Revenir à la rubrique : Politique

Législatives: Gertrude Carpanin sur la route de Cyrille Melchior et d’Huguette Bello

Deux ans après avoir formé un binôme UMP aux Départementales, Gertrude Carpanin et Cyrille Melchior s’affronteront sur le terrain des législatives…

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 16 février 2017 à 17H59

Comme on se retrouve. Les amis d’hier sont prêts à en découdre sur la circonscription 2 de La Réunion. 
 
Gertrude Carpanin, adjointe de Joseph Sinimalé, a annoncé ce jeudi 16 février sa candidature sur la circonscription 2, celle qui va du Port, de La Possession en passant par une bonne moitié de Saint-Paul. Circonscription détenue par Huguette Bello. 
 
L’actuelle adjointe à la Proximité, à la Vie associative et aux anciens combattants, peut se vanter d’un parcours associatif fourni. Il lui faudra bien quinze minutes pour évoquer ses souvenirs de bénévoles, à ATD quart monde ou encore à l’aumônerie de Saint-Paul. Loin des combats des chefs de partis, l’adjointe d’Alain Bénard, déjà, de 2000 à 2006, aime à se souvenir des actions réussies – des problèmes d’acheminement de l’eau pour Mafate, l’introduction d’une salle informatique dans chaque école de la commune aux prémices d’Internet ou encore l’action éducative « 1 enfant, 1 livre », mise au placard par l’équipe Bello, selon sa version – et concède des « actions parfois non abouties ».
 
Après avoir légitimé sa présence sur la circonscription 2, l’adjointe est sommée de s’expliquer sur sa candidature qui vient éclater le choix à droite face à Huguette Bello.
 
Avec Cyrille Melchior,…son binôme élu au Département sur Saint-Paul 1 en 2015, les choses ont tourné court. « Huit mois après l’élection, j’ai décidé de rejoindre la majorité de la présidente », rappelle-t-elle. 
 
« La fonction électorale n’est pas un CDI »
 
Au sein de la majorité municipale cette fois, l’élue s’était aussi désolidarisée de la hausse des impôts en mars 2016, avec d’autres élus d’ailleurs. Un projet porté par l’adjoint aux finances…Cyrille Melchior. Gertrude Carpanin vient aussi clairement contester le choix arrêté par la plateforme de droite pour les candidats officiels des législatives. « Il y a 7 Républicains », sur les 7 places à prendre. A entendre la mère de famille, le centre aurait été oublié du tour de table. 
 
La conseillère départementale assure par ailleurs ne pas candidater sur ordre de quiconque, dans le but de court-circuiter le désir parlementaire de Cyrille Melchior. Des rancunes tenaces continuent peut-être de peser sur le destin de Cyrille Melchior. Ce dernier paye-t-il encore le prix du maintien de sa candidature en 2009 face à Alain Bénard ? On n’en saura pas plus auprès de la nouvelle candidate, « sans parti ». « J’ai une sensibilité de droite mais je n’ai pas d’investiture » et ne semble pas en attendre non plus. Elle crée pour l’occasion son propre mouvement : « L’Alternative citoyenne » qui mérite une définition. 
 
« La population ne se sent plus écoutée. Elle ne se retrouve plus dans la gauche ou dans la droite et les politiques carriéristes. Je m’engage avec force, pas pour servir un parti mais pour la population. La fonction électorale n’est pas un CDI, ni un héritage », vise-t-elle peut-être quelqu’un. Une politique d’héritage que l’élue veut briser. « Ça empêche les idées nouvelles », affirme-t-elle. « Cette façon de gérer de l’élu n’est plus possible, on vit une époque charnière. La population ne veut plus de clivages partisans. Il faut que les élus sortent de leur sphère ». Elle n’hésite pas à se démarquer : « Sincérité, intégrité, courage », pourrait bien être sa devise de campagne en attendant l’annonce de son suppléant, en provenance « du Port et de la Possession ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.