Politique

Législatives : EELVR souhaite la dépénalisation du zamal


Législatives : EELVR souhaite la dépénalisation du zamal
Bertrand Grondin, candidat pour Europe Ecologie Les Verts sur la 4ème circonscription, a tenu une conférence de presse ce matin. L'ordre du jour était "le chanvre-zamal, une filière d'avenir pour la Réunion". Outre l'aspect économique pour la Réunion et thérapeutique en matière de santé, le candidat EELVR s'est clairement prononcé pour la dépénalisation du zamal.

"Qui ne connait pas une personne qui n'a jamais fumé un petit joint ?", s'interroge Bertrand Grondin. Une mesure qui avait été soutenue dans le programme d'Eva Joy pour la présidentielle et qui a été reprise par Bertrand Grondin et Jean-Alain Cadet, candidat sur la 3ème circonscription. Les deux candidats souhaitent, outre une dépénalisation, le développement d'une filière chanvre-zamal bio dans l'île.

La filière chanvre existe déjà au niveau international, national et local. Les deux candidats EELVR souhaitent créer une zone test sur la filière zamal qui serait encadrée par les lois françaises. "Nous allons commencer par dépénaliser, puis légaliser par la suite. La filière sera organisée selon le modèle de la coopérative, les planteurs s'associeront dans le capital de départ", explique-t-il. Une filière orientée sur le zamal thérapeutique qui sera créatrice d'emploi pour la Réunion, assure Jean-Alain Cadet.

Sur la dépendance à un produit, aujourd'hui considéré comme une drogue, Bertrand Grondin à la réponse. "Les personnes peuvent être dépendantes au tabac, à l'alcool. Il faut arrêter de penser que la population deviendra dépendante. Tout est question de pédagogie", explique-t-il.

Les deux candidats tiennent à rappeler que "promouvoir la légalisation du zamal, ce n'est pas en promouvoir sa consommation". En attendant, EELVR invite les citoyens à se rendre à un pique-nique solidaire à l'Etang-Salé ce samedi 2 juin, à partir de 13 heures, pour continuer à discuter de la dépénalisation du cannabis.
Jeudi 31 Mai 2012 - 17:52
Lu 4101 fois




1.Posté par Tirez la chasse et évacuez les andouilles !!! le 31/05/2012 18:01

Le tabac coute des fortune aux Etats avec les conséquences sanitaires et leur coût. Voila que des andouilles veulent ajouter une drogue aux fléaux du tabac et de l'alcool ...

PS : Je connais quelqu'un qui n'a jamais fumé un petit joint. C'est moi.

2.Posté par Flexo le 31/05/2012 18:27

Si c'est dépénalisé et promu en plus de çà, je retourne à la Réunion et je me lance en botanique ! L'une des meilleure idée pour boucher le trou de la sécu : légaliser - contrôle sanitaire intransigeant - taxer !

3.Posté par N''''''''importe quoi ! le 31/05/2012 18:29

Le Chanvre cultivé à des fins techniques (cordages, isolation, tissus etc) n'a rien à voir avec le zamal.
Le principe actif contenu dans le zamal (THC) est pratiquement absent de la variété cultivé pour ces applications.

Faire croire que le zamal est inoffensif et que fumer des joints est "cool" est une grave erreur....
Au dela des risques de cancer de la gorge et des poumons, on peut rencontrer de graves problèmes de décompensation pour les sujets les plus fragiles psychologiquement et qui fument le zamal qui est quand il est mur, très fort.

Sans parler du fléau des mélanges alcool zamal medoc...
Bref....

Fumer du joint doit rester interdit et la prévention sur ces méfaits devrait être une OBLIGATION dans les écoles et les collèges...

Je suis un ancien fumeur de joint et je sais de quoi je parle.

4.Posté par Cafrine do feu le 31/05/2012 19:19

il y a tellement de problemes plus graves que celui là à regler monsieur Grondin ! Une honte !

5.Posté par jo le 31/05/2012 19:43

y faut arrête de dire que c bien ou mal . chacun fait se qu'il veut . interdit ou pas sa changera rien ....Sauf que l'interdiction crée un marcher parallèle qui fait perdre beaucoup d'argent à la France . Et oui courir après les fumeurs et les distributeur coûte très cher MAIS de plus en plus de monde en consomme. Preuve que le système ne fonctionne pas et sa c indiscutable .Alors la prévention pour les jeunes je suis pour , ainsi que pour l'alcool et le tabac (complètement légale et que les jeunes se procure très facilement et qui crée une plus grosse dépendance ect... ).Je ne juge pas les gens qui sont le cul devant la boutique ou qui n'arrive pas à contrôlé leurs tabagisme en présence de non fumeur ou d'enfants , alors qu'on me laisse fumé mon joint . J'ai bossé toute la journée , chacun son moment de détente.

6.Posté par Misère le 31/05/2012 20:15

Quelle est la priorité dans ce monde où la misère règne!!! Dépénalisation du Zamal vous dîtes!
Préférons-nous nourrir nos enfants ou les laisser fumer!!!
A quoi cela sert exactement de fumer?
Est-ce utile pour grandir!
Est-ce bon pour les neurones!
Est-ce que cela enrichi notre intelligence!!!
Est-ce vraiment bon pour notre équilibre!
Toutes ces questions nous interpellent car déjà avec la cigarette qui est légale beaucoup de consommateurs tombent et beaucoup de vendeurs et de producteurs s'enrichissent aussi par ces addictions que procurent ces substances très rechercher et qui rapportent de véritable gains.La société va de plus en plus mal et on continue à innover des idées de grandeur en pensant pouvoir résoudre la triste misère de ce monde. L'illusion d'une vie meilleur ne passera pas par l'accoutumance mais par le vrai travail.Une nourriture saine et sans pesticide,de vrai légumes ,de viandes riche en protéine non d'animal modifié génétiquement et j'en cite ....
Si jamais l'être humain n'est plus humain ,on finira comme ce qui c'est passer à Miami.
L'humanité est à sa perte ,science sans conscience n'est que ruine de l' âme et cela prend tout son sens.

7.Posté par Thierry le 31/05/2012 20:47

Un jour, quelqu'un sortira de terre et pour percer en politique décrètera la dépénalisation du crime.... et vider les prisons ...;sûr qu'il sera élu ROI DE LA TERRE.... l'ambition nourrit tous les prétextes....

8.Posté par noe le 31/05/2012 21:06

Pourquoi est-on partout canaliser ?
Pourquoi n'est-on pas libre de faire ce qu'on veut ?
Pourquoi ?
Pourquoi , mon Dieu ?
Cette plante miraculeuse calme toutes les douleurs de la vie si difficile de nos jours ... un peu de rêve , un peu de calme , est bon pour le réveil du lendemain !
Cette plante nous aide à voir la vie en rose !
Elle calme nos soucis quotidiens !
Elle permet de vivre dans l'euphorie !
Plante du bon Dieu !!!

9.Posté par noe le 31/05/2012 21:09

Pas bon !
C'est comme manger un rôti de cochon sans sel , ni ail !
C'est fade ! sans goût ! comme un rhum sans alcool !

10.Posté par zou le 31/05/2012 21:52

Le zamal, on est pas obliger de le fumer pour se soigner : 1 ou 2 feuilles, maxi 3 (ça dépend de la grosseur des feuilles) dans une infusion pour 3 ou 4 tasses à thé, 2 bâtons de citronnelle, 3 feuilles de canelle, 3 feuilles de cerises boire bien chaud avec 1 cuillerée de miel, ça vous remet d'aplomb lors d'une grippe, de douleurs musculaires ou articulaires, genre le chyk ou la dengue ! c'est une plante médicinale très efficace dont j'aimerai connaitre tous les secrets !! c'est moins dangereux et plus efficace, en tous cas en tisane, que des anti-inflammatoires et autres poisons légaux que sont la plupart des médicaments chimiques autorisés !! et si l'état veut légaliser le zamal, c'est qu'il compte tous le fric que ça va lui rapporter, c'est certainement pas pour le bien-être des manants que nous sommes à leurs yeux !! mdr!!

11.Posté par zou le 31/05/2012 22:12

en tout cas le Bertrand, il va s'en ramasser des voix, et à la pelle...Bien jouer Bertrand !!

12.Posté par RHUM CHARRETTE le 01/06/2012 03:50

très bonne initiative... comme ça il y aura moins de dealer de zamal devant les lycées et collèges....

13.Posté par E. Delest le 01/06/2012 07:54

Il peut souhaiter tout ce qu'il veut si ça lui fait plaisir.

La réalité c'est que "depuis l’acceptation du traité de Maastricht (07 février 1992), plus de 70% des décisions politiques fondamentales ne sont plus prises par le Parlement mais par les commissions de technocrates de Bruxelles qui n’ont à répondre devant personne, sauf devant douze premiers ministres se réunissant quelques heures tous les six mois pour entériner des orientations décidant du destin de 340 millions de personnes" (citation Roger Garaudy).

Alors il peut repasser car dans le même temps l'union européenne et les multinationales pharmaceutiques veulent nous interdire les produits naturels efficaces pour notre santé.
Pour éviter ça il est encore temps de signer la pétition de l'institut de protection de santé naturelle et la faire connaître. Après il sera trop tard.

Et si à EELV ils étaient lucides ils militeraient pour une autre europe que celle que nous subissons et qui leur convient très bien apparemment.

14.Posté par Parent inquiet le 01/06/2012 07:59

Faire cette proposition aujourd'hui déclaré "Journée mondiale de la lutte contre le tabac "... tout un symbole pour notre jeunesse en proie à de multiples tentations !!!

Les écolos-bobos d' E.E.L.V dont les trois quarts de ses membres sont des fonctionnaires notamment des enseignants percevant la surême et dont les parents étaient les soixante-huitards de la gôche désormais au pouvoir, adeptes du "Peace an love" qui élevaient des chèvres dans des communautés en Ardèche ou à Katmandou, et qui fumaient tout et n'importe quoi, voir plus,... ceci expliquant cela,... actuellement à la pêche aux voix des agriculteurs subventionnés pour polluer la nappe phréatique,... sont capables si l'on n'y prend pas garde,... de proposer dans leur délire électoral, la dégustation gratuite, dans toutes les cantines des écoles de l'île, par nos marmailles, des produits bio typiquement Réunionnais que sont : le rhum... la dodo et le zamal !!!

15.Posté par Nicolas et Pimprenelle le 01/06/2012 08:29

Ca sent le business à plein nez alors les écolos faites-le fumer un temps à vos enfants d'abord ! et on en reparle ! La Réunion part complètement en sucette! y a des urgences à traiter: le chômage!

16.Posté par cannabis le 01/06/2012 09:25

Un peu de culture ne nuit pas:

http://cequevousdevezsavoir.com/2010/11/23/le-cannabis-dangereux-pour-qui/

17.Posté par papapio, ni macro ni géniteur payeur le 01/06/2012 10:23

Dangerosité des drogues selon l'OMS (1971) Drogue
Dépendance physique Dépendance psychique Tolérance
Alcool moyenne à marquée moyenne à marquée certaine
Opiacés marquée modérée à moyenne marquée
Cocaïne aucune modérée à marquée aucune
Barbituriques moyenne à marquée moyenne à marquée substantielle
Amphétamines minime moyenne à marquée aucune
Khat minime moyenne à modérée minime
Solvants, inhalants minime moyenne à modérée possible
Hallucinogènes (LSD) aucune moyenne à modérée peut-être marquée
Cannabis minime moyenne à modérée possible à fortes doses

***********************************************************
http://suite101.fr/article/lalcool-plus-dangereux-que-lheroine-et-le-crack-a20201://

Une étude publiée par The Lancet ce 1er novembre 2010 place l'alcool en tête des drogues les plus nocives, dites "dures".

Le site Santelog.com, qui reprend de nombreuses publications scientifiques, affiche le résultat de la classification des drogues. Sont reprises ici les six substances évaluées comme les plus toxiques.

Alcool: 72/100
Héroïne: 55/100
Crack: 54/100
Crystal meth (métamphétamine): 33/100
Cocaïne: 27
Tabac: 26

Le cannabis, avec un score de 20/100, arrive donc derrière le tabac…

**************************************************

reste a analyser la nocivité des substances cumulées dans leurs consommations...
Mais au moins sur une base moins hypocrite que les seules Royalties perçues sur ces substances

18.Posté par Thierry le 01/06/2012 13:18

A Pimprenelle et Nicolas ..justement en parlant de cHomage .... cela devrait donner des idées de création de boutiques LéGALEs devant les éCOLES primaires, les collèges et les lycées... création d'emploi et finis les trafics et la clandestinité ... Nos enfants seront enfin en sécurité.... Il faut commencer dès le plus jeune âges....

Visionnaire : La société de DEMAIN sera ???????? Merci à nos parents d'avoir été RESPONSABLES pour nous... puissions-nous en faire de même pour nos enfants.... en aurons-nous le COURAGE ????

19.Posté par électrice attentive le 01/06/2012 14:52

Pourquoi n'entend-on pas ces chers élus de la gauche démagogique qui, avec des trémolos dans la voix, prétendent s'occuper en priorité de notre jeunesse ???

Pourquoi EELVR invite-t-elle les citoyens à se rendre à un pique-nique solidaire à l'Etang-Salé ce samedi 2 juin, à partir de 13 heures, et non sur les plages de Saint-Paul, pourtant fief d'une dépitée de gauche et d'élus vert de gris, pour continuer à discuter de la dépénalisation du cannabis ???

Craignent-ils des réactions indignées au sein de cette armée espagnole en déroute à moins que ce soit pour mieux goûter les différentes espèces de produits... illicites, loin des électeurs ( dont beaucoup de parents ), dont ils vont oser solliciter les suffrages dans 2 semaines ???

20.Posté par Citoyen initié ... le 01/06/2012 19:10

Que ne feraient-ils pas ces verts d'E.E.L.V pour tenter d'exister au sein de la nébuleuse de la gauche plurielle que le PS entend dominer d'une manière hégémonique ?

Vont-ils nous ressortir cette fameuse antienne des années 68... " il est interdit d'interdire " ?

A quand la demande de suppression de tous les feux rouges et des panneaux Stop sur les routes de la Réunion pour permettre aux automobilistes " zamalés et alcoolisés " redevenus libres de tuer eux-mêmes ou d' innocentes victimes ?

21.Posté par tom le 01/06/2012 22:38

bonjours a tous
A tous ceux qui dise que le zamal est dangereux je leur répondrait qu'il n'y a pas de séquelle physique sur le cerveau, contrairement au tabac, a l’alcool, aux polutions de la ville....
ensuite a tout ceux qui parle de cancer de la gorges, des poumon.... il y des de façon de consommé du zamal sans tabac et sans le faire bruler ( cuisine, le faire chaufé sans le bruler....)et l'éffet est loin d'etre aussi violent que l'alcool car si on peu faire un coma éthilique, on ne peu pas faire d'over-dose de THC
enfin, pour ce qui est de la législation, c'est en France qu'elle est la plus sévère d’Europe, et c'est en france qu'il y a le plus gros pourcentage de fumer, bien que ca varie selon les chiffre, on est dans le haut du tableau alors il faut peut-être commencer a ce poser des question sur ce qu'on nous dit, nous demander a qui profite le plus ces économie parallèle
pour finir, le fait de cette législation fait que le consomateur, même occasionelle, a beaucoup plus de chance d’être attirer vers des drogues bien plus forte car il rencontrera des personne sous l'influence de produits non recomandable ou alors, le jour ou le dealer a plus de zamal il proposera a un gars qui ne fume que quelque joint un peu d'hér.... ou que sais-je. (cette dernière m'est arriver au lycée alors que j'avais 16 ans alors a tout ceux qui veule encors durcir la législation, "ouvrez les yeux, ca ne marche pas et na jamais marcher" le meilleur moyen d'attirer un jeune vers les drogues c'est de l'interdire, puis de véhiculer une idée de "cool" envers ce produit pas le biai de film par-exemple. vive les loby et les grandes fortune qui joue avec les nation comme on joue avec un fourmillière

22.Posté par Fab le 02/06/2012 10:03

Ah la dépénalisation du cannabis, vaste débat ! Malheureusement beaucoup manquent d'objectivité sur le sujet, normal quand on a grandi dans un monde où cette plante est montrée comme l'herbe du diable !

Pour ce qui est de la consommation, il faut vraiment être aveugle pour ne pas voir que son interdiction fait plus de mal que de bien. Le marché de la drogue alimente le marché des armes, les violences liées au trafic de drogue sont de plus en plus intenses... Guerre des gangs, kalachnikov, les petits dealers autour des lycées/collèges etc, une grande partie de cette violence n'existerait pas si la drogue n'était pas prohibée...
A ceux qui veulent protéger les jeunes, regardez les chiffres, ce sont dans les pays où le cannabis est interdit que les jeunes fument le plus ! Aux pays-bas le taux de fumeur chez les jeunes est plus faible qu'en France ou Angleterre par exemple...

Pour moi la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres. A partir de là, pour un produit qui a été consommé pendant des siècles et qui comparativement à d'autres produits n'est pas si nocif que ça, on devrait l'autoriser. L'hypocrisie et la bien-pensance autour des drogues montrent leurs limites..

Et puis il y a le textile chanvre, qui a été exploité pendant des siècles et qui a permis de faire tourner le monde en partie... Cette industrie a pris fin avec l'arrivée du pétrole auquel il faisait concurrence, d'où le début de la diabolisation. C'est con car le chanvre a des propriétés exceptionnelles. Il pourrait être une bonne alternative écologique à la déforestation et au pétrole. Même si aujourd'hui il est toujours exploité (la France premier producteur européen de chanvre au passage, peu de gens le savent), son exploitation a beaucoup trop diminué avec l'arrivée des pétroliers et de leurs lobbys financiers.

Il y aussi les propriétés médicales et là certains pays sont plus ouverts que d'autres ! Des scientifiques ont d'ailleurs réussi à créer une variété qui conservent les propriétés médicales de la plante tout en annihilant les effets euphorisants. N'en déplaise à certains, les drogues peuvent faire avancer la science et la médecine, oui !

Bien sûr ça reste une drogue et on ne doit pas pousser à sa consommation comme ce fut le cas pour le tabac à une époque ou encore l'alcool de nos jours (!), mais force est de constater que les politiques anti-drogues ne sont pas adaptées à la réalité de notre monde d'aujourd'hui, et que cela doit évoluer.

23.Posté par polo974 le 02/06/2012 10:47

d'un coté, la culture canabis:
effets connus, potentiellement dangereux si abus de consommation (pas obligatoirement fumé.

de l'autre, la culture de la cane à sucre:
effets connus mais occultés:
alcoolisme (rhum pour ceux qui feraient semblant de ne pas s'en rappeler), dévastateur
diabète, eh oui, à force de nous gaver de sucre, le diabète tue aussi

heureusement, on ne cultive pas le tabac, mais hélas, on en importe beaucoup trop...

vive la diversification agricole (en commençant par les fruits et légumes, tout de même).

24.Posté par Zbob le 04/06/2012 14:06

à Parent inquiet ( post 14)
Rarement vu une telle collection de conneries!
Vous avez oublié parmi tous ces clichés , les curés forcément tous pédophiles sans doute fumeurs, les politiciens véreux et alcooliques, les habitants des Hauts tous parents incestueux, les Noirs et leur grosse bite les Asiatiques et leur petite!!!!

Vous croyez peut-être aussi que les gosses attendent les enseignants pour fumer du zamal ou du tabac , pour picoler comme leurs parents ( regardez donc les chariots dans les supermarchés à partir du 7 de chaque mois!)
Ah oui, j'oubliais dans ces préjugés; Les pauvres sont des alcoliques , les riches boivent avec discernement ... les soixante huitards élevaient des chèvres pour se les taper ...enfin , moins souvent que les paras.....on continue?

25.Posté par kaya le 11/06/2012 12:47

mais vous êtes débile ou quoi les gens ??????

1) Le cannabis est dangereux peut être mais moins que l'alcool

2) Il y en a plein qui aime bien leur verre de vin ou leur bière et ceux qui n'aiment pas ça et préfère un
joint ou est le problème ?

3) L’alcool = drogue dur mais légal cannabis = drogue douce mais pas légal pourquoi ???????

4) Si on utilisé a 100% le chanvre on pourrait faire énormément de chose
- faire du papier grace au chanvre qui pousse tres vite ( donc laisse nos foret en paix )
- faire du carburant la bio-mass du cannabis le permet
-Pour beaucoup de maladie seul le cannabis aide les malades
-l'huile faite a partir de graines de cannabis et quand même une des huile les plus nutritive au monde
- faire des cordes, vêtements, médicament etc...
5) Le cannabis est utilisé depuis des centaines d'années AV-JC

6)La dépénalisation permettrait a un fumeur de faire son autoproduction sans crainte de la police
- sa permet au fumeur de savoir ce qu'il fume et ne pas fumer d'acide de batterie de poudre de verre et j'en passe
- vu que l'on pourra produire ce que l'on fume je ne vois pas pk le trafic ne baisserait pas (regardez a Amsterdam qui va acheter du cannabis dans la rue c'est pas des néerlandais mais bien des gens qui vienne d'ailleur )

7) Tout ces gens qui sont en prison a cause du cannabis ( on est pas aux Etats unis ici ce n'est pas le détenu qui paye les frais d'emprisonnement )

et dernier petit truc la france va continuer a ce boucher les yeux combien de temps sur cette drogue ? ce n'est pas en l'interdisant qu'il y aura moins de consommateurs bien au contraire

et juste pour ceux qui veulent ce cultiver et connaitre la vrai raison pour laquelle le cannabis est interdit regardez
jack herer l'empereur du chanvre

26.Posté par kaya le 11/06/2012 13:04

Ah oui j'avais oublier sa fais 10 ans que je fume du cannabis et beaucoup, sa ne m'as pas empeché d'avoir mes diplômes ( et oui j'tais 100 fois plus concentré et je suivais ), encore moins d'avoir une vie sociale et pour l'instant je suis pas schizophrène .
Pour info la clope si tu veux l’arrêter c'est galère la weed j'ai déjà fais le test sa s’arrête du jour au lendemain .

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter