Politique

Les Avirons : L’opposition parle de chantage électoral autour du PLU

L’opposition UMP du conseil municipal des Avirons donnait hier après-midi une explication plus détaillée de son mécontentement dans la gestion communale concernant le Plan d’occupation des sols de la ville. Un mécontentement qui s’était manifesté vendredi dernier lors du conseil municipal par le départ des membres de l’opposition. Celle-ci reproche au maire Michel Dennemont de manquer de transparence dans l’adoption du Plan local d’urbanisme (PLU) pour sa ville.


L'opposition explique son départ du conseil municipal des Avirons vendredi dernier
L'opposition explique son départ du conseil municipal des Avirons vendredi dernier
L’année débute fort aux Avirons qui connaît des turbulences au sein de son conseil municipal. Vendredi déjà, l’opposition emmenée par Eric Ferrere, Colette Caderby et Jacky Grondin avait montré sa désapprobation dans le manque d’information du premier magistrat de la ville Michel Dennemont dans l’avis de la préfecture sur le PLU de la ville adopté deux mois plus tôt.
 
C’est "dans le souci d’éclairer les Avironnais sur les raisons de notre départ du conseil municipal du 7 janvier dernier et surtout pour porter à leur connaissance les manœuvres indignes du maire des Avirons qui voulait faire passer en force un PLU non conforme à la loi et désavantageux pour nos concitoyens" que s’est tenue cette mise au point devant la presse.
 
Une mairie fermée pour ne pas réceptionner le courrier de la préfecture ?
 
Le premier accroc arrive l’année dernière. Le projet de PLU arrêté lors du conseil municipal du 15 janvier 2010, présentait des extensions nettes qui se montaient à 62 ha supplémentaires, soit un excédent de 36 ha pour lequel le service de la légalité de la préfecture avait émis un avis défavorable le 16 avril 2010. Ordre ayant été donné à la mairie de revoir sa copie.
 
Deuxième épisode, cette fois en fin d’année dernière. Le 5 novembre 2010 en conseil municipal, le maire Michel Dennemont présente à nouveau son PLU et le fait approuver par son conseil. Un PLU que l’opposition qualifie de "quasiment identique au précédent", c’est-à dire toujours en non-conformité avec le SAR 1995. Notamment, il affiche un dépassement des surfaces préconisées par le SAR de plus de 16 ha cette fois-ci.

Dernier épisode donc (provisoire à n’en pas douter), vendredi dernier lors du conseil municipal, la mise à disposition pour l’opposition de l’avis de légalité émanant de la préfecture sur le PLU de la ville. "Nous avons demandé au Maire de donner lecture au Conseil des observations de la Préfecture. Ce dernier a refusé" révèle l’opposition. Seule et unique raison selon elle : la préfecture aurait une nouvelle fois désapprouvé le PLU en moins d’un an. Plus cocasse selon Eric Ferrere et ses amis, le maire aurait ordonné la fermeture de la mairie le 15 décembre dernier pour que celle-ci ne puisse réceptionner l’avis de la préfecture (le délai pour avis arrivant à échéance).

Un outil de propagande électorale.

Pour conséquence selon l’opposition, le PLU n’étant pas exécutoire, il n’existe pas. Le document de référence reste donc le Plan d’occupation des sols de 1998. Dans ces manœuvres, l’opposition voit un moyen de maintenir un chantage électoral.

"A chaque élection, le POS et aujourd’hui le PLU, servent d’outil de propagande électorale et de moyen de pression sur tous ceux qui attendent le déclassement de leur parcelle. Le Maire à fait le choix de garder sous le coude et jusqu’au bout une bonne partie de ces surfaces (environs 30 ha) pour maintenir et tenir les nombreux petits propriétaires dans l’attente et l’espoir", histoire de s'assurer qu'ils voteront bien pour lui poursuit l’opposition, qui n’exclut pas d’agir devant le tribunal administratif voire au pénal.
Mardi 11 Janvier 2011 - 07:36
Ludovic Grondin
Lu 2373 fois




1.Posté par anonyme le 11/01/2011 09:08
1/ Il serait grand temps que les élus de l'opposition des Avirons fassent preuves de maturité et aient de l'ambition pour les Avirons.

L'ami Ferrère passe son temps à faire que de la critique. Il serait plus judicieux de faire des propositions. Les électeurs des Avirons pourraient alors comparer les propositions des uns et des autres.... Un vrai débat pourrait avoir lieu.

2/ Question objective : pourquoi la sous préfecture de Saint Pierre a t elle attendu le dernier jour pour remettre sa copie? Si les élus de l'opposition souhaitait défendre l'intérêt de la collectivité des Avirons en priorité, alors ils devraient faire bloc avec les autres élus des Avirons pour dénoncer ce "dysfonctionnement" d'un service de l'Etat. Rendre sa copie le dernier jour ne permet pas à ladite collectivité de faire des modifications et autres propositions. Qui est alors lésé? Réponse : les Avirons, qu'on soit pro Dennemont ou pro opposition.

2.Posté par Avironnais le 11/01/2011 10:32
Enfin, une opportunité de changer les choses dans notre commune.
Qu'il y ait des changements dans notre commune d'accord ! Mais réglons déjà nos problèmes ( circulation, aménagement paysager du centre ville, ect...).
Je tiens et beaucoup d'avironnais le ressentent aussi, à ce que notre commune reste aussi belle que d'antan. Il est évident que nous sommes quand même obligé d'accroître notre démographie, qui de plus, est galopante dans notre commune!
un plan "d'urbanisme vert" serait une solution?

Monsieur le maire, est-ce une pratique courante d'anticiper les délais préfectoraux ?
Ceci démontre votre antipathie à l'égard des institutions de notre République.
Heureusement que vous n'êtes qu'un petit maire d'une petite commune, croyait moi il en serait autrement si vous étiez maire d'une grande agglomération.

Conclusion: Note de 5/20: Mr DENNEMONT peut mieux faire. Il faut se ressaisir pour le prochain trimestre. Perturbe la classe et empêche les autres de travailler.


3.Posté par Déception le 11/01/2011 12:30
Dans cette affaire, les élus de l'oppositon on bien raison de monter au créneau. Et c'est bien là, pour eux, l'occasion de montrer aux avironnais que le maire des Avirons est un manipulateur et qu'il s'en fout des règles de la république. Les gens qui ne comprennent pas l'oppsosion, je suis désolée, mais vous êtes dans le sillon du Maire ! En aucun cas, vous ne voulez défendre les petits. Comme le maire, vous défendez vos propres intérêts personnels. C'est à vous de prendre votre maturité en main ! Les élus de l'opposition font ce qu'ils doivent faire c'est à dire ouvrir les yeux des avironnais si besoin est ! J'encourage les élus de l'opposiion de continuer à travailler en ce sens. Bravo à éric FERRERE, Colette CADERBY et Jacky GRONDIN !

4.Posté par Julien le 11/01/2011 14:11
Enfin je pense qu'au vu de ce qui se passe aujourd'hui, le déclin du Maire est vraiment proche.

Je comprends mieux maintenant la réaction de l'opposition et c'est bien cette réaction qu'il fallait y avoir face à ces méthodes dépassées. Les possédants avironnais, surtout les possédants élus au conseil municial, ( j'espère qu'on nous communiquera la liste trés prochainement) je ne veux pas être à votre place car il sagit bien du plus gros scandale politico-financier comis sur le territoire communal. Il faudra asumer maintenant !

Anomyme ta question est loin et trés loin d'être objective. Pourquoi la sous préfecture de Saint Pierre a t elle attendu le dernier jour pour remettre sa copie ? et bien c'est sont droit. Par contre la continuité du service public c'est un devoir pour le Maire d'en assurer.

Dans les journaux ce qui me rassure le plus dans cette affaire, c'est le rapprochement de Mr Grondin Jacky et Mr Ferrere Eric. Je connais les deux, ils sont trés complémentaires et je peux vous dire que les choses vont bouger maintenant !


5.Posté par anonyme le 11/01/2011 20:39
Réponse à post 4.

Oui, la sous préfecture de Saint-Pierre a le droit d'attendre le dernier jour pour rendre sa copie. Elle a appliqué le droit, c'est son droit...

Concrètement, au vu de la position de la sous préfecture, quelle est alors la marge de manoeuvre de la collectivité Avirons pour apporter une éventuelle correction à son PLU?

Quelle collectivité élabore un PLU, PLU qui par la suite est approuvé sans modification par l'Etat?

Qui est alors lésée? La collectivité Avirons.

Je n'habite pas les Avirons. Donc je n'ai aucun intérêt particulier.

Ce qui me désole, c'est qu'une belle commune comme les Avirons, soit l'objet de dérive purement politicienne de la part de l'opposition.

Je doute des compétences et surtout de l'objectivité des membres de l'opposition actuelle. Le passé de certains opposants actuels, dans le milieu associatif, en dit long.

Le débat actuel sur le PLU, mené par l'opposition, est totalement pipé. L'opposition ne joue que sur la forme, et ne fait que de la politique politicienne.

Quelles ont été les contributions de l'opposition lors des conseils municipaux précédents pour qu'un bon PLU soit élaboré? Ou est le débat sur le fond de ce dossier? Réponse : rien de l'opposition.

La vraie question : Pourquoi la sous préfecture a rendu sa copie le dernier jour? Quels sont les enjeux cachés pour une telle attitude de la part d'un service de l'état?

6.Posté par à post 5 le 11/01/2011 21:32
Ecoutez "ne bougez pas" vous verrez la suite !!!
Ce qui me désole, c'est qu'une belle commune comme les Avirons, soit l'objet de dérive purement politicienne... mais vous verrez, faits à l'appui, qui sont dans la dérive...
Nous n'oublierons pas votre point de vu m'sieur ...

7.Posté par à post 5 le 11/01/2011 21:48
Quelles ont été les contributions de l'opposition lors des conseils municipaux précédents pour qu'un bon PLU soit élaboré?

Si vous n'habitez réellement pas les Avirons alors abstenez vous de tout jugement.
Si vous êtes des Avirons alors vous êtes à plaindre !!!
L'opposition, s'est faite entendre dés le début dans cette affaire qui sentait la poudre dés son lancement....
Dés l'arrivée de la nouvelle opposition des propositions très sérieuses et très objectives ont été faites au Maire... croyez moi j'y ai assisté à ce conseil... et j'ai été très surpris de la qualité des propositions...
Le Maire n'a alors rien voulu entendre. Si vous le connaissez vous voyez pourquoi .... Peut être pas habitué à de tels propos ?

8.Posté par dadonamar le 12/01/2011 07:41
Réponse à anonyme: Mi trouve ou défend mal Dennemont.

1/ ou dit: quelle est alors la marge de manoeuvre de la collectivité Avirons pour apporter une éventuelle correction à son PLU?
Réponse: qui à enclenché la marge de manoeuvre étroite ? Depuis 1995 le Maire pouvait déposer son dossier. Lu la attende la dernière heure.

2/ ou dit : Quelle collectivité élabore un PLU, PLU qui par la suite est approuvé sans modification par l'Etat?
Aucune. C'est pour ça que le Maire la ferme la mairie, pour pas entendre les observations du préfet.

3/ ou dit : Je n'habite pas les Avirons. Donc je n'ai aucun intérêt particulier.
Difficile à croire. Peut être ou habite pas les zavirons mais à entendre à ou , ou dors dans la mairie et ou connais bien tout de monde même le passé de l'opposition.

4/ ou dit: L'opposition ne joue que sur la forme... Quand nous lis la présse, na na aussi bien la forme mais aussi le fond. Pou qui et pou quoi la déclasse ces terrains aux Avirons ?
On supprime les terrains destinés aux logements sociaux, on écarte les nombreux petits propriétaires et on déclasse pour un nombre trés restreint de gros propriétaires et d'élus du conseil municipal.

5/ ou dit : Quels sont les enjeux cachés pour une telle attitude de la part d'un service de l'état?
De trés gros enjeux. ou va vite comprendre mais mi connais que ou la déja compris.
Tous ces heureux bénéficiaires du DenmonJack pot ont tous passé le réveillon de noël et la saint sylvetre avec une calculatrice dans leur lit pour faire les comptes.

1 hectare de terain agricole vaut moins de 10 000€ ce même terrain déclassé vaut: 2 millions d'€
J'ai 5ha déclassé, moi 2ha , moi 8ha,, moi 6500m2 faite le calcul...

Pourquoi donner aux plus gros et les élus et éliminer les petits ?
Le petit construit sa maison sur sa parcelle déclassée. Les gros font du buisness et de des moyens collossaux circulent. Ma foi si quelqu'un peut se lécher un peu les doigts...

9.Posté par anonyme le 12/01/2011 20:49
Vous parlez quasiment tous de gros profits... Je suis très surpris de voir que vos arguments ne se résument qu'à de l'argent....

Si l'actuelle opposition était en place, les terrains qui seraient déclassés auraient été les terrains de leurs familles...et ils feraient de gros profits... Quelle est la situation des membres de l'actuelle opposition au niveau foncier sur les Avirons?

Dommage, que dans chacun des post critiques à l'égard du maire des Avirons, aucune proposition constructive sur le bon PLU qui aurait du être retenu n'est mis en avant.

A post 7, je ne porte pas de jugement, mais la manière dont votre réponse est formulée, me permet de penser que le personnage qui se cache derrière ce post 7 ne m'est pas inconnu. Peu républicain voir très autoritaire avec les mêmes défauts qu'il se permet de reprocher au maire actuel des Avirons.

Pour conclure : il fait très bon vivre sur l'ensemble de la commune des Avirons. Il y a des écoles primaires et élémentaires dont l'état est correct, un collège, un lycée, des équipements publics... les routes sont bien entretenues, les associations très actives, une équipe de foot en haut de l'affiche....Peu de violence.... Médiathèque....

Tout cela ne se construit pas du jour au lendemain, mais sur plusieurs années, dans la cohérence avec des personnes compétentes ....

J'attends de l'opposition actuelle des Avirons qu'elle me propose mieux que ce que je peux voir actuellement.

10.Posté par dadonamar le 16/01/2011 08:00
Je n'habite pas les Avirons. Donc je n'ai aucun intérêt particulier.
à vous lire ci dessus on ne dirait pas....

Vous êtes naïve à ce point... ou vous essayer de détourner l'attention des gens sur le vrais enjeux.
Pourquoi tous ces élus qui ont tous une voire plusieurs maisons déclassent de noueau leurs terrains ? Pas pou l'argent ? oté mimi !

11.Posté par sebastien le 10/02/2011 14:13
petit message à l'attention de l'auteur du post 9.
Etre républicain, ce n'est surtout pas accepter de trouver des arguments inexistants à un maire qui est pour l'immobilisme dans sa commune, qui refuse d'être un minimun ambitieux pour les jeunes qui y habitent.
Et il est vrai qu'il fait bon vivre aux Avirons, mais là ou vous me semblez un peu ingrat envers l'opposition actuelle, c'est lorsque que vous enummérez les équipements de la commune comme pour vanter les mérites de mr Dennemont ; je vais peut-être vous décevoir mais sachez que mr le maire n'a JAMAIS voulu du lycée des Avirons et du complexe sportif, si ces deux équipements existent sur le territoire des Avirons, c'est seulement parce que Jacky Grondin, a su tenir tête à mr Dennemont.
Je rappelle que lors de son premier mandat, mr le maire avait dans son équipe un certain Jacky Grondin, alors adjoint responsable des projets.
ET de comprendre que depuis le départ de Jacky, les projets d'equipements pour les Avirons sont restés inexistants, Depuis 1997, une cuisine centrale, en 2008/2009. Les écoles primaires et maternelles surchagées, qu'on raffistole par une soi-disante rénovation.
Aussi, vous parlez du foot, une belle équipe de foot, c'est celle qui vit aux travers des jeunes de la commune, cette équipe est un gouffre financier par la subvention colossale qui lui est accordée au détriment d'autres associations sportives, d'ailleurs combien de jeunes avironnais ne peuvent plus pratiquer ce sport par manque de place ou parce qu'ils ne sont pas assez bon pour avoir le droit de s'amuser au foot.
Ayez des arguments qui tiennent la route, sortez de votre naiveté et affichez un peu d'ambition afin de montrer l'exemple à nos enfants, je suis de l'opposition et je peux vous en donner des idées constructives pour notre commune:
- Faire de l'école du ruisseau un vrai projet et non pas une prommesse à chaque election ( là on aurait pu déclasser au niveau de lotrobor partie basse, l'opposition n'aurait rien à redire).
-Desengorger l'entrée sud du centre-ville, rien de sorcier à mon avis, si peut-être un peu de bonne volonté.
-Acquerir du foncier pour construire un collège des avirons aux avirons ( par exemple acquerir une certaine surpeficie de terrains de Lucien Rivière et déclasser pour équiper la commune, l'opposition serait tout à fait d'accord, d'autant plus que mr Rivière n'y serait pas opposé puisqu'il s'est engagé pour ameliorer le cadre de vie des avironnais, et il y participerait plus que quiconque en acceptant de vendre son terrain pour un tel projet.
AH J'OUBLIAIS, L'EQUIPE MUNICIPALE EST A L'MAGE DE CELUI QUI LA CONDUIT, JE PEUX REVER ALORS........

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales