Revenir à la rubrique : Politique

Législatives : Le casse-tête du PS pour le cas Orphé

Après [Les Républicains]urlblank:http://www.zinfos974.com/Legislatives-Les-candidats-Les-Republicains-dans-les-starting-blocks_a114171.html et le [FN]urlblank:http://www.zinfos974.com/Legislatives-Le-FN-974-devoile-ses-candidats_a114161.html , la liste des candidats investis par le Parti socialiste à La Réunion pour les prochaines législatives devrait être officialisée très prochainement. Quelques ajustements sont encore en cours, notamment sur les cas de Patrick Lebreton et de Monique Orphé. Cette dernière doit encore attendre de recevoir -ou pas- l’investiture […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 11 mai 2017 à 15H01

Après [Les Républicains]urlblank:http://www.zinfos974.com/Legislatives-Les-candidats-Les-Republicains-dans-les-starting-blocks_a114171.html et le [FN]urlblank:http://www.zinfos974.com/Legislatives-Le-FN-974-devoile-ses-candidats_a114161.html , la liste des candidats investis par le Parti socialiste à La Réunion pour les prochaines législatives devrait être officialisée très prochainement. Quelques ajustements sont encore en cours, notamment sur les cas de Patrick Lebreton et de Monique Orphé. Cette dernière doit encore attendre de recevoir -ou pas- l’investiture En Marche !

Comme arrêté au mois de novembre 2016, les candidats PS investis dans l’île sont Ericka Bareigts (1ère), Jean-Jacques Vlody (3e) et Philippe Le Constant (5e) et Monique Orphé (6e). Patrick Lebreton, devrait sans aucun doute être investi dans la 4e.

Dans les deux dernières circonscriptions, un accord départemental a été passé avec le mouvement Pour La Réunion (PLR), qui aura deux candidats avec Huguette Bello (2e) et Emmanuel Séraphin (7e).

Reste l’épineux cas Monique Orphé dans la 6e circonscription, dont elle est la députée sortante. Soutien d’Emmanuel Macron lors de la présidentielle, la socialiste a sollicité l’investiture du mouvement La République En Marche du président élu pour les élections législatives du mois de juin. Une décision qui a froissé le bureau national du PS.

Le mois dernier, la commission nationale des conflits a été saisie par le secrétaire national du parti, Jean-Christophe Cambadélis, pour statuer sur le sort des élus ayant parrainé Emmanuel Macron. D’ailleurs, le premier à avoir subi les foudres du parti à la rose n’est autre que l’ancien premier ministre, Manuel Valls, qui sera prochainement déféré devant la commission des conflits du PS pour une possible exclusion.

À la suite du bureau national du PS qui s’était tenu le 6 avril, la porte-parole du Parti socialiste, Corinne Narassiguin, avait déclaré que ceux qui avaient parrainé Emmanuel Macron n’avaient plus l’investiture du PS.

« On attend de voir qui En Marche ! va investir pour ces législatives »

 

À La Réunion, Monique Orphé est dans le même cas. Néanmoins, la parlementaire continue de bénéficier du soutien du PS local, qui préfère ne pas s’avancer sur son cas. « Pour l’instant, on attend de voir qui En Marche ! va investir pour ces législatives. Après plusieurs cas de figure sont possibles », indique le premier secrétaire fédéral du Parti socialiste à La Réunion, Philippe Le Constant.

Interrogé sur une possible exclusion de Monique Orphé, le responsable socialiste ajoute que c’est Solférino « qui prend les décisions ». « Nous n’avons pas ce pouvoir ici localement », assure-t-il.

Sur la situation du PS, plus que jamais divisé à l’entame de ces législatives, Philippe Le Constant reconnaît que le parti l’a été « lors du 1er tour », où les voix socialistes « se sont dispersées entre Benoît Hamon et Emmanuel Macron ». Une division qui n’est plus d’actualité depuis le second tour de la présidentielle affirme le Bénédictin. « Lors du second tour, tous les socialistes ont voté pour Emmanuel Macron et se sont félicités de sa victoire. On ne peut pas appeler à voter pour lui au second tour et s’opposer à lui après. Qu’on ne se trompe pas d’adversaire, qui a toujours été l’extrême-droite », martèle Philippe Le Constant.

« On se bat pour les candidats de notre parti mais il n’y a clairement  pas de fusion avec En Marche ! », reprend-il. Pour le secrétaire fédéral, « nous ne sommes pas des adversaires d’Emmanuel Macron : nous souhaitons qu’il réussisse car s’il n’obtient pas de majorité, nous aurons à la place une majorité de droite voire d’extrême-droite », ajoute-t-il.

Néanmoins, des clarifications seront apportées prochainement par le PS, « à qui il appartiendra de s’exprimer, et de dire s’il est dans la majorité selon les lois votées par le prochain gouvernement ou dans le cas contraire dans l’opposition », termine Philippe Le Constant.

La liste des candidats PS investis pour les législatives :

1ère : Ericka Bareigts

2e : Accord avec le PLR – Huguette Bello

3e : Jean-Jacques Vlody

4e : Attente – Patrick Lebreton

5e : Philippe Le Constant

6e : Monique Orphé ?

7e : Accord avec le PLR – Emmanuel Séraphin

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.