Politique

Les Avirons quittent la CCSud pour la Civis

Michel Dennemont, maire des Avirons, a annoncé son intention à Didier Robert, député-maire du Tampon et président du CCSud de rejoindre la CIVIS. Son président, Michel Fontaine, a déjà donné son accord de principe. Les démarches sont en cours.


Les Avirons quittent la CCSud pour la Civis
“Ils pourront ainsi faire le grand Sud sans souci et sans moi”. Michel Dennemont n’est ni amer, ni rancunier (pas beaucoup en tout cas). C’est malgré tout avec une certaine fatalité qu’il jette l’éponge face à Didier Robert, député-maire du Tampon.

“C’est mieux ainsi. Je me suis déjà entretenu avec Michel Fontaine sur les démarches à mener pour que les Avirons puissent rejoindre la Civis. Nous sommes tombés d’accord sur l’essentiel. Nous avons commencé à travailler sur le dossier”.

Michel Dennemont veut aller vite. “Notre objectif, c’est d’intégrer la Civis au 1er janvier 2010. Mais, le délai parait court pour parvenir à remplir toutes les modalités administratives et juridiques nécessaires. Si nous ne tenons pas ce délai, ce sera pour après”.

Ainsi à la Civis (Communauté intercommunale des villes solidaires), Les Avirons seront enfin liés aux autres territoires communaux de son EPCI (Établissement public de coopération intercommunale), ce qui n’est pas le cas actuellement avec le CC Sud (Communauté des communes du Sud) : Entre-deux, Tampon et Saint-Joseph.
Mercredi 2 Septembre 2009 - 08:56
Jismy Ramoudou
Lu 3113 fois




1.Posté par Michel le 02/09/2009 09:58
Il rumine encore de ne pas être député; les Avirons comptent peu d'habitants par rapport au Tampon. Il est normal que le député soit de cette ville ou de St Louis.
Michel Dennemont devrait être fair play; pour être député il faut une santé de fer, voyager fréquemment, intervenir auprès des ministères.
Avait il réellement ce profil??? Il est sans doute apprécié de ses administrés; cela ne suffit pas à en faire un tribun....

2.Posté par Lyz le 02/09/2009 10:33
Jismy :
LA CCsud : la Communauté des Communes du Sud.
Je vois bien que la notion de couple et de "cocufication" sous-tend l'article, mais désolée, les deux communautés de communes sont bien des noms féminins; on cherche qui fait l'homme ^^?

3.Posté par bertel le 02/09/2009 10:33
"“Nous avions un accord à trois : André Thien-Ah-Koon, Didier Robert et moi-même. Selon le document que nous avons signé, c’est moi qui devais être le candidat de la droite dans cette circonscription du Sud. Mais, Didier Robert n’a pas respecté sa parole…”, regrette encore le maire des Avirons. "

Encore une preuve de l'alliance des copains et des coquins..

Contribuables du Sud ... prêts... partez ! ... et payez !

Bertel de vacoa

4.Posté par michel rvn blanche le 02/09/2009 11:21
Alors qui sera le président de ce "GRAND SUD" !!! Et bien voilà la bi-dep !!!

5.Posté par Fabrice PAYET le 02/09/2009 11:26
Quand est ce que les intérets personnels des politiques seront surplantés par l'intéret de la région sud et les presque 400 000 habitants?!

6.Posté par Zoiro le 02/09/2009 11:47 (depuis mobile)
Il y a combat des retraites et combat des nouveaux! L'avenir du sud, c'est pas claude warro ou michel dennemont, rassurez moi!!

7.Posté par Gramoune le 02/09/2009 13:33
Dennemont....... Nassima même combat avec la " clique " de gauche au Département.
Juste bon pour augmenter les impôts locaux.

8.Posté par Lyz le 02/09/2009 14:19
Un Ps et un UMP main dans la main, pour un Grand Sud enfin structuré et cohérent, en plus, ce sont des jeunes. Au moins, il devrait y avoir un peu de changement , non ? De tte facon, il faudra bien que ce nouveau Grand Sud s'articule autour de la carcasse de la CIVIS, plus grosse que la CCSud ( mais avec plus de cadavres dans ses placards aussi, soit dit en passant) .
Peut être que l'intérêt général sera mieux servi, allez voir ?
Après , faut être quand m^me clair : être français c'est être contribuable, c'est grâce à ça entre autre, qu'on a une sécu, des écoles, des routes, etc ....
Et donc, faut payer.

9.Posté par VATEL le 02/09/2009 14:33
Post 7 : Je vous rappelle que les impôts locaux sont les moins chers de l'île aux Avirons, alors comparez ce que vous savez !

10.Posté par toto le 02/09/2009 17:30
Post 7 : non seulement les Avirons ont les impôts les moins chers mais en plus pour aider les contribuables à passer la crise économique le conseil municipal des Avirons sur proposition du maire n'a pas augmenté d'un centime la part communal pour 2009,alors si vous vivez au tampon et que vous êtes jaloux de nos élus , venez vivre sur les Avirons nous vous accueillerons avec plaisir;
Par contre nous n'aimons pas trop les personnes de mauvaise foi!! alors il faudra plus d'arguments que de rester sur des vieux combats droite gauche. Nous avons ici une qualité de vie dans une ville de qualité .
Merci à nos élus Avironnais de la majorité!!

11.Posté par Avironnais le 02/09/2009 19:03
“Ils pourront ainsi faire le grand Sud sans souci et sans moi” dites-vous M. Dennemont !
Parlez-vous en votre nom personnel ou au nom de la population ?
Pas de mélange de genre Monsieur !
Sans souci dites-vous ? Qui génèrent des soucis au développement, les habitants des Avirons ou vous son représentant ?
« C’est malgré tout avec une certaine fatalité qu’il jette l’éponge face à Didier Robert, député-maire du Tampon » écrit le journaliste. Ce constat m’amène à une question : « la fatalité, quelle définition accorder à ce mot dans ce contexte Avironnais ? »
Le dictionnaire nous dit :
1) Caractère de ce qui est fatal. La fatalité de la mort.
2) Puissance surnaturelle qui fixe à l'avance et irrévocablement ce qui arrive.
3) Caractère de ce qui est fatal de ce qui conduit à un aboutissement fâcheux.
4) Succession d'événements fâcheux, qui semble voulue par le destin.
Toutes ces définitions peuvent trouver du sens ici, laquelle choisir ? (Embarras du choix)
“C’est mieux ainsi …» dites-vous !! C'est-à-dire ?
C’est mieux pour qui ? Pour vous (dans le cadre de vos futurs combines, ne plus déranger pour mieux demander des postes) ; ou alors pour les Avirons ?
« Michel Dennemont veut aller vite » nous dit le journaliste ! J’ai peur ! Peur pour les Avirons, peur pour les Avironnais…peur même pour la CIVIS …
Michel (Fontaine) jette un œil sur ce dossier (sur la partie Avironnaise). Fais-le pour nous !
“Notre objectif, c’est d’intégrer la Civis au 1er janvier 2010. Mais, le délai parait court pour parvenir à remplir toutes les modalités administratives et juridiques nécessaires. Si nous ne tenons pas ce délai, ce sera pour après” déclare Michel Dennemont.
« Si nous ne tenons pas ce délai, ce sera pour après » Vous voyez pourquoi j’ai peur ?
Une référence Avironnaise en guise d’illustration :
Projet de 3 classes maternelles :
Objectif « il faut marquer le coup et aller très vite… ». Délai fixé 6 mois…
Point d’étape : Bientôt 2 ans et toujours pas livrée… Après beaucoup de …..fatalités…. ?? Allons !!!
Michel Dennemont déclarait à la presse le 7 juillet 2009 : « Pourquoi monter une nouvelle usine à gaz ? » Alors est-ce vraiment une usine à gaz ?
A la presse il disait « Le gain attendu ne couvrira certainement pas les dépenses que cela va engendrer ». Il s’interrogeait sur l’avenir de sa commune et veut éviter ce qu’il considérait comme « un mariage forcé » (…) « Rejoindre la Civis aurait un coût pour les habitants des Avirons car en l’espace d’une année la taxe professionnelle qui est actuellement de 7 % passerait à 18 % ».
Alors que c’est-il passé ? Manque de discernement ou poker menteur ? Et les habitants dans tout ça ??


12.Posté par Fer dan'nez le 02/09/2009 19:28
Quel corbeau faites-vous post 10...
Le ridicule ne tue plus .... lol

13.Posté par Gramoune le 02/09/2009 20:07
Dennemont n'augmente peut- être les impôts dans sa commune mais au Département il ne se prive pas pour voter une forte augmentation. Au Tampon la part communale est la même depuis plusieurs années. Merci de ton invitation " Toto ". le Gramoune est bien au Tampon

14.Posté par lili le 02/09/2009 21:21
A avironnais post 11, ou na point travail pou fé ou koué au lieu d'écrit tout ça ou plutôt fait "copier coller"???
Michel DENNEMONT parle en son nom pour la population puisqu'il a été élu dès le premier pour cela !!!

15.Posté par nicolas de launay de la perriere le 02/09/2009 21:46
post 8, reportez vous aux rapports de la crc sur la ccsud..c'est plutôt pas mal..
bien évidemment que la ccsud et la civis doivent à terme fusionner...c'est l'évidence, de façon à montrer l'exemple pour celles de l'ouest, du nord, et de l'Est...5 intercommunalités sur une île ... faut être sacrément c... pour ne pas proposer leur fusion...

16.Posté par saint-pierrois le 02/09/2009 21:57
Venez, venez les petits Avironnais, venez PAYER davantage, avec la CIVIS vous serez gâtés ! Par exemple taxe foncière à saint-pierre, commune de la CIVIS, augmentée de plus de 11% entre 2008 et 2009, un RECORD, vous allez payer pour toute la gabegie financière de la CIVIS, dont la mauvaise réputation n'est même plus à faire, vous allez payer pour le sakifo etc .... BIENVENUE POUR PAYER PLUS ! Dennemont est en train de perdre la tête, mais de toute façon, c'est pas lui qui paiera, mais vous !

17.Posté par Zandette le 02/09/2009 22:09
Encore l'intercommunalité!!!!!!N'est-ce pas Monsieur le Maire? C'était votre cheval de bataille pendant votre dernière campagne: " l'intercommunalité sur le dos des communes limitrophes;"
"Envoye tout su zot et sans met la main dan la poche, nou nana bons voisins malgré mi seringue a zot: collège tan salé, l'eau usée saint leu et civis a nou aster? Comment y fé? Nou sera dan la merde!!!!!
Maintenant, vous compliquez la position de ce soi-disant oppposant Eric Ferrère qui souffre de la maladie de Stockolm.
Bin lé vrai lé difficile pou li fé un choix: Didier Robert la chasse a ou, mai comme Eric lé ek ou, est-ce que Didier Robert la chasse à li aussi? Monsieur le député devra être plus vigilant face à ses faux amis. Un Dennemont peut cacher un Ferrère ou l'inverse.....
Zavirons lé compliqué ça!!!!!!!

18.Posté par Verdechiace le 02/09/2009 22:37
nou paye pas bon pé z'impots mais nou roule dan gros l'auto, nou na point zone artisanale: l'étang Salé lé la, même pas un bon boutique: Portail lé pas loin, pas de terrain la commune: la pas besoin, pas d' chemin su la route tamarins: pou quoé? pas l'eau pou not z'agriculteurs: zot na peur!!! mi veut z'avironnais nana la tête baissée!!!! c'est ça zot l'avenir !!!!!!

19.Posté par VATEL le 03/09/2009 08:23
Post 16 : non, M. DENNEMONT ne perd pas la tête, il sera obligé de quitter le CCS par le Préfet de toute manière puisque la commune n'est pas limitrophe, ou de devenir un "bâtard" comme St-Philippe (à la CIVIS) s'il reste. Il faut au contraire être grand seigneur et se désister pour permettre à la CCS de se transformer en communauté d'agglomération, là, St-Philippe pourra rejoindre une nouvelle famille
Post 18 : L'intercommunalité oté ! Et essayez de construire des usines et des entreprises sur des pentes, vous verrez le coût... Les DARTY seraient contents de vous lire les traitant de mauvaises boutiques ! Un peu de respect (votre pseudo en dit long)
Une ouverture sur la route des tamarins aurait vu la disparition de tout le nouveau quartier du Ruisseau et du nouveau cimetière. Réfléchissez avant d'écrire...

20.Posté par VATEL le 03/09/2009 08:25
Post 11 : la mauvaise foi ne rapporte pas, les avironnais voient l'avancée de leur ville et de leur travaux et savent qu'on ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs, Paris ne s'est pas fait en un jour

21.Posté par bouboul974 le 03/09/2009 08:33
a Gramoune si vous habiter le Tampon regarder donc votre nouvelle taxe d'habitation paru ces derniers jours . Ou avez vous vus que les impôts non augmenter FOUTAISE!

22.Posté par Fer dan'nez le 03/09/2009 09:57
a post 19: Vous dites (après j'imagine des années de réflexion....)
"Une ouverture sur la route des tamarins aurait vu la disparition de tout le nouveau quartier du Ruisseau et du nouveau cimetière. Réfléchissez avant d'écrire..."
Sans commentaires.... c'est triste d'en arriver là !!
Vous êtes payé pour sortir cette ânerie ?
Vous avez réfléchit combien de temps pour écrire ça ?
Arrêtez !! Vos neurones doivent souffrir !!


23.Posté par VATEL le 03/09/2009 13:42
Post 22 : Et j'ai oublié le quartier de Bois Blanc
Demandez à ST-Leu combien d'hectares sont partis pour leur sortie et combien d'expropriations ont eu lieu...

24.Posté par Fer dan'nez le 03/09/2009 14:32
post 23
J'imagine (à vos arguments) que la notion de structuration du territoire n'a pas de sens pour vous !! Les fonctions de cet axe majeur vous échappent-elles à ce point ?
Rassurez-moi vous n'êtes pas décideur ?
Imaginons un instant (mais un instant seulement) un homme comme vous aux commandes d'une collectivité...Et lève la tête oui !!
J'ose espérer que vous n'utilisez pas cette route des Tamarins !! (Par respect pour les autres, ceux qui ont subit les contraintes; il faut savoir être cohérent !!)
Quelle perte de temps... ! HA Zavirons !!! Allez on te pardonne (mais fais un effort !), sinon arrête !
Au secours nouvelle génération !! Oté Zavirons ...


25.Posté par Verdechiace le 03/09/2009 19:55
A post 19 Mon pseudo n'est pas au hasard et si effectivement vous faites parti de nos décideurs au sein de la commune je préfère rester ce que je suis:"un ver de ch....." au lieu d'un lèche c..... opportuniste !!!!!!!!

26.Posté par Fer dan'nez le 04/09/2009 12:00
A post 20
Pour casser des œufs il n'y a pas de problème.
Depuis cette dernière élection municipale les Avirons est devenu comme un gros bol dans lequel on aurait cassé des quantités d'œufs , sans réflexions aucune, et surtout sans savoir-faire.
Les blancs mélangés avec les jaunes, les jaunes avec les blancs, les coquilles mélangées avec le reste et ça dégouline de partout, ça commence à sentir...
On y trouve de tout: des œufs de poule, de canne, de dinde, de martin,de corbeau, de merle maurice, et de tout ce qui vol aux Avirons à savoir œuf de cochon (cochon vol !)....
Il faudra rendre des comptes !!
A vous entendre on peut comparer la complexité de la gestion de Paris à celle des Avirons !! S'il vous plait !!
Sachez que cette comparaison s'arrête aux dépenses (et gaspilles) induites par le Maire .
Un exemple : Autant de grosses voitures de fonction pour un seul homme...quand bien même ce serait pour des fonctions différentes par ces temps de crise dure de faire avaler la pilule...à une aussi petite collectivité! Il va vous dire "lé pas vrai... !!"
De la rigueur !!!



27.Posté par Exclusive425 le 16/09/2009 17:43
Pour une ville pourrie comme les Avirons avec un maire qui pense uniquement à remplir sa poche encore heureux que les impots les pas cher!

28.Posté par marie le 07/02/2010 14:45
michel ne sera jamais depute.il faudrait qu il apprenne deja a parler francais. vous vous imaginez ce gros plouc a paris ,on va se foutre de nous. sans compter que niveau sante ce n est pas ca. moi je propose plutot mr dindar.il sait s exprimer correctement ,il est intelligent et il a "la classe"....

29.Posté par nina le 07/02/2010 14:48
c est la + petite commune ou le maire se prend pour un pacha. grosse voiture de fonction ,superbe villa. fiesta a gogo etc....
en resume c est un gros paysan qui ne peut nous representer a paris.

30.Posté par richard le 28/02/2010 14:47
je regrette seulement que les désaccords entre le maire des Avirons et celui du Tampon feront augmenter la taxe sur les ordures ménagères aux Avirons, nous ne devons pas payer pour leurs problèmes personnels.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales