Blog de Pierrot

Les 12 (vraies ou fausses) causes de la prolifération de requins à la Réunion

Jeudi 23 Avril 2015 - 09:47

La multiplication des attaques de requins sont très certainement dues à une multitude de causes qui, additionnées les unes aux autres, finissent par les expliquer.
Suite à l'attaque d'hier, nous re-publions cet article du 23 avril dernier, publié suite à l'attaque contre Eddy Chaussalet au Port, dans lequel nous avions essayé de faire le tour de toutes les causes possibles.
Zinfos


Nous allons essayer de recenser les principales causes -avérées ou fantasmées- de la prolifération depuis quelques années de la présence de requins dans les eaux de la Réunion. Avec leur corollaire, le nombre d'attaques sur des humains.

Leur présentation n'est pas un classement par ordre d'importance. Dans la réalité, comme souvent dans ces cas-là, c'est la conjonction de plusieurs éléments qui aboutit au résultat que l'on connait : 16 attaques depuis 2011, dont 7 mortelles.

Si d'autres causes peuvent selon vous, expliquer l'augmentation du nombre de requins et celle des attaques, n'hésitez pas à nous en faire profiter dans les commentaires.

1) LA RESERVE MARINE :

C'est la cause principale de la sur-population de requins, à en croire ses détracteurs. Créée en 2007, elle occupe une surface de 3.500 hectares.

De nombreux observateurs s'étonnent que la réserve puisse englober toutes les plages de l'Ouest et du Sud de l'île, les plus fréquentées, à l'exception de celles de Saint-Pierre et de Grande Anse. Il s'agit là, dit-on, d'une situation unique au monde, ce qui est faux. La réserve de Saint-Martin, par exemple, englobe elle aussi des plages beaucoup plus fréquentées touristiquement.

La réserve permettrait selon ses détracteurs, la prolifération des poissons et servirait de garde-manger pour les requins qui seraient ainsi attirés près des plages où, à défaut de poissons, ils se rattraperaient sur les surfeurs et les baigneurs. Là aussi, force est de reconnaître que cet argument ne tient pas. Selon les constats effectués sur le terrain, l'augmentation du nombre de poissons en 8 ans serait minime et il faudrait de nombreuses années pour que "l'effet réserve" fasse son effet (lire à ce sujet l'interview de Fabien Métayer, le directeur de la réserve).

Pour conclure sur ce point, et en fonction des éléments en notre possession, nous ne sommes pas convaincus que la création de la réserve marine ait joué un rôle prépondérant dans les attaques de requins. Tout au plus faudra-t-il probablement revoir certaines interdictions de pêcher, notamment le requin, au sein de la réserve, et ré-autoriser la pêche sous-marine de façon à assurer une présence susceptible d'éloigner les squales. Mais il semblerait que de telles mesures soient à l'étude et pourraient être annoncées lors de la ministre George Pau-Langevin en fin de semaine.

La réserve en elle même est primordiale si nous voulons transmettre à nos enfants une île dans laquelle il sera encore possible d'admirer des poissons dans le lagon. L'homme a malheureusement prouvé par le passé que, sans contrôle, il avait tendance à tout détruire et à faire tout disparaître.

2) LES TERGIVERSATIONS DES POUVOIRS PUBLICS : 

En 1997, l'IFREMER (l'Institut Français de Recherche pour l'Exploitation de la Mer) avait préconisé la poursuite de la pêche des requins, une fois la réserve créée, afin d'éviter un accroissement des attaques (cliquer ici pour lire le rapport). Il n'a malheureusement pas été suivi... On en voit aujourd'hui les résultats !

Depuis les premières attaques, l'Etat et les communes se sont illustrés par une incapacité à prendre les bonnes décisions.

Tous les préfets se sont acharnés à remettre à plus tard les solutions impopulaires, de peur de se mettre à dos le lobby des écologistes, très puissant au niveau national. Surtout ne rien faire qui soit susceptible de nuire à leur carrière future. Ils se réveillaient donc chaque matin en espérant qu'aucun nouvel accident ne se produirait et ainsi pouvoir transmettre la patate chaude à leurs successeurs avant qu'une nouvelle catastrophe ne se reproduise.

Résultat : La préfecture n'a pas hésité à trainer Thierry Robert devant le tribunal administratif au motif qu'il voulait inciter les pêcheurs de sa commune à pêcher les requins. Aujourd'hui, Dominique Sorain affrète plusieurs bateaux pour pêcher les squales, en dehors de tout dispositif "post-attaque". Comprenne qui pourra...

Et que dire de la même préfecture qui fait tout pour empêcher la pêche au requin en entretenant l'ambiguïté entre "interdiction de pêche" et "interdiction de consommation", en mettant en avant le risque de ciguatera. Alors que le seul cas recensé à la Réunion remonte à 1993 où 5 personnes avaient été intoxiquées, sans faire de victime ? Et qu'on n'en a trouvé aucune trace dans les dizaines de requins pêchés au cours de ces dernières années à la Réunion...

Enfin, dernier exemple d'une longue liste, comment ne pas s'offusquer des tergiversations concernant les "vigies requins" dont la mise en place a été retardée de plusieurs années suite aux conclusions d'une mission inter-gouvernementale ?

Mais il serait injuste de faire porter tout le poids des responsabilités sur nos hauts fonctionnaires. Les gouvernements qui se sont succédé ont également accumulé les atermoiements, tout comme les maires de certaines communes.

Comment ne pas évoquer le cas de Saint-Paul, la commune la plus concernée de par son nombre de km de plages, où les élus d'Huguette Bello ont freiné des quatre fers avant de se résigner à prendre des embryons de solutions. Faut-il y voir l'influence de la présence d'élus écologistes au sein du conseil municipal? Depuis les dernières élections et l'arrivée de Joseph Sinimalé, les choses se sont considérablement accélérées. Notamment grâce à la présence de Patrick Flores, adjoint au maire et entraineur de l'équipe de France de surf, un homme qui connaît parfaitement son domaine. Il était temps !

Mais revenons sur la responsabilité de l'Etat qui est selon nous, déterminante. Il s'est contenté de dépenser beaucoup d'argent pour mener des études, comme s'il cherchait à atténuer sa responsabilité en mettant en avant l'importance des sommes déboursées. Et tant pis si cet argent a été gaspillé et n'a servi qu'à engraisser quelques professionnels de la subvention !

Aujourd'hui, malgré les 800.000€ dépensés par l'Etat dans le programme CHARC depuis trois ans, personne ne peut dire réellement combien de requins, et de quelles espèces, fréquentent actuellement nos côtes. Pourtant depuis ce temps, 40 requins tigres et 39 bouledogues ont été équipés de marques acoustiques qui ont permis de suivre leurs déplacements grâce à un réseau de 52 stations d’écoute sur le littoral.
 
Malgré tous ces efforts, tout juste sait-on que les requins marqués "sont davantage présents sur la côte ouest entre Saint-Paul et Saint-Pierre pendant la période de transition été/hiver austral, c’est-à-dire de mars à juin. Et qu'ils changent d’habitat au cours de la journée, alternant une occupation diurne au large (zones de repos) et nocturne près des côtes. Plus précisément, ils semblent se rapprocher des côtes en début d’après-midi (à partir de14h) et migrer dans la partie supérieure de la colonne d’eau, se rapprochant ainsi de la surface. Ils augmentent alors leur activité exploratoire, laissant supposer un comportement de chasse au crépuscule". Honnêtement, fallait-il dépenser 800.000€ pour découvrir ça ? N'importe quel pêcheur de la Réunion aurait pu vous le dire gratuitement, et bien plus que ça même...

Et pour autant, les scientifiques de CHARC ne répondent toujours pas à la question essentielle : Les requins sont-ils plus nombreux aujourd'hui, comme l'affirment la plupart des pêcheurs professionnels et amateurs ? Et les tigres et bouledogues, espèces agressives pour l'homme, se sont-ils développés en dévorant les requins côtiers (pointes blanches et noires), qui ne se nourrissaient que de poissons et jouaient eux réellement le rôle d'éboueurs des mers? Là encore, pas de réponse.

Et que penser de ces "scientifiques" qui n'hésitent pas à rejeter à la mer des requins après les avoir marqués? Quelle serait la responsabilité de l'Etat si demain il était prouvé qu'un de ces requins marqués était l'auteur d'une attaque mortelle?

Autre question sans réponse : est-il envisageable de rétablir l'équilibre naturel qui régnait avant l'instauration de la réserve marine en diminuant le nombre de requins tigres et bouledogues, et en réintroduisant des requins de récifs, beaucoup moins dangereux ?

Enfin, si on retient une des rares affirmations du programme CHARC, à savoir que les requins "semblent se rapprocher des côtes en début d'après-midi (à partir de 14h)", comment expliquer l'attaque d'Elio à 9h du matin ?

3) LA FIN DE LA PECHE DES REQUINS :

Les requins bouledogue et tigre ne sont pas des espèces protégées car elles ne sont pas menacées de disparition comme certaines autres espèces de requins. En conséquence, leur capture est autorisée, même à l’intérieur de la réserve marine.

Ce qui est interdit depuis un arrêté préfectoral de 1999, c'est la commercialisation de sa chair au motif officiel qu'elle serait susceptible de transmettre la ciguatera, une maladie présente à Madagascar et potentiellement mortelle.

L'an dernier, le préfet a interrogé l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES) pour savoir s'il pouvait ré-autoriser la consommation des requins tigre et bouledogue à La Réunion. L'ANSES rappelle qu'aucune des analyses réalisées à ce jour dans le cadre du programme de recherche conduit à La Réunion n'a mis en évidence la présence de ciguatoxines dans la chair des requins prélevés.

Cependant, l’agence relève que les études en cours dans le cadre du programme CHARC ne permettent pas d’exclure que, par des déplacements sur longues distances, notamment jusqu’à Madagascar, les requins tigre et bouledogue puissent ingérer ces toxines. Aussi, l’ANSES considère qu'il n'est pas possible d’écarter le risque que les requins tigre et bouledogue pêchés à La Réunion puissent être contaminés par des ciguatoxines.

En conséquence, la consommation ne peut être actuellement autorisée.

Beaucoup de Réunionnais voient dans cette interdiction l'une des principales causes de la prolifération de requins à la Réunion. Le champion de surf Jérémy Flores, par exemple, dernièrement interviewé par le magazine BeachGrit, a affirmé que l’arrêt de la pêche dans les eaux du département était selon lui la cause principale de l'augmentation des attaques depuis 2011. "De génération en génération, il y avait toujours eu des pêcheurs. Puis des écologistes venus d'ailleurs sont arrivés et ils ont arrêté la pêche dans un rayon de 10 km où toutes les attaques de requin surviennent actuellement", explique-t-il.

Mais "depuis la création de la réserve marine en 2007, les requins bouledogues ont pris possession de l’océan", continue Jérémy Florès . Le surfeur professionnel poursuit sa réflexion et fait preuve de pessimisme. "C'était il y a 8 ans. Depuis l’arrêt de la pêche, les requins n'ont alors plus eu aucune raison d’avoir peur et ont commencé à s’approcher. Aujourd’hui, c'est un territoire mort. Ils ont tout mangé. Il n'y a plus de vie. Plus de tortues. Plus de poissons. Même plus de requins de récif. Il ne reste plus rien".

Et toujours selon Jérémy Florès , si les requins de type bouledogue attaquent désormais les surfeurs, c’est pour une simple et bonne raison, "parce qu'ils ont tout mangé et qu’il n’y a maintenant plus rien d’autre à manger".

Rappelons qu'une femelle bouledogue peut mettre bas jusqu'à 13 petits à chaque portée. Mais le record est largement battu par la femelle tigre qui peut porter en même temps jusqu'à 40 petits !

4) LA DISPARITION DES REQUINS DE RECIFS :

Selon une étude scientifique remise le 13 mai 2013 au Préfet de La Réunion, il y a "un déséquilibre, une densité anormale de requins, une agressivité, une côte ouest infestée, des spécimens de taille importante". Cette étude faisait déjà état d’un "déséquilibre de l’écosystème marin au large de la Côte Ouest".

En fait, on note une véritable explosion de la présence de requins tigres et bouledogues, deux espèces extrêmement agressives sur l'homme, et la quasi-disparition des requins de récif qui jouaient jusque là le rôle d'éboueur des mers, mais beaucoup plus craintifs par rapport aux hommes.

Dans une interview du 12 avril dernier, Patrick Flores, entraineur de l'équipe de France de surf et élu en charge du dossier requin à la mairie de Saint-Paul, déplorait également la disparition des requins de récif. "Il n’y a plus de régulation par la pêche traditionnelle, souligne l'élu. Il y a 15 ans, le requin était commercialisé. Les requins de récif étaient les seuls régulateurs du lagon. Sans eux, toutes les autres espèces se multiplient". Dont les bouledogues et les tigres.

Qu'est ce qui explique la disparition de ces requins de récifs? Ont-ils été chassés et dévorés par les bouledogues et tigres? Là aussi, nous attendons les réponses de nos scientifiques locaux...

5) LES STATIONS D'EPURATION :

Les maires ont longtemps rechigné à engager les dépenses lourdes nécessaires à la construction de stations d'épuration pour traiter leurs eaux usées. Il a fallu que l'Europe s'en mêle et que certains maires soient emmenés au tribunal administratif par l'Etat our qu'ils se décident enfin à réagir.

En novembre 2009, le préfet de l'époque considérait que "sur 16 agglomérations d’assainissement réunionnaises de plus de 2000 équivalent/habitants, 13 sont considérées aujourd’hui comme non conformes aux obligations de la directive européenne sur les eaux résiduaires urbaines. Et 9 agglomérations réunionnaises sont citées par les contentieux européens".

Aujourd'hui, grâce notamment à des fonds européens et à l'augmentation sensible des taxes payées par les consommateurs, de nombreuses stations ont été construites et on peut dire que, globalement, le problème est résolu.

Très peu d'eaux usées sont encore rejetées à la mer, sauf de façon accidentelle.

6) LA FERME AQUACOLE :

Créée en 2007 et située dans la baie de Saint-Paul, à une dizaine de kilomètres des plages de Saint-Gilles où ont eu lieu la plupart des attaques de requins, la ferme a régulièrement été accusée d'être en partie responsable de la prolifération des requins, qui auraient été attirés par les poissons enfermés dans des cages sous l'eau.

Confrontée à d'énormes problèmes financiers, l'association qui gérait les cages a finalement jeté l'éponge en septembre 2012 et tous les poissons ont été vendus.

Nous avions rédigé en août 2012 un long article sur le sujet démontrant la gabegie en subventions de ce projet et les inter-relations entre les scientifiques gravitant autour de lui et différentes associations écologistes.

Les cages vides sont encore restées longtemps dans l'eau, faute de moyens financiers pour les démanteler. La vidéo ci-dessus, tournée en novembre 2013, montre qu'à cette date les cages étaient toujours présentes et jouaient le rôle d'une sorte d'immense DCP attirant les poissons, qui eux mêmes logiquement attirent les requins...

Carte de la présence de DCP tout autour de l'île
Carte de la présence de DCP tout autour de l'île
7) LA PRESENCE DE DCP AU LARGE DES PLAGES :

Depuis des siècles, les hommes ont remarqué que les poissons avaient tendance à se regrouper autour d’objets flottant à la surface des océans. Des objets flottants appelés Dispositifs de Concentration de Poissons (DCP) ont donc été développés et implantés autour de la Réunion à partir de 1988. 

Les captures de thons tropicaux réalisées autour des DCP dérivants représentent aujourd’hui plus de la moitié du tonnage mondial de ces espèces.

Il s'agit de bouées supportant du matériel attractif (longues feuilles de plastique et filets) mouillées entre 5 et 22km de la côte, et ancrés à des lests en béton posés sur des fonds de 500 à 1.500m de profondeur. Les DCP ont permis un redéploiement d'une grande partie de l'effort de pêche vers les espèces pélagiques du large, diminuant ainsi la pression exercée sur les espèces récifales côtières. Les prises de grands pélagiques ont été multipliées par 4 en 7 ans et les pêcheurs travaillent de plus en plus sur les DCP.

Un suivi de l'activité de pêche à proximité des DCP a permis d'établir à 30 tonnes par DCP les captures annuelles effectuées dans la zone proche des DCP. Les thons et les daurades constituent l'essentiel des prises.

On peut légitimement s'interroger sur la dangerosité de tels dispositifs qui sédentarisent de grandes quantités de thons et de daurades à quelques kilomètres des plages. Zinfos avait d'ailleurs déjà soulevé le problème en juillet 2011. Bizarrement, plus personne n'en parle depuis dans les causes potentielles des attaques de requins. A la suite de pressions du lobby des pêcheurs ?

8) LES DECHETS DANS LES RAVINES :

"Le Créole lé makote". Combien de fois n'avons-nous entendu cette affirmation, que ce soit sur les ondes des radios ou sur les réseaux sociaux. Le site Bandcochon s'était même fait une spécialité de mettre en ligne les preuves des dépôts d'ordures ou de carcasses d'animaux morts aux quatre coins de l'île.

Or tout le monde sait qu'en cas de fortes pluies, tout ce qui est déposé dans les ravines finit à la mer. Ce qui explique la présence de requins aux embouchures des ravines, habitués qu'ils sont à y trouver facilement de quoi se nourrir.

Fatigués de constater que leurs mises en garde ne servaient à rien et que toujours plus d'ordures étaient déposées dans la nature, les promoteurs du site Bandcochon ont même fini par baisser les bras et fermer leur page.

Que faut-il faire pour que les Réunionnais prennent enfin conscience des dégâts énormes qu'ils causent à leur île?

Que faire pour qu'ils réalisent qu'ils sont eux aussi en partie responsables de la mort de tous ces jeunes dévorés par des requins?

Les campagnes de prévention -pas assez nombreuses- ayant semble-t-il montré leurs limites, peut-être serait-il temps de passer à la phase répression et à verbaliser sévèrement, comme en Suisse ou à Singapour, toute personne surprise à jeter le moindre déchet. qu'il s'agisse d'une peau de letchis ou de gravats de construction.

Il est plus que temps !

9) LA SURPOPULATION, AVEC SON COROLLAIRE, LA SUR-FREQUENTATION DES PLAGES :

En 1990, la Réunion comptait 598.000 habitants. Elle en compte aujourd'hui plus de 850.000 et on estime qu'elle devrait atteindre le million en 2030.

Le nombre de touristes, d'amateurs de bronzette sur la plage, de plongeurs et de surfeurs a considérablement augmenté sur les littoraux, multipliant les occasions de rencontre avec des requins. D'ordinaire craintifs, les requins ont pu s'habituer à la présence de l'Homme et devenir plus curieux. De plus, les surfeurs sont souvent confondus avec des tortues ou des phoques, des proies potentielles pour les requins.

De même, on peut penser qu'une population plus importante entraîne une pollution plus importante, susceptible d'attirer plus de requins près de nos côtes.

10) LE CHANGEMENT CLIMATIQUE :

Le réchauffement climatique est aujourd'hui une certitude. En 2007, le GIEC évalue l’augmentation moyenne mondiale superficielle à +0,74°C sur 100 ans (1906 - 2005) avec un rythme qui s’est accéléré au cours des 50 dernières années pour atteindre 0,13°C par décennie. Mais la hausse n’est pas uniforme sur le globe. Selon une étude du CNDP (Académie de la Réunion), la zone de l’océan Indien a connu un réchauffement moins rapide que beaucoup de régions du globe. Les températures à La Réunion ont augmenté de 0,62°C en 40 ans.

Le changement climatique se manifeste également par des modifications des régimes de précipitations sur plusieurs régions du globe : une fréquence accrue des événements de fortes précipitations a été observée et des sécheresses plus intenses et plus longues notamment sous les tropiques. A la Réunion, sur les 51 postes pluviométriques, on note une tendance sur 40 ans à la baisse des précipitations sur les régions de l’Ouest, du Sud-Ouest et du Sud quelle que soit la saison. Ces régions sont touchées par des sécheresses accrues.

Aucune étude à notre connaissance n'a été menée sur les modifications des courants marins engendrées par le réchauffement de l'eau des océans. Ces courants se sont-ils déplacés? Ont-ils permis à certaines espèces, et notamment aux requins, de se rapprocher des côtes de notre île? Il faudra attendre que des scientifiques se penchent sur le sujet pour avoir la réponse à ces questions.

Enfin, certains scientifiques estiment que l'augmentation de la température des eaux, conséquence du réchauffement climatique, entraîne le déplacement des requins en réaction à la migration de leurs proies, des cyclones plus nombreux et plus violents et un blanchiment des coraux des récifs.

11) LE LOBBY ECOLOGISTE :

Si les attaques de requins se multiplient, c'est pour beaucoup dû à l'apathie des pouvoir publics, sous la pression de quelques écologistes extrémistes qui ont réussi à faire du requin une sorte d'idole, qu'il convient de protéger à tout prix.

Mélangeant volontairement affirmations vraies mais ne concernant pas la Réunion, comme par exemple l'extermination d'une centaine de millions de requins par an dans le monde par des navires industriels pour pêcher leurs ailerons, avec des approximations voire des mensonges éhontés, ils ont réussi à accréditer l'idée, reprise à foison sur les ondes de certaines radios, que "le requin est dans son élément contrairement à l'homme, et qu'il faut donc lui f... la paix".

Pour ces écolos extrémistes, la vie d'un requin est donc plus importante que celle d'un enfant.

A la tête de cette campagne se trouve une organisation, Sea Sheperd, qui a fait de la défense des requins une de ses priorités, sachant ce sujet très sensible et susceptible d'attirer dans ses caisses les dons de millions de personnes sensibles à la cause animale.

Pour résumer les reproches faits à Sea Sheperd, autant se reporter au communiqué publié hier par la Fédération française de Surf, qui dresse un véritable réquisitoire contre cette association:

"- Cette ONG a été fondée et présidée par l’animaliste Paul Watson. Lequel a été renvoyé de Greenpeace pour ses agissements contre productifs. Il est actuellement recherché par plusieurs Etats et réside en France où il a reçu l’asile politique. 
- C’est donc depuis la France que l’ONG est désormais active et qu’elle a fait de la crise requins de La Réunion son nouvel axe de propagande.
- Cette ONG est omniprésente sur la scène médiatique. 
- Sur son site, elle assure protéger la biodiversité marine partout dans le monde. Installée au début de la crise requins à La Réunion, où la vie marine est un enjeu, elle ne s’est jamais senti concernée par la surpêche industrielle, la pêche illégale, le trafic d’espèces, les prises accessoires de cétacés, de requins, de tortues, la pollution, la quasi disparition des requins de récifs, les grands travaux d’aménagement, etc… 
- La seule position de cette ONG est d’assurer sa promotion, vendre une image, mener une vendetta contre ceux qu’ils ont désigné « "connards de surfeurs".
- Depuis quelques jours, les membres actifs de cette ONG mènent une campagne de dénigration envers la FFS sur les réseaux sociaux, les boites mails, les partenaires de la FFS. Des insultes et mêmes des menaces ont été proférées par des gens qui placent la vie d’un poisson avant celle d’un humain.
- Cette ONG n’a aucun comité scientifique ou technique composé de gens de mer permettant d’assurer la diffusion d’informations vérifiées. 
- Cette ONG est également en guerre contre Europe Ecologie Les Verts, la Fédération française d'études et de Sports Sous-Marins, le Comité Régional d’Etudes et de Sports Sous-Marins de la Réunion
- Ils ont quitté cette ONG :
Elizabeth May, chef du Parti vert du Canada

Hubert Reeves, astrophysicien, communicateur scientifique et écologiste franco-canadien
Steven Guilbeault, écologiste canadien
Murray Bookchin, philosophe américain de l’écologie sociale
François-Xavier Pelletier, Ethno-cétologue, réalisateur, photographe et écrivain français
Florentine Leloup, ancienne président de Shark Angels France et maintenant de Shark Citizen, dénonce les agissements néfastes de cette ONG.
- Plusieurs demandes ont été faites auprès du gouvernement français pour qu’il reconsidère l’asile politique offerte au leader de l’ONG".

12) LA SUR-PECHE A PROXIMITE DE L'ILE :

Dernière explication souvent entendue pour expliquer la recrudescence de requins à proximité de nos côtes : si les squales se rapprochent du rivage, c’est parce qu’ils ne trouvent plus de quoi se nourrir au large. À qui la faute ? A la surpêche, dit-on...

La surpêche survient lorsque les poissons sont capturés plus rapidement qu'ils ne peuvent se reproduire et, selon la FAO en 2010, 2/3 des espèces seraient surexploitées dans le monde. On estime qu’une espèce s’effondre quand les prises de pêche ont diminué de 90%, ce qui était le cas de 29% des espèces en 2003.

Chaque année, 90 millions de tonnes de poisson sont pêchées sur la planète. Cette ressource, que l'on croyait renouvelable, et donc inépuisable, est en réalité menacée.

Greenpeace de son côté soutient que ce sont 40% de la surface mondiale des océans sur lesquelles il faudrait arrêter de pêcher complètement et soustraire à toute activité humaine.

L'organisation écologiste a mené au cours du mois d’octobre 2014, des actions à la Réunion pour protester contre la surpêche de thons pratiquée par la "SAPMER" dans l'océan Indien. Le groupe à capitaux réunionnais est devenu, en peu d’années, un des poids lourds de la pêche au thon dans l’océan Indien. Il compte aujourd'hui 8 thoniers senneurs surgélateurs, dont le Franche Terre, long de 90 mètres, le plus grand thonier senneur français. Il débarque ses prises à l'île Maurice où il vient de s'équiper d’une nouvelle chambre froide et d’une unité de transformation et de valorisation supplémentaire.

A noter que l'île Maurice est une plaque tournante de la pêche du thon dans le monde. Selon Le Matinal, l'île soeur "est en deuxième position en ce qui concerne l’exportation des thons en Europe et est le troisième plus gros exportateur de thons dans le monde. L’objectif est d’augmenter la capacité de traitement de thons de 9 000 à 30 000 tonnes par an à Maurice. Outre l’Europe, c’est le Japon, la Russie et la Chine qui sont les nouveaux marchés pour le pays. Mais c’est au Japon que ce poisson est le plus prisé". 
Pierrot Dupuy
Lu 16994 fois


Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

72.Posté par pas étonnant le 24/07/2015 10:57

Pas étonnant de voir que les gens ne comprennent pas ce qu'il se passe réellement si déjà à la base les infos données par les médias ne sont pas correctes!
Surtout concernant le point sur les stations d'épurations et rejets en mer. La situation est toujours catastrophique malgré ce que l'on veut nous faire croire. La bande de merde en face du gol et des stations d'étang salé et de Saint Louis ne fait que s'élargir (pluie ou pas pluie), de l'autre côté d'étang salé vers bois blanc, quand je regarde la mer, j'ai l'impression de voir du chocolat et non l'eau, ce qui n'existait pas il y a encore 1 an.
Mettez donc un masque et allez voir si vous pensez que l'eau est propre. En début de semaine il était absolument impossible de nager dans le lagon car on ne voyait même pas ses pieds et ce genre de chose devient malheureusement de plus en plus fréquent. Pour les soit-disant écolos, voilà un vrai cheval de bataille, le corail meurt et devient même recouvert d'algues que l'on est sensé retrouver que en eau douce.
Mais bon faisons comme d'habitude, souillons notre île (autant en mer que sur la terre) en prétendant que tout va bien. Et après ça se dit fier d'être réunionnais!

71.Posté par Arrêt de la commercialisation des requins le 24/07/2015 07:48

Et moi, je reprends mon commentaire du 23/7 concernant un collectif qui a produit une vidéo sur la crise requin.

http://www.zinfos974.com/Un-collectif-s-attaque-aux-causes-de-la-crise-requin-en-video_a88139.html://

Je ne sais pas qui est derrière cette vidéo, et je ne partage pas totalement leur point de vue.

Notamment sur le rôle de la RNM qui se repeuple lentement. Elle ne me semble pas constituer t un "appât" à requins (au contraire du dispositif de pêche des requins avec appâts qui attire les requins justement...). Et son rôle reste fondamental, vu les destructions opérées par l'homme sur la zone côtière.

Mais l'arrêt de la commercialisation du requin (et non de la pêche, qui est autorisée hors certains secteurs de la RNM) me paraît être le facteur déterminant .de la "crise requin".

Bien sûr, d'autres facteurs ont aidé à l'émergence de cette "crise": surexploitation des mers continue, imprudence des surfeurs qui persistent à "braver" le danger puis crier au loup (exemple encore: à Saint-Leu...), le "food shark", le ou les fermes aquacoles, le rejet des eaux usées et de déchets (abattoirs) attirant les requins bouledogues notamment. La liste n'est pas exhaustive.

Mais le facteur prédominant pour moi, de ce que j'en ai lu et compris, me paraît être l'arrêt de la commercialisation du requin pour cause de risque de ciguatera à compter de 1999 qui a entraînée la pêche des requins, et, de là, leur multiplication à compter des années 2000, (voir le taux de reproduction, assez élevé des bouledogues: gestation de 10 à 12 mois et jusqu'à 13 petits, Tigres: gestation de près d'un an et jusqu"à 40 petits, oui, 40....selon wikipedia).

Certes, je ne suis pas scientifique. Mais il me paraît y avoir une coïncidence de dates et une explication plus que plausible de cette crise par l'arrêt de la commercialisation (interdiction par arrêté préfectoral) en fin des années 90à de la viande de requin.

La vraie question est donc pour moi: pourquoi et quand cette interdiction sera-t-elle levée? Ou alors, il faut mettre en place un système de pêche des requins. Quid des recherches et "remèdes" contre la ciguatera (remède traditionnel: http://www.tahiti-infos.com/Recherche-Le-tohonu--remede-contre-la-Ciguatera_a73893.html://://; ou recherches IRD: https://www.ird.fr/la-mediatheque/fiches-d-actualite-scientifique/338-ciguatera-les-remedes-traditionnels-sources-d-antidotes://.

Je respecte fortement ces animaux extraordinairement adaptés à leur milieux et qui remontent à 300 millions d'années (à côté, l'homme est un fer à repasser, dans l'eau j'entends).

Mais pour autant, leur limitation apparaît nécessaire dans une île quelque peu (en partie) tournée vers la mer: pêche, activités nautiques, tourisme du littoral.

Maintenant, moi, personnellement, ça ne me dérange pas si la situation reste comme à présent: baignade interdite et limitée à certaines zones et interdiction de la commercialisation des requins pour cause de ciguatera.. Mais cela pénalisera d'autres.

70.Posté par Mahavel le 24/07/2015 05:26

Merci. Enfin un résumé qui permet de réfléchir à ces probables causes multiples et intriquées qui risquent d'ouvrir un débat sans fin. Rajoutons les troubles possibles du comportement de certains requins liés au risque de leur intoxication par le mercure dans le bassin Océan Indien. (cf note de la DASS de Novembre 2011 aux Professionnels de Santé). Et enfin ...comment se fait t-il que l'Île soeur soit épargnée par ce problème, car, dans la Baie des Tamarins, les planches des surfeurs miment aussi la nage des tortues....sans attirer leurs prédateurs.

69.Posté par surfeur comestible le 23/07/2015 22:36

En se faisant bouffer en surfant, les surfeurs ancrent les habitudes des squales à venir là où y a de la bouffe...

68.Posté par noe le 23/07/2015 21:25

Question de phérormones simplement !
Les requins tués au large , avant de mourir "pissent" des odeurs et ces produits odorants sont emmenés vers les côtes et attirent les autres requins qui trouvent à croquer les humains par vengeance bestiale !
C'est comme pour les fourmis ...

67.Posté par KLD le 23/07/2015 20:28

sinon , l'influence des drums lines et des palangres , pas un mot ?

66.Posté par KLD le 23/07/2015 20:27

je n'ai pas écrit le post 49 , et non , mais bon , malgré que l'usurpation d'identité dénote un esprit malsain !! j'aurais pu l'écrire , ! une pensée pour Mme Bello , qui sait faite insulter par des arrogants comme ds les plus stupides épisodes des dents de la mer , où des comiques insultées des "décideurs" ........... le 1 ou le 2 ou le 3 ou le 4 ? beaucoup d'arrières pensées politiques gros doigt ds tout ça ................mais bon c'est la run avec son lot d'excités croyant avoir la science infuse !

65.Posté par La vérité vraie... le 23/07/2015 17:58

Post 56 : + 1000000000000
Vous avez gagné !!! [Mains qui claquent en fond sonore].
La seule solution c'est de respecter les interdictions ! C'est tout.
Pour l'IRT : il faut désormais ajouter une mention rapide à vos messages publicitaires en métropole ou ailleurs :
Lefaitdevousbaignersurlesplagesdeliledépenddecertainsarrêtésprefectoraux.Reportez-vousauxpanneauxsituéssurleborddemer.Votreresponsabilité(e)estengagé(e).

64.Posté par pshhhhh le 30/04/2015 11:31

bon article, mais pas assez exhaustif sur les causes. après vous avez bien dit "essayer" dans votre intro.


63.Posté par Alain Busser le 26/04/2015 14:56

Sur le point 5, je constate que chaque fois que j'arrive à Saint-Leu (par le Sud, je suis tamponnais) je suis accueilli, au niveau du cimetière, par une forte odeur de matière fécale vraisembleblement d'origine humaine. D'où vient cette odeur? Où vont les eaux chargées de cette odeur? Comment le député-maire de Saint-Leu explique-t-il cette odeur? Telles sont des questions, à ma connaissance, sans réponse à ce jour...

62.Posté par Alain Busser le 26/04/2015 14:49

Sur le point 3, ça peut changer dans un futur proche: (http://www.sharkinfo.ch/SI3_99e/cleucas.html):

"it must be assumed that the species will acquire the IUCN status of an endangered species in the foreseeable future, not least because of the increasing destruction of their nurseries by man"

61.Posté par bruniquet le 25/04/2015 11:42

pour que tout le monde soit satisfait..
au lieu de dépenser à tort et à travers,
on arrive à faire des parcs croco et bien maintenant innovons, pourquoi pas un parc à requin!!
et tout le monde en tire partie: préservation, gérance de l'espèce, tourisme, emploi etc..
Messieurs les députés?

60.Posté par bruniquet le 25/04/2015 11:21

D'abord chapeau Pierrot,
bien analyser et approuver, à mon avis c'est un capte, une étape à passer puis il y aura autres choses?? "manque d'eau pour l'humanité"
A tout les blogueurs , regardez autour de nous, l'autre côté de la mer, dans le monde en général, rien ne va....
le requin n'a rien à voir la dedans, il est comme vous et moi, il survie, c'est pas le requin qui tue mais on est en train de se tuer nous même, "L'HOMME TUE L'HOMME".
C'est comme ça..à se demander ce qu'on fait là sur cette terre...méditer mesdames messieurs...

59.Posté par multiiplication des requins: on nous aurait menti? Euh, je demande à voir le 25/04/2015 09:15

55.Posté par Plongeur 974 le 24/04/2015 14:28

Je ne suis pas plongeur, mais comment vous expliquez qu'on ne voyait quasiment pas de requins (du moins bouledogues et tigres) avant 2005-2006, et que depuis, on en voit quelques uns?

Je mets de côté les attaques, mortelles ou non, qui ont augmenté, certaines étant dues à l'imprudence et l'inconscience.

Vous affirmez, mais sur quoi vous basez-vous pour dire qu'il n'y a pas d'augmentation du nombre de requins?

Sans compter la peur des requins qui tendent à éviter les hommes surtout s'ils viennent en bateau à moteur, à plusieurs (plongée de groupes), en bouteille..... Alors que que le shark feeding pratiqué par le passé par certains clubs ai-je cru comprendre, a cessé....

Ne vous sentez pas visé spécialement par le commentaire: mais merci de m'éclairer honnêtement et calmement, courtoisement. Si vous le pouvez.

58.Posté par breizhatoll le 24/04/2015 20:59

a zoe

l'ermitage saturation hydraulique 55%

http://www.reunion.eaufrance.fr/banquededonnees/bdd/Bdd.html#goto;url;/bdd/html/station/3372

cambaie saturation hydraulique 33 %

http://www.reunion.eaufrance.fr/banquededonnees/bdd/Bdd.html#goto;url;/bdd/html/station/3373

etang salé saturation hydraulique 35 %

http://www.reunion.eaufrance.fr/banquededonnees/bdd/Bdd.html#goto;url;/bdd/html/station/3369

seul la nouvelle step de st leu n'est pas noté et tout le monde sait les difficultés de traitement de l'ancienne station

57.Posté par A m"diter le 24/04/2015 19:37

Article intéressant mais à lire avec recul car pas si impartial que cela M. DUpuis. Nous savons que vous êtes un passionné et que vous essayez de faire de bons sujets. Mais, lorsqu'un sujet vous touche vous avez du mal à rester objectif. Lorsque vous dites que les requins viennent plus proches des côtes en fin de journée et que vous demandez alors pourquoi "Eliot" s'est fait tué à 9h, vous omettez de préciser que ce jour-là, les conditions de surfer n'étaient pas réunies (forte houle donc pas de bonne visibilité en cas d'approche de requin: chose connue car expliquée "x" fois à toute la population dont les surfeurs d'une part. D'autre part que ce jeune enfant surfait délibérément et en toute conscience dans une ZONE INTERDITE! Le préciser aurait été impartial!

56.Posté par jiss le 24/04/2015 18:53

Si le père du petit porte plainte contre x, qu'il n'oublie pas de porter plainte également contre les autres marmailles et leurs parents qui étaient dans l'eau avec son fils
Ne sont-ils pas un minimum responsables?

Pourquoi on n'entend pas ces jeunes et leurs parents?
Dur dur d'assumer?

55.Posté par jiss le 24/04/2015 18:44

il aurait quand même du rajouter le non respect des interdictions
mais il ne faut pas le dire n'est ce pas,

54.Posté par Plongeur 974 le 24/04/2015 14:28

IL N'Y A PAS DE PROLIFÉRATION DE REQUIN A LA RÉUNION!
TOUT CECI EST UNE ESCROQUERIE POUR JUSTIFIER LA PÊCHE!

ET NE ME CROYEZ PAS SUR PAROLE, ALLEZ VOIR PAR VOUS MÊME!
RENSEIGNEZ VOUS AUPRÈS DES CLUBS DE PLONGÉES ET METTEZ UN PEU LA TÊTE SOUS L'EAU!

PLUS D'ATTAQUE NE SIGNIFIE PAS PLUS DE REQUIN!!!!!!!

53.Posté par laluno le 24/04/2015 12:01

@3.Posté par C. le 24/04/2015 10:18 | Savez vous qu'autour de la Reunion dans l'océan il y a des centaines de source ..alors l'eau douce truffée de chlore je ne pense que les requins l'apprécient...

52.Posté par C. le 24/04/2015 10:18

En ce qui concerne les stations d’épuration, le problème est, selon moi, très minimisé.
En effet une mise aux normes de nombreuses stations d’épuration de l’île ont permis à celle-ci de ne plus rejeter les eaux usées directement en mer (théoriquement). Ce fut un investissement considérable qui a permis à certains de bien se remplir les poches.
Quels en sont les résultats ?
-Ces stations rejettent en mer de l’eau douce théoriquement « propre », or nous savons aujourd’hui que certain requins sont attirés par cette eau douce, en particulier le requin bulldog qui vie dans les eaux saumâtres et s’y reproduit. En plus des rivières naturelles, qui ont toujours été des lieux où la présence de ces requins été importante, nous avons donc aujourd’hui de nombreuses autres sources d’eau douce autour de l’île.
-Ces eaux douces seraient aussi théoriquement capables de se diriger vers le large avec les courants et ainsi d’attirer les grand requins océanique qui passent normalement au large de nôtre île, pour lesquels eau douce signifie terre, et donc garde-manger. Sauf qu’au lieu de se retrouver face une embouchure de rivière avec de la vie, ils tombent sur un tuyau de station d’épuration sans rien à manger autour…
-De plus, depuis l’apparition de ces nouvelles stations, l’état est frileux quand il s’agit de faire des analyses de l’eau dans les zones de baignades. Coïncidence ?

51.Posté par Hervé Boismery le 24/04/2015 09:32

-"Les travaux des scientifiques".
En l'occurrence ceux de l'IRD qui ne révèlent souvent que des évidences ou des trivialités.
Mentionnons que les unités de recherche de l'IRD ont été soumises, comme toutes les équipes scientifiques, aux évaluations de l'AERES (Agence d'évaluation de la Recherche et de l'Enseignement supérieur). Cette instance est souvent critique à l'encontre de l'IRD.
Il faut donc se garder d'agréer les résultats des travaux de l'IRD comme de la science infuse.
-Quant au rôle de l'activiste Paul Watson, il est notoire qu'il exerce une influence négative au plus haut niveau, usant et abusant d'un asile politique qui lui a été indûment accordé.
-Reste enfin le cas des parlementaires de La Réunion.
A l'exception de Thierry Robert, aucun d'entre eux n'est intervenu d'une manière significative. Ces utilités falotes se limitent à colporter des futilités.
-Le cas le plus exemplaire est celui de Mme Bello dont les déclarations confuses n'ont cessé d'entretenir la confusion et d'alimenter les ressentiments.

50.Posté par Pourunereunionpropreetsure le 23/04/2015 23:39

Bravo pour cet article qui expose la problématique avec véracité et objectivité!
Une remarque: Je ne lis plus les commentaires depuis longtemps ni n'y répond d'ailleurs car je suis effectivement un "connard de surfeur" et je pense que les écologistes, les extrémistes, les racistes et autres radicaux de tout bord (sauf de la mer) pourront se baser sur votre analyse émanant enfin d'un non surfeur…
Une question: quid des migrations de baleines contemporaines de celles des bouledogues. Y a-t-il une relation de cause à effet? Faut-il chercher une solution dans cette observation?

49.Posté par laluno le 23/04/2015 23:14

Allez rendez vous à l'évidence c'est le surf avec les planches (surtout les nouvelles )qui attirent le requins, car les fréquences produites deviennent un esche qui ressemblent à un poisson en mauvaise posture ,ou une tortue , ou un dauphin etc...Car les squales ont très mauvaise vue, ..mais ils peuvent entendre une proie à plusieurs kilomètres..

48.Posté par KLD le 23/04/2015 21:07

on retiendra également que deux trois certains ont injustement accusé la réserve ............ ils se reconnaitront ..le blabla tisme de ceux forts en gueule ......

47.Posté par Candide le 23/04/2015 21:01

J'ai posé une question à l'auteur de l'article dans le Post 1 et je n'ai toujours pas de réponse. Que dois je en penser ?

46.Posté par un bon article Pierrot...mais une réserve le 23/04/2015 20:28

Excellent travail, enfin des questions de fond abordées avec sérénité.

J'apporterais juste un bémol au sujet du rôle réel ou supposé de la réserve :

1/ "l'effet réserve" que les associations d 'usagers pointent du doigt n'est pas tan un effet "garde-manger" qu'un effet "non -effarouchement du requin bouledogue et tigre, qui a désormais le champ libre et n'est plus tenu à distance par la présence humaine dans la colonne d'eau. Les écologistes extrémistes (et pas que) "oublie" sciemment cette nuance de taille pour caricaturer abusivement les détracteurs non pas DES RÉSERVES (nous sommes tous POUR) mais DE CETTE RÉSERVE LA, telle qu'elle est réglementée en faisant abstraction du risque requin, comme si la Réunion était Porquerolles.

2/ Mme Chabnet de l'IRD a quand même affirmé dans un magazine de plongée il y a un peu plus d'un an que s'agissant de certaines espèces "commerciales" sur les pentes externes du récif à St leu l'augmentation a été de 800% (de mémoire) : on n'est loin d'un" augmentation de biomasse "négligeable". Les discours varient en fonction de l'interlocuteur chez ces gens de l'IRD qui ne sont pas très honnêtes intellectuellement, ce n'est pas nouveau...

Sinon, rien à dire c'est du bon boulot.

45.Posté par Zoé le 23/04/2015 20:13

@breizhatoll post 20.
Merci j'ai fais des études d'aménagement me permettant d'avoir accès aux données concernant le dimensionnement de celle-ci dans le cas d'une étude.
Mes données étaient de 2010 recueillies auprès de la Direction des Affaires et de la Forêt (le bébé a aujourd'hui été refilé au comité des bassins). Les chiffres sont sensés être publics, du moins allaient-il l'être soit disant directement en ligne sur le comité des bassins, je ne sais pas si tel en est le cas aujourd'hui.
Ce qui l'en ressortait est les capacités de traitement des step en place étaient entre 110 et 130% de capacité (déjà...)(elles sont pas toute neuves nos step elles datent déjà un peu... Il y avait bien des projets d'extension (mais les capacités effectives à terme était déjà en sous dimensionnement au regard de l'accroissement démographique ou alors tout juste dans les cordes... (donc rien à voir avec les 15 a 20% de marges de sécurité dont vous parlez).
De plus ce qui m’inquiétè est surtout la gestion par des entreprises privé telles que véolia et Cise qui ne recherche que du profit et sont simplement gestionnaire technique des installations et du traitement des eaux (gestion efficace??). ET pire encore lors des grosses pluie les step sont dans l'incapacité totale de gérer les effluents tout va à la mer (est-ce qu'on en profite pour faire une bonne vidange en même temps? C'est bien ce qui m'avait été rapporté. Le résultat on le connait tous ce sont nos régulières alertes à la qualité de l'eau empêchant la baignade sur le littoral...c'est normal c'est qu'il y a trop de merde dans l'eau et que le courant n'a pas encore dispersé ça partout...
Les gestionnaires sont juste là pour toucher leur fric, les investissement sont à réaliser par les communes en charge de l'assainissement collectif et non collectif (ça c'est encore une autre question). Sauf que les travaux représente des sommes colossales et les élus voient mal comment présenter en bilan de mandat (ah ben j'ai remis à jour nôtre step...ils préfèrent construire des écoles, crèches etc..c'est beaucoup plus vendeur auprès de la population.

44.Posté par 974 le 23/04/2015 19:52

nous na les causes mais na point personne po trouve des solutions!!!!parmis tous ses gens sensé, digne d'intelligence superieure,na point un i propose des idées fiables????Nous na lé cause d'accord c'est la vérité, lé vrai toute sat zot i dit,MAIS tous sa i date pas d'hier sa,c'est une évolution des choses a laquelle certain devront s'adapté et a laquelle nous t devrais atendr a nous....lé bien jolis de donnes les causes que la majorité des personne qui s'interresse a cette crise i connais déjà sa,po mwin i reviens a étre inutile cette analyse....dans ce sens là!!!!

43.Posté par requin le 23/04/2015 19:46

"Très peu d'eaux usées sont encore rejetées à la mer, sauf de façon accidentelle"
tout le monde sait que les communes font ouvrir de temps temps les vannes quand le trop plein 'trop souvent' innonde les stations d'epuration. EX st leu avec sa canalisation combien de fois "cassée", et celle de st pierre ou l'odeur accompagne les ruissellments vers la mer. Tout est politique et c'est le réunionnais que lé baisé, au détriment bande rouleurs de planche

42.Posté par robywan le 23/04/2015 19:41

Pour faire suite au post 37, toutes les activités nautiques sont interdites par arrêté municipal à St Benoit depuis avril 2004, en raison de la prolifération de squales dans la bande côtière des 200m...

41.Posté par antouine le 23/04/2015 19:32

Merci Pierrot, plein de bon sens.

La réserve n'y est vraisemblablement pour rien et on doit la garder, ça me parait essentiel.
La lenteur administrative et les lobbys écolos, c'est lié. Les seconds faisant gagner les élections aux premiers.
L'interdiction de la commercialisation est semble-t-il LE facteur déterminant de la prolifération.
Le changement climatique, c'est la bonne blague. Déjà il n'est prouvé que par les spécialistes du GIEC qui n'ont pas dit le contraire. Les opposants ont été virés et qualifiés de facto de climatoseptique. Plusieurs vrais scientifiques le remettent fortement en cause, du moins son ampleur et sa cause uniquement anthropique. Fort peu probable

La flotte sale, les ravines, les déchets etc... c'est pas bien, mais je n'y crois guère, car si nous ne sommes pas les premiers de la classe, il doit y avoir bien plus dégueulasse que nous ailleurs. Je veux dire que je souhaite vraiment que l'on remédie à ce problème ECOLOGIQUE mais je ne pense pas qu'il soit la cause de la surpopulation.
La surpêche. Bof. Ca peut expliquer un rapprochement des côtes, mais en général la pénurie de nourriture entraine plutot une diminution de la population que le contraire.

Surfréquentation des plages, tu n'es pas allé à Boucan depuis longtemps pour écrire ça.

Après sur les DCP, mouaif, pourquoi pas, mais y en a d'autres ailleurs sans les mêmes conséquences.

La bise et continue !

40.Posté par KLD le 23/04/2015 19:08

ah , na deux trois lé fier alors .

39.Posté par FIER D ÊTRE REUNIONNAIS ... le 23/04/2015 18:49

7.Posté par Gvar

En effet vous avez raison !!!

La vraie préoccupation de l'immense majorité de ceux qui n'ont pas d'emplois à la Réunion est de trouver un travail pour vivre dignement sans tendre la main ...

1) Soit vous êtes fonctionnaires d'Etat sur-rémunérés avec congés bonifiés, assurés d'avoir un travail à vie et vous êtes le plus heureux des Réunionnais ....

2) Soit vous êtes élu-e-s : député-e-s ; sénateurs; maires; conseillers territoriaux, président de communautés de communes ou d'usines à gaz annexes financées par la collectivité donc nos impôts ...

Soit vous avez un membre influent de votre entourage faisant partie de 1 ou 2 , auquel cas vous n'avez aucun problème à la fin du mois parce que casé en sureffectif avec prime de vie chère dans l'une des officines dépendant de ces élu-e-s ou en tant que responsable syndical ...

3) Soit vous êtes commerçants ou artisans ou petits patrons obligés, de vous battre avec des horaires de 35 heures par jour pour assurer la survie de votre boutique ....

Nous devons dénoncer l' immobilisme coupable des 7 député-e-s de notre île ainsi que 2 de nos sénateurs qui ont pourtant tous appelé à voter pour l'actuel chef de l'Etat, incapables qu'ils sont pour de LAMENTABLES RAISONS ELECTORALISTES, de se mettre d'accord avec les Présidents de Région; du Conseil Général et des Chambres consulaires pour parler d'une seule voix afin de défendre les projets porteurs d'espoir pour les Réunionnais exclus du marché du travail !!!

Il serait utopique de tenter de développer le Tourisme, pourtant l'un des vecteurs essentiels de création d'emplois dans notre île, si un signal fort de règlement de la crise requins n'est pas envoyé aux médias du monde entier.

La venue prochaine du Premier Ministre dans notre Département est très attendue !!!

38.Posté par yo le 23/04/2015 18:49 (depuis mobile)

Vraies ou faux epui requin na le droit accouple ali non fout ali la paix!cette la prolifération requin i gène ali b aller pond zenfant dans la mer!domoune jamais content na trop loto l''immeuble le chien ceuci cela!et domoune na poin trop ici?

37.Posté par tectec le 23/04/2015 18:30

Quelle Analyse fabuleuse, mesurée et équitable de Mr Pierrot Dupuy..
Moi je dis juste au travers ça.. que du coup.. Il n'y a pas de Réserve dans l'Est, les rivières sont propres, il n'y a pas de problème de stations d'épurations, il n'y a pas de barrière de corail.. donc..; il n' Y A PAS de Requins dans l'EST..
Venez- surfer ici...à Saint-Benoit ou à Sainte-Suzanne.. on vous attend :).

36.Posté par paille en queue le 23/04/2015 18:07 (depuis mobile)

Punir un animal ! Aïe en plus d''être une petite lectrice j''en oubli des mots...lol...ce n''ai pas bien grave il y aura tjr quelqu''un de plus qualifié pr me corriger,n''est pas!

35.Posté par paille en queue à l''''ardéchoise le 23/04/2015 17:57

Visiblement tu n'as pas compris qu'il s'agissait d'ironie concernant ton post ! le lagon se meurt également à cause de tt cela je n'ai jamais prétexté le contraire Madame la grande lectrice! j'ai traité un des sujets que j'avais envi d'argumenter , j'aurai pu tt comme toi énuméré ttes les causes du détériorèrent du lagon mais je suis libre de penser...de faire...et de dire ce que je pense tt comme toi! Si en écrivant de grande phrase et des grands textes pour montrer que tu as lu l'article de A è Z te conforte ds l'idée de ta supériorité, de ta culture et de ton intelligence cela te regarde mais ne sous-estime pas les autres en affirmant qu'ils sont de petits lecteurs parce qu'il n'ont pas montré leur talents de rédacteur! et bien malheureusement oui il y a une surpopulation de baigneurs au niveau des plages qui il y a quelques années n'existait pas certes et tt ce qui s'en suis qui prouvent bien que c'est bel est bien l'homme qui détruit l'environnement...que ce soit les surfeurs, les baigneurs, les autres...c'est pr cela que je trouve injuste que l'on doivent punir pr le plaisir d'égoïstes personnes!

34.Posté par L'Ardéchoise le 23/04/2015 17:54

33 - Pas du blanchiment, mais de la frayeur des petits poissons qui participent à l'équilibre de l'eau et du corail.

En ce qui concerne la baignade dans le lagon, les WE ne sont pas l'apanage des touristes et ce ne sont pas eux non plus qui laissent des tonnes de détritus...qui viennent aggraver le problème récurrent des ravines et des eaux usées.
Il y a encore du boulot avant que de réussir à changer les mentalités.
!!!

33.Posté par Une amoureuse de son île le 23/04/2015 17:35

31.Posté par L'Ardéchoise

Sans être une spécialiste, chui pas sûre que les paddles et les kayaks de mer soient la cause du blanchiment des coraux dans le lagon ....

En revanche l'eau douce de ruissellement des hauts chargée de nitrates et polluée avec toutes les "cochoncetés" dénoncées en vain par l'équipe valeureuse de "band'cochon",...

plus la crème solaire des rares touristes apeurés qui n'ont plus que cet endroit pour faire trempette de leurs doigts de pieds en espérant voir de rares poissons de plus en plus petits, me semble incontestablement un facteur aggravant !!!

32.Posté par galimatias le 23/04/2015 16:48

Dossier très interessant .

31.Posté par L'Ardéchoise le 23/04/2015 16:28

Joli copié-collé, paille en queue !!! (voir mon commentaire en 9)
Sans vergogne, visiblement...

tite lectrice, le lagon se meurt aussi de la surpopulation de baigneurs enduits de crèmes diverses et variées, qui font pipi dans l'eau, voire plus et qui déversent des tas de déchets sur les plages, déchets plus ou moins toxiques (mégots par exemple) dont les matières polluantes traversent le sable pour rejoindre l'eau de mer.
Sans parler du piétinement des coraux ni des activités nautiques (paddle, kayak de mer etc...) qui esquintent tout et détruisent l'équilibre naturel.
;;;

30.Posté par paille en queue à gvar le 23/04/2015 16:19 (depuis mobile)

Tt à fait d''accord avec ton com de A à Z enfin d propos censés

29.Posté par Jean le 23/04/2015 15:40

Très bon article, tout est dit, bravo!

28.Posté par paille en queue à gvar le 23/04/2015 15:38

ou la tout résumé...tt à fait d'accord...après si y di "vrai ou fausses" "avérées ou fantasmées"Si dès qu'on commente et que certains n'accepte eux pas les points de vue différents pourquoi cette article? Si chaque être vivant rester à sa place il n'y aurai pas tt c prôbleme...on va pas aller faire du moringue ds une fausse à crocodile par exemple!!! certes il ya des problème de pollution et de déchets ds notre île...pourquoi ne pas sensibiliser plus les gens à ce sujet et prendre plus de mesures! Mais concernant le requin il a tjr était présent ds notre océan...l'océan c son environnement et ns n'avons pas à empiéter sur son territoire...Tt les réunionnais sont concernés et on le droits de décider...de penser...de proposer leurs opinions kom tt le monde! il ne reste plus qu'à espérer que ce sujet ne soit pas une fois de plus prétexte à un défoulement et à un acharnement de propos insultants et raciste et discriminatoire sur la mentalité...la langue...la classe...l'orthographe et l'intégrité du kréol!

27.Posté par Mojito le 23/04/2015 15:27

Je suis déçu, personne pour dénoncer le laxisme de Taubira dans cette affaire!

26.Posté par Rudolph le 23/04/2015 15:23

@23 : si vous connaissez le personnage "irl", vous en aurez vite faire le tour....
c'est une version réunionnaise du Wasa malgache

25.Posté par Rudolph le 23/04/2015 15:22

Il vous manque une partie dans la surpêche qui est très importante à mentionner :

> les bateaux de peches à filets, lachent leurs filets dès la sortie du port et ratissent tout jusqu'au large.....ce qui est formellement interdit..... mais tout le monde s'en care

24.Posté par Didi le 23/04/2015 15:17

bonne synthèse,

Pour ce qui est des DCP, ils ont commencé à être installé autour de la Réunion en 1987 et il y en avait entre 30 et 35 autour de l'île dans les années 1990, sans que cela ne génère aucune augmentation de rencontre avec les squales. Quant à parler d'un lobby de pêcheurs ?? Franchement, M. Dupuy vous connaissez les pêcheurs artisanaux ? Il y a une organisation de la profession qui s'est développée elle aussi le long des années 90 pour arriver au CRPMEM d'aujourd'hui. Mais parler de lobby de pêcheurs ? Franchement....

Merci pour la synthèse qui permet de réviser ces classiques sur cette crise, malheureusement interminable.

23.Posté par papayou le 23/04/2015 14:51

Aucune objectivité...
Pierrot traite ceux qui sont contre la pêche des requins comme des m... et des assassins.
Y a vraiment pas besoin d'être un extrémiste écolo pour y être opposé. Au contraire... généralement ce sont des gens qui font preuve de bon sens. Oui c'est triste les attaques ect... mais on va pas tout foutre en l'air à cause de la bétise humaine.

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter