Revenir à la rubrique : Communiqué

« Les Chagos : les oublie?s du colloque sur la Paix ? » (PCR)

Vendredi 20 et samedi 21 octobre se tiendra à l’Université de La Réunion un colloque intitulé : “Artisans de la paix et passeurs / Peacemakers and Bridge-Builders”. Le programme publié, il y a 2 jours, ne fait aucunement mention de la détresse du peuple chagossien qui a été expulsé manu militari de leurs îles natales […]

Ecrit par Nicolas Payet – le jeudi 19 octobre 2017 à 17H54

Vendredi 20 et samedi 21 octobre se tiendra à l’Université de La Réunion un colloque intitulé : “Artisans de la paix et passeurs / Peacemakers and Bridge-Builders”. Le programme publié, il y a 2 jours, ne fait aucunement mention de la détresse du peuple chagossien qui a été expulsé manu militari de leurs îles natales pour installer la grande base militaire nucléaire des Etats- Unis à Diego-Garcia. C’est un crime contre l’humanité qui a lieu dans notre voisinage.

En effet, cela fait un demi-siècle que la Grande-Bretagne a organisé la déportation de ces habitants vers Maurice et Seychelles ; sans argent, sans toit, sans emploi, totalement abandonnés et démunis, ils ont erré avant de trouver un peu de stabilité. Comment ces grandes puissances qui prônent les droits de l’Homme, la démocratie et la Liberté ont-elles sombré dans de telles dérives ? En quoi les habitants des Chagos sont-ils responsables de l’insécurité des Etats-Unis et de la Grande-Bretagne, au point de leur faire subir de telles souffrances ?

Hasard du calendrier, ce colloque se tient au moment où une délégation chagossienne conduite par son leader, M. Bancoult, séjourne à La Réunion afin d’informer la population des suites des actions engagées. En effet, après le vote à l’ONU, la Grande-Bretagne sera traduite devant la Cour internationale de justice ; l’heure est donc à la préparation des plaidoiries.

Dans ce contexte, le PCR demande aux intervenants de l’Université d’apporter leurs sciences et leurs expertises à soutenir l’argumentaire du droit des déportés. La paix dans notre voisinage exige le respect du droit des Chagossiens au retour dans leurs îles natales.

Le Port, jeudi 19 octobre 2017
Bureau de presse du PCR

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

19 mars 2024 : Déclaration du PCR

Promulguée le 19 mars 1946, la loi de départementalisation a sorti La Réunion du système colonial. « Le résultat d’une revendication largement partagée par les syndicats, la Ligue des droits de l’Homme et les progressistes qui surent se rassembler dans le CRADS », commente le PCR.

Grève du 19 mars : Des perturbations à prévoir dans les écoles dionysiennes

Un appel national à la grève dans la fonction publique a été lancé par plusieurs organisations syndicales pour le 19 mars 2024. En raison du préavis de grève le fonctionnement des activités scolaires, périscolaires, de restauration scolaire risque d’être perturbé le 19 mars 2024, indique la mairie de Saint-Denis.