Social

Les 3ème rencontres citoyennes du handicap : Vers "un nouveau regard"

C'est en présence de plusieurs partenaires que Didier Robert a présenté la 3ème édition des rencontres citoyennes du handicap. Programmée ce dimanche au lycée Pierre Lagourgue à Trois-Mare, cette manifestation a pour but de donner aux personnes handicapées toutes les possibilités de s'intégrer et de s'adapter à la vie scolaire, professionnelle, sociale et de la cité...



Les personnes présentant des handicaps divers représentent 4,42% du personnel communal du Tampon. Cette année encore et depuis 2007, la journée citoyenne du handicap consacrera de nombreuses activités en direction de ces personnes mais aussi de la population en général.

"Changer le regard des autres à travers différents thèmes et ateliers", c'est ce que souhaite le député-maire du Tampon, Didier Robert. Comment faire en sorte que la population s'approprie cette journée ?

Accompagné d'une quarantaine de partenaires et d'un tissu associatif solide, la 3ème journée des rencontres citoyennes du handicap devrait mettre en avant les handicapés, trop souvent délaissés dans la vie de tous les jours.
Plus que la reconnaissance des handicapés dans la vie de la cité, c'est le thème de l'accessibilité qui sera placé au coeur du débat. La commission communale d'Accessibilité a réalisé un état des lieux d'accessibilité des bâtiments, de la voirie, des espaces publiques et des transports situés sur le territoire communal. Une table ronde ayant pour thème "Une ville ouverte aux différences" se tiendra, dans ce sens, afin de définir un Plan pluriannuel 2009-2014 de mise en accessibilité sur la commune.

Les enfants seront aussi mis en avant avec des activités sportives. Pour le membre de l'ASPHT (Association sportive pour les handicapés du Tampon), représenté par Frédérick Hoarau, cette journée sera "basé pour le football pour cette association. Nous aurons aussi un stand où les gens pourront venir s'informer. Il est un peu dommage de constater que ce genre d'événement ne soit pas organisé dans tout le département afin que la population puisse avoir un autre regard...". Cette année, c'est le groupe Pat Jaunes qui a décidé de s'impliquer dans cette manifestation en en devenant le parrain. Plusieurs activités connexes contribueront donc à passer cette journée dans la bonne humeur.

C'est donc dans un esprit de concertation et de convivialité que les professionnels et acteurs de l'île, travaillant et militant en faveur des personnes handicapées, répondront à toutes vos questions au lycée Pierre Lagourgue de Trois-Mares ce dimanche...

Programme de la journée du 29 mars

9 heures : Inauguration des rencontres citoyennes du handicap
9 heures 30 - 13 heures 30 : Ateliers loisirs, contes, lectures, théâtre...
10 heures : Début des rencontres
                   - Village info et Points Rencontres avec plus de 40 partenaires
                   - Ateliers loisirs avec, entre autres des parcours moteurs et des activités sportives
                   - Spectacles : théâtre, danses, concerts...
15 heures 30 : Tirage au sort du concours Quizz Handicap
16 heures : Clôture de la manifestation


Les 3ème rencontres citoyennes du handicap : Vers "un nouveau regard"
Jeudi 26 Mars 2009 - 12:44
Ludovic Robert
Lu 1159 fois




1.Posté par michel rvn blanche le 26/03/2009 13:51
exelente initiative !!! en esperant que le site soit accessible.
par contre sur le programme je lis dans le pôle loisirs : Ligue contre le cancer !!! je ne savais pas que cette malheureuse maladie est un loisirs !!!! peut être au Tampon.

2.Posté par Jeff le 26/03/2009 16:03
Combien d'handicapés participeront au débat? On voit trop souvent des non handicapés débattre du problème des handicapés, alors que l'handicap se vit de l'intérieur et nous ne sommes pas tous des handicapés mentaux mais pas pris au sérieux pour être responsable d'assoc. d'handicapé, c'est à 80% réservé aux biens portants/pensants.

3.Posté par melanie le 26/03/2009 21:47
Félicitation, pour cette journée, Mr Didier ROBERT, suivez l'exemple vous autres maires, pour que les handicapés des vos villes puissent sortir dans le fénoir. fait comme Didier sobat pou nous. a force met à nous en l'air nous n'aura moins peur mont re le bout not nez peut -être. lé tellment pas facile le regard des autres. Merci

4.Posté par arthur le 26/03/2009 23:56
BRAVO
Je suis très fier qu'un élu porte un dossier aussi peu populaire auprès des hommes politiques généralement, et même des médias ..... merci pour cet engagement merci pour tout ceux qui souffrent et merci pour ce coté si positif que vous adopter pour parler des personnes porteuses de handicap qui n'ont pas besoin de pitié mais d'action concrète pour vivre comme tout le monde... J'aime votre façon de voir les choses Mr le Député-Maire ...


5.Posté par michel rvn blanche le 27/03/2009 10:38
Le 1er maire prendre conscience des problème des handicapés est le maire de St Pierre M. Fontaine: Commission communal d'accessibilité,Handiplage et sport adapté,transport des handicapés Handi-Trans,Handi space le Mondéo,accessibilité des voiries....C'est bien d'avoir des journées comme ça mais le handicap c'est la vie de tout les jours.

6.Posté par momo le 29/03/2009 16:44
belle initiative!!! franchement on en demande encor. c'est bien de voir que ça ne reste pas des promesse de campagne. M. robert s'étati engagé et tiens parole. et aussi de penser à ceux qui tous les jour doive affrontés des probleme dans leur trajet quotidien. alors bravo à des élus comme didier Robert qui pense à ces problemes de tout les jour.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales