Santé

Leptospirose: Plus de risques à la saison des pluies, 2 décès l'an dernier

Transmise par les rats, la leptospirose est une maladie grave, pouvant s'avérer mortelle. Le risque étant plus élevé durant l'été austral, l'ARS tient à sensibiliser les Réunionnais sur les bons réflexes à adopter.


La maladie est transmise par les rats
La maladie est transmise par les rats
La leptospirose est une maladie grave, voire mortelle, provoquée par une bactérie présente chez les rats. Transmise par leur urine, la maladie peut entrer dans l’organisme par la peau en cas de coupures ou de plaies, même petites. 

Chaque année, durant l'été austral, l'ARS constate une recrudescence des cas, la saison des pluies étant propice à la survie de la bactérie. L'an passé, 41 personnes ont été contaminées, et deux en sont décédées.

Les symptômes

La leptospirose se manifeste par une fièvre élevée, des douleurs musculaires et articulaires, des douleurs au ventre, ou encore des maux de tête. Si elle n'est pas traitée à temps par des antibiotiques, elle peut être mortelle. Il faut donc consulter un médecin dès l’apparition de ces symptômes et l'informer des activités pratiquées et de la présence de rats. 

Les activités à risques

Le jardinage et l’élevage "la kour" sont les principales sources de contamination. Les loisirs en eau douce (pêche, baignade en rivière ou bassins, sport d’eaux vives) en sont eux aussi une cause fréquente, surtout au contact d’eau boueuse (généralement après de fortes pluies).
 
Comment l’éviter

L'ARS conseille d’appliquer des mesures de protection individuelle (port de gants, de bottes, d'une combinaison…). Il est également impératif de protéger et désinfecter les plaies. Enfin, pensez à reporter des loisirs en eau douce en cas d’eau trouble ou après de fortes pluies.
Jeudi 11 Février 2016 - 11:12
Lu 1290 fois




1.Posté par Simandèf le 11/02/2016 11:43
Il y a à la Réunion 5 rats par personnes mais on préfère créer un centre de ressource et d'appui sur le risque requin, sans parler de zika qui viendra nous rendre visite tôt ou tard. Voilà où on en est à la Réunion.

2.Posté par Amasutum le 11/02/2016 14:13
Vous oubliez de dire aussi, que la leptospirose peut se trouver sur les canettes en aluminium de boissons gazeuses... Alors, ne venez pas embêter les rats qui se trouvent dans la nature. Allez plutôt embêter les grandes surfaces et les lieux de stockages !

3.Posté par Eno2016 le 11/02/2016 17:07
Heureusement qu'en Inde , on les déguste en barbecue ! et c'est bon paraît-il ... goût de poulet !

4.Posté par Louis Pariot le 11/02/2016 22:32
Et personne ne parle de : comment éviter d'avoir des rats ???
Dingue ça....

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales