Faits-divers

Les 22 pousseurs condamnés plus lourdement

Le 2 avril 2010, les gendarmes de Saint-Paul avaient filmé des "pousseurs" sur la zone de Cambaie, limitée à 70 km/h. En tout une vingtaine de conducteurs avait été convoquée par la gendarmerie puis devant le tribunal correctionnel de Saint-Denis. En première instance, ils avaient été condamnés à de simples amendes. Mais le parquet avait fait appel de cette décision. Hier, ils ont été condamnés plus lourdement. Le délit pour mise en danger de la vie d'autrui a été retenu et ils ont écopé, en plus des amendes, d'une suspension de permis de conduire.


Photo d'illustration
Photo d'illustration

Fin du feuilleton pour les 22 "pousseurs" de Cambaie. En avril 2010, ils avaient été filmés par les gendarmes lors d'une opération de contrôle sur la zone de Cambaie, théâtre de nombreuses courses entre véhicules la nuit et par ailleurs limitée à 70km/h.

Les pousseurs avaient hérité d'une convocation à la gendarmerie de Saint-Paul avant d'être présentés devant le tribunal correctionnel de Saint-Denis en septembre dernier. Le parquet avait requis à l'époque la mise en danger de la vie d'autrui, des amendes et des suspensions de permis de conduire. Lors du jugement, l'ensemble des pousseurs n'avait été condamnée finalement qu'à payer les contraventions. La mise en danger de la vie d'autrui avait été écartée. Devant cette décision, le parquet avait décidé de faire appel de ce jugement.

Suspension de permis pour les pousseurs

Hier, les 22 pousseurs se sont retrouvés une nouvelle fois devant le tribunal correctionnel de Saint-Denis. Pour justifier l'appel du parquet, l'avocat général s'est appuyé sur une jurisprudence qui explique "que le seul fait de se livrer à une course sur route ouverte constitue à elle seule une mise en danger de la vie d'autrui".

De leurs côtés, les avocats ont demandé que le jugement en première instance soit confirmé, à savoir une simple contravention pour les pousseurs, s'appuyant sur le fait que lors du contrôle aucun radar n'avait été mis en place pour contrôler la vitesse des fautifs.

Mais la cour est allée plus loin. Elle a confirmé la condamnation des 22 pousseurs à des amendes mais a également reconnu le délit de mis en danger de la vie d'autrui. Enfin, la totalité des permis de conduire des pousseurs condamné a été suspendue pour une durée de deux mois.
Vendredi 15 Avril 2011 - 09:26
Julien Delarue
Lu 2544 fois




1.Posté par kast le 15/04/2011 10:03
ben oui, faut pas pousser, quoi!

2.Posté par Guillaume le 15/04/2011 10:30
ah les pauvres ils vont sans doute faire appel à la Halde pour discrimination anti-jeunes ou empêchement des activités de loisirs !!

3.Posté par Fab le 15/04/2011 11:45
Résultat des courses : dorénavant les pousseurs préféreront aller faire ça sur 4 voies où les chances de se faire attraper seront moindres, mais où les chances de percuter un usager lambda seront plus grandes.

4.Posté par Itamare le 15/04/2011 11:50
Gout' à nous! Il y a des règles sur la route, si vous voulez rouler à vive allure allez en Allemagne, les règles sont différentes!

5.Posté par xavier le 15/04/2011 11:59
La route lé pas ouvert !!!! Elle est fermé pour l'occasion ... Quesqui nous raconte la???? O_o'
Faut pas etre bete et pousser alors quil ya des vehicules sur la route !!!
La on a vait trouver un zone avec peu de passage la nuit... de plus...les entrés et sortie sont fermé pour les non -'runners' ... Donc elle est ou la mise en danger de la vie d'autrui ??? Ya que les pilotes qui sont sur la piste !!!!
Sebatien LOEB quand il passe avec sont Gros DS3 WRC, li fait peur plus le moun' et pourtant .... VA comprendre ....

6.Posté par Flo le 15/04/2011 12:52
oué bin si les organisme faisai des piste libre dans kelke commune il y aurai pa u ce genre de truk sur les route, é pui les organisme pensent plus a leur poches qu'aux attente des citoyen!!!!

7.Posté par Choupette le 15/04/2011 14:20
Ouf ! Toujours ça de moins sur la route pendant 2 mois.
Espérons qu'ils profiteront de ce temps, eux et les autres amateurs de pousse, pour parfaire leur niveau intellectuel. Avis aux posts 5 & 6.

8.Posté par laluno le 15/04/2011 14:48
Merde alors ne poussez pas mémé dans les cactus. Mais si vous êtes poussé coupez le moteur .et poussez donc celui qui est devant Au prix que coute le carburant, vous l'économiserez ?
Enfin on ne sait plus ce qui coute le plus cher dans un litre d'essence :
1= si c'est le liquide
2= les taxes..
3= le Co2 ...
Comme c'est parti , je crois que le prix de ce dernier n'a pas fini d'augmenter...

9.Posté par cedric le 15/04/2011 15:01
salut,

ces pousseurs là ce sont des français ou pas?
il y avait un radar ou pas?
il y avait un appareil pour mesurer les gaz nocif ou pas?
il y avait non assistance aux personnes en danger ou pas?

moi je suis d'accord il faut une punition, car la pousse sur les routes il faut que sa s'arrête!
là ou je suis pas d'accord c'est qu'on a jugé des français, sans respecter la loi française...
oui vous avez le droit de punir pour donner l'exemple, mais soyez plus malin que ça, et trouvez des preuve recevable devant un tribunal...parce qu'une vidéo, des montages je peux en faire plein...
après la seule solution pour ces pousseurs c'est de passer devant une cour de cassation... faut pas deconner non plus, on sais tous qu'il faut partir en metropole pour ça, qu'il faut d'autres avocats, il faut un minimum de 6000€... donc c'est pas grave meme s'ils sont jugé en aval à tord, ils ni'irons pas plus loin car ils n'auront pas les moyens ...

moi je dis bravo à la france d'aujourd'hui qui se bat contre des valeurs sur, mais je me pose une question!
la réunion est il français?

10.Posté par PleinLeDerche le 15/04/2011 15:33
IL faut debarasser la route de ces fléaux !!!

11.Posté par Julien le 15/04/2011 16:25 (depuis mobile)
Réponse au poste 7.

Voila le bel exemple de l'hypocrisie française. On critique sans chercher a savoir. Oui ce qu'il font n'est pas forcement conforme à l'éthique mais qui n'a jamais dépasser de 1 ou 2 kilometreur la vitesse autoriser. Et meme si ces pousseurs vont beaucoup plus loin, avec nos un ou deux km/h en plus ne sommes nous pas aussi des chauffards ? Arrêtons un peu svp, ils font ça parce que c 'est une passion chez eux. Et l'ensemble des personnes présentes sur la zone de cambaie sont conscientes du danger qui existant car n'oublions pas que quand il y'à accident et ou mort qui a le plus a perdre ? La société ? Ou les pousseurs même ? Cessons de nous voiler la face si l'état s'occupe tant des pousseurs ce n'est sûrement pas par altruiste. La avec Le procès il a déjà gagner de l'argent via les impôts que les avocats paieront sur les sommes qu'auront facturés les états. Il gagne aussi sur les amendes, il gagne aussi en faisant plein de batages médiatiques pour que nos chers touristes de sentent en sécurité en France et viennent dépenser leurs chers euros dans notre pays, il gagne avec les nombreux nouveaux radars mis en place sur nos routes. Et surtout l'état gagne Grace a l'essence, rappelons le que dans la constitution du prix du gasoil et de l'essence 80% du prix est du aux taxe. Donc quand l'essence passera à 2€ ça fera 1,6 presque qui partira dans les poches de l'état. Et la venait me dire que notre chère mère patrie s'occupe de notre bien être.

12.Posté par Anti cons et connes le 15/04/2011 17:26
2 mois de suspension de PC
Ah ah ah ah ah mort de rire !!!
C'est pas une condamnation, c'est une incitation aux délits ...

13.Posté par cedric le 16/04/2011 18:48
poste 11! rien a dire belle illustration!lol

14.Posté par Andre CHAUCHET le 16/04/2011 20:26
Ces soit-disant pousseurs,n'ont pas de cervelle,des débiles mentaux,qui font courir des risques ,a des innocents qui n'ont rien demandés!!!Ils n'ont qu'a faire de la pousse avec des JET SKI,sur la mer là il ne gènes personne,s'ils tombent les requins leurs donnerons plus l'envi de faire de la soit-disant...POUSSE!

15.Posté par Aurore le 18/04/2011 18:22
La si t'a l'impression d'avoir dis quelques choses d'intelligents avec ton histoire de requin bin.. je me pose des questions. Est-ce toi ou ces conducteurs qui sont censés être 'sans cervelles' comme tu dis ?
Ils sont inconscients, la plupart sont jeunes et en proie à l'adrénaline ! Je préfère qu'ils poussent que volent ou tuent ! Soit dit en passant il faudrait que sa cesse, c'est vraiment dangereux.

Mais quand même depuis tout petit on prépare nos enfants à faire jou-jou avec la voiture et puis ils veulent faire comme à la télé.
Vu comment évolue la société d'aujourd'hui, on a plus d'emprise sur quoi que se soit... Après on s'étonne qu'il y ait des pratiques illégales... Tout est à revoir !

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales