Revenir à la rubrique : Culture

Les 10 ans du Festival du film avec Lelouch, Dombasle et Semoun

L’ouverture du Festival du film de La Réunion approche. Du mardi 7 au samedi 11 octobre 2014, l’événement incontournable soufflera ses dix bougies au service du cinéma. Cette année encore huit films français seront projetés au Ciné Cambaie de Saint-Paul. Six d’entre eux seront en compétition. Tous sont des premiers ou des seconds longs-métrages français. […]

Ecrit par zinfos974 – le mardi 23 septembre 2014 à 17H38

L’ouverture du Festival du film de La Réunion approche. Du mardi 7 au samedi 11 octobre 2014, l’événement incontournable soufflera ses dix bougies au service du cinéma.

Cette année encore huit films français seront projetés au Ciné Cambaie de Saint-Paul. Six d’entre eux seront en compétition. Tous sont des premiers ou des seconds longs-métrages français. Le réalisateur Claude Lelouch présidera un jury composé de Camille Bessière-Mithra, Audrey Dana, Arielle Dombasle, Déborah François, Anne-Gaëlle Hoarau, Élie Semoun, Zinedine Soualem, Amanda Sthers et Anne-Françoise Zattara-Gros.

« Marie Heurtin » de Jean-Pierre Améris sera projeté en ouverture du Festival et « One chance » de David Frankel sera diffusé en clôture.

Les six films seront en compétition pour trois Prix : l’Orchidée d’Or du meilleur film, l’Orchidée d’argent pour le Prix du public et l’Orchidée de bronze pour le Prix du jury jeune.

Un peu de lumière pour les enfants hospitalisés et les détenus

Pour cette dixième édition, un hommage particulier sera rendu à Claude Lelouch lors de trois soirées festives intitulées Ciné Z’étoiles. Des interviews, des making off et des films du président du jury seront projetés gratuitement en plein air sur la plage de Boucan Canot. Claude Lelouch ira à la rencontre du public et débattra avec lui lors de la première soirée.

Toujours sensible aux grands problèmes de société, le Festival se mobilise une nouvelle fois cette année pour le maintien du lien social. Dans sa volonté de rendre le cinéma accessible à tous, il se déplace dans les hôpitaux, notamment à l’hôpital d’enfants de Saint-Denis, dans des maisons d’accueil du 3ème âge et dans le centre pénitentiaire de Domenjod.
 
Enfin, comme les années précédentes, des ateliers et des rencontres permettront aux différents publics – scolaires, jeunes, amoureux du cinéma, professionnels -, d’échanger et de débattre avec les invités d’un festival qui bénéficie du label MAQ (manifestation artistique de qualité) depuis cinq ans.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La danse de couple, un vrai atout pour trouver l’amour ?

Comme de nombreuses pratiques sportives ou culturelles, la danse permet de se livrer à une activité qui allie autant l’exercice physique que le développement d’un nouveau cercle social. Mais certaines danses sociales ont également la réputation d’être un lieu de rencontre amoureuse où de nombreux couples se sont formés. Mais s’agit-il d’un cliché ou une réalité bien concrète ?

Résultats du concours de la correspondance

La sixième édition de notre concours de la correspondance s’est achevée la semaine dernière. Un grand merci aux amateurs qui nous ont fait parvenir leur contribution. De La Réunion en passant par Tahiti, la Belgique, et même la Russie et la métropole, c’est avec une grande joie que nous avons enregistré plusieurs dizaines de vos missives.

Le reggae introspectif de Taïro

La chanson de Taïro « Ramène-moi » a été mise en image (d’animation) par Mother&Son. Une expérience visuelle et sonore.

Dengue : 258 cas depuis le début de l’année

L’augmentation du nombre de cas de dengue se poursuit à La Réunion. Depuis le début de l’année, 258 cas de dengue ont été recensés, dont plus de la moitié dans le sud de l’île. Le préfet et le directeur général de l’ARS souhaitent renforcer les messages de prévention auprès de la population et mobiliser l’ensemble des acteurs communaux et intercommunaux.