Revenir à la rubrique : Société

Les 30 ans de La Réunion Villes Propres : « On a mis de l’intelligence dans nos poubelles »

Aujourd’hui la filiale de Plastic Ominium, La Réunion Ville Propre fête ses 30 ans. L’occasion de faire un bilan des avancements environnementaux.

Ecrit par zinfos974 – le mardi 11 décembre 2012 à 20H24

La Réunion Villes Propre s’est installée dans l’île en 1982 sur demande de Michel Debré pour équiper Saint-Denis en poubelle. Auparavant aucun système similaire n’était installé dans l’île.

Cette filiale a pour mission d’aider les collectivités à encadrer le traitement des déchets. Notamment en effectuant  des enquêtes pour répondre aux spécificités locales: « Pour les volumes de conteneur par exemple, on adapte la capacité de contenance au nombre de personnes dans la famille« , déclare Michel Kempinski, président de Plastic Omnium Environnement.  

Malgré une installation tardive du tri sélectif dans l’île qui date d’il y a 10 ans, « la Réunion a très vite atteint le ratio national en terme de tri« , rappelle Frédéric Senamaud, directeur de La Réunion Villes Propres. « Les Réunionnais commencent à un rapport plus citoyen aux déchets, mais il faut encore des efforts« , ajoute-t-il.

Les poubelles du futur

Pour 2013, de nouveaux équipements et aménagements urbain sont prévus. Notamment des bornes enterrées, « le principe est le même que les bornes actuelles sauf qu’elles seront dissimulés pour plus d’esthétisme« , raconte Michel Kempinski. Le TCO (Territoire de la Côte Ouest) a déjà commandé 640 exemplaires de ces contenants.

Des poubelles écologiques et recyclées devraient faire leur apparition. Notamment des contenants fabriqués en plastique de cannes à sucres, appelés couramment polyéthylène végétal. Cette formule 100% écologique devrait prendre essor avec l’augmentation du prix du pétrole.

L’année prochaine des bio-composteurs également en polyéthylène, devraient être gratuitement distribués aux foyers réunionnais par la Cinor. « Le but est toujours de réduire le tonnage des déchets« , rappelle Frédéric Senamaud.

Mais la cerise sur le gâteau, pour les années à venir sont des poubelles équipées de puces « pour une traçabilité optimal des déchets, et une amélioration considérable du processus de traitement », dit Michel Kempinski. Les poubelles ne sont plus seulement des contenants, « on a mis de l’intelligence dedans !« .

 

Communiqué de la Réunion Villes Propres : Une nouveauté peut en cacher une autre

« La Réunion Villes Propres, filiale de Plastic Omnium Environnement, a 30 ans. Tout le monde en parle ! Dans l’effervescence de cet anniversaire important, qui marque la fidélité et la compétence de notre entreprise au service des collectivités réunionnaises, certaines informations se croisent et s’entrecroisent, et finissent par prêter à confusion. Ce que nous avons tant de nouveautés à annoncer !

Du coup, une nouveauté peut en cacher une autre. La Réunion Villes Propres peut afficher sa fierté d’accompagner la volonté des collectivités locales de s’équiper de tous les types de bornes d’apport volontaires, y compris les plus novatrices. Elles sont aujourd’hui aériennes, mais dès 2013, elles seront semi-enterrées ou enterrées, afin de toujours améliorer l’environnement urbain.

C’est ainsi que nous concevons notre mission, en nous efforçant de répondre à toutes les attentes, toujours pour le mieux-vivre des Réunionnais. »

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Lutte contre la pollution : Opération « 100 km de littoral propre à La Réunion »

L’Observatoire Marin de La Réunion (OMAR) lance la grande opération participative « 100 km de littoral propre à La Réunion ». Objectif : mener des opérations pour nettoyer les déchets présents au total sur 100 km de littoral de notre île (sur les 220 km linéaires de côte actuels), trier les déchets (recyclables ou non) et les peser pour chaque action.

Météo : Du vent et des nuages

Le ciel de la Réunion est très nuageux à couvert et les conditions en mer sont dégradées par un vent assez fort et une mer forte sur le Sud sauvage.