Economie

Léger recul du chômage au mois d'août à la Réunion

Selon les chiffres publiés par Pôle Emploi, le chômage recule légèrement au mois d'août après plusieurs mois de hausse. Voici le détail des statistiques:


Demandeurs d’emploi de catégorie A

Fin août 2014, 135 130 réunionnais sont inscrits à Pôle emploi en catégorie A (en recherche active disponible et sans emploi), soit une diminution de 0,7 % par rapport au mois précédent. Sur un an, leur nombre est stable.

En France, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégorie A est en baisse de 0,3 % par rapport à la fin juillet 2014. En un an, les effectifs des demandeurs d’emploi ont augmenté de 4,9 %.

Demandeurs d’emploi de catégorie A, B, C

Fin août 2014, les demandeurs d’emploi réunionnais de catégorie A, B, C (en recherche active, avec ou sans activité) inscrits à Pôle emploi sont 155 360, soit un effectif en baisse de 0,8 % par rapport au mois précédent. Sur un an, leur nombre augmente de 1 %.

En France, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégorie A, B, C baisse de 0,1 % par rapport à la fin juillet 2014 (+ 5,9 % en un an).

Demandeurs d’emploi de catégorie D et E

Les demandeurs d’emploi de catégorie D et E sont 17 860 fin août 2014 à La Réunion, soit une augmentation mensuelle de 0,4 %.

Avertissement :
Les données présentées concernent les demandeurs d’emploi inscrits en fin de mois à Pôle emploi.
La notion de demandeurs d’emploi inscrit à Pôle emploi est une notion différente de celle du chômage au sens du Bureau International du Travail (BIT) : certains demandeurs d’emploi ne sont pas chômeurs au sens du BIT et certains chômeurs au sens du BIT ne sont pas inscrits à Pôle emploi.
Au-delà des évolutions du marché du travail, différents facteurs peuvent affecter les données relatives aux demandeurs d’emploi : modifications du suivi et de l’accompagnement des demandeurs d’emploi, comportements d’inscription des demandeurs d’emploi…
L'ensemble des définitions figurent dans les encadrés 1 et 2 pages 8 à 10 de la publication.
Informations : La Dares mène chaque année une campagne de réactualisation des coefficients de correction des variations saisonnières (CVS) et des effets jours ouvrables (CJO). Cette campagne modifie l’ensemble des séries CVS-CJO nationales et CVS régionales diffusées sur la période janvier 1996 – décembre 2011.


Demandeurs d’emploi selon le sexe et l’âge

Fin août 2014, à La Réunion, le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A est en baisse chez les femmes (-1,5 %), et en légère hausse chez les hommes.

En août, les jeunes de moins de 25 ans et les demandeurs âgés de 25 à 49 ans enregistrent une réduction de leurs effectifs de 1 % alors que les effectifs des seniors continuent de croître avec + 0,6 %. En glissement annuel, le nombre de demandeurs d’emploi âgés de 50 ans et plus augmente de 12,7%.

Demandeurs d’emploi selon l’ancienneté d’inscription

Fin août 2014, 88 340 réunionnais sont inscrits à Pôle emploi en catégorie A, B, C depuis un an ou plus, soit une diminution de 1,1 % sur un mois. Ils sont 4 430 de plus, par rapport à août 2013, soit une augmentation annuelle de 5,3 %.

En France, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits depuis plus d’un an, en catégorie A, B, C est en baisse de 0,1 % au cours de ce mois, il a augmenté de 9,3 % sur un an.

Les entrées et sorties de Pôle emploi

En août 2014, 9 800 demandeurs d’emploi réunionnais se sont inscrits à Pôle emploi en catégorie A, B, C, soit 1 170 inscriptions de moins qu’en juillet 2014. Les inscriptions pour motif "Fins de contrat à durée déterminée" et de "premières entrées" représentent respectivement 26,3 % et 10,7 % de l’ensemble des entrées. Les inscriptions des trois derniers mois sont en hausse de 1,2 % par rapport aux trois mois précédents.

Parallèlement, 10 790 demandeurs d’emploi sont sortis des fichiers de Pôle emploi, soit 350 demandeurs de plus qu’en juillet 2014. Les sorties pour motif de "cessation d’inscription pour défaut d’actualisation" représentent plus de la moitié des sorties enregistrées. En variation trimestrielle, on observe une forte augmentation des sorties pour "reprise d’activité" et pour "entrées en stage".

Les offres collectées par Pôle emploi

En août 2014, Pôle emploi a collecté 2 360 offres d’emploi à La Réunion. Sur les trois derniers mois, cette collecte est en hausse (14,7 %). On observe, pendant cette période, une nette augmentation des offres d’emplois durables (21,2 %). En variation annuelle, l’ensemble des offres d’emploi s’affiche en forte baisse (- 12,5 %).

Les données sur les demandeurs d’emploi sont présentées selon de nouveaux regroupements statistiques (catégories A, B, C, D, E). La plupart des demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi sont tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi : certains sont sans emploi (catégorie A), d’autres exercent une activité réduite courte, d’au plus 78h au cours du mois (catégorie B), ou une activité réduite longue, de plus de 78 heures au cours du mois (catégorie C). Par ailleurs, certaines personnes inscrites à Pôle Emploi ne sont pas tenues de faire des actes positifs de recherche d’emploi : elles sont soit sans emploi et non immédiatement disponibles (catégorie D), soit pourvus d’un emploi (catégorie E).
Jeudi 25 Septembre 2014 - 10:53
Lu 429 fois




1.Posté par noe le 25/09/2014 12:49
Une bouffée d'air pour le Pôle Emploi !

2.Posté par fred le 25/09/2014 16:47
Deux personnes sur trois observent une hausse du travail au noir dans leur entourage, mais seulement 8% avouent y avoir eux-même recours "plus souvent" qu'avant, selon un sondage Ifop
Pourtant les aides et indemnités chômage sont la source principale.
Tout cela est net d’impôts, que compte faire le gouvernement à ce niveau????

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales