Karine Maillot – le jeudi 04 mars 2010 à 06H59

Le pouvoir n’est pas près de tourner aux Comores. Le président fédéral de l’union des Comores Ahmed Abdallah Sambi est aux commandes des Comores et le reste, au moins jusqu’en 2011. La mouvance présidentielle a voté lundi dernier une loi qui reporte les élections présidentielles.

Les autorités expliquent ce report par plusieurs raisons. Lors de l’ouverture de la séance, le président du congrès Hamidou Bourhane a expliqué qu’il y a une volonté de « réduire les dépenses engendrées par l’organisation des élections chaque année, de renforcer l’unité nationale et enfin de respecter les dispositions de la loi référendaire de 2009 ».

La majorité des élus de Mohéli ont boycotté la séance qui se tenait au palais du peuple à Moroni, tout comme deux conseillers de l’île d’Anjouan, puis neuf élus de la Grande Comores qui ont finalement décidé d’être solidaire avec leurs collègues les « Mohéliens », précise le journal en ligne Malango-actualité.

« Ce Congrès va créer une instabilité dans ce pays et ne nous voulons pas cautionner cette mascarade » a indiqué le député Ibrahim Ali Mzimba, à la sortie de l’hémicycle. Ce chef de file des élus frondeurs de la Grande-Comore a déposé au congrès une motion de défiance contre le chef de l’Etat qu’il accuse de « manquer de respect sur les décisions de la cour constitutionnelle »  et proteste contre « le mépris exercéenvers l’île comorienne de Mohéli ».

La situation est actuellement tendue à Mohéli où des opposants réclament la mise en place des futures élections présidentielles. En effet  Mohamed Ali Said, président de  l’île Mohéli est persuadé depuis le référendum de mai 2009  qui a instauré une seule présidence tournante pour l’Union, une seule assemblée et l’élection d’un gouverneur dans chacune des îles, que Sambi veut rester par tous les moyens au pouvoir.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Ratenon : « Rougail saucisses ek ketchup, plus jamais ça ! »

Jean-Hugues Ratenon a adressé un courrier au préfet pour faire part de ses inquiétudes devant le cours de deux essentiels de la cuisine locale et dans lequel il demande une table ronde avec tous les acteurs de la filière. Il poursuit son mécontentement sur les réseaux et “si ça ne plait pas au préfet tant pis”.

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.