Revenir à la rubrique : Politique

Législatives : Vlody dément un accord secret avec l’UMP et met en garde le PCR

Au Tampon, le curieux comportement, ces derniers mois, des 28 élus de la majorité pose question et alimente les « ladilafés » les plus improbables. Edmond Lauret a ainsi évoqué un accord secret entre les responsables PS et UMP. En clair, l’ancien sénateur suspecte Didier Robert et Jean-Jacques Vlody d’avoir conclu un pacte politique : d’un côté […]

Ecrit par zinfos974 – le mardi 29 mai 2012 à 16H21

Au Tampon, le curieux comportement, ces derniers mois, des 28 élus de la majorité pose question et alimente les « ladilafés » les plus improbables.

Edmond Lauret a ainsi évoqué un accord secret entre les responsables PS et UMP. En clair, l’ancien sénateur suspecte Didier Robert et Jean-Jacques Vlody d’avoir conclu un pacte politique : d’un côté le PS s’engageait à se maintenir au second tour des Régionales de 2010 pour faire échec au PCR et permettre à Didier Robert d’être élu, et en contrepartie l’UMP s’engageait à investir des candidats peu crédibles dans la perspective des cantonales 2011, des législatives cette année et peut-être des futures élections municipales. Une sorte d’accord pour se répartir les mandats en somme.

Pour Jean-Jacques Vlody, « c’est saugrenu. (…) La ficelle est un peu grosse ». Selon lui, cette rumeur serait alimentée par le PCR qui chercherait un moyen de justifier son éventuel ralliement, au second tour, à André Thien Ah Koon. Mais les communistes sont montés au créneau pour obtenir une clarification publique de Jean-Jacques Vlody. D’une certaine manière, le retrait de la candidature de Nathalie Bassire, officiellement investie comme candidate UMP sur cette 3ème circonscription, est un argument supplémentaire pour ceux qui défendent cette théorie conspirationniste. « Je mets en garde le PCR dans l’optique du deuxième tour et demande le respect du désistement républicain », affirme le candidat socialiste.

D’après lui, cette rumeur ne date pas d’hier mais elle est infondée : « La disparition de l’UMP au Tampon est due à l’absence de leader et à la constante progression des idées socialistes que je défends ». Par ailleurs, Jean-Jacques Vlody réfute la théorie du sabordage programmé de la mairie du Tampon pour lui permettre d’en devenir le maire. De son point de vue, « leur objectif était de débarquer Paulet Payet pour désigner un nouveau maire. Ils sont allés trop loin mais la stratégie n’a jamais été de favoriser le Parti socialiste ».

Quoi qu’il en soit, la situation politique du Tampon est particulièrement complexe, absurde même. C’est bien le positionnement des élus qui rend crédible de telles théories. L’ensemble du conseil municipal doit se réunir à nouveau ce soir à la mairie. Nul doute que ce nouvel épisode de « l’impitoyable univers » du Tampon devrait être au cœur de toutes les conversations.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.

Ste-Marie : Un budget voté à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps »

C’est un budget « à marquer d’une pierre blanche » pour Richard Nirlo. Le conseil municipal de Sainte-Marie qui s’est réuni ce jeudi a adopté un budget à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps », insiste le maire de Sainte-Marie, qui a par ailleurs confirmé la quasi-résorption du déficit communal, passant en deux ans de près de 20 millions d’euros à 1,9 million.