Société

Les 3 Brasseurs de Saint-Denis fermés


Les 3 Brasseurs de Saint-Denis fermés
Les portes sont closes et les chaises sont rangées depuis le 31 août dans l'ancienne gare de Saint-Denis, ou résidaient Les 3 Brasseurs.

La raison selon Gaël Lauper, le gérant: un bâtiment en trop mauvais état, que son propriétaire, la mairie, ne rénove pas. "Ça fait des années que l'on demande des travaux, mais rien n'a été fait, explique-t-il. Il suffit de le regarder pour voir que ce n'est plus possible de travailler la dedans".

La solution selon lui serait donc de se déplacer où de tout réaménager. "Rien n'est encore définitif", conclut-il.

Jeudi 12 Septembre 2013 - 18:27
SH
Lu 11789 fois




1.Posté par poucette le 12/09/2013 20:10 (depuis mobile)
le maire a encore bon dos... ça fait longtemps que je vais plus la bas... en cause, la qualité des repas et surtout du service ... nul a chier ....

2.Posté par poucette le 12/09/2013 20:11 (depuis mobile)
je vous parle même pas des prix.... pourtant suis pas radine ....

3.Posté par philou974 le 12/09/2013 20:41
Les Maires n'ont pas vocation à gérer les porcheries!!Cette fermeture rendra service à tout le monde..

4.Posté par David Asmodee le 12/09/2013 20:46
Ca me gêne que ces bâtiments publics du front de mer servent à des restos. Idem pour l'ancienne gare routière où j'aurais bien vu une bibliothèque dedans ; pourquoi pas une bibliothèque consacrée aux auteurs des îles de l'océan indien ?

5.Posté par KOZEMAN974 le 12/09/2013 21:20
Dommage que la qualité de service des trois brasseurs se dégrade à ce point... J'ai été très déçu de mon dernier repas dans cet établissement. J'ai même écrit mon mécontentement en MP sur faceboock. Leur réponse à été tellement laconique que je n'y mettrai plus les pieds. Il peuvent fermer définitivement, ça ne me gène pas du tout...

6.Posté par Bouftang.... le 12/09/2013 21:27
@2
Ben donne un peu siou plé...

7.Posté par Bouftang.... le 12/09/2013 21:28
"et surtout du service ... nul a chier .... "
......................
Cest ce qu'on appelle un service de chiottes?

8.Posté par Nono le 12/09/2013 22:35
Tiens donc. On m'a parlé d'intoxication alimentaire...

9.Posté par Nono le 13/09/2013 05:49
@4 Le front de mer de Saint Denis doit surtout être utilisé pour des activités culturelles et nocturnes. Si c'est pour y faire des bâtiments lugubres et des endroits déserts et peu sûrs une fois la nuit tombée, je ne vois pas l’intérêt à part conforter Saint Denis dans sa place de capitale de l'ennui sur l'île!!!

10.Posté par Abdul le 13/09/2013 05:56
Et voilà que notre ami David a aussi des propositions culturelles. Il faut qu'il fasse de la politique cet homme là. Je l'imagine déjà deifilant dans Saint Dénis au lendemain de sa victoire debout dans une superbe Megane cabriolet........ Ou une A4 cabriolet bien que cela ne fasse pas trop populaire...

11.Posté par David Asmodee le 13/09/2013 06:11
Quelqu'un connaît le prix du loyer ?

12.Posté par Caro le 13/09/2013 09:08
Il a bon dos le maire ...
Jusqu'a 2 ans c'était un super établissement, avec des serveurs sympas et agréable, une super ambiance avec orchestre, mais ça c'était avant !
j'y suis allée en juillet un samedi soir, arrivé à 20h30, on nous laisse poireauter à l'entrée 1 demi heure, encore 20 minutes pour passer commande et toujours rien au bout d'1h !!!
plus aucune ambiance, pas de sourire, pas d'amabilité, propreté à désiré ... franchement ce n'est pas une grande perte ! heureusement qu'il y a celui de ste marie pour rattrapper

13.Posté par Pourrie le 13/09/2013 09:47
resto sale, service de qualité médiocre....une plaie en moins

14.Posté par yabos le 13/09/2013 10:25
Soyons sérieux. Cet établissement n'a jamais été au niveau. Mauvaise cuisine, mauvais service, attente longue etc. Ne faisons pas semblant de découvrir un scoop! Moi ayant constaté de visu ce que je dis plus haut, cela fait belle lurette que je ne vais plus chez ce gargotier de bas étage.

15.Posté par noe le 13/09/2013 11:11
Dommage !
Une bonne pression de temps en temps baisse la tension !

16.Posté par beryl le 13/09/2013 11:57
Personnellement je ne suis pas tout à fait d'accord, il y avait un bon rapport qualité-prix dans ce restau et il fut un temps où c'était un des lieux très animé de St Denis (soirées avec cours de salsa, soirée pour les enfants, diffusion de matches de foot etc ...) et où on pouvait être encore servis jusqu' à au moins 23h .Le bâtiment est classé "monument historique" et le gros-œuvre en terme de travaux est bien sûr à la charge de la mairie qui est sensée mettre tout en œuvre pour préserver et valoriser notre patrimoine culturel, alors que fait-elle ?!!! D'ailleurs de mon point de vue ça ne se résume pas au probléme de ce restaurant: c'est la totalité de la zone et du boulevard lancastel qu'il faudrait repenser et rénover.

17.Posté par bouf le 13/09/2013 12:12
Les 2 dernières fois ou j'y suis allé je peux dire que le service était vraiment nul, entre les employés qui font la gueule et ne font même pas semblant de sourire et ceux qui vous zappent et attendent qu'on les appelle pfff

18.Posté par David Asmodee le 13/09/2013 13:10
Arrête de me draguer, Abdul. On va finir par copuler tous les deux.

19.Posté par Hélène le 13/09/2013 13:22
La critique est facile !
Je suis d'accord sur certains points, la qualité n'était pas au rendez-vous, le service manquait quelque fois de chaleur mais cet établissement offrait de nombreux avantages : celui d'offrir un menu du jour peu coûteux et surtout une ouverture les dimanches ( chose plus que rare sur St Denis).

Pour ceux qui parle de la propreté des locaux ! Il s'agit de locaux où les travaux étaient quasiment rendus impossible par les architectes de France. Les patrons des 3 Brasseurs ont oeuvré au maximum pour rendre cet établissement plaisant et répondre aux critères de propreté exigés par les différentes commissions.

Vous parlez d'intoxication alimentaire ! Savez-vous que la direction avait mis à ses propres frais des prélèvement mensuels ( non obligatoires) pour s'assurer de la qualité des produites servis? Lors de l'intoxication alimentaire sachez que le produit en question avait été contaminé chez le fournisseur et non au restaurant.

Alors vous pouvez ne pas apprécier cet établissement mais vous vous devez de rester honnêtes. Ce restaurant était l'un des seul à offrir de l'animation sur le front de mer le soir et le week-end.

Avant de critiquer, essayez un peu de faire de même. Les patrons des 3 Brasseurs ont offert pendant des années du travail à plus d'un trentaine de personnes ( cuisine, salle, administratif) alors respectez les au moins pour cela!

20.Posté par dom le 13/09/2013 14:25
Juste une anecdote : je me souviens d'un soir de demi-finale de coupe du monde de foot. On était allé la bas avec des amis, pour assister au match. Et à 23h50, alors qu'il restait à peu près 10 mn de jeu, ils on tout éteint et on nous à mis dehors comme des "mal propres". Je comprends tout à fait que l'heure de fermeture était arrivée, et que le personnel était pressé de rentrer chez lui. Mais quand on tient un établissement comme celui-ci, et quand il y a une soirée exceptionnel comme celle-là, on peut prendre ses dispositions, et faire une exception de 10 mn. Résultat : on n’a pas vu la fin du match, et on nous a rétorqués que si on voulait assister a la fin de celui-ci, on n'avait qu’à rester chez nous.
Pour ce qui est de l'établissement en lui-même, le pub à l'étage était bien, avec une bonne ambiance cosy et feutré (et un personnel agréable au début), et le fait de le supprimer, pour agrandir leur salle de resto n'a vraiment pas été une bonne idée. Beaucoup de gens, qui se déplaçaient pour prendre un verre, y allaient surtout pour l’ambiance particulière du pub ! Le changement presque complet de personnel de salle, à un moment, n'a pas été très judicieux non plus. En effet, pour la plupart d'entre eux, ces derniers étaient peu avenant, peu aimable, pas très professionnel... Pour ce qui est de la qualité des plats, j’aurai du mal à juger, car ça fait quand même quelques temps que je n'y suis pas allé, mais je me souviens des dernières fois, et c'était juste sans plus. En ce qui concerne la restauration du bâtiment, si c'est la mairie le proprio, je pense que le gérant en a encore pour un bon moment à courir après le maire pour ses travaux. Cela est vraiment dommage, car c'est un bâtiment qui fait parti de notre patrimoine (ancienne gare ferroviaire) et cela aurait du être entretenue. Mais à bien y regarder, il n'y à pas grand chose de fait à Saint-Denis… C’est d’ailleurs devenu une ville sale, sans envergure ...

21.Posté par AC le 13/09/2013 14:43
"Pour ceux qui parle de la propreté des locaux ! Il s'agit de locaux où les travaux étaient quasiment rendus impossible par les architectes de France. Les...."

Il ne faut pas confondre propreté et état des lieux !

Pour ma part, je fréquentais beaucoup ce restaurant à son ouverture.
Pourtant, il faut bien constater que c'est devenu un endroit macote : table sale, chaises sales, couverts et verre limites... J'ai souvent eu du mal à décoller mes bras de la table à cause de la bière versée par les précédents consommateurs.... :/

22.Posté par Hélène le 13/09/2013 15:03
AC

Je ne confonds rien ! Pour rendre un lieu vétuste propre il faut pouvoir faire des travaux en profondeur, ce qui était impossible à faire vu le cahier des charges imposé par les architectes de France !

Par ailleurs j'ai commencé par dire que la qualité n'était pas au rendez-vous donc je ne suis pas entrain de mettre sur un piédestal cet établissement.

23.Posté par Titi le 13/09/2013 16:16
j y ai été 3 ou 4 fois et faut bien reconnaitre que le service et la qualité étaient tout juste moyen

en plus, trop cher pour ce que c était à mon gout

mais bon....... un resto qui ferme c est toujours dommage, surtout à St Denis ou les distractions et animations se font trop rares

24.Posté par Nono le 13/09/2013 16:46
@19 Bonjour et merci de confirmer ce qui m'a été dit en ce qui concerne l'intoxication alimentaire. Je veux bien croire que le produit en question ait été contaminé chez le fournisseur et non au restaurant, il n’empêche qu'un produit avarié, ça ne sent pas très bon et ça a en général une mauvaise tête.

C'est quand même de la responsabilité du restaurateur, que dis-je, c'est même son métier, de s'assurer que ses fournisseurs de lui refilent pas de la m... Je vais d'ailleurs me renseigner sur le fournisseur en question, lui aussi mérite sa petite publicité...

25.Posté par beryl le 13/09/2013 16:46
Effectivement ces derniers temps le service était loin d'être au top, à la fois si je me mets à la place des employés et du gérant je me dis que ce n'était certainement pas facile de voir leur outil de travail tomber en décrépitude...(il y avait même des filets de sécurité pour retenir les morceaux de toiture qui tombaient ! ) Pas facile d'être motivé pour travailler dans ces conditions...

Ce qui n'excuse en rien le manque de professionnalisme du personnel parfois, mais ça c'est le lot de toutes les entreprises: il y a des bons, des moins bons et des mauvais... sauf que certains ont des conditions plus favorables que d'autres.
Le projet était louable: redonner une seconde vie à l'ancienne gare routière.
Maintenant la mairie doit se pencher sur une réhabilitation et surtout mettre en place une vraie politique de l'aménagement de la ville: Saint Denis, la plus grande ville de l'outremer français est,
( soyons sincères ) sale, mal entretenue et complétement inanimée.

Quant aux 3 Brasseurs je vous conseille (comme le dit plus haut notre amie Caro) d'aller faire un tour à celui de Ste Marie: Restau nickel, personnel efficace, service rapide,cadre très agréable et en plus c'est bon et les prix sont relativement corrects !

26.Posté par moi le 13/09/2013 16:53
faut aller a celui de sainte marie ;)

27.Posté par Hélène le 13/09/2013 17:22
Comparons ce qui est comparable !

Les 3 Brasseurs de Ste Marie est un établissement flambant neuf bon sang !!!! L'établissement de St Denis devait se contenter de bâtiments vieux et mal adaptés.

@Nono je ne pense pas que le nom du fournisseur vous regarde. L'établissement à fait ce qu'il fallait à l'époque pour que cela ne se reproduise plus. Il y a des denrées qui sont impossibles à vérifier malheureusement. Si votre but est de faire de la mauvaise publicité c'est bien dommage mais attention à vous qu'un jour vous ne soyez pas vous même la cible de certaines personnes.

Vous critiquez le comportement du personnel ! Effectivement ils n'étaient pas tout blancs mais il n'est pas toujours facile de restant courtois fasse à des clients qui sont parfois eux même mal aimables et qui parce qu'ils paient se croient au-dessus des règles primaires de politesse. Essayez un jour de rester polie durant tout un service quand vous n'avez pas un merci et on verra !

Je suis désolée mais dans cet établissement tout n'était pas à jeter mais il est facile après coup de vomir sur le dos des gens! Les patrons ont fait ce qu'ils ont pu avec les moyens qu'on leur a permis d'avoir.

28.Posté par Daube le 13/09/2013 18:00
De la daube ! Le 3 B c'est à mon avis du niveau d'une petite brasserie du 93, en plus au moins crado. Cela ne vaut pas mieux !
Coincé entre un axe roulant, pollué par la crasse, et l'air marin ...cela ne fait pas bon ménage...
Personne n'a obligé personne à prendre ce local .... et personne ne peut m'obliger à avaler de la daube !

29.Posté par Préméditation politico-stratégique marketing le 13/09/2013 19:15
Vou voulez mon avis? Pour moi, ce n'est qu'une fermeture préméditée dans l'attente de la livraison des nouveaux locaux de l'école des frères à Saint-André, en contre-bas de la mairie du centre ville. Un projet jusqu'alors contesté et revendiqué par les associations de protection et de valorisation du patrimoine historique et culturel de la ville. C'était la première école mixte blancs-esclaves de l'île!
Il faut savoir aussi que 3 brasseurs s'installe dans des locaux communaux et ne paye pas de loyer, en prétextant de participer à l'économie de la ville. 3 Brasseurs quitte un local essouflé de Saint-Denis, pour préparer une installation prochaine à Saint-André, loin de la fulgurante concurrence de 3 Brasseurs du Jumbo Sainte-Marie! Bientôt installé aux 3 coins de l'île, (CINOR, CASUD, et bientôt CIREST) 3 Brasseurs s'appuie sur ses acolytes politiques pour mener à bien une stratégie marketing, pour une réussite économique, en d'autres termes, pour se faire du fric!

30.Posté par Zoreole le 14/09/2013 14:21
Pour ma part j'ai arrêté d'y aller il y a quelques années suite à une anecdote qui m'a bien marqué : j'ai vu des serveurs récupérer le pain en tranches non consommé d'une table, le mettre dans un sachet plastique, et ensuite venir le reprendre pour le remettre sur une autre table. Ptêt bien que ça se fait et que c'est autorisé par la législation, j'en sais rien, et finalement c'est un geste contre le gaspillage, mais bon, j'avoue ça m'a fait me dépêcher de finir, partir, et ne plus revenir. Enfin, ça et la choucroute que javais commandée et qui m'a rendu malade.

31.Posté par EAGL974 le 14/09/2013 17:21
vraiment lamentable toutes ces critiques facile de tires sur un etablissement en fin de vie et dites plutot merci au personnel qui trouvaient encore la motivation de vous servir vu les conditions ds lesquelles ils bossaient mais c est vrai que c est une specialite francaise de critiques a tout bout de champ la france un pays donneur de lecon.............. balayes devant vos portes......................................

32.Posté par nano le 16/09/2013 13:14
Il faut demander à la mairie le montant des loyers jamais payés par cet établissement.Pendant six ans ils ont profiter du laxisme de la mairie concernant le règlement des impayés maintenant qu'ils sentent le vent tourne ils iront dans une autre ville .pour profiter à nouveau des largesses du maire.
Le pire c'est que depuis 2008 beaucoup ne payent plus ni redevance ni loyers et cela représente une somme phénoménale il y aurait de quoi pour aider le personnel communal qui lutte pour joindre les fins de mois ,mais le maire fait des largesses à certaines personnes sur le dos des employés et des administrés.Vivement 2014 pour à nouveau demander aux mauvais payeurs de passer à la caisse.

33.Posté par Poucette le 17/09/2013 21:36
Bon allé sans rancune les 3 B, espérons que vous arriverez à trouver un accord avec le proprio pour que vous retrouviez votre professionnalisme.... Mais coacher bien vos employés .... Même des bicoques tournent bien car le personnel est motivé ! Donc, ne soyez pas mauvais joueurs.... La mairie devra faire un effort mais surtout, vous, privé, capitaliste à souhait.... Faites en un aussi ! De très bon manager il y en a sur l'île, pour un peu que vous les rémunériez correctement ... C'est the principal solution......
À nano, c'est pas du personnel de la mairie de St. Denis dont vous parlez ????? Ils ont un 13e mois...et tout le reste . Faut pas déconner quand même...... Et c'est certainement grâce pas au loyer du 3B.....

34.Posté par Poucette le 17/09/2013 21:39
À post 27 : les moyens ??? Questions : payent ils le loyer et combien ? Après on verra .

35.Posté par Scrupulus le 18/09/2013 19:24
Cela fait une année que tout se dégradait et pas que le bâtiment !!!

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales