Politique

Les Avirons/Eric Ferrère : "Le maire arrange ses petites affaires avant son départ"

Mouvementé. Voilà comment on peut qualifier le conseil municipal des Avirons qui s’est tenu hier soir. Un conseil marqué par le départ de la séance de l’opposition. Elle accuse le maire, Michel Dennemont, d’avoir délibérément fermé la mairie, le 15 décembre dernier, pour éviter de recevoir un courrier du préfet remettant en cause le PLU (Plan local d’urbanisme). Pour l’élu de l’opposition Éric Ferrère ces méthodes sont "indignes d’un élu de la République".


Les Avirons/Eric Ferrère : "Le maire arrange ses petites affaires avant son départ"
Zinfos974 : Pourquoi l’opposition a-t-elle choisi de quitter le conseil municipal ?

Éric Ferrère : Nous avons quitté la séance pour deux raisons. L’ordre du jour du conseil municipal était la révision du PLU (Plan local d’urbanisme). Une révision étonnante compte tenu du fait qu’il vient à peine d’être voté (le 5 novembre 2010 ndlr). L’opposition a décidé de réagir car le PLU n’est pas conforme avec le SAR (Schéma d’aménagement régional) de 1995. Le maire a refusé de lire les conclusions du préfet lors du conseil mais a fini par dire que le plan n’était pas approuvé. Michel Dennemont a refusé de remettre à l’opposition les documents légaux. Dans ces conditions nous avons décidé de quitter la salle.

Il faut aussi ajouter que le maire a délibérément et spontanément fermé la mairie le 15 décembre dernier. Date à laquelle il devait recevoir un courrier du préfet dont la limite légale était fixée au jour même. Le maire a décidé de fermer complètement la mairie, sans prévenir. Les employés sont venus travailler et ont été mis devant le fait accompli. Nous pensons qu’il s’agit là d’une manœuvre pour éviter les conclusions de cette lettre, qui selon nous retoquait le PLU.

Michel Dennemont a évoqué une visite des cirques et remparts de l’île pour justifier la fermeture de la mairie. Qu’en pensez-vous ?

C’est tout de même un peu gros. Comment voulez-vous que l’absence de trois personnes pour une sortie légitimise la fermeture complète de la mairie ? Michel Dennemont a juste voulu jouer sur les délais pour affirmer le PLU.

Autre fait dénonciable : le maire a insulté le représentant de l’Etat, lors du conseil municipal d'hier, ce que nous trouvons inadmissible et indigne d’un élu de la république.

Que reprochez-vous au PLU ?

Le SAR de 1995 à attribué à la Commune des Avirons un potentiel global de 50 hectares de terrain à déclasser. La Commune des Avirons s’est dotée en 1998 d’un Plan d’Occupation des Sols (POS), qui a consommé 33,5 ha de zone d’extension urbaine à vocation domestique. Il en restait donc une vingtaine. Ce que nous reprochons au-delà de la forme, c’est un problème de fond.

Le maire a choisi de supprimer ces terrains destinés aux logements sociaux au profit de promoteurs immobiliers privés. Nous ne pouvons pas cautionner ces méthodes. Nous pensons d’ailleurs que c’est pour cette raison que le PLU n’a pas été approuvé par le préfet. Nous avons l’impression qu’à chaque veille d’élection, le maire agite les quotas de déclassement pour que les gens se tiennent à carreau. Certaines familles attendaient un terrain et n’ont rien obtenu. Le maire n’a jamais travaillé pour les petits.

Le SAR 95 va bientôt mourir et les terrains seraient perdus. La municipalité avait donc tout intérêt à accélérer le PLU pour pouvoir utiliser les 26 hectares restant. Le maire arrange juste ses petites affaires avant son départ.

Des actions vont-elles être engagées ?

Nous avons non seulement la possibilité de contrattaquer au niveau administratif car le PLU n’est pas conforme au SAR, mais aussi sur le plan pénal pour prise illégal d’intérêt et délit de favoritisme. Nous avons notamment appris que certains élus auraient obtenu des terrains déclassés. Nous ne pouvons pas laisser passer cela.

Pour le moment une chose est sûre : la fermeture arbitraire de la mairie va forcément se retourner contre Michel Dennemont. L’opposition espère que les services de l’Etat mettront la lumière sur le PLU et qu’ils agiront en conséquence. Nous souhaitons aussi que la justice ouvre les yeux sur cette affaire.
Samedi 8 Janvier 2011 - 15:02
Amandine Dolphin
Lu 3238 fois




1.Posté par noe974 le 08/01/2011 15:34
Les élections réveillent tous les esprits qui dorment , on paufine des armes , on fait du cinéma ...

on essaie de ferrer les électeurs !

Après les élections , un brin de cheveu , on ne voit plus !
Y conné pu a ou !
Allé mang' out zounouck , tou seul !

2.Posté par Patricia le 08/01/2011 17:01
Il est temps d'ouvrir les yeux sur les manoeuvres illégales et que l'on arrête avec ces polticiens qui profitent de leurs pouvoirs pour leurs petits arragements sans se préocuuper du développement de leur territoire et des besoins des habitants. Trop c'est trop, place aux jeunes qui veulent changer les choses aux Avirons et place au vrai développement ! Allez Mr Dennemont ! laissez la place !

3.Posté par Lucienne le 08/01/2011 21:15
Aprés le copinage familiale de Michel Dennemont, avec Laurent Lucas fontionnaire et photograhe à la mairie des Avirons où sa femme est adjointe au Maire, aprés le coup pouce à son fils pour un emploi titulaire au conseil général suivi d'un logement de fonction complètement injustifié le voila maitenant à insulter le représentant de l'Etat en fermant la mairie sous son nez pour ne pas reçevoir la lettre du Préfet et traiter les fonctionaires de technocrate pshychorigides, nostagique du jacobisme... (Voir Quotidien du 08 01 2011)
Visiblement Dennemont à pété un plomb et c'était prévisible. Confondre le jacobinisme avec pouvoir absolue d'un roitelet trop c'est trop...

Ce maire n'a pas finit de nous faire honte ! Comment réagissent les conseillers de son équipe ? Enfin je veux parler de ceux qui n'ont pas eu encore de terrain déclassé.

Je crois que son attitude d'attaquer et d'insulter le représentant de l'Etat est le début de la fin pour lui. Michel tu est sur la bonne voie, met ankor na pas assez.

4.Posté par Zavirons le 09/01/2011 09:12
Na poin personne ?
Na d'moune ?
Ko sa la arrivé Zavirons ?
Y dort koué ?
Y cause pu ? Zot tout lé sonné ko sa ?
OK !!!!!! mi voit...
Fallait s'y attendre !!!!
A+

5.Posté par Jacky le 09/01/2011 09:21
A tous les démocrates bonne année 2011 !!!

6.Posté par citoyen le 09/01/2011 16:38
Enfin un élu qui a des........
Enfin un élu qui applique la décentralisation

7.Posté par à post 6 le 09/01/2011 17:32
Enfin... un compagnon.... il ne sera pas seul là il va, vous irez probablement avec lui, soit pour lui apporter des or..., soit pour lui tenir compa...
Déjà dé-satellisé, bientôt il sera décentralisé...
merci pour lui !

8.Posté par mwa la pa di le 10/01/2011 07:12
Pas très républicain ce Dennemond, un peu mafieux avec cette méthode. En fait pas courageux pour un sou. Despote à coup sûr, pas digne d'occuper la charge de maire.
Mais le peuple aime voter pour des "hors la loi"...

9.Posté par Avironnaise le 10/01/2011 08:58
Remarquez qu'a part les membres de l'opposition (une poignée), personne ne se plaint de la manière dont Michel Dennemont gère la municipalité. Sauter sur un si petit événement pour descendre le maire signifie qu'il n'y a vraiment pas plus gros à lui reprocher...Il ne serait donc pas si mauvais que ça peut on en conclure?
Une avironnaise satisfaite.

10.Posté par bébete la corne le 10/01/2011 09:23
a post 8: nou z'avironais !! nou aime pas vote pou michel dennemond!!!!!!!,nou lé OUBLIGER sinon lu occupe" not cas" comme souvent lu dit et la ou lé sur ou sa gagner!!!

11.Posté par mwa la pa di le 10/01/2011 09:54
Avironnaise : vous trouver propre le fit qu'un maire joue a cache cache avec le préfet et qu'il ne veuille pas lire un audit ? Pas très reluisant quand même ! A force de tolérer ces "petites " choses que l'on tolère les grosses magouilles.

12.Posté par Lucienne le 10/01/2011 09:57
Oté Avionnaise, ton terrain lé déclassé ou quoi ? Ou la touche le jack pot avec dennemont ?

13.Posté par anonyme le 10/01/2011 12:28
Question à Monsieur Ferrère :

Quels sont vos projets pour les Avirons?
Vous critiquez en permanence mais vous ne faites aucune proposition.


14.Posté par St Mathieu le 10/01/2011 14:32
Message à "Avironnaise" fermer une mairie pour éviter une lettre du Préfet, délit de favoritisme ou prise illégal d'intérêt se ne sont que de petits événement pour vous? Dur dur de vous comprendre. A part si vous êtes une heureuse bénéficiaire de ces délits.

A bon entendeur

15.Posté par juriste urbaniste le 10/01/2011 15:49
Cet article montre bien que lorsque les élections arrivent, tout est bon pour critiquer l'adversaire. Je suis un administratif qui travaillent dans le domaine et je n'habite pas les Avirons et y suis encore moins propriétaire.
1- La préfecture avait un mois pour se manifester et le 15 décembre était la date limite? bien dommage pour la préfecture mais il y avait bien eu d'autres réunions avant de valider ce PLU et elle a attendu la date limite pour réagir.
2. Pourquoi les emplacements pour la réalisation de logements sociaux ont été supprimé?
tout simplement parce que au lieu de considérer ces emplacements comme "densification urbaine" comme dans les autres communes, ici la préfecture a vu des extension urbaine donc du déclassement pur et dur. ce qui fait que le quotas de déclassement était dépassé.
3. on oubli également de dire que la nouvelle équipe de la région a mis un avis défavorable sur le PLU des Avirons. A quel titre? je vous le demande? Sur quel point le projet de PLU était-il en désaccord avec le SAR?
les élus de droite ou de gauche restent des élus, critiquer tout ce que fait l'adversaire pour le rabaisser avant les élections, classique! Mr Ferrère, vous étiez suppléant de Didier Robert au législative? en tant que proche, surfer sur la vague montante mais voyez de l'avant, proposer des choses constructives, ce genre de "campagne", ça ne paye plus...
un administratif.

16.Posté par à post 15 le 10/01/2011 21:54
Juriste ??? Bein ça alors ... De quelle école ?
Dites-moi que je rêve !!!
Dans quel domaine travaillez-vous ? Cela pourrait être intéressant pour la suite ... mdr

17.Posté par fifine le 10/01/2011 22:07
au juriste urbaniste : vous qui dites ne pas habiter la commune, soyez donc neutre ! A vous de construire au mieux votre réflexion ! Car vous ne savez peut être pas que notre commune est gérée par un maire usé par le temps et par le pouvoir. Notre commune doit se transformer en l'avenir et les gens doivent être traités avec plus de respect. Dans cette affaire de terrains déclassés, vous ne savez peut être pas que ce sont des élus, des promoteurs immobiliers qui vont en profiter et cela au détriment des petits propriétaires qui attendent depuis 1995. Vous faites surement partie des gens qui ont la grâce du maire des Avirons ! Alors, les élus de l'opposition ont eu raison de monter au créneau et de s'unir dans ce dossier. Quant à vous, restez dans le sillage de Michel DENNEMONT : qui se ressemble s'assemble ! Les avironnais ne seront plus dupes et le pouvoir a changé de camp depuis l'année dernière. Le maire des Avirons n'est plus d'une honneteté politique. Allez voir ailleurs !

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales