Revenir à la rubrique : Social

Les 3ème rencontres citoyennes du handicap : Vers « un nouveau regard »

C'est en présence de plusieurs partenaires que Didier Robert a présenté la 3ème édition des rencontres citoyennes du handicap. Programmée ce dimanche au lycée Pierre Lagourgue à Trois-Mare, cette manifestation a pour but de donner aux personnes handicapées toutes les possibilités de s'intégrer et de s'adapter à la vie scolaire, professionnelle, sociale et de la cité...

Ecrit par Ludovic Robert – le jeudi 26 mars 2009 à 12H44

Les personnes présentant des handicaps divers représentent 4,42% du personnel communal du Tampon. Cette année encore et depuis 2007, la journée citoyenne du handicap consacrera de nombreuses activités en direction de ces personnes mais aussi de la population en général.

« Changer le regard des autres à travers différents thèmes et ateliers« , c’est ce que souhaite le député-maire du Tampon, Didier Robert. Comment faire en sorte que la population s’approprie cette journée ?

Accompagné d’une quarantaine de partenaires et d’un tissu associatif solide, la 3ème journée des rencontres citoyennes du handicap devrait mettre en avant les handicapés, trop souvent délaissés dans la vie de tous les jours.
Plus que la reconnaissance des handicapés dans la vie de la cité, c’est le thème de l’accessibilité qui sera placé au coeur du débat. La commission communale d’Accessibilité a réalisé un état des lieux d’accessibilité des bâtiments, de la voirie, des espaces publiques et des transports situés sur le territoire communal. Une table ronde ayant pour thème « Une ville ouverte aux différences » se tiendra, dans ce sens, afin de définir un Plan pluriannuel 2009-2014 de mise en accessibilité sur la commune.

Les enfants seront aussi mis en avant avec des activités sportives. Pour le membre de l’ASPHT (Association sportive pour les handicapés du Tampon), représenté par Frédérick Hoarau, cette journée sera « basé pour le football pour cette association. Nous aurons aussi un stand où les gens pourront venir s’informer. Il est un peu dommage de constater que ce genre d’événement ne soit pas organisé dans tout le département afin que la population puisse avoir un autre regard…« . Cette année, c’est le groupe Pat Jaunes qui a décidé de s’impliquer dans cette manifestation en en devenant le parrain. Plusieurs activités connexes contribueront donc à passer cette journée dans la bonne humeur.

C’est donc dans un esprit de concertation et de convivialité que les professionnels et acteurs de l’île, travaillant et militant en faveur des personnes handicapées, répondront à toutes vos questions au lycée Pierre Lagourgue de Trois-Mares ce dimanche…

Programme de la journée du 29 mars

9 heures : Inauguration des rencontres citoyennes du handicap
9 heures 30 – 13 heures 30 : Ateliers loisirs, contes, lectures, théâtre…
10 heures : Début des rencontres
                   – Village info et Points Rencontres avec plus de 40 partenaires
                   – Ateliers loisirs avec, entre autres des parcours moteurs et des activités sportives
                   – Spectacles : théâtre, danses, concerts…
15 heures 30 : Tirage au sort du concours Quizz Handicap
16 heures : Clôture de la manifestation

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les journalistes du Quotidien campent devant le tribunal

Une vingtaine de journalistes du Quotidien de La Réunion se sont installés devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis. Une décision est attendue ce mercredi sur le sort du média placé en liquidation judiciaire depuis le 4 octobre.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.