Politique

Les 8 initiatives de la ministre pour "accélérer et étendre" le plan de réduction du risque requin


Photos signées Richard Bouhet/AFP
Photos signées Richard Bouhet/AFP
Face à la situation de crise que traverse La Réunion et consciente de l’urgence d’une réponse déterminée, la ministre des Outre-mer, George Pau-Langevin, a annoncé, vendredi, huit initiatives destinées à accélérer et à étendre la mise en oeuvre du plan de réduction du risque requins qui, depuis juillet 2013, implique l’Etat – quatre ministères1 –, les collectivités locales, les associations et les professionnels de la mer.

A l’issue d’une réunion à Saint-Paul avec les différents acteurs et partenaires locaux de la politique de réduction du risque requin, la ministre a d’abord indiqué que le budget consacré aux actions financées par l’Etat dans le cadre du plan requin sera porté de 650 000 € à 1 million d’euros, soit 6 millions d’euros sur la période 2015-2020.

La ministre a ensuite détaillé les huit initiatives qui seront mises en oeuvre avec ces moyens supplémentaires :

1) Un effort accru pour sécuriser des sites de baignade et d’activités nautiques
Aux côtés de la Région, qui a annoncé son intention de mobiliser des fonds européens, l’Etat accompagnera financièrement les communes dans leurs investissements comme les "vigies requin renforcées", les filets de protection, voire d’autres techniques si leur efficacité est démontrée. L’objectif est de mettre en place au plus vite, et en tout état de cause dès cette année, un site sécurisé à Saint-Paul, et d’accélérer la réalisation des projets de Saint-Pierre, de Saint-Leu et de Trois-Bassins.

2) Une augmentation maîtrisée des prélèvements des requins tigre et bouledogue
L’Etat s’engage à augmenter de 50 % les sorties en mer dans le cadre de "Cap Requins", programme ciblé de pêche de requins tigre et bouledogue réalisée par des professionnels. Cette pêche sera autorisée par le préfet à l’intérieur de la Réserve naturelle marine. Elle ne correspond cependant en aucun cas à une éradication qui est irréaliste et contraire aux engagements de la France en faveur de la biodiversité.

3) La recherche de solutions durables pour commercialiser les requins pêchés
L’augmentation des prélèvements de requins tigre et bouledogue permettra de multiplier les analyses afin que l’ANSES puisse disposer des éléments nécessaires pour conclure au plus vite sur la possibilité de consommation humaine de la chair de requin. Pour l’heure, l'interdiction de la consommation humaine doit demeurer jusqu’à ce que le risque sanitaire soit levé.

4) La préservation des équilibres fragiles au sein de la Réserve Marine
La Réserve naturelle marine, qui répond à trente années d’alertes sur la dégradation du milieu récifal de La Réunion, ne sera en aucun cas remise en cause. Des programmes de pêche sélective et encadrée de "Cap requins" seront étendus au sein de la Réserve naturelle marine, mais l’Etat demeurera ferme sur les conditions d’exercice de la pêche de plaisance sous-marine qui ne sera pas étendue.

5) L’intensification des efforts de connaissance scientifique
L’Etat augmentera son soutien aux programmes de connaissance et d'expertise scientifique, notamment pour étendre le réseau de stations d'écoute et mieux suivre les mouvements de squales et pour mieux évaluer les stocks de requins aux abords de La Réunion.

6) Un soutien renforcé aux associations de prévention
Un soutien financier accru sera apporté aux associations dont les initiatives participent à la réponse globale en matière de prévention et de réduction des risques comme, à titre d’exemple, le dispositif des "missions de surveillance et de prévention" porté par l'association Prévention Requin Réunion, ou encore l’action de la fondation Surfrider, sur la qualité de l'eau et des plages.

7) L’accélération de la mise en place du centre de ressources et d'appui
Ce centre de ressources et d’appui, dont la vocation sera de coordonner la politique de réduction du risque requin, de communiquer en direction du public et d’assurer la gestion de crise, devra être opérationnel dès cette année. Des synergies entre cette structure et la Réserve naturelle marine seront recherchées afin de favoriser une approche globale.

8) La relance du tourisme à la Réunion
La demande d’appui des professionnels réunionnais du tourisme a été prise en compte. La prochaine réunion du conseil de promotion du Tourisme consacré aux outre-mer, que je co-présiderai en juin prochain avec Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères et du développement international, comportera des mesures visant à assurer une promotion renforcée de la destination.

©Richard Bouhet/AFP
©Richard Bouhet/AFP

©Richard Bouhet/AFP
©Richard Bouhet/AFP

©Richard Bouhet/AFP
©Richard Bouhet/AFP

©Richard Bouhet/AFP
©Richard Bouhet/AFP

©Richard Bouhet/AFP
©Richard Bouhet/AFP
Vendredi 24 Avril 2015 - 13:51
Lu 2845 fois




1.Posté par un sommet en juin le 24/04/2015 15:28
alors que les entreprises qui font du commerce avec le tourisme crève la bouche ouverte.

mais vous attendez quoi pour sauver le tourisme ?

2.Posté par noe le 24/04/2015 15:43
De bonnes initiatives mais qu'il faut mettre en œuvre le plus tôt possible ... c'est-à-dire dès la semaine prochaine !

3.Posté par grand gozier le 24/04/2015 16:31
Le prélèvement été autorisé jusqu'à 80 requins elle donnent l'ordre d'en retirer 80 de plus
J'attendais un peu plus de dureté envers les personnes qui manquent de sens à la réalité.
A quoi s'attendre de la loi française sur cette ile si les différents gouvernement et ainsi que leur représentants donne raison à des citoyens qui ne sont pas souverains qui s'efforce de ne pas faire référence a la réalité .
Madame la ministre si cela c'est pas de l'éradication alors c'est quoi!
Si c'est contraire aux engagement de la France en faveur de la biodiversité alors c'est votre projet qui est irréaliste a la situation.
Faut arrêter de prélever ses bêtes pour satisfaire les envie de certains immigrant.

4.Posté par rocky le 24/04/2015 16:40
Les promesses n'engagent que ceux qui les croient. N'oublions pas que ce sont des blagues SOCIALISTES. Et en plus qui sont sur le DEPART.

5.Posté par moi le 24/04/2015 16:44
Belle carte postale

6.Posté par sos le 24/04/2015 17:58
un clic un vote pour notre ile
https://secure.avaaz.org/fr/petition/Madame_la_Ministre_des_OutreMers_George_PauLangevin_Le_maintien_de_la_RNMR_sans_modification_des_mesures_de_protection/?pv=4&rc=tagging

Un rassemblement est organisé ce samedi 25 avril sur l’Ermitage à 16h.
Deux points de RDV : Un au boulodrome de l'Ermitage et un second sur la plage au niveau du Mail de Rodrigues.
Le principe est simple, se rejoindre en formant une chaîne humaine symbolique sur la plage, pour montrer notre soutien à la RNMR!
Ce rassemblement se veut:
- Pacifique: pas d'amalgame, ni de polémique. Nous sommes là pour défendre la Réserve.
- Coloré: Venez avec des habits colorés, à l'image d'un écosystème en bonne santé!
- et Impliqué, si cette initiative vous tient à coeur!

7.Posté par Moi le 24/04/2015 19:27 (depuis mobile)
Il faut absolument qu'on se mobilise tous contre ce massacre de nos requin!
Y a pas à dire l'homme est le plus grand prédateur de tous les temps !
Vous les surfeurs qui veulent chasser un être de vivant de son territoire vous allez le payer cher !

8.Posté par Français le 24/04/2015 20:18
Et la pollution aux abords des plages elle en parle pas ?
Les stations d’épuration qui ne sont aux normes ?
Les souillons qui jettent tout et n'importe quoi dans les ravines ?

9.Posté par chavez le 24/04/2015 20:49
les trouduc vont pouvoir se remettre a l eau jusqu a ce que le prochain se fasse bouffer !! il y en aura d autres , mais les requins a deux pattes veillent, avec nos impots bande de nazes !!

10.Posté par mazenbron le 24/04/2015 21:10
Joli chapeau ! Elle fait un concoursde"gardien boeuf" avec Geneviève de Fontenay,ou avec le président de la Region ???

11.Posté par joanne le 24/04/2015 21:21
Faut arrêter de parler pour ne rien dire !

12.Posté par jpleterrien le 24/04/2015 21:23
Qu'a t-elle pu voir avec un pareil chapeau devant les yeux ???

Nettoyer les ravines, empêcher les bateaux de pêche de nettoyer le poisson en rentrant au port, éloigner les DCP, supprimer les dispositifs anti-requins à base d'appâts sont des mesures de bon sens élémentaire avant de tuer tous les requins au bénéfice d'une poignée de surfeurs soi-disants amoureux de la mer et de la nature !!!

13.Posté par Florence le 24/04/2015 21:31
Je suis subjuguée par les grands efforts de l'Etat et je félicite l'incompétence notoire de notre gouvernement de pacotille!
Je m'attendais à un discours parabolique mais là ca ne relève même pas du subliminal.
Faire le voyage pour nous annoncer du vide c'est vraiment bas!
A quand les mesures concrètes et fiables, ce n'est pas en autorisant la pêche de trés peu de requins que nous allons nous en sortir.
Pardon pour l'expression mais nous sommes en train de crever sous tous les bords, e mer comme sur terre, nous sommes prisonniers, nos structures touristiques sont menacées, notre image est menacée, nos enfants nous sont arrachés et notre liberté est mise au placard. STOP
Cela suffit un peu! Travailler pour de vrai, avec tous les élus, les pecheurs, les scientifiques, mais travaillez vraiment !!! Dire que vous nous soutenez ne sert à rien et ne nous rendra ni les vies perdues, ni l'argent perdue, ni la liberté!

14.Posté par requin menteur le 24/04/2015 21:34
on a une nouvelle race de requin à la Réunion , attention requin menteur !
Le gouvernement joue avec la vie des Réunionnais , c'est innomable ce que vous nous faites subir .

15.Posté par trop fort le 24/04/2015 21:36
Trop fort pou moins la sinistre GPL. 8 mesures et 1 million pour attrape 50 requins! combien de morts en moins sont prévus?


16.Posté par pêcheur le 24/04/2015 21:39
Si j'étais Ministre, je ferai appel à une société de pêche et je comercialiserai le requin ! les touristes viendraient de par le monde pour en manger et l'économie serait portée vers le haut, tous les hotels auraient au menu du requin! un véritable atout pour la Réunion

17.Posté par polo974 le 24/04/2015 22:09
""" Pour l’heure, l'interdiction de la consommation humaine doit demeurer jusqu’à ce que le risque sanitaire soit levé. """"

Et pour être levé, il faudrait déjà qu'il soit avéré...
Comme la ciga a été décevante, on cherche coté métaux lourds pour ralentir la manoeuvre..
Ubu


Et ensuite, on cherche quoi? de l'amiante?

18.Posté par 974 le 24/04/2015 22:16
Homme libre, toujours tu chériras la mer !
La mer est ton miroir ; tu contemples ton âme
Dans le déroulement infini de sa lame,
Et ton esprit n'est pas un gouffre moins amer.

Tu te plais à plonger au sein de ton image ;
Tu l'embrasses des yeux et des bras, et ton coeur
Se distrait quelquefois de sa propre rumeur
Au bruit de cette plainte indomptable et sauvage.

Vous êtes tous les deux ténébreux et discrets :
Homme, nul n'a sondé le fond de tes abîmes ;
Ô mer, nul ne connaît tes richesses intimes,
Tant vous êtes jaloux de garder vos secrets !

Et cependant voilà des siècles innombrables
Que vous vous combattez sans pitié ni remord,
Tellement vous aimez le carnage et la mort,
Ô lutteurs éternels, ô frères implacables !

19.Posté par 8 le 24/04/2015 23:35
huit conneries monstrueuses destinées à nous endormir . quelle fumisterie ! mais elle nous prend pour qui là avec son chapeau de paille

20.Posté par pas capable le 24/04/2015 23:37
pas capab lé mort sans essayé, elle y essay même pas de faire semblant correctement. allé dormi dont.

21.Posté par pas capable le 24/04/2015 23:38
elle i désole à moin tellemnt son degré lé minab

22.Posté par pipo le 25/04/2015 07:01
"la vieille femme et la mer"

23.Posté par Dimitri ALAIN le 25/04/2015 08:00
la pêche a la morue elle connait allé joué canette dans la cour l 'élisée don

24.Posté par Zintox le 25/04/2015 12:28
Madame la Ministre, vous vous engagez à jeter des millions par dessus bord pour calmer une bande d'écervelés plus bêtes que leur caleçon de surf. C'est triste, on en reparle dans 5 ans...

25.Posté par rocky le 25/04/2015 14:34
Des millions jetés à la mer , alors que nos entreprises sont en train de crever. Quelle vision Politique!

26.Posté par KLD le 25/04/2015 14:48
post 19 , question chapeau la paille , certains en ont fait leur "spécialité" ........

27.Posté par Ces Bâtards qui massacrent nos requins le 25/04/2015 14:50
Belle photo de famille, mais il ne faut pas s'y tromper , ils sont en plein travail ... avec les balades , les petits- fours , le champagne , le foie gras , le caviar et les restos ; c'est le Couillon de travailleur qui régale ! Une ministre de l'outre-mer en déplacement pour s'occuper du loisir d'une poignée d' assistés ( avec des solutions coûteuses et inefficaces ) en priorité et au mépris des préoccupations fondamentales de 99 % de la population , ça c'est du bien du Dagollande et de toute son équipage pour qui seul le paraître compte " Parais comme tu voudrais être " Machiavel .

28.Posté par chavez le 25/04/2015 16:38
un sommet en juin**** il faudrait d abord que le tourisme existe !!!!

29.Posté par rocky le 25/04/2015 21:22
Moi je propose à tous ces clowns qui ne savent pas nager de sécher la mer afin que tous nos requins sur terre puissent se féconder aux bouledogues ,marteaux ou autres. Ca nous reviendra meilleur marché.

30.Posté par zobie le 26/04/2015 04:43
De toute façon, à moins d'assécher l'Océan Indien, ceux qui braveront la mer couront toujours le risque de se faire bouffer par les gros ou ptits poissons, cqfd!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales