Santé

Leptospirose, prémunissez-vous

Voici un communiqué préventif de la Préfecture au sujet de la leptospirose.


Leptospirose, prémunissez-vous
Chaque année, on enregistre de nombreux cas de leptospirose ou "maladie des rats" à la Réunion. Pendant la saison des pluies, le respect des mesures de prévention est essentiel, afin de limiter les risques de contamination particulièrement élevés.

Qu'est-ce que la leptospirose?

"La leptospirose est une maladie grave, transmise par contact de la peau avec de l'eau douce et des sols boueux souillés par les urines d'animaux infectés (rongeurs, tangues, chiens, bovins, caprins,...)

Mesures de prévention

Les fortes pluies entraînent un lessivage des sols et augmentent les risques de contamination des eaux douces stagnantes par les urines des animaux.
Afin de limiter les risques de contracter la leptospirose, quelques règles simples doivent être respectées, suite à de fortes précipitations :

- Eviter de se baigner et de marcher dans les rivières, ravines ou étangs.
-A défaut, porter des protections (bottes, gants...) et protéger les plaies risquant d'être en contact avc l'eau, en utilisant des pansements imperméables.
- Eviter de marcher pieds nus ou en chaussures ouvertes sur des sols boueux.
- Consulter sans délai un médecin en cas de fièvre élevée, d'apparition brutale, dans les 3 semaines suivant une exposition."
Jeudi 7 Janvier 2010 - 14:48
Lu 2241 fois




1.Posté par tonton le 08/01/2010 08:50
Il y a trop de rongeurs à la Réunion. Je pense que personne en doute.

Mais ils n'ont presque pas des predateurs ici, apart les papangues.
Il y a forcement un desequilibre dans la nature.

Faudra etudier, s'il ne sera pas envisageable d'introduire une espece de predateur pour les rongeurs, qui ne mets pas en peril des especes endemiques menaces (notamment oiseaux).

La Réunion a eu 2 especes endemique d'hibou (eteints aujourd'hui).
Je verrai bien une autre especes d'hibou prendre "le relais".
Il existe des especes de taille moyenne, qui ne sattaquent pas aux oiseaux, mangent pas des oeufs, et se nourrissent uniquement de ... rongeurs.

2.Posté par DANIEL le 08/01/2010 10:50
Obliger tous les élus a prendre des décision pour que les habitant ne jette plus leur ordures dans les ravines,ou n'importe ou, que les habitants devienne civiliser sil savent ce que ce mot veut dire.
Respectons la nature.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales