Santé

Leptospirose : je lutte contre les rats, je me protège !


Alors que la saison des pluies se poursuit, l'ARS (Agence régionale de santé) fait une piqûre de rappel sur le risque de leptospirose. Chaque année, plus d’une cinquantaine de cas de leptospirose sont recensés à La Réunion, nécessitant pour la majorité d’entre eux une hospitalisation, voire une admission en service de réanimation. En 2014, 59 cas de leptospirose ont été enregistrés dont 3 décès.

Cette maladie grave, voire mortelle, est causée par une bactérie souvent présente chez les rats et peut être évitée par des gestes simples. La saison des pluies étant une période propice pour contracter la maladie, l’ARS Océan Indien souhaite sensibiliser la population.

La saison des pluies présente des conditions de température et de pluviométrie propices à la survie dans l’environnement des bactéries responsables de cette maladie. La maladie est provoquée par une bactérie souvent présente chez les rats. Elle se contracte lors d’un contact avec un environnement humide contaminé par les urines des rats (boues, flaques d’eau, eaux stagnantes en bord de ravines). La bactérie entre alors dans l’organisme par la
peau en cas de coupures ou de plaies, même petites.

Après quelques jours d’incubation, la leptospirose se manifeste par les symptômes suivants :

- Une fièvre élevée (souvent > 38,5 °C)
- Des douleurs musculaires et articulaires, des douleurs au ventre
- Des maux de tête

La maladie peut s’aggraver après quelques jours et si elle n’est pas traitée à temps par des antibiotiques, elle peut être mortelle. Dès l’apparition de ces signes dans les jours suivants la pratique d’une activité à risque, il faut donc consulter son médecin et l’informer de :

- La/les activité(s) pratiquée(s),
- La présence de rats lors de ces activités.

Quelles sont les activités à risques ?

La grande majorité des cas recensés sur l’île sont liés à des pratiques de :

- Jardinage et élevage « la kour » : L’essentiel des contaminations interviennent autour du domicile des malades (70% à 80% des expositions identifiées au cours des dernières années) avec le plus souvent, une présence avérée de rats dans le quartier.
- Loisirs en eau douce (pêche, baignade en rivière ou bassins, sport d’eaux vives) : Environ 30% des cas recensés en 2014 ont probablement été contaminés dans ce cadre. Des cas ont d’ailleurs été observés ces deux dernières années dans le cadre de la pratique de ces loisirs : l’une concernait une activité de triathlon, la seconde le kayak.

Facteur aggravant, les personnes contaminées réalisent généralement ces activités en l’absence de protection ou avec des protections partielles et insuffisantes.

Comment éviter la leptospirose ?

Des mesures simples permettent de limiter efficacement les risques de contamination :

- Appliquer des mesures de protection individuelle : utiliser des d’équipements adaptés (port de gants, bottes, combinaison…),
- Protéger et désinfecter les plaies
- Reporter des loisirs en eau douce en cas d’eau trouble ou après de fortes pluies

Lutter contre les rats :

- Entretenir régulièrement sa cour (absence d’encombrants, déchets)
- Eliminer toutes les sources d’alimentation (y compris restes de l’alimentation des animaux)
Vendredi 13 Février 2015 - 10:29
.
Lu 1865 fois




1.Posté par caniarland le 13/02/2015 10:40
c'est les boules la reun entre les requins,les rats,et les gros blaireaux l'ile n'est pas gatée....

2.Posté par titi974 le 13/02/2015 10:52
Quand les gens auront enfin conscience que jeter leurs déchets en tous genres dans la nature et que les autorités se pencheront un peu plus sur ces incivilités malheureusement trop courante sur la Réunion en sanctionnant au porte monnaie car il n y a que cela que les pollueurs comprennent peut être que certaines maladies baisseront significativement....encore faut il que ces messieurs qui gouvernent l 'île daignent prendre leurs responsabilités et la ce n 'est pas gagné !!!!!

3.Posté par noe le 13/02/2015 13:30
Dans certain pays on adore le rat ...
C'est un Dieu !

4.Posté par Sabrina le 14/02/2015 11:52
J'ai un oncle qui a attrapé la leptospirose et il a faillit y rester. Il s'en est sorti avec pas mal de séquelle dont de gros souci de dos... Et à tous ceux et celles qui défendent la cause des rats, je veux juste vous dire que tant que vous n'avez pas attrapé la maladie ou encore la peste noire et être entre la vie et la mort sur un lit d’hôpital, oui vous pouvez rester hypocrites en criant haut et fort que ce sont aussi des animaux dotés de sensibilité et d'intelligence, qu'on ne doit pas les maltraiter... et surtout qu'on ne doit pas réduire la population de rat sur l'ile. Au contraire protégeons les et donnons leurs des croquettes de chats comme certain(e)s le font en nourrissant les tangues qui commencent à poser problème partout sur l'île. Et à part me prouver le contraire avec des études scientifiques à l'appuie, le tangue est aussi vecteur de la maladie! donc à vos croquettes!!!!

5.Posté par L'Ardéchoise le 14/02/2015 20:24
Le tangue, ou hérisson malgache, introduit sur l'île de La Réunion au XIXème siècle, est aussi appelé désormais hérisson de La Réunion.
Soupçonné d'être vecteur de la leptospirose, aucune étude scientifique ne l'a démontré à ce jour.
Sa chasse est réglementée et sera bientôt ouverte, les amateurs et braconniers vont s'en donner à coeur-joie!

Et la Sabrina qui accuse les métros d'écraser sciemment les hérissons n'a pas l'air de les aimer, ni vivants, ni en carri.....
Deux poids, deux mesures.

Là c'est des rats dont il est question. Une plaie pour l'île, mais titi a tout dit, on sait où est le problème.
...............................

6.Posté par Sabrina le 14/02/2015 23:38
@ L'Ardéchoise, je vous cite...

*****************************************************************************
5.Posté par L'Ardéchoise le 14/02/2015 20:24 | Alerter
Le tangue, ou hérisson malgache, introduit sur l'île de La Réunion au XIXème siècle, est aussi appelé désormais hérisson de La Réunion.
Soupçonné d'être vecteur de la leptospirose, aucune étude scientifique ne l'a démontré à ce jour.
Sa chasse est réglementée et sera bientôt ouverte, les amateurs et braconniers vont s'en donner à coeur-joie!

Et la Sabrina qui accuse les métros d'écraser sciemment les hérissons n'a pas l'air de les aimer, ni vivants, ni en carri.....
Deux poids, deux mesures.

*****************************************************************************

lol lol lol pour ce que j'ai mis en gras...

dsl même si le tangue est assez proche, ce n'est pas un hérisson! et comme vous le dites, il est juste soupçonné d'être porteur de la maladie, mais avec un pourcentage non négligeable vu son mode de nourriture... Seule une étude sérieuse sur le sujet peut nous prouver le contraire! Un tangue est un animal sauvage qui peut se montrer dangereux! et j'en sais quelque chose pour avoir été plusieurs fois poursuivie en pleine forêt lors de mes randonnées... ne rigolez pas, cet animal peut vous infliger de très belle morsure et vous arracher un doigt!

il me semble qu'un hérisson (le vrai de métropole) ne grogne pas et ne vous chasse pas quand on en croise un même si vous ne faites que passer... au contraire c'est un animal plutôt adorable... il se met en boule pour se protéger s'il se sent en danger!

de plus pour votre gouverne, je n'aime pas le carri de tangue, pour moi c'est comme manger un rat et franchement quelle horreur!!! je ne les chasse pas et je n'ai pas dit que j'étais pour leur chasse... Mais si ici on les chasse c'est qu'il y a une bonne raison madame! il faut se dire que ce petit animal importé et non endémique peut sérieusement être un problème très grave pour la flore endémique locale que nous devons avant tout PROTÉGER!!! Il n'a pas de prédateur à part l'homme, et vu le nombre de petits par portée (jusqu’à 32 petits, comparé à l'hérisson, il est très prolifique), il ne sera jamais aussi menacé que votre hérisson de métropole... que vous vous vous permettez d’écraser en quantité impressionnante comme d'autres animaux!

mais merci pour le fou rire! ;-)))))))))))))))))))))))))

7.Posté par Sabrina le 15/02/2015 00:00
je cite la page de wikipedia:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tenrec_ecaudatus

***********************************************************
Le tangue est très probablement porteur de la leptospirose, des anticorps anti-leptospire ayant été retrouvés dans leur sang lors d'une étude à la Réunion (Sigaud et al, 2008) et son rôle en tant que réservoir est donc suspecté. Mais aucune étude à l'heure actuelle ne l'a démontré.

***********************************************************

donc oui il pourrait très bien être porteur de la maladie...

8.Posté par L'Ardéchoise le 15/02/2015 12:36
La petite dame, elle a l'air de se marrer souvent.
Le truc, c'est que c'est peut-être pas une petite dame...
Bizarre, vous avez dit bizarre ?
J'ai l'impression d'avoir affaire à un de nos pseudonautes champion de la contradiction et de la mauvaise foi (style, caractères gras, je cite...et bien sûr Wikipédia).
Je n'ai jamais dit que c'était un hérisson, je n'ai fait que citer les noms qui lui sont donnés.
Il pourrait être porteur de la leptospirose, mais ce n'est pas prouvé donc ???
Quant à votre propension à traiter les métros d'écraseurs d'animaux en tous genres, c'est juste une façon (une de plus) de montrer votre mépris alors moi aussi je me marre !
.................................................................

9.Posté par Sabrina le 15/02/2015 15:05
@8:

je vous cite:

**************************************************
8.Posté par L'Ardéchoise le 15/02/2015 12:36 | Alerter
La petite dame, elle a l'air de se marrer souvent.
Le truc, c'est que c'est peut-être pas une petite dame...
Bizarre, vous avez dit bizarre ?
J'ai l'impression d'avoir affaire à un de nos pseudonautes champion de la contradiction et de la mauvaise foi (style, caractères gras, je cite...et bien sûr Wikipédia).
Je n'ai jamais dit que c'était un hérisson, je n'ai fait que citer les noms qui lui sont donnés.
Il pourrait être porteur de la leptospirose, mais ce n'est pas prouvé donc ???
Quant à votre propension à traiter les métros d'écraseurs d'animaux en tous genres, c'est juste une façon (une de plus) de montrer votre mépris alors moi aussi je me marre !
**************************************************
lol lol lol

si je me marre souvent, c'est sans doute que ce vous dites est drôle dans un sens! Vous passez votre temps à m'agresser! oui m'agresser et ça juste parce que vous, vous voulez avoir toujours raison à tout et sur tout. Vous êtes plus de mauvaise foi que moi! Sachez au moins reconnaitre vos torts! Et puis je pense que c'est simple, si mes écrits ne vous plaisent pas, vous n'êtes pas obligé de les lire et de me répondre comme vous le faites!
Mais on est deux alors à se marrer surtout pour votre phrase sur les pseudos ;-)))))))))))))

10.Posté par L'Ardéchoise le 15/02/2015 18:21
Cessez donc de recopier tout ce que j'écris et arrêtez de prendre les autres Zinfonautes pour des sots !
La plupart savent lire et n'ont pas besoin de votre rédaction si bêtement scolaire pour comprendre.
C'est dur de ne pas vous lire, vous vous répandez tellement !
Mais las ! Fort heureusement il y a plein de gens plus intéressants que vous !
..............................;

11.Posté par Sabrina le 15/02/2015 19:02
@10: je vous cite lol parce que rien ne m'interdit de le faire.

****************************************************************
10.Posté par L'Ardéchoise le 15/02/2015 18:21 | Alerter
Cessez donc de recopier tout ce que j'écris et arrêtez de prendre les autres Zinfonautes pour des sots !
La plupart savent lire et n'ont pas besoin de votre rédaction si bêtement scolaire pour comprendre.
C'est dur de ne pas vous lire, vous vous répandez tellement !
Mais las ! Fort heureusement il y a plein de gens plus intéressants que vous !
****************************************************************
lol lol lol
vous avez raison sur un point, il y a plein de gens plus intéressants que VOUS aussi! et je ne prends personne pour un sot! mais vous peut être?


Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales