Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Législatives : les 70 premiers candidats signataires de la charte éthique d’Anticorruption

Lancée sur notre site le 9 mai dernier, notre charte éthique pour les élections législatives de juin a déjà été signée par 70 candidats dont voici la liste par département et par circonscription. Nous mettons régulièrement cette liste à jour. Incitez vos candidats, dans vos circonscriptions, à la signer ! la Responsabilité Le droit de […]

Ecrit par kada – le lundi 21 mai 2012 à 09H46

Lancée sur notre site le 9 mai dernier, notre charte éthique pour les élections législatives de juin a déjà été signée par 70 candidats dont voici la liste par département et par circonscription. Nous mettons régulièrement cette liste à jour.

Incitez vos candidats, dans vos circonscriptions, à la signer !

la Responsabilité

Le droit de la responsabilité civile fait partie du droit des obligations et recouvre l’ensemble des règles relatives aux obligations qui naissent sans la volonté des parties, à la différence du droit des contrats.

Le droit de la responsabilité recouvre l’ensemble des règles de responsabilité qui peuvent être de nature civile, pénale ou administrative.

Ils haussent les épaules et répondent: tout le monde ne fait pas comme ça. Mais, en fait, ils se masquent leur angoisse, la fuient. Ils sont de mauvaise foi, car en vérité, on doit toujours se demander: « Qu’arriverait-il si tout le monde en faisant autant ? » Dire que « l’homme est condamné à être libre », cela signifie bien que l’homme n’est pas niais qu’il se fait, et qu’en se faisant il assume la responsabilité de l’espèce humaine, cela signifie aussi qu’il n’y a pas de valeur ni de morale qui soient données a priori. En chaque cas, nous devons décider seuls, sans points d’appui, sans guides et cependant pour tous.Contrairement à la chose qui est ce qui est, l’homme, en tant que « pour-soi », n’est jamais tout à fait soi. Il est et il n’est pas ce qu’il est. En avouant, par exemple, que je suis un menteur, j’adhère à ce que je suis mais en même temps je prends mes distances à l’égard de ce que je suis. La conscience est donc bien négativité infinie, pouvoir de dépassement de ce qui est. Mais la liberté se confond-elle avec la spontanéité de la conscience ?

Devoir 🙂 Obligation morale, opposée à obligation juridique; le devoir est une obligation interne au sujet, l’obligation juridique une obligation externe (une contrainte). 2) Le problème sous-jacent consistant à trouver le fondement de cette obligation, Kant fera du devoir un absolu: « Le devoir est la nécessité d’accomplir l’action par pur respect pour la loi. » 3) Un devoir: tout ce qui correspond à une obligation morale.

•responsabilite : Caractère de celui qui doit répondre devant sa conscience ou devant Dieu de ses actes et de ses pensées.

Devoir vient du latin « debere » qui signifie avoir une charge morale à l’égard d’une personne. Il rappelle aussi que les hommes ne sont pas seulement dans des relations de fait, mais qu’ils ont des responsabilités les uns à l’égard des autres qui sont conformes à un idéal de justice et de droit.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique