Revenir à la rubrique : Société

Légion d’honneur: Des personnalités de La Réunion distinguées

La promotion de la Légion d’honneur dite du 14 juillet honore six personnalités réunionnaises exerçant ou ayant exercé leur fonction à La Réunion ces dernières années. L’ancien préfet Michel Lalande, actuel secrétaire général du ministère et haut fonctionnaire de défense du ministère de l’Intérieur, accède au grade d’officier de la Légion d’honneur. Il avait été […]

Ecrit par zinfos974 – le mardi 15 juillet 2014 à 07H26

La promotion de la Légion d’honneur dite du 14 juillet honore six personnalités réunionnaises exerçant ou ayant exercé leur fonction à La Réunion ces dernières années.

L’ancien préfet Michel Lalande, actuel secrétaire général du ministère et haut fonctionnaire de défense du ministère de l’Intérieur, accède au grade d’officier de la Légion d’honneur. Il avait été élevé au grade de chevalier le 12 novembre 2002. Son successeur à la tête de la préfecture de La Réunion, Jean-Luc Marx, accède également au grade d’officier. Il avait été fait chevalier le 22 février 2002.  

Pierrette Gunther-Saës, actuelle commissaire divisionnaire de police et 37 ans de services, a été élevée au grade de chevalier, toujours dans la promotion du ministère de l’Intérieur. Même distinction pour le colonel de sapeurs-pompiers professionnels Alain Caroli, directeur d’un service départemental d’incendie et de secours, 29 ans de services et qui a servi à La Réunion de 2007 à 2010.

 

A l’outre-mer, ont été élevés au grade de chevalier Gérard d’Abbadie, président-directeur général d’un groupe de cliniques à La Réunion et ses 31 ans de services. Marie-Christine Ravault, conseillère médicale à l’Agence régionale de santé de La Réunion et ses 39 ans de services obtient la même distinction

Illustres ou inconnus du grand public, les 560 décorés (457 chevaliers, 73 officiers, 22 commandeurs, cinq grands officiers et trois grand’croix) de cette promotion sont issus de l’ensemble des domaines d’activité du pays, répondant ainsi à la vocation d’universalité de la Légion d’honneur.

23.4% relèvent des activités économiques, 22.7% de la fonction publique, 16.4% de l’enseignement- recherche, 14.3% de l’univers santé-social-humanitaire, 8.4% appartiennent au domaine communication et culture, 7.3% sont des élus, et les 7.5% restant se répartissent entre les anciens combattants, les cultes et les sports.

Aujourd’hui, le nombre de légionnaires est de 92.000, un chiffre stable depuis une dizaine d’années. La proportion grandissante de civils dans les promotions (63% en 2013), témoigne de l’évolution de la société et de l’absence de conflit d’envergure engageant le pays ces cinquante dernières années. En 1921, au lendemain de la première Guerre mondiale, 75% des effectifs étaient distingués à titre militaire.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique