Revenir à la rubrique : Politique

Les Avirons/Eric Ferrère : « Le maire arrange ses petites affaires avant son départ »

Mouvementé. Voilà comment on peut qualifier le conseil municipal des Avirons qui s’est tenu hier soir. Un conseil marqué par le départ de la séance de l’opposition. Elle accuse le maire, Michel Dennemont, d’avoir délibérément fermé la mairie, le 15 décembre dernier, pour éviter de recevoir un courrier du préfet remettant en cause le PLU (Plan local d’urbanisme). Pour l’élu de l’opposition Éric Ferrère ces méthodes sont "indignes d’un élu de la République".

Ecrit par Amandine Dolphin – le samedi 08 janvier 2011 à 15H02

Zinfos974 : Pourquoi l’opposition a-t-elle choisi de quitter le conseil municipal ?

Éric Ferrère : Nous avons quitté la séance pour deux raisons. L’ordre du jour du conseil municipal était la révision du PLU (Plan local d’urbanisme). Une révision étonnante compte tenu du fait qu’il vient à peine d’être voté (le 5 novembre 2010 ndlr). L’opposition a décidé de réagir car le PLU n’est pas conforme avec le SAR (Schéma d’aménagement régional) de 1995. Le maire a refusé de lire les conclusions du préfet lors du conseil mais a fini par dire que le plan n’était pas approuvé. Michel Dennemont a refusé de remettre à l’opposition les documents légaux. Dans ces conditions nous avons décidé de quitter la salle.

Il faut aussi ajouter que le maire a délibérément et spontanément fermé la mairie le 15 décembre dernier. Date à laquelle il devait recevoir un courrier du préfet dont la limite légale était fixée au jour même. Le maire a décidé de fermer complètement la mairie, sans prévenir. Les employés sont venus travailler et ont été mis devant le fait accompli. Nous pensons qu’il s’agit là d’une manœuvre pour éviter les conclusions de cette lettre, qui selon nous retoquait le PLU.

Michel Dennemont a évoqué une visite des cirques et remparts de l’île pour justifier la fermeture de la mairie. Qu’en pensez-vous ?

C’est tout de même un peu gros. Comment voulez-vous que l’absence de trois personnes pour une sortie légitimise la fermeture complète de la mairie ? Michel Dennemont a juste voulu jouer sur les délais pour affirmer le PLU.

Autre fait dénonciable : le maire a insulté le représentant de l’Etat, lors du conseil municipal d’hier, ce que nous trouvons inadmissible et indigne d’un élu de la république.

Que reprochez-vous au PLU ?

Le SAR de 1995 à attribué à la Commune des Avirons un potentiel global de 50 hectares de terrain à déclasser. La Commune des Avirons s’est dotée en 1998 d’un Plan d’Occupation des Sols (POS), qui a consommé 33,5 ha de zone d’extension urbaine à vocation domestique. Il en restait donc une vingtaine. Ce que nous reprochons au-delà de la forme, c’est un problème de fond.

Le maire a choisi de supprimer ces terrains destinés aux logements sociaux au profit de promoteurs immobiliers privés. Nous ne pouvons pas cautionner ces méthodes. Nous pensons d’ailleurs que c’est pour cette raison que le PLU n’a pas été approuvé par le préfet. Nous avons l’impression qu’à chaque veille d’élection, le maire agite les quotas de déclassement pour que les gens se tiennent à carreau. Certaines familles attendaient un terrain et n’ont rien obtenu. Le maire n’a jamais travaillé pour les petits.

Le SAR 95 va bientôt mourir et les terrains seraient perdus. La municipalité avait donc tout intérêt à accélérer le PLU pour pouvoir utiliser les 26 hectares restant. Le maire arrange juste ses petites affaires avant son départ.

Des actions vont-elles être engagées ?

Nous avons non seulement la possibilité de contrattaquer au niveau administratif car le PLU n’est pas conforme au SAR, mais aussi sur le plan pénal pour prise illégal d’intérêt et délit de favoritisme. Nous avons notamment appris que certains élus auraient obtenu des terrains déclassés. Nous ne pouvons pas laisser passer cela.

Pour le moment une chose est sûre : la fermeture arbitraire de la mairie va forcément se retourner contre Michel Dennemont. L’opposition espère que les services de l’Etat mettront la lumière sur le PLU et qu’ils agiront en conséquence. Nous souhaitons aussi que la justice ouvre les yeux sur cette affaire.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Violences : Agir avant une guerre des gangs

L’AMDR a rassemblé une dizaine de maires à Saint-Benoît pour évoquer ce qu’ils décrivent comme une montée des violences à La Réunion. Une rencontre qui précède une réunion de travail avec le préfet.