Culture

Les Bidochon débarquent en créole!

"Messié-madame Bidochon dann zot lauto" est le premier album des Bidochon en créole réunionnais et la première bande dessinée traduite par Axel Gauvin.


Les Bidochon débarquent en créole!
Les Bidochon en créole... pari tenu ! Et pourtant, quoi de commun a priori entre ce couple de Français moyens que forment les Bidochon et la langue maternelle d’une large majorité des habitants de la Réunion ? Peu de chose, mis à part la conviction que la langue créole n’est pas contrairement à ce qui est entendu parfois réservée à la sphère privée et aux sujets "réuniono-réunionnais" mais qu’elle peut parler de tout...

Cela dit, en y regardant de plus près, des points communs entre le créole et les Bidochon, il y en a plus d’un : l’inévitable salon de l'auto, l’amour excessif pour la carrosserie, les radars au bord des voies rapides... En fin de compte, si ce n'était le béret de Robert Bidochon, on jurerait que ce texte a été écrit spécialement pour l'automobiliste réunionnais !

La série "Les Bidochon" a été publiée à partir de 1979 dans Fluide glacial. Elle trace le portrait satirique de Robert et Raymonde Bidochon, un couple de Français moyens dont le quotidien est fait de petits travers et influencé par la société de consommation. L'album "Les Bidochon usagers de la route" a paru en français en 1988.

Axel Gauvin et l’écriture du créole

Président de l'Office de la langue créole, Axel Gauvin tente d'aider au développement de l'utilisation du créole dans la société réunionnaise, dans le cadre du bilinguisme français/créole. Il essaie de valoriser les atouts du créole, sa simplicité et sa souplesse qui en feraient un outil à haute valeur poétique et facile à employer. Cela passe par l'élévation des sentiments linguistiques pour la prononciation du créole et la prise en compte des compromis qu'impose le cadre bilingue à la transcription de cette prononciation.
Dans cette perspective, Axel Gauvin élabore une graphie qui tente de tenir compte des variétés phonologiques du créole et de sa lisibilité.

"Je sais que cela heurte le besoin d'identité de nombreux Réunionnais, affirme-t-il, mais si ces quelques recours à l’étymologie constituent la solution pour que notre écriture soit lue, il n'y a pas à hésiter. D'autant plus que c'est dans les tournures réunionnaises, sa grammaire, son vocabulaire que se trouve la véritable originalité de notre langue. Ce sont ces derniers que nous devons cultiver."

Depuis 2005, Epsilon BD publie en français des bandes dessinées d’auteurs réunionnais. En parallèle, Epsilon édite les classiques de la bande dessinée franco-belge en créole réunionnais : Tintin, Lucky Luke, Spirou, le Petit Spirou, Boule et Bill, Gaston, les Bidochon, ... Epsilon édite aussi des albums ludiques et éducatifs destinés aux jeunes enfants, qui font la part belle aux notions de tolérance et de citoyenneté.
Samedi 19 Novembre 2011 - 14:15
.
Lu 2057 fois




1.Posté par William le 19/11/2011 16:28
imaginez la BD Tiburce ... en français !
aucun intérêt et hors sujet

2.Posté par odyssee974 le 19/11/2011 17:41
GROS n'importe quoi ....
Les bidochons sont d'authentiques "beaufs" bien francais !!!!

3.Posté par citoyen du monde le 19/11/2011 18:20
Encore faut-il que nana de monde intéressé pou lire ça? moin na point du tout la conviction( c'est quoi en kréol ce mot là?) que la vente bande l'album y ça rapporte queque chose. Enfin zotes va prendre 2, 3 subventions pou le lancement de ce b.d rédigé en plagiat déformé d'un français, mais le temps va prendre pour lire une ligne ou la fini lire deux pages de Molière.Ou peut parle tolérance comme ou veut , mais quand lé pas bon! lé pa bon même. Tiens si ou même zinfos ou té rédige out article en ce kréol, na point un lecteur té lire à lu

4.Posté par MiCHeL MAuLeaRT MoNToN le 19/11/2011 21:08
Gros N'importe quoi ?!! Pourquoi ça...? ..vous développez...?!

Bis Repeti Patatras : Tout hostile que je pouvais être face au créole KWZ, je vous avoue avoir pris bcp de plaisir à parcourir la bande dessinée d'aSterix et Obelix en créole, intitulée " La Caz Razaad ".

Une fois passée, je l'avoue, une certaine difficulté "à saisir" comment fonctionne "cette lecture" inédite et qu'on prétend non avenue, ce fut croyez-moi un véritable bonheur, que de plonger ds cet album, et ce sont de sincères et "authentiques" fous rires qui me sont venus, tout naturellement, ...tendrement ému par cet humour... qui me ressemble...!!!

Alors évidemment, peut-être n'est-ce pas parfaitement ou étymologiquement "correct".... ?! Peut-être n'est-ce pas "historiquement" respectueux...?! - Fichtre!! 2 Mille Onze. Et le sujet reste tjrs aussi sensible !?!?!!!-

...mais je vous l'assure : avec "un peu" de bonne volonté, et de la curiosité saine et non "pseudo-idéologiquement partisane", cela fonctionne et donne ainsi accès, à TOUS, à de vraies tranches d'Expression Créole !!!

Pourquoi d'ailleurs, ces K... ces W et ces Z.. provoquent t-ils tant... hostilité et rejet ??!
Si j'écris : En sort' "a" (z)'aut' ! ...vous comprendriez que je veux signifier " En sorte aZot" !??

Il est peu là le souci en fait, car dés lors que l'on veut l'écrire, avec cette étymologie française donc, on se fait rabattre le caquet par ces puristes intolérants, - ou ignorants ?- parce ceux-là estiment que ce n'est pas correct... ou recevable. Ou bâtard. Et ce sont ces mêmes puristes, ou commentateurs politiques (?!!) qui refusent aussi sec, qu'on en fasse une langue à part, qui éviterait ces confusions... du créole ds le texte... A moins d'user et d'abuser de "guillemets" ?!

Que pensez-vous qu'il serait bon de faire alors pr pouvoir transmettre, ...et faire partager..., ou plus simplement faire vivre la "langue" créole et accessoirement qu'est-ce que vous, ...vous proposeriez afin de la transcrire...?!!

Et pouvez-vous "sincèrement" ...mieux expliquer ce qui tant ....vous chagrine... dans ce genre d’initiatives ?!

Mieux ? Je considère qu'en revisitant ces classiques, les auteurs permettent justement de mettre en parallèle ...le français et le créole. Comment telle expression française, ..tel proverbe... sera "transposée" en créole par exple. C'est intéressant. Vous ne trouvez pas ? Et qu'ainsi, parcourir le même album... version française et créole côte à côte, constitue comme une chance.. afin de saisir, ou d'entrevoir... Ou encore de se familiariser.... avec cette si chaleureuse.. euh... "expression" créole.

Au travers du français, ...un lituanien par exple, ..pourrait "avoir accès" au créole. Réunionnais.

Ce type de projets permet donc, à mon sens, ...de rapprocher deux "langues".
....Et de multiples cultures...!!!!

Par ailleurs, ...comment devrait "s'écrire" selon vous.. le créole Haïtien...?!!

5.Posté par Bleusaille le 20/11/2011 03:07
100% d accord avec le post 4. Tout est dit. Chapeau bas pour avoir transcrit mes opinions.

6.Posté par Gaston la gaffe le 20/11/2011 10:47
Les Bidochon sont bien français, les Réunionnais aussi...
La beaufitude n'a pas de frontières.
A 4, bravo, bien vu, bien dit!

7.Posté par Caton2 le 20/11/2011 13:48
4. Incroyable! Aero revient sur terre et ce qu'il dit est censé! Bienvenue chez les humains Aero. Mais quel voyage, hein?

8.Posté par Caton2 le 20/11/2011 13:54
sensé, pas censé!

9.Posté par MiCHeL MAuLeaRT MoNToN le 20/11/2011 15:16
7. Aero revient sur terre et ce qu'il dit est censé!

Et c'est parce que vous l'écrivez... que cela devrait être perçu comme vrai ?!!?

Vous vous percevriez alors, comme une référence question "bon sens" ?!!
Voilà donc mes propos "reconnus" par caton2... et donc, "certifiés conformes"....?!!

...serait-ce un BinGo ?!!

Tout comme vous, mon cher.... sachez que lorsque je me relis, et bien ...la plupart du tps en tt cas, "je" me trouve pertinent ...ça tombe sous le sens. Je fais partager mon point de vue. Et je suis donc sincère.... Car "autrement" à quoi bon...?? ...Et ds quel but ?? ...hmmm...?!

..En revanche, je soupçonne que ce ne soit pas la première fois... que vous, vous retrouviez d'accord avec mes "dires"....Mais certainement votre orgueil.... ..et une sacré dose de mauvaise foi... devaient jusqu'alors entraver votre franchise. Et votre capacité à l'admettre.

D'ailleurs, vous avez mis comme de la limonade ds votre Buckler ces derniers tps... Quelle mansuétude !!! ..Nous sommes loin de ce fameux ..."Allez vous faire f...." trouvez pas ?!

Du reste, je n'ai pas compris : Mais quel voyage, hein?

Retirez-donc les mains de derrière votre dos pseudo censeur. Abandonnez ce rôle d'inspecteur des textes finis, ou "approuvés"... A vous balader entre les rangs, ..et vérifier ici et là, les plis.. ou la qualité des noeuds de cravate... de votre prochain. Ici, vous n'êtes qu'un pseudo. Un simple avatar. Allons donc !!! Prenez des "risques". Exprimez-vous mon cher..!!!

;] !

10.Posté par ESOPE le 21/11/2011 09:06
Ce n'est pas notre créole, mais celui d'Axel Gauvin, qui ne s'intéresse nullem,nt à l'écriture du créole mais à sa graphie tangol dont il est l'auteur.
Vouloir TOUT traduire en créole est une ineptie, étant donné que notre créole est un patois, le plus sympathique de France, certes, mais un patois quand même.
Il aurait été plus logique et plus authentique d'écrire :"Monsieur-madame Bidochon dan' z'aut l'auto".
mais ça fait toujours mal à Axel Gauvin de reconnaître la réalité : le créole c'est bel et bien des mots des patois de l'Ouest de notre pays.

11.Posté par Caton2 le 21/11/2011 12:01
"Sachez que lorsque je me relis, et bien ...la plupart du tps en tt cas, "je" me trouve pertinent ". Quelle baudruche! Vous êtes revenu encore plus enflé de votre voyage dans l'espace! Je vous préférais en OVNI. "Retirez-donc les mains de derrière votre dos pseudo censeur. Abandonnez ce rôle d'inspecteur des textes finis, ou "approuvés"". Désormais, c'est le rôle de mentor que vous voulez jouer? Vous auriez donc pris 40 ans dans l'espace? Pauvre aéro. Attention à l'épine! Pfuit! Merde, y a plus qu'une ficelle!

12.Posté par MiCHeL MAuLeaRT MoNToN le 21/11/2011 21:32
Ah. Vous êtes revenu ?!

...si je pose la question c'est que.., je n'y ai rien compris..!!! Votre dernière intervention a la même consistance, ou teneur, ...que ces signaux émis par le Spoutnik..., lorsqu'il fut placé en orbite autour de la Terre : "bip-bip" ... "bip-bip". ..Vous postez. Et puis vos "propos" sont publiés. Fort bien.

...Vous avez compris le mécanisme. Bravo.

La fonctionnalité du site..., se retrouve ainsi bel et bien vérifiée.

En revanche, et puisque que vous ne savez pas lire, ou pire, ...feignez l’imbécillité... je vous expose plus clairement, en quoi je vous trouve prodigieusement "doué"... ds l'exercice de ce que l'on nomme : la mauvaise foi.

Si épaisse et grotesque... voire perfide.... que pour en avoir le "coeur net", 1 fois pour toutes..(!!!)
...et bien je re-dé-com-pose :

Lorsque j'inscris approuvés ..entre guillemets... c'est très justement pr atténuer mon effet. "Andouille" !! Et "approuvés" par qui ? Et bien pas vous notamment. ...Si je peux me fier à vos post 7 et 8...?! ..vous permettez ? Alors je m'amuse de cette "validation" toute péremptoire, puisqu'il ne s'agit là... que de votre "propre" point de vue mon cher : "je" (caton2) suis d'accord avec "vous" (AeRo).

Et que vous, caton2... trouviez mes propos "sensés"... cela ne les rend pas plus valables. (!!)

D'une, parce qu'on ne se sait rien de vos éventuelles "éminents" bagage, et de deux, ..et surtout, parce que vous ne développez ou ne proposez.. aucun autre argument, ou complément, ou point de vue ...pas le moindre...!!!

Et alors que je me distrait encore.., de cet "aplomb" que vous vous donnez... voilà que vous me prétendez prétentieux...(?!!) Ou trop sûr de moi....?!! Ou "mentor"....?!!!!?!!!?

C'est inouï. ...Et rocambolesque.

Puisque là, je ne sais plus... : Etes vous "sincèrement" si mal emmanché... ou pire alors, vous prétendez l'être...??!

En effet, vous êtes d'accord, ou vous ne l'êtes pas, ou encore pas tout à fait.... et bien, Faîtes le nous savoir. Retroussez vous les manches..!!

Ensuite ?
Et bien, oui "je" me trouve pertinent, lorsque je m'exprime... cela me semble naturel !!
Pourquoi ? Pas vous ?!! ...et vous pourriez alors, exprimez ou dire... ce que vous ne pensez pas ?!!!

...je vois. A votre aise....

Enfin, ...je mets à l'attention des internautes qui ont du ...tps à tuer... un article en lien ci-dessous. Et je pose la question suivante = Êtes vous l'auteur des 2 posts que je vais citer :

15.Posté par Caton2 le 05/05/2011 20:36
14.Congo. Je t'appuie dans ton combat , même si je ne suis pas pro Le Pen. La taqya des islamistes pourrit notre vie, sans que personne ne s'en émeuve...

et puis :

37.Posté par Caton2 le 06/05/2011 20:16
La Taqya pourrit ma vie? Mais je m'en tape! Où as tu compris ça aéro!

A lire, (..ou pas.. ?!), ...c'est ici :
Obama décide de ne pas publier la photo du cadavre de Ben Laden

Les mots on un "sens", mon ami. ..Une signification.

...Alors ...? ...que j'me sente "héroïque"...?! ....ça m'arrive.. c'est vrai!!!
Mais que vous, carton4 ..vous soyez ponte même "pseudo"..., et bien j'en doute..!!
...j'vous "visualise" plus comme un Robert Bidochon. ..Mais en moins drôle.
Perché... bien, ..bien.. bien au-dessous, ...de son petit guéridon.

...mon simple sentiment.

13.Posté par MiCHeL MAuLeaRT MoNToN le 21/11/2011 21:44
En réponse à ESOPE, ...je lui propose de développer sa propre graphie... tel qu'il (ou elle?) l'a envisagé pourquoi pas, soit "plus logique et plus authentique" (si ça lui chante..!!!) ...mais qu'il aille un peu plus loin, que le titre de l'album. (!!) Qu'il se tape toutes les dites bulles, ..qu'il contacte un éditeur, ..et lui propose son travail.

Et qu'il soumette ainsi, au jeu de l’offre et de la demande, ...le "goût" qui est le sien.

En attendant de pouvoir feuilleter l'album qu'il aura transcrit, ..ou l'histoire qu'il aura entièrement inventée pourquoi pas (?!!) ...nous lirons ceux, qui sont déjà ds les bacs. ...Et qui fonctionnent.

..."je" trouve !!

;] !

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales