Société

Législatives : Thierry Robert s’attaque à la vie chère


Législatives : Thierry Robert s’attaque à la vie chère
Avec son bus orange, aux couleurs du Modem, Thierry Robert ne passe pas inaperçu. C’est vraisemblablement le but recherché en cette période de campagne électorale, notamment lorsque le maire de Saint-Leu décide de convier la presse à une conférence sur le parking d’une célèbre enseigne de la grande distribution...

Après Saint-Denis et la préfecture la semaine dernière, où le candidat avait fait un long plaidoyer pour "faire reconnaitre par l’État les spécificités de la Réunion et plus généralement de l'Outre-mer" (lire ici), c’est à Saint-Paul que Thierry Robert a abordé son "deuxième thème de campagne": la vie chère.

"Comme vous le savez, à la Réunion, 52% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté. Il existe ainsi un sentiment d’injustice qui s’est ancré, au fil des années, chez les jeunes, chez les personnes âgées mais aussi chez bon nombre de familles réunionnaises (…) Aussi, à l’heure du changement dans le paysage politique, je souhaite contribuer, à ma manière, mais au delà de tout clivage politique, à répondre à la problématique de la vie chère, ou du moins atténuer ses effets sur la vie des Réunionnaises et des Réunionnais" a notamment expliqué lé candidat du Modem sur la 7ème circonscription.

Huit propositions pour lutter contre la vie chère

Pour lutter contre la vie chère, Thierry Robert a décliné, ce matin, huit propositions comme l’alignement des marges sur celles existantes en Métropole et en Europe, notamment pour l’automobile, les carburants et les produits alimentaires. Pour y parvenir, il souhaite "la mise en place à la Réunion d’une antenne locale de l’Autorité de la Concurrence pour l’Océan Indien (Réunion-Mayotte), ainsi que le renforcement des moyens de contrôle et de sanction, de la Direction locale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, en particulier, envers les abus manifestes de position dominante."

Outre ces propositions contre les marges excessives et les monopoles, le maire de Saint-Leu a évoqué le projet de créer une centrale d’achat pour les petits commerces de proximité. Les plus vieux n’ont pas été oubliés puisque Thierry Robert propose, s’il est élu, de militer pour le versement d’un minimum vieillesse à 733 euros, de rendre plus accessible l’allocation de solidarité aux personnes âgées et enfin, de payer les pensions de retraites en fin de mois car dit-il :

"Nos gramounes doivent attendre entre le 12 et le 15 du mois suivant pour percevoir leur pension. Or, entre-temps, ils doivent faire face à leurs dépenses. Comme il le fait déjà pour les retraités de la fonction publique, l’Etat a donc le devoir de verser les pensions de retraites en fin de mois" conclut-il, en rappelant qu’il présentera prochainement ces propositions pour le logement et l’emploi.

Législatives : Thierry Robert s’attaque à la vie chère
Vendredi 18 Mai 2012 - 17:40
Lilian Cornu
Lu 1914 fois




1.Posté par marco le 18/05/2012 18:25
il est ridicule ce mec !

2.Posté par GRAND DEMAGO le 18/05/2012 18:28
Tierry Robert a trouvé une solution pour lutter contre la vie chère en ce qui le concerne, c'est de se faire élire comme député, de cette façon il prendra un hélicoptère pour les prochaines élections.
Espérons que toutes ces fantaisies soient prises en compte losqu' il fraudra publier les comptes de campagne.
Si son désir c'est de lutter contre la vie chère il a aussi la solution de partager ses indemnités qu'il touche en tant que maire, faire comme le gouvernement actuel baisser son salaire de trente pour cent.
A ce moment là on pourra dire qu'il joint les actes à la parole.
Pour l'instant cela ressemble plus à l'enfumage qu'à de réelles propositions.
Les électeurs comprennent bien que cet individu cultive sa personnalité en faisant croire aux plus fragiles qu'il sera le sauveur.

3.Posté par Raphael le 18/05/2012 18:45
Tout ceci est bien joli, mais jamais il n'aborde la question cruciale du SMIC. Si 52% des Réunionnais vivent en dessous du seuil de pauvreté, cela doit s'expliquer en partie par la non-attractivité du travail. Combien de gens se retrouvent dans l'obligation, et non par fainéantise, de refuser le travail ? En effet travailler nécessite de se déplacer, et tout le monde connait la problématique du coût de l'essence. Les transports en commun à la Réunion sont un cauchemar que je ne souhaite à personne. Il me semble que seul le Front de Gauche a compris cela en proposant le SMIC a 1700 Euros. Les connaisseurs ont beaucoup jasé sur cette mesure en expliquant que cela tuerait les petites entreprises en difficultés. Disons que c'est curieux de penser que ce sont les employés qui tuent une entreprise. Il me semble que ceux qui tuent nombre de PME ce sont les banquent qui sont devenues frileuses et ont coupées le robinet permettant de soutenir l'activité, ce qui est son rôle. Les gens du Front de Gauche ayant de la suite dans les idées, la proposition de créer un pôle public d'investissement dont le dessein sera de soutenir les PME. Il me semble que contrôler les prix est important, mais sans la question des salaires nous ne ferons que rattraper péniblement le pouvoir d'achat métropolitain, qui lui même est bien trop bas...

4.Posté par parole d'or le 18/05/2012 18:54 (depuis mobile)
Vraiment Pitoyable ! il fait des discours pour lutter contre la vie chère et n'hésite pas à acheté un bus ! thierry robert est un vrai usurpateur !

5.Posté par tous ensemble le 18/05/2012 18:55
Il a des propositions très intéressantes, il se démène je trouve ça bien.
Mais ... s'il est élu comment arrivera-t-il tout seul à faire passer ce qu'il propose ?
Les objectifs sont bons mais je ne vois aucune stratégie efficace pour aboutir. C'est surement par contre une bonne stratégie pour se faire élire.

Il devrait déjà convaincre d'autres élus ultra marins et je pose la question : pourquoi les élus ne sont ils pas capables un jour de se mettre ensemble et tirer dans le même sens pour aboutir à des résultats concrets pour la Réunion ?

Comme ça ne marche jamais il ne reste bien souvent hélas que d'autres moyens pour faire bouger les choses.

6.Posté par Ne vous trompez pas de cible !!! le 18/05/2012 20:05
Avant de s'attaquer aux prix pratiqués pour l'alimentaire dans les grandes surfaces de la Réunion, les associations contre la vie chère devraient pointer du doigt les producteurs péï. Oui, je le réécris, les producteurs péï.


Qui donne les différents cours des produits locaux sans intermédiaire, les producteurs péï eux-mêmes. Si les prix des produits locaux sont égaux ou plus hauts que ceux pratiqués par les grandes surfaces, pourquoi demander aux grandes surfaces de baisser leurs marges sur des produits alimentaires péï si ces produits locaux sont honteusement vendus à des prix très au-dessus de leurs valeurs réelles par les producteurs Réunionnais au début de la chaine, sans intermédiaire ?

J’évite de dénoncer les prix à l’importation de produits alimentaires identiques mais moins chers que les mêmes produits alimentaires sur les étals des producteurs locaux.



Annonce trouvée sur Le bon coin :

Agneaux (nourris au biberon)
 quasi de 2 mois
 race Charolais/lacaune
190 à 210 euros pce.
ou
vend moutons: 2 brebis pleines à 500euro chacune, 3 agnelles à 350euro chacune et un agneau à 500euro ou le lot à 2 300euro.




Les agneaux à la Réunion ont les sabots en or !?


En métropole, un agneau de lait, c'est 90-100 euros maxi et de +, mort et découpé !!!

 C'est honteux de constater de tels tarifs pratiqués par les éleveurs-producteurs péï.

Le cout de revient est strictement le même que pour un producteur en métropole.
La brebis vêle. La brebis élève son petit avec son lait maternel et ensuite l'agneau broute de l'herbe, du foin. Cela ne coute strictement rien à l'éleveur, hormis une petite dose de vermifuge, une bague pour couper la queue de l'agneau et encore, les éleveurs ne le font pas tous. 



La différence, le producteur métropolitain se met 100 euros maxi dans la poche et le producteur réunionnais se met jusqu'à 500 euros dans la poche pour exactement le même produit.
Un bénéfice supplémentaire allant jusqu'à 500% pour un produit identique !!!


Je ne parle même pas des tarifs des cabris chez un fermier-producteur à la Réunion. 

4 euros le kg en métropole, mort et découpé. 

12 euros minimum le kg à la Réunion et il court encore dans le pré. Reste encore à payer l’abattage et la découpe.
 De +, tjrs pour le même produit avec le même cout de revient. Du lait, de l'herbe et du foin.
Un bénéfice supplémentaire allant jusqu’à 300% pour un produit identique !!!
Ici, les cabris ont les cornes et les sabots en or !!!

Stop à l’hypocrisie sur la vie chère à la Réunion. Fils de paysan-négociant en bestiaux en métropole, je connais parfaitement les prix de revient. A la Réunion, les prix pratiqués par les agriculteurs-éleveurs-fermiers-producteurs péï sont scandaleux.

Conclusion : à la Réunion, les prix dans les grandes surfaces ne sont pas prêts de baisser. La faute à qui? Aux producteurs péï qui ne leurs font aucune concurrence alors qu’ils ont les moyens et les possibilités d’attirer les consommateurs vers leurs produits locaux, meilleurs et à des tarifs beaucoup plus bas.

7.Posté par pseudo jetable le 18/05/2012 20:10
Un grand démagogue ce monsieur qui se voit député maire et conseiller général avec ses amis du PS et PCR. En France, de l’autre coté la mer, ses amis du PS se mobilisent pour sauver 180 salariés d’UNILEVER (groupe mondial) alors que lui et sa bande du conseil général (MODEM PS PCR et GIROUETTE) ont supprimé 1200 emplois dans un département déjà sinistré sans aucun état d’âme.
Je ne parle même pas des conséquences auprès des personnes âgées, personnes en situation d’exclusion ou enfants en danger. Avec 120 000 personnes vivant de minima sociaux dans cette ile, il pourra toujours compter sur moi et de mon bulletin en échange d’un petit contrat ou « d’un place bordage ». Nous n’avons que les POLITIQUES qu’on mérite. C’est dur d’être fataliste a ce point mais le fameux « sorte de la fénoircité, viens dans la lumière » n est pas encore pour demain dans cette ile à grand spectacle.

8.Posté par Un citoyen le 18/05/2012 20:30
Thierry Robert est fidèle à lui-même... C'est sur que cet homme-la sort de l'ordinaire! mais bon, ca change complètement par rapport à ce qu'on a l'habitude de voir dans la politique à la Réunion.

En tout cas, je trouve certaines propositions intéressantes, et ca relève le niveau des propositions que l'on entend à droite à gauche chez les différents candidats-déclarés depuis quelques jours.

J'ai entendu dire qu'il propose une exonération de charges pour les PME qui embauchent jusqu'à un salaire d'environ 2000 euros net par mois.Ca pour moi c'est une bonne idée, surtout pour nos jeunes diplômés qualifié à bac+3 et plus qui pourront accéder à des postes de cadre dans les entreprises privées..

En tout cas c'est mieux que les petits contrats aidés, puis retour au Pole emploi, ou le smic à 1700 euros, qui relève plus de la démagogie que de l'utilité pour les jeunes réunionnais.

Ce que j'aime aussi dans Thierry Robert c'est que sans critiquer l'assistanat, au moins lui il propose de vrais solutions et surtout des solutions concrètes.

après on peut-être d'accord ou pas, mais ca c'est une autre question!

9.Posté par Réunionnais le 18/05/2012 20:50 (depuis mobile)
Voila un candidat dans l'air du temps tout les autres candidats semble "out" du coup.
Ces propositions sont très originales je trouve

10.Posté par kaflakour le 18/05/2012 21:19
Dans la période de crise actuelle, comment zot y arrive à faire comme si tout va bien. Mi comprend pas c'est vraiment du je m'en foutisme avec le repris de justice à coté !!! c'est vraiment être mégalomane, se prendre pour le Roi, mettre sa photo sur un bus pendant que nana domoune y galère pou essaye déplace à zot. Au fait MONSEIGNEUR ROBERT, ou fé parti du TCO non ?... Kan ou va revnir sur terre mi kroit que la Réunion va gagnée...
Kan mi oua le skore ou la fé pou le modem pendant les présidentielles, si oute komine ou nana souci à faire à ou. Au faite moin la été dan zot rénion et le monsieur ke lé si foto avek ou, lavé prédi 10 000 voix sur lo 4éme et 5eme Kanton !!! résiltat 3500 voix si la komine de Saint Paul Y fé pitié non !!! Lol !!!

11.Posté par Gars la cour! le 18/05/2012 21:28
Voilà au moins un gars y batay pou nou! En plus li fé rie à moin ek son bel bus orange! Li la pa peur et li envoye su les gros y profit su nou! Toute band grande surface y abus su reunioné! Cozzzz pa su band l'auto!!! Momonnnnn! Sa lé vrai y abus su nou! Explik à moin un coup poukoué un l'auto lé vendu 9990€ en France la bas (si ou regarde le band pub su le sat) et ici y vend le meme l'auto 16000€!?! Le band boug y abus su nou grave! Merci M. Robert! Envoye à ou meme! Nou lé la ek ou!

12.Posté par Créole le 18/05/2012 23:40
Thierry Robert est un gros patron
Il n'a qu'à prendre sur ses profits pour aider la population

13.Posté par Binoul le 18/05/2012 22:42
de ridicule je dirai plutôt : je vote Fabrice hoarau ça c'est ridicule!
sortir de l'ombre de son père kom si marmaille i sorte joué lo cachièt. j'ai ma carte pcr depuis 1985 mais je me laisserai tenter par monsieur Robert Thierry qui a su emmener un nouveau souffle dans la politique réunionnaise. Si le vent lé trop zot na ka ferme la fenetre et tak baro si la puissance médiatique détonne .Néna cet i aim, néna cet i aim pa en tout ka la réunion entière et non pas que la 7 eme circonscription i Koné son nom. Le 10 juin nous va met à li en l'air.

14.Posté par jason bourne le 19/05/2012 07:24
un député est élu pour voter des lois

le modem n'a aucun ministre , n'aura sans doute pas de groupe parlementaire, il se trompe d'élections le père Robert , ce ne sont pas les régionales ou les cantonales ....

enfin pour lui , son programme c'est un peu comme Tapie à l'époque , Moi Moi et encore MOI

15.Posté par richemaire le 19/05/2012 08:28
quand "la vie chère" rapporte......il les loue à bas prix aux pauvres ses nombreux appartements ce promoteur?

16.Posté par jean michel le 19/05/2012 10:21 (depuis mobile)
Bravo Mr Robert
Vous êtes le seul à avoir un programme cohérent pour les Réunionnais. Je vous encourage à poursuivre votre combat jusqu'à l'assemblée nationale.

17.Posté par PEUPLE CITOYENS DEBOUT BOUGE LE KI le 19/05/2012 19:41
justice pour tout le monde point à la ligne !

18.Posté par noemie le 19/05/2012 22:19
et comment il va faire passer tout cela à l'assemblee nationale vu qu'il serait dans l'opposition!!!! cet homme est un chargeur d'l'eau..d'ou lui vient tout cet argent pour cette campagne, celle de ses copains sur les cantonales de 2011, pour tous les cadeaux qu'il fait aux uns et aux autres....

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales