Politique

Ledoux nommée ambassadrice pour l'océan Indien: Bareigts écrit à Hollande

Lettre de la députée Ericka Bareigts au président de la République, François Hollande, au sujet de la nomination de Claudine Ledoux au poste d’ambassadeur délégué à la coopération régionale dans la zone de l’Océan Indien:


Ledoux nommée ambassadrice pour l'océan Indien: Bareigts écrit à Hollande
"Objet : nomination au poste d’ambassadeur délégué à la coopération régionale dans la zone de l’Océan Indien.

Monsieur le Président de la République,

Je vous écris afin d’attirer votre attention sur la nomination au poste d’ambassadeur délégué à la coopération régionale dans la zone de l’Océan Indien. Cette décision m’interpelle.

Le 11 septembre 2013, le conseil des ministres a nommé Madame Claudine Ledoux en tant que déléguée à la coopération régionale dans la zone de l’Océan Indien. Je ne comprends pas cette nomination. Sans remettre en cause les compétences de Madame Ledoux pour ce poste, il me semble que, dans le contexte économique et social actuel à La Réunion et à Mayotte, cette décision envoie un mauvais signal à nos populations.

Mes collègues et la presse locale partagent mon inquiétude. Une meilleure intégration des Outremer et de leurs habitants dans leur environnement régional s’avère nécessaire.

En effet, le rapport du député Serge Letchimy rappele que la commission européenne a annoncé la mise en oeuvre d'un plan d'action "grand voisinage", dont l’objectif est de renforcer l'intégration régionale des Régions Ultra Périphériques. Le ministre des Outre-mer, Victorin Lurel, a annoncé lors de la conférence des ambassadeurs que “le gouvernement voulait poursuivre les négociations pour l'adhésion des collectivités dans les organismes régionaux”.

Entre route des épices et traite des esclaves, La Réunion partage l’histoire de la zone Océan Indien. Chaque île et pays de la zone s’enrichissent mutuellement de leur spécificité.

Cette histoire commune est vaste, ses subtilités complexes à appréhender. La nomination d’un Réunionnais à ce poste, à l’instar de la nomination en 2011 par Nicolas Sarkozy de Fred Constant aux Antilles, aurait été l’occasion de montrer aux Réunionnais que l’avenir de la France dans l’Océan Indien passe, aussi, par eux.

Je regrette que cette décision ait été prise sans concertation avec les élus locaux. Plus globalement, à La Réunion où la presque totalité des chefs de services de l’Etat sont des Français de Métropole, l’accès des Réunionnais à des postes de responsabilité est une nécessité pour atténuer le décalage et le cloisonnement entre l’Administration et la population. Il s’avère également nécessaire pour donner des repères à nos jeunes. Cela les encourage à se former et à se préparer à prendre des responsabilités.

La nomination d’un Réunionnais au poste d’ambassadeur chargé de la coopération régionale dans l’océan Indien aurait permis au Gouvernement d’adresser un signal fort aux Outre-mer.

C’est pourquoi je souhaiterais que vous puissiez revoir votre décision.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma haute considération.

Copie à :
Monsieur Jean-Marc Ayrault, Premier Ministre
Monsieur Laurent Fabius, Ministre des Affaires étrangères
Monsieur Victorin Lurel, Ministre des Outre-mer"
Vendredi 20 Septembre 2013 - 17:41
Lu 3870 fois




1.Posté par Zbob le 20/09/2013 17:45
Après Bello, Bareigts ...chouette nos élus savent écrire...
On peut se demander pourquoi nos soi disant élus n'obtiennent jamais rien alors que les Antillais y arrivent.
Peut-être parce que l'image que ces élus donnent de notre île fait rigoler Paris? Ou tout simplement parce qu'ils sont mauvais et pitoyables?

2.Posté par KOZEMAN974 le 20/09/2013 18:06
Dommage en effet que l'Etat français aide nos pitoyable élus dans une approche populiste et raciste. En effet, une nomination Régionale aurait pu nous donner l'occasion de nous battre entre nous. Ben, on peut finalement dire que c'est pour le gouvernement une façon d'aider nos "chers" élus!!! Nou lé couyons et nou va vote pou Zot ' parce ke band zélus i fé plézir quand i atise nout' ba l'instinct... La France à le FN, nous on a le PS, LRP et les coco...

3.Posté par mazenbron le 20/09/2013 18:07
Ah l'amour Ledoux...:-))

4.Posté par Jako le 20/09/2013 18:09
Elle aurait pu mettre en bas de sa lettre dans la partie "copie à" : Zinfos974 !
Quel manque de respect…
C'est vraiment regrettable… Pauvre fille.

5.Posté par DOMISOL le 20/09/2013 18:11
Le BLA BLA BLA continue. Erika BAREIGTS c'est l'art de parler pour ne rien dire. Son courrier est la démonstration de son inefficacité en tant que parlementaire de la majorité socialiste. Elle n'a aucune écoute des ministères, du premier ministre et de François HOLLANDE. Elle savait depuis plusieurs mois que le poste était à pourvoir, et son influence a été totalement nulle sur la prise de décision. Elle était tellement au courant que le poste était à pourvoir que Wilfrid BERTILE faisait des pieds et des mains pour décrocher ce fromage supplémentaire. Après avoir quitté le PS il y a de nombreuses années pour s'allier avec les cocos, il s'est accoquiné avec la droite et Nassimah au Conseil Général, avant de fricoter à nouveau avec les socialistes depuis l'arrivée de François HOLLANDE pour tenter de se relancer. Il a ainsi fait un retour remarqué lors d'un meeting des socialistes à la salle CANDIN il y a quelques semaines. Ne doutant de rien, et après avoir bouffé à tous les râteliers, il avait obtenu le soutien de Gilbert ANNETTE et de BAREIGTS pour ce poste d'ambassadeur. Le fait qu'il n'ait pas eu le poste tant convoité, est une belle démonstration de l'inutilité de la députée Erika BAREIGTS qui devrait la boucler, au lieu de l'ouvrir tous les 4 matins pour se faire mousser. BAREIGTS est aussi efficace que ne l'était René Paul VICTORIA quand il était député. C'est tout dire.

6.Posté par Bouftang le 20/09/2013 18:15
Très bien mais un peu tard. Hollande ne fera pas marche arrière pour ne pas heurter son poids lourd Fabius, qui lui se croyant encore 1er ministre, ne reculera pas. Tous les élus devraient démissionner, mais là aucun volontaire.

7.Posté par Titi or not Titi le 20/09/2013 18:56
Bareigts ,Vous Tenez des Propos Racistes .....

J espere qu Hollande va remplacer cette
Madame Ledoux par une bonne creole de
chez nous !!!
Et nous renvoyer Tous les Reunionnais
de metropole !!!

Preference Regionnale : Nivellement par le bas !
Bareigts : Gros Coeur !!

8.Posté par JORI le 20/09/2013 19:31
Je ne comprends pas moi, tous les postes à responsabilité sur l'île sont déjà occupés par des réunionnais!!. Donnez moi le nom d'un métro qui a un mandat électif de 1er plan?. Maires, président et vices présidents des conseils régional et général, présidence, vices présidences des intercommunalité, députés, sénateurs. Tous des réunionnais et quasiment tous des bons à rien et on voudrait en plus en mettre d'autres ailleurs, mais c'est se foutre de la gueule de la population réunionnaise toute entière!!!!. Ce n’est plus un appel au copinage, au clientélisme, à l’électoralisme, mais de la corruption organisée.

9.Posté par nicolas de launay de la perriere le 20/09/2013 19:40
7.
encore les cons de sortie.

10.Posté par Bouftang le 20/09/2013 19:54
@ Là vous avez raison et le pire c'est qu'ils placent des gouyaves. Je me souviens d'avoir vu un jeune réunionnais revenir du Canada, ingénieur en informatique (salaire de près de 4000€ au Canada), pour postuler pour un emploi dans un organisme d'une commune de l'Ouest, là où il y a un grand crayon. Salaire proposé: 2000€. Refus et retour au Canada. Par contre après embauche d'une gouyave, +deux fois le salaire, case offerte, gros loto, billets d'avion chaque année....

11.Posté par Titi or not Titi le 20/09/2013 20:41
@9
Une petite :

" le TOUT est CONfus ! "

Une autre :

"on conTESTe nos PARticules ? "

12.Posté par KOZEMAN974 le 20/09/2013 20:49
oté Bouftang post 10... Done à nou l'adresse ce l'entreprise la... Nou va voir un peu si lé vré. ;-)

13.Posté par Au nom de la rose le 20/09/2013 20:53
Beaucoup de commentaires de « beauf » teintés de racisme. Ericka BAREIGTS a entièrement raison sur le fond. Il n’y a qu’à lire la déclaration de la nouvelle ambassadrice ce matin : elle n’a jamais foutu les pieds dans l’Océan Indien et va s’occuper du développement de la coopération dans cette zone. De qui se moque t-on ?? Les Antilles vont avoir un ambassadeur …antillais. Comprenne qui pourra.
En tout cas Madame la députée « en a dans la pantalon ».

14.Posté par alaindimitri le 20/09/2013 21:05
2014 arrive elle écrira moins seul regret ses lèvres bisous...

15.Posté par Bouftang le 20/09/2013 21:45
@12
Facile .Quelle ville a un "grand crayon"? Quel bailleur était proche?

16.Posté par ben la koué le 20/09/2013 22:18
... '' il faut foute ce band couillons la dehors '' disait '' le vieux tang ''... y en a ras le bol que la métropole nous prenne pour des couillons .. voir des esclaves pas encore émancipés .. et les politiques socialistes qui continuent à cautionner le ... ??? de Hollande et tout son staff ... pfff ....

17.Posté par Association Nautilus le 20/09/2013 23:42
Alors que viennent de se tenir récemment dans notre île les Assises mondiales du tourisme et les journées du patrimoine, voici un petit rappel des multiples courriers adressés à Madame la Députée afin qu'elle nous apporte son soutien ACTIF pour la réalisation du projet de développement durable de notre Association, porteur pour les activités touristiques de La Réunion ainsi que nous l'a écrit Monsieur François Hollande, créateur de très nombreux emplois, comprenant:

1) Le plus fabuleux RECIF ARTIFICIEL de l'Océan Indien en immergeant dans la baie selon les réglementations en vigueur , la coque dépolluée de la "Jeanne d'arc " véritable ambassadrice de la France pendant 45 ans sur toutes les mers du monde, fleuron de l'architecture navale qui serait lestée de pierres provenant des 94 départements de la France hexagonale et des 126 pays ou îles - dont 28 dans l'Océan Indien - où elle fit 800 escales - dont 184 dans l'Océan Indien - dans 204 ports - dont 45 dans l'Océan Indien,...

2) LE MUSEE MARITIME DE L'OCEAN INDIEN qui retracerait entre autres, l'histoire commune des îles vanilles et au-delà, symbole très fort qui permettrait à notre jeunesse réconciliée avec son passé de mieux appréhender un avenir riche de promesses ...

18.Posté par Poucette le 21/09/2013 07:34 (depuis mobile)
ouais... c''est vrai que son analyse est pas fausse....mais pour commencer à part le Bertile, y a eu t-il d''autres candidats dignes, compétents ?

19.Posté par Plusieurs enseignements le 21/09/2013 09:19
Ce n'est pas cette lettre qui est intéressante ce sera la réponse ...
J'imagine que vous la publierez.

Plusieurs enseignements :
La décision a été prise en conseil des ministres sur proposition de fabius …
Lurel a laissé faire ou bien il n’avait pas de poulain à présenter ?
La candidature de M. Bertile lui était-elle connue ?

Venons en à Mme Ledoux l'heureuse lauréate.
Dans son cv (wikipedia) on apprend qu’elle était intervenante au sein de l’École normale d'instituteur de Charleville-Mézières (transformée par la suite en IUFM) dans le cadre de la formation continue des enseignants du premier degré avant de devenir député en 1997.
On la dit par ailleurs « Membre d'ATTAC, de la ligue des droits de l'homme » et proche de fabius.
Nulle part je n’ai trouvé quoi que ce soit qui la prédispose aux fonctions auxquelles elle a été nommée à part le copinage avec celui qui l’a proposée.

Donc Mme Ericka Bareigts est bien modérée pour ne pas dire plus quand elle dit « sans remettre en cause les compétences de Madame Ledoux pour ce poste ». Ben oui … quelles compétences ?
Donc je la trouve bien mal inspirée de faire abstraction d’un argument de poids.

De plus une réaction une fois le coup parti a surement moins de chance d'aboutir.
Qui peut dire qui a fait et quoi en amont pour favoriser la décision qu'on aurait souhaité ?
Si personne n'a rien fait faut pas trop s'étonner du résultat.

20.Posté par une vigie le 21/09/2013 10:17
@19.Posté par Plusieurs enseignements

Dans nout'île qui pourtant lors de la dernière élection présidentielle a vu ses 7 Député-e-s voter en faveur du candidat Socialiste, avez-vous VU ou LU ou ENTENDU dans nos médias pourtant avides de sensationnel que nos très,TROP, chers zélu-e-s cumulards, parlaient d'une seule voix à l'Assemblée Nationale pour défendre les intérêts de La Réunion contrairement à leurs collègues Antillais pourtant moins nombreux ???

NON trop occupés, sans doute, à défendre leurs propres privilèges et à préparer leur prochaine réélection en endormant leurs électeurs avec des promesses démagogiques !!!

21.Posté par michel ravine blanche saint pierre le 21/09/2013 12:04
A quoi ça sert cette ambassadrice ???

22.Posté par Fi Fille le 21/09/2013 12:36
Les Réunionnais ont cru dans ce président
Sans doute que M. HOLLANDE ignore que La Réunion se situe dans l’Océan Indien, pas dans les Caraïbes et encore moins de l’autre côté de la frontière hexagonale ?
Le ministre des outre mers est antillais, nous avons une Sous Préfète antillaise
Nous avons 3 députées femmes, 1 ancien parlementaire qui s’est positionné et … rien. Les Réunionnais demeurent invisibles.
Il serait temps que les Réunionnais se rangent derrière ces 3 personnalités (Bello, Bareiggts, Bertile) pour défendre La REUNION et faire entendre notre voix par delà les océans.

23.Posté par nouslépasmoins le 21/09/2013 15:48 (depuis mobile)
Pourquoi elle réagit que maintenant au lieu de soutenir la candidature réunnionais????
ELESTIONS BIENTOT DONC ON INTERVIENT SUR TOUT. Deja 3 fois cette semaine! ET AVANT SILENCE COMPLET

24.Posté par piment le 21/09/2013 16:06
pff....essayer de monter les créoles contre les zoreilles.....médiocre et puant !!!

25.Posté par JORI le 21/09/2013 17:08
Quand je pense que R.BARRE avait pris la place de 1er ministre à un métro sans que cela ne dérange aucun, mais aucun de nos compatriotes locaux qui aujourd'hui prônent la régionalisation de l'emploi. Autrement dit, avec une telle mentalité, on se ferme tout potentiel poste de ministre à venir, même pour notre supérieur à tout le monde T.Robert. Je ne parle même pas de directions de cabinet, ou de grosses entreprises françaises. De toutes façons tous les postes locaux à responsabilité sont occupés uniquement par des réunionnais (élus) et on peut juger tous les jours de leur incompétence.

26.Posté par julien le 21/09/2013 17:12
Une femme qui s'oppose à une autre femme qui a été choisie pour un poste au premier plan, le monde à l'envers! Elle fera des leçons sur la parité après ça, histoire de passer devant un camarade "homme"...
On a les élus que l'on mérite.

27.Posté par alpha le 21/09/2013 17:21
franchement là ericka ou déssoi nou. et de jour en jour;
je ne pense pas que cette nomination a été proposer hier pour aujourdhui.
je suposoz que ou t au courant
ce courrier c just comme i di bouché lé zié créol.
fai croire nou ké ou lé la mai finalement non

ce courrier c juste pour te dédouaner de ton inaction aupès du gouvernement et nou faire croire le contraire

qu'on me dise le contraire

28.Posté par 2014 le 21/09/2013 19:09
Tiens fifille n"aime pas LUREL ? C'est un peu comme les VERGES elle pensait que Hollande allait la nommer car elle sent le vent des élections

29.Posté par Gromale le 21/09/2013 22:58
@ 24 : les Antilles ont eu un Antillais, pourquoi pas de Réunionnais ou Mahorais pour la zone Océan Indien ?
@ 27 : pourquoi elle vous déçoit ? Pour rappel, la plupart des élus ont soutenu Bertil.
@ 28 : elle est députée, les élections c'est 2017

30.Posté par le rampant le 21/09/2013 21:27
Vraiment scandaleuse la réaction de cette député
À ce rythme la je vous propose de demander l indépendance de la réunion
Je suis atterrée par cette démagogie
À ma connaissance tous les députes sénateurs maires et présidence des région et département sont réunionnais
La quasi totalité des directeurs territoriaux la directrice adjointe du cabinet du préfet est réunionnaise
Je suis contre la nomination des hauts fonctionnaires d État sur leur département d origine pour éviter le risque de clientélisme corruption népotisme etc...
Quand on connait les baronnies actuel à la Réunion il est normal que la diversité nationale s exprime dans les nominations
Lerampart

31.Posté par anonyme le 22/09/2013 10:21
C'est affligeant. J'ai honte que cette élue puisse parler au nom des réunionnais. La phrase la plus significative de sa lettre est :
"La nomination d’un Réunionnais au poste d’ambassadeur chargé de la coopération régionale dans l’océan Indien aurait permis au Gouvernement d’adresser un signal fort aux Outre-mer. "
Bref c'est : DONNEZ MOI LE POSTE ! Les arguments sont bien teintés de racisme ... c'est écoeurant

32.Posté par grand voyageur le 22/09/2013 10:40
A 30.Posté par le rampant

Je suis entièrement de votre avis sur votre analyse concernant le contrôle par des créoles de tous les lieux de pouvoirs, donc de l'argent, grâce à la décentralisation ... En conclusion, pourquoi c'est la merde dans notre île ???

Prenez l'exemple du tourisme à La Réunion et de sa machine à gaz de l'IRT véritable gouffre financier renfloué par la Région donc nos impôts.... où sont les 600000 touristes annuels promis il y a 3 ans par la Fière équipe en place après nous avoir chanté l'île intense ???

33.Posté par Jules Bénard le 22/09/2013 12:34
Deux choses... D'abord, ce n'est pas parce qu'on n'aime pas la députée socialiste qu'il faut systématiquement la contredire, et pire : utiliser des propos insultants ou injurieux à son encontre. La seconde : il y tant de précédents plus que regrettables dont on ne peut accuser les socialistes locaux ou nationaux. Ainsi à l'IRT... Pour diriger l'administration touristique chez nous, nos élus bien régionaux, bien de chez nous, eux, sont allés chercher un Parisien qui ne connaît rien à notre île alors que tant de jeunes occuperaient valablement (et passionnément) ce poste. Pour aider ce monsieur qui habite Paris, on lui paie 2 voyages par mois, et pas en classe économique, ça va de soi. C'est de la faute à Erika, ça aussi ? La queue tortue lé courte, à elle minm l'auteur.

34.Posté par lol le 22/09/2013 15:07
Après Grand Mère Kal c'est au tour de Bareigts et demain Orrphé, après demain Lebreton, ensuite Vlody, Fruteau et pour terminer la fin de la semaine prochaine Vergoz et robert Thierry. Moi ce qui me choc la dessus, c'est la BELLO, si c'était un gouvernement de droite elle aurait fait une conférence de presse et vociférer jusqu’à-ce que ses tripes sortes, mais parce que c'est un gouvernement de gauche alors Madale Grand Mère Kal écrit au Président de la République

35.Posté par PDR pété de rire MDR le 22/09/2013 20:05
@34 lol qui semble s'égosiller dans le désert à vociférer aprés Mme BELLO
Ce qui vous fait rire jaune ou pleurer de rire avec des larmes de crocodile c'est que la plupart des parlementaires vont se ranger à son avis

36.Posté par OPOULA Benjamin le 23/09/2013 10:29
Mme intel mi na du mal a prononcer votre nom
ou pose a ou des question poukoi !!! et le pire ou envoie un courrier a out patron pou di a li lé pas bon!!!!
OUBLI PAS OU Lé LA TEMPORAIREMENT POU SERVE LE PEUPLE ET mi aimerait voir ou sans ou l étiquette PS ou lé rien MADAME sénatrice de koi meme pas capable défendre ns ti galet ek tt bonnes valeur néna pou mette en avannt ou monte la tete créole contre zoreil pou di ke va arrange la situation de jour en jour ou plane a revoir la fonction ke ou exerce parce ke ou lé a COTER LA PLAKE et sans oublier MI Lé PAS POLITICIEN mé na bonnes raisons de dire ke ZOTES i plane et ttes le reste pareil
LA ROUE i TOURNE OUBLI PAS

37.Posté par AMANDLA! le 23/09/2013 16:10
AUCUNE TRANSPARENCE POUR UN POSTE CAPITAL ET D'ENVERGURE POLITIQUE DANS NOTRE ZONE GEOGRAPHIQUE DANS UN CONTEXTE DE FORTES REVENDICATIONS SOCIALES QUI NE PEUVENT PASSER INAPERCUES

CELA MONTRE BIEN UNE FOIS DE PLUS QUE CONCEPTION DES RELATIONS AUX DOM AU SEIN PS RESTE DANS UN AUTRE AGE DE PATERNALISME COLONIAL TOTALEMENT DECOMPLEXE;

ON CONTINUE DE PARACHUITER LES COPAINS AU MEPRIS DU TRAVAIL DEJA ACCOMPLI DANS LE DOMAINE DE LA COOPERATION POUR LEQUEL DES GENERATIONS DE REUNIONNAIS SE SONT INVESTIS DEPUIS LONGTEMPS

CETTE NOMINATION EST A VOMIR
C'est représentatif de la façon de procéder du gouvernement socialiste, dont on sait qu'une grande partie nourrie la nostalgie de la colonie.

38.Posté par ti'''' tondu le 23/09/2013 17:27
37.Posté par AMANDLA !

Ce n'est pas demain la veille que ça changera avec nos ELU-E-S CUMULARDS qui se comportent comme des gros colons en voulant garder le pouvoir et surtout l'argent pour eux seuls !!!

39.Posté par Dan le 30/09/2013 10:28
Bon nombre de commentaires sont désespérants. Je ne partage pas les idées politiques de Mme Bareigts, mais en tant que Réunionnais, je ne peux qu'être d'accord avec sa démarche. Si les antillais obtiennent davantage de reconnaissance de la part du gouvernement aujourd'hui, c'est aussi parce qu'il sont beaucoup plus solidaires que nous... Quand nos politiques ne réagissent pas, on les accusent de faire profil bas face au gouvernement, quand des personnes comme Mme Bareigts, ou Bello ou autres réagissent, nous devrions être derrières elles et les soutenir.

Pour ceux qui parlent de racisme, je vous invite a me montrer un département français en métropôle, où 80% des fonctionnaires d'état sont Domiens et nous en reparlerons.

40.Posté par Emily Brontë le 09/10/2013 20:15
1- il y a beaucoup d'élus métropolitains à la Réunion et à des postes importants ( adjoints aux maires, ( on a même eu des maires) voir à Saint-Paul et ailleurs et dans toutes les grandes villes sans compter au Conseil Régional ce ne sont donc pas les goyaves de France qui manquent) Il y en a beaucoup plus chez nous qu'il n'y en a jamais eu en France métropolitaine où on est toujours en mode "méfions nous des bazanés", y 'a qu'a voir les sorties du ministre de l'intérieur qui imite Sarko en pire pour avoir un aperçu des gauchistes parisiens et de leur mépris de gens de couleur.
2- toutes les adminsitrations de la Réunion ont à leur tête des métropolitains exclusivement ( sauf le^pole emploi ), on ne laisse rien aux mains des indigènes, on se repasse le relais entre métro qui viennent se faire les dents aux colonies.
3- ils ne sont pas tous plus compétents ni plusdiplômés que les réunionnais, c'est là le problème,
il y pléthore de diplômés mais aussi de personnes d'expérience et COMPETENTES à la Réunion, c'est donc une volonté claire de gouverner et d'assurrer une domination ethnique, bien au delà du du politique déjà existant....

41.Posté par Bouftango le 09/10/2013 22:23
@ 40
Vrai, c'est un triste constat, mais c'est mieux ainsi. Pourquoi? Quand vous mettez un créole comme chef, plus macro il n'y a pas. Il va vous pourrir la vie et jouer au seigneur car il traîne en lui un esprit de revanche (sur les noirs, les yabs, etc.). Quand c'est un zoreil vous ne le supportez que 3/4 ans et il dégage, et dans le lot il y a parfois de moins méchants, mais quand c'est un créole, il faut le supporter des années. Il sera dur avec les créoles et macro avec les autorités zoreils. Il faut le voir le créole quand il a un poste: méprisant envers ses compatriotes et lécheur avec les zoreils: il faut qu'il fasse l'intéressant. A Gillot il y a eu un chef créole, un vrai dictateur, humiliant envers les malbars, les cafs mais devant les zoreils kilotte en bas, faisant même du zèle pour dénoncer ses collègues.....Il fallait entendre ses propos humiliants (ce zarab, ce caf, ce malbar qui fait carême etc... comme s'il était sorti d'une meilleure cuisse), jaloux qu'un agent ait une meilleure fortune (ah, li roule avec un gros loto, normal son papa la vole do moune, li joue au kaf salon etc.), arrogant envers les usagers, ne daignant pas serrer la main des femmes de ménage de l'aéroport (çà sali ) mais quand le préfet té passe il sortait son bol de pommade. Certains chefs zoreils étaient même gênés devant autant d'obséquiosité.

Alors arrêtez de nous bassiner avec la préférence régionale. Moi, je dis créoles dehors des postes à responsabilité... Mettez un zoreil il ne sera que de passage et n'osera pas certaines humilitions ( je me souviens d'un autre chef créole à très grandes responsabilités qui disait à ses subalternes "demain c'est le 20 décembre, c'est la fête mais le 21 l'esclavage y reprend et toi le malbar dommage qu'ils ont détruits les fours crématoires".....Voilà de qui est capable un créole envers les autres créoles. Souvent, il désignait un créole à un zoreil en précisant "tiens encore un RGR"(riz, grain, rougail) et çà rigolait. Il avait oublié que lui même n'était qu'un RGR. COmme dit mon frère "créole? Pas fiable"....Il y en a peu qui sorte du lot mais des réunionnais au caractère trempé, çà ne court pas les sentiers du grand raid mais la majorité court les entiers du grand mou...cate".


Si les élus en avaient, ils remettraient leur mandat à Hollande qui serait alors bien embarrassé mais ne rêvons pas, ils ne font que signer des tribunes.....molles. avec des morts mols car mols ils le sont.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales