Revenir à la rubrique : Société

Légion d’honneur: Cinq Réunionnais dans la promotion de pâques

Cinq Réunionnais figurent dans la promotion de pâques 2013 de la Légion d’honneur. Industriels, professionnels hospitaliers ou issus de l’administration d’Etat, ils ont été promus au grade de chevalier. Roger Ramchetty, président du conseil de la culture, de l’éducation et de l’environnement de La Réunion affiche 44 ans de service. Il est le seul décoré […]

Ecrit par LG – le mardi 02 avril 2013 à 07H00

Cinq Réunionnais figurent dans la promotion de pâques 2013 de la Légion d’honneur. Industriels, professionnels hospitaliers ou issus de l’administration d’Etat, ils ont été promus au grade de chevalier.

Roger Ramchetty, président du conseil de la culture, de l’éducation et de l’environnement de La Réunion affiche 44 ans de service. Il est le seul décoré réunionnais sur le contingent du Ministère de l’éducation nationale. Les quatre autres le sont sur le contingent du Ministère des outre-mer.

Y figurent Adrien Bédier, ancien cadre de direction dans l’industrie sucrière (61 ans de service), Catherine Gaud, praticien hospitalier, chef du service d’immunologie clinique du centre hospitalier départemental (31 ans de service) et vice-présidente du conseil régional, Bertrand Leriche, chirurgien honoraire des hôpitaux, président du conseil départemental de l’ordre des médecins de La Réunion (49 ans de service) et Marie-Christine Tizon, conseiller rapporteur des chambres régionales des comptes de La Réunion et de Mayotte (29 ans de service).

 

Ils ont l’honneur de côtoyer le prix Nobel de médecine, Françoise Barré-Sinoussi, qui a participé à la découverte du VIH, le biologiste François Gros et le paléontologue, Yves Coppens (grand officier), ou le président du Secours populaire, Julien Lauprêtre. Dans le monde du sport, l’ex-footballeur, Lilian Thuram, ou encore le directeur du Tour de France, Christian Prudhomme, figurent parmi les décorés de la promotion de Pâques.

Cette promotion comprend 563 décorés, dont 469 chevaliers, 68 officiers, 20 commandeurs, cinq grands officiers et un grand’croix. La seule personne qui accède à la plus haute dignité est Bertrand Schwartz, 94 ans, ancien directeur de l’Ecole des mines de Nancy.

Près de 28% des décorés sont issus du monde économique, devant l’enseignement et la recherche (19%) et la fonction publique (18%). Suivent l’univers de la santé, celui de l’humanitaire, la culture ou encore le sport.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.