Politique

Législatives : Un comité de jeunesse citoyenne soutient Pierre Vergès


Législatives : Un comité de jeunesse citoyenne soutient Pierre Vergès
Des jeunes dionysiens viennent de créer un Comité de la jeunesse citoyenne de Saint-Denis. Un comité qui apporte son soutien au candidat PCR, Pierre Vergès, sur la première circonscription. Ces jeunes voient en Pierre Vergès le futur député qui tiendra ses "engagements" en matière d'emploi pour la jeunesse réunionnaise.

Ils sont une vingtaine à faire partie du comité, sans emploi pour la plupart. Le comité se compose également de militants PCR et compte dans ses rangs la présence de Béatrice Leperlier, conseillère régionale de l'Alliance. "Pierre Vergès nous a écouté et nous a donné la possibilité de travailler à l'élaboration de son programme", explique Christophe Rocheland, membre du comité de soutien. Tous les jeunes autour de la table sont unanimes pour dire que le seul candidat sur Saint-Denis à les avoir écouté est Pierre Vergès.

"Le PCR est à l'écoute des jeunes", explique Olivier Payet, jeune citoyen engagé dans la politique depuis 8 mois, dont la priorité aujourd'hui est de "redonner" confiance aux jeunes pour qu'ils se déplacent dans les urnes. Tous remettent en cause le manque de moyen et de structures à destination des jeunes pour favoriser l'emploi.

"Je ne suis pas fou, je sais que c'est un humain, pas un magicien"

L'emploi est la thématique principale de ce comité jeunesse. A la Réunion, le nombre de jeunes de moins de 25 ans au chômage atteint 60%, un record en Europe. "On nous propose des formations, mais pas de travail", regrette Atoya, jeune militante du comité jeunesse. "Nous, ce que l'on veut, c'est du travail pour retrouver de l'espoir dans l'avenir", explique un autre jeune. L'occasion pour Béatrice Leperlier, conseillère régionale et membre du comité de soutien jeunesse à Pierre Vergès, de rappeler que le problème du chômage est "structurel" à la Réunion. "Des milliers d'emplois ont été supprimés par l'arrivée de l'UMP à la Région en 2010, la fin des Grands Chantiers et l'abandon du Tram Train", souligne-t-elle. Béatrice Leperlier prône la création d'activités, la préférence locale et la reprise du projet Tram Train pour proposer "des emplois décents" aux Réunionnais.

"On a une diversité culturelle et une richesse humaine à la Réunion. Le comité jeunesse existe sur le long terme et il est là pour dénoncer les incohérences de la société", précise Faaïza Ibrahim, suppléante de Pierre Vergès. Un comité qu'elle soutien d'autant qu'elle aussi a rencontré des difficultés dans son parcours professionnel. "Je n'ai jamais baissé les bras, je suis autodidacte", explique-t-elle.

Tous reconnaissent dans Pierre Vergès, l'incarnation du candidat qui fera évoluer la jeunesse. "Il ne fait pas de promesses comme certains autres candidats. Après je ne suis pas fou, je sais que c'est un humain, pas un magicien", conclut Omar.
Mercredi 30 Mai 2012 - 17:32
Lu 1488 fois




1.Posté par MAROCO le 30/05/2012 18:09

voilà à quoi mène un abus de zamal

2.Posté par NON le 30/05/2012 18:13

la jeunesse qui soutient un ancien condamé ! on aura tout vu !!

3.Posté par Zbob le 30/05/2012 18:51

Comité de la jeunesse citoyenne de Saint-Denis
Encore un truc bidon , monté par qui? financé par qui? dirigé par qui?

Ces jeunes feraient mieux d'apprendre l'histoire de la Réunion et l'histoire de la famille depuis le XIXème siècle...ils y verraient peut-être plus clair sur leur merveilleux candidat!

4.Posté par Zbob le 30/05/2012 18:51

Comité de la jeunesse citoyenne de Saint-Denis
Encore un truc bidon , monté par qui? financé par qui? dirigé par qui?

Ces jeunes feraient mieux d'apprendre l'histoire de la Réunion et l'histoire de la famille depuis le XIXème siècle...ils y verraient peut-être plus clair sur leur merveilleux candidat!

5.Posté par MDR le 30/05/2012 19:06

"Pierre Vergès nous a écouté et nous a donné la possibilité de travailler à l'élaboration de son programme", explique Christophe Rocheland. MDR! Le boug bosse au Conseil général, attaché au groupe PCR.

6.Posté par MDR bis le 30/05/2012 19:09

""Je n'ai jamais baissé les bras, je suis autodidacte", explique-t-elle" (Faiza Ibrahim). MDR bis ! Elle est aussi chargée de groupe au Conseil Général pour le PCR, après avoir été UMP avec un élu de la Montagne. Autodidacte : qui se fait par soi-même. Oui, ce serait une manière poétique de dire cela.


7.Posté par Pascal Maillot le 30/05/2012 19:13

Communiste à cet âge! Quelle honte! Ils n'ont rien appris à l'école, au collège? Pauvres jeunes, déjàà dans sur le chemin de la haine!
300 millions de morts: voilà le bilan du communisme! Bravo Verges! Le peuple ne veut plus de vous et de votre père qui a fait tant de mal à notre île!

8.Posté par ti kaf le 30/05/2012 19:49

Parti qui Coillonne les Réunionnais, la preuve mr verges vous utiliser des jeunes à des pofits politique
honte à vous, en plus ces jeunes vous ne les connaissez même pas

9.Posté par concombre pas masqué... si ! le 30/05/2012 20:33

Ah ! revoilà leperlier ! ça manquait ! on n,'entendais plus parler d'eux depuis mélenchon. ils se cachaient à staint-denis avec Pierre Vergès. cette fois, on a droit à la soeur. indétronable et toujours sympa prète à rendre service dès qu'il y a un poste à prendre. D'hommage qu'ils sont encore jeunes ceux là. Tant qu'ils seront encore dans la vingtaine, on va nous les servir à chaque fois. La jeunesse qui mange à tous les ateliers, c'est eux.

10.Posté par concombre pas masqué... si ! le 30/05/2012 20:34

il est un peu- périmé ce rochaland pour être avec les jeunes.

11.Posté par JORI le 30/05/2012 21:02

"Le comité se compose également de militants PCR " qui soutiennent Fiston, rien d'étonnant, ce qui l'aurait été c'est que ces mêmes militants soutiennent un candidat d'un autre parti. Quelle connerie!!

12.Posté par job le 30/05/2012 21:11

Bof! 129000 chômeurs, dans le meilleur des cas, on peut donner du boulot à 50000, en emploi aidé ou autre cautère, mais alors que fait-on des autres, des assisttés?

13.Posté par Bilal le 30/05/2012 22:36

le retour de la jeunesse rebelle à St Denis! enfin!!!

14.Posté par jacques le 30/05/2012 22:39

ils ont raison de dire la vérité sur leur situation ! c'est pas tout les jours qu'on leur donne la parole bravo aux médias pour les avoir entendu

15.Posté par rebelle le 31/05/2012 00:38

@ti kaf : la jeunesse sait dire non aussi à ceux qui abusent des moyens de pression seulement dans un but électoraliste, tu veux un ti contrat aidé, alors vient marche pou mwin. Eh ben, nous lé plus courageux que certains vendus bien plus âgés que lé prêt à vendre "zot âme au diable"....Nou la jeunesse nou dit arêt ek sa, au moins nous garde nout liberté d'expression.... bravo et continuez.... tout ce qui ne tue pas rend plus fort....

16.Posté par noe le 31/05/2012 06:09

Ces jeunes qui croient encore au Père Noël !!!!
Le tikalité et la charrette ont encore des adeptes !
On voit même les bouteilles sur la table !

17.Posté par Mathieu le 31/05/2012 11:48

de moins en moins les jeunes se sentent concernés par la cause publique bien normal quand on voit certains élus utiliser leur mandat pour abuser sur des gens en leur promettant contrat logement riz grain ...oui on en est là maintenant ! ces jeunes sont courageux de dire tout haut ce que beaucoup pense en fait tout bas

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter