Politique

Leconstant : "Les 450 euros de la Garantie Jeunes ne favoriseront pas l'oisiveté"

Philippe Leconstant, premier secrétaire de la Fédération locale du Parti socialiste répond aux critiques dirigées contre la dernière annonce gouvernementale en faveur des jeunes. La "Garantie Jeunes" d'un montant de 450 euros bénéficiera à 1.000 réunionnais de 18 à 25 ans d'ici la fin de l'année. Pour Philippe Leconstant, il ne s'agit pas d'un chèque en blanc :


Leconstant : "Les 450 euros de la Garantie Jeunes ne favoriseront pas l'oisiveté"
"Les jeunes réunionnais, de 18-25 ans connaissent le taux de chômage le plus élevé de l’Union Européenne.  François Hollande et son gouvernement conscients de cette situation, travaillent à sortir les jeunes réunionnais, diplômés ou non, de cette impasse.

La classification de La Réunion parmi les territoires pilotes qui bénéficieront de la mise en place de la garantie jeunes à l’automne 2013 est une bonne nouvelle.  

Ce dispositif s’ajoutant à tous les autres, emplois d’avenir, emplois de génération, contrats aidés, civis… participera à faire évoluer la situation de nos jeunes.  

Mais la nouveauté de celui-ci réside dans le fait qu’il s’adresse à ceux qui sont très éloignés du marché du travail ou très éloignés d’une formation.

Certains pensent, à tort, que ce dispositif favorisera l’oisiveté des jeunes. Mais dans la situation de crise que nous connaissons, la garantie jeunes n’a jamais autant été d’actualité.  Ces jeunes en très grandes difficultés ont des parents qui connaissent eux-mêmes une situation difficile et ils ne peuvent donc bénéficier de la solidarité familiale.

Les jeunes français de 18-25 ans étaient les seuls citoyens de notre République ne pouvant prétendre à la solidarité nationale. Et lorsque la solidarité familiale est défaillante, faute de moyens, l’Etat se doit de  prendre le relais.  

Cet engagement annuel et renouvelable assorti d’un suivi mené par les missions locales permettra à un certain nombre de jeunes de retrouver le chemin de l’emploi. Car la finalité de ce dispositif, comme des autres, reste encore et toujours la bataille pour l’emploi."


Philippe Leconstant
Fédération du Parti socialiste
Jeudi 15 Août 2013 - 10:52
.
Lu 1679 fois




1.Posté par R I P O S T E le 15/08/2013 11:56
Le RMI de Michel ROCARD , socialiste parlait de l'insertion en 1988 . Qu'on le veuille ou pas c'est devenu de l' assistanat .
Donner de l 'argent facile à 1.000 réunionnais de 18 à 25 ans d'ici la fin de l'année , ça s'appelle Kwa , Philippe Leconstant, premier secrétaire de la Fédération locale du Parti socialiste ?
C'est d' assurer au parti socialiste local des voix aux prochaines élections !
Philippe Leconstant va te chercher un comique !

2.Posté par WQS le 15/08/2013 12:52
"" Les jeunes français de 18-25 ans étaient les seuls citoyens de notre République ne pouvant prétendre à la solidarité nationale. Et lorsque la solidarité familiale est défaillante, faute de moyens, l’Etat se doit de prendre le relais.""" nous dit Mr Leconstant...

Je suis d'accord avec lui , un pays développé digne de ce nom doit assurer une certaine solidarité.

Mais vu l'état du marché de l'emploi à la Réunion et le niveau de chômage chez les jeunes , je ne vois pas du tout comment ce dispositif pourrait faire évoluer la situation de l'emploi dans le bon sens !

Car vu la disproportion entre l'effectif de population de la Réunion et son potentiel de création de richesse , avec un taux de croissance de la population très élevé qui aggrave la situation d'année en année , ce pays est condamné a survivre de par des transferts sociaux massifs de la mère patrie...

Pour sortir de cette impasse il faudrait tout révolutionner , à commencer par le statut , mais aussi les mentalités et en priorité décider collectivement d'une stabilisation de la population à son niveau actuel.

Autant de conditions qui n'ont évidemment pas la moindre probabilité de se produire un jour !

3.Posté par .... lol .... le 15/08/2013 14:36
... et hop là ..... encore une de plus ... lol .....

4.Posté par Le PSR recrute 1000 nouveaux électeurs pour 2014 ! le 15/08/2013 14:54
"Pour Philippe Leconstant, il ne s'agit pas d'un chèque en blanc "

Je suppose que M. Leconstant va mettre en place un "observatoire" pour suivre ces bénéficiaires pour faire taire les mauvaises langues et prouver le bien fondé de l'action de notre bien aimé gouvernement de la nouvelle république socialiste ! Action Philippe, on ne demande qu'à vous croire ! Mais bon, 1000 nouveaux électeurs pour la gauche en 2014, c'est toujours ça de "gagné" !

5.Posté par Le zarbout (la toupie) le 15/08/2013 15:43
Finalement, ils ne coûtent pas trop chers les électeurs de la gauche ! C'est peut-être pour ça qu'ils sont aussi nombreux en France ! Merci à "l'éducation nationale" syndiquée et politisée qui les formate honteusement dès leur jeune âge, avec la complicité de leurs parents, pour certains engagés alimentaires politiquement parlant ! Amen, Amine, Alléluia !

6.Posté par "CITOYEN CREOLE" le 15/08/2013 16:10
MONSIEUR PHILIPPE LECONTANT ,MONSIEUR PAUL VERGES ( "grand magouilleur" avec un autre plus grand manipulateur que vous connaissez bien : Annette ) ACCUSE LE P.S.LOCAL D’ÊTRE RESPONSABLE DE SES 2 DERNIÈRES DÉFAITES ET RESPONSABLES DE LA SITUATION ACTUELLE DE LA RÉUNION !!QU'AVEZ-VOUS A RÉPONDRE POUR VOTRE DÉFENSE ????

7.Posté par timoustique le 15/08/2013 17:45
Ils vont pouvoir se bourrer la gueule tout le week-end ! bonjour les accidents et les agressions !

8.Posté par PECPEC le 15/08/2013 17:52
Oui c'est bel et bien du populisme qui va être mis en place.
Effectivement dans RMI; tout le pan" I "a été oublié. L'état a fait et fait de la distribution.
Lorsque je vois les bras tendus dans la rue je pense RMI et me dit que la reconversion de la mendicité a été réussie.
Alors nous allons voir apparaitre les nouveaux mendiants, les 18/25 entretenus par notre argent, gagné en travaillant pour rémunérer l'oisiveté.
La France est en faillite et les socialistes continuent à dilapider l'argent qu"ils n'ont pas, quel bel exemple d'une gestion saine ! ! !
La pêche aux voix est ouvertes, il va en falloir des distributions pour rester au manettes du pouvoir, mais pour cela tout sera bon.

9.Posté par F Grondin le 15/08/2013 18:28
Un dispositif similaire à l'université où l'on s'inscrit pour bénéficier d'une bourse sans aucune obligation de résultat ou de présence ...

10.Posté par Nono le 15/08/2013 18:49
Tout à fait d'accord avec WQS.

Une nouvelle fois nos décideurs politiques refusent de voir les réalités en face et surtout, de devenir tres impopulaires et perdre des voix aux prochaines élections en s'attaquant aux sources de l'épineux probleme de la société réunionnaise d'aujourd'hui : une démographie quasi galopante sur un territoire qui a helas, atteint depuis longtemps ses limites d'absorption des nouveaux diplomés et demandeurs d'emplois chaque année.

Tant que l'on ne cherchera encore et toujours qu'à poser des pansements sur une jambe de bois, déjà bien mal en point, on ne fera qu'aggraver la situation socio économique de cette île.

Et je ne parle même pas du clientélisme dont sait faire preuve ce gouvernement, en grand besoin de popularité...

11.Posté par onyx le 15/08/2013 19:13
Le gouvernement veut atteindre les 8000 contrat en apprentissage (contrat de travail associant formation et insertion dans une entreprise = salaires dont cotisations et expérience a faire valoir même si le jeune ne reste pas à la fin du contrat ) d ’ici 2015 , nous en sommes à 5200 fin 2012 . Ces 1OOO allocations auraient du être fléché vers les entreprises en complément des aides à l ’apprentissage pour accentuer le tutorat de ces jeunes en grandes difficultés , au lieu d ’optimiser les actions on rajoute une couche de plus sans visibilité alors que nous avons un dispositif pour les jeunes qui à fait ses preuves .

12.Posté par muppets le 15/08/2013 19:13
Tout ce qui participe à l'assistanat est à jeter; sauf que là ça fait des électeurs, mais pas des payeurs parce qu'eux ils se barrent.
Pour ma part dès le mois prochain, vu mon activité, plus de RSI, plus de CSG, plus de CRDS, mais je reste assuré social .............en Europe, mais pas en FRANCE.
Donc je ne participe plus au gaspillage de mon argent.

13.Posté par prashanti le 15/08/2013 21:08 (depuis mobile)
C''est n''importe quoi ! Mon mari est au chomage depuis 2 ans. N''a plus les assedic.
N''a pas droit au Rsa. Et eux auront 459€. Dans quel monde vit on ? Et ce sont tjrs nos impots qui payent tout cela. Nous sommes dans 1 monde a 2 vitesses !

14.Posté par Ricos le 15/08/2013 21:47
Je pense que le PS va gagner quelques voix de "jeunes" avec cette mesure (c'est le but) mais risque d'en perdre beaucoup plus car les gens en ont assez de ces mascarades populistes. Encourager la glandouille il n'y a qu'en France que cela existe. Quand on connait un peu les difficultés locales on sait d'avance que cette mesure ne peut aboutir si l'on espère que ces jeunes vont s'insérer grâce à ce dispositif.

15.Posté par Tarteàlacrème le 16/08/2013 07:51
Profession ? Assisté !

16.Posté par Antipode le 16/08/2013 08:49
Pourquoi autant d'incurie ? Comment pouvez-vous être aussi ignorant/asservi du/au système dans lequel vous vivez ?
Le RSA par exemple c'est le plus petit poste d'aide sociale avec 1,5 milliards d'euros par an (et encore la moitié des ayants droit ne le demandent pas) ; il est cotisé par la CSG que tout le monde contribue même ceux qui perçoivent le RSA et est financé à 80% par l'Impôt sur la Fortune (dont 2500 de ceux qui le payent sur 5000 en France, vivent à La Réunion)
Sur les 1100 milliards d'aides sociales par an, 1,5 milliard c'est très peu ; la répartition allant dans le sens décroissant comme suivant :
- pensions de retraite,
- remboursements maladie,
- allocations familiales,
- allocations chômage,
- RSA et toutes les aides sociales, qu'elles soient versées par l'État, les collectivités locales ou la Sécu et ses satellites.

Donc vous voulez moins de solidarité ? Tuez les vieux, cessez d'être malade ou tuez-les aussi, ou mieux mangez les cadavres ça sera écologique en plus !

17.Posté par Arkham le 16/08/2013 09:03
Encore de la perfusion et tout le monde est content...

18.Posté par Antipode le 16/08/2013 09:46
Il ne s'agit p as de perfusion mais de changement de civilisation ;)

19.Posté par rico le 16/08/2013 10:18
la solidarité a bon dos, surtout lorsque l'argent ne sort pas de sa poche. mais peut etre que certains en ont mare de trimer pour un smic et de payer pour ceux qui ne font rien! c'est bien beau de dire qu'il faut des minimas sociaux mais encore faut il le meriter. il y a des droits et desdevoirs . pourquoi ne pas demander à ceux qui touchent le RSA et qui sont dans la force de l'age de faire quelques travaux pour leur commune au prorata de la somme touchée. le gouvernement veut juste faire du populisme et conserver son vivier d'assistés.

20.Posté par Antipode le 16/08/2013 11:06
C'est que vous souhaitez c'est des fonctionnaires donc, des salariés et c'est probablement ce vers quoi nous allons, travail pour tous à 12 h par semaine soit 3h par jour !

21.Posté par Antipode le 16/08/2013 11:13
Rico ;) ça n'est pas le travail au sens où vous l'entendez qui "paye" le RSA, voir mon post 16, ni d'ailleurs ce qui fait le PIB de la France, le travail y est pour une part minime ; c'est le capital qui "rapporte" le plus et particulièrement par ceux qui travaillent le moins puisque c'est l'argent qui "travaille" ;) ils sont les assistés financièrement par/grâce à la majorité des citoyens et par l'idée que vous soutenez "ils le valent bien" ; c'est la définition de "parasite" en économie et dans la nature ;)

22.Posté par Tanbi le 16/08/2013 12:01
16 - Effectivement, beaucoup de commentaires ressemblent à ceux qu'on entend sur notre célèbre radio locale. Plutôt que de se documenter un minimum avant d'émettre un avis prudent, et grâce à internet c'est maintenant à la portée de tout le monde.

Eh bin non, on se base sur son sordide petit vécu et ses bas instincts pour énoncer ce que l'on pense être une vérité.

23.Posté par dimi le 01/09/2013 09:58
comme d'habitude le créole attend boudin cuit dans ventre cochon au lieu de les obligés a se bougé le cul on leur donne les moyens de s'offrir des portables derniers cris des lacostes et un peu zamal pour monté leur petite épicerie pour un résultat case prison .u[

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales