Société

Lebreton dénonce le manque de moyens des secours dans le Sud


Lebreton dénonce le manque de moyens des secours dans le Sud
 
Ce matin, le député-maire de Saint-Joseph, Patrick Lebreton, a rendu un hommage appuyé "aux hommes qui ont permis un sauvetage en mer héroïque dimanche dernier". Ce jour-là, deux jeunes femmes avaient été happées par une vague alors qu'elles prenaient des photos en bord de mer à Langevin.

Malgré une alerte rapidement donnée, la brigade de Saint-Joseph n'étant pas équipée pour les sauvetages en mer et les secours sur place ont peiné à intervenir. C'est finalement un pécheur, Armand Pitou, qui mettra sa barque à l'eau pour tenter de repêcher les deux malheureuses. Malgré un courant très fort, et bien que le moteur du bateau refusait de se mettre en marche, le pécheur accompagné de deux collègues et d'un pompier sont partis à la rame en direction des jeunes femmes.

Il se jette à l'eau avec un planche de morey

Parallèlement, Johan Fruteau de Laclos, s'est rendu chez un de ses amis pour emprunter une planche de morey avant de courageusement se jeter à l'eau malgré la très forte houle. C'est finalement près de deux heures après que l'hélicoptère hélitreuillera les deux miraculées.

Sans l'intervention de ses quatre citoyens, cet épisode aurait pu connaître une fin beaucoup moins heureuse. Patrick Lebreton les a chaleureusement remerciés pour leur acte de bravoure tout en soulignant que les gens de la mer connaissent le sens du mot "solidarité".

Des moyens de sauvetage insuffisant dans le Sud

En sa qualité de député-maire, Patrick Lebreton a d'ailleurs précisé qu'il avait déjà entamé plusieurs démarches afin que des équipements et des moyens suffisants et adaptés soient déployés pour la population du Sud. Il évoque notamment l'aménagement du port de Vincendo, qui ne semble plus d'actualité car ce projet qui datait des années 90 "a tout bonnement été enlevé du SMVM, le schéma de mise en valeur de la mer. (...) On nous dit que la zone choisie est désormais un ''espace remarquable du littoral'", précise-t-il.

Aucun hélicoptère de la sécurité civile dans le Sud : "Il vaut mieux tomber à l'eau à Sainte-Marie, qu'à Saint-Joseph"

"Dimanche, je vous le rappelle, 45 minutes ont été nécessaires à l'hélicoptère de la gendarmerie pour rallier Langevin au départ de Saint Denis. Si comme je l'avais demandé, au nom de mes concitoyens, nous avions eu une dotation pour un hélicoptère basé dans le Sud, celui-ci aurait mis deux fois moins de temps pour arriver sur la zone de secours. Vous l'avez compris, il vaut mieux tomber à l'eau à Sainte-Marie, qu'à Saint-Joseph", dénonce le député-maire qui conclut en s'interrogeant : "La vie d'un Réunionnais du Sud, a-t-elle moins de valeur que celle d'un Réunionnais du Nord" ?
Vendredi 27 Janvier 2012 - 15:33
Lilian Cornu
Lu 1777 fois




1.Posté par sudis le 27/01/2012 16:17
Bougre là la peur que si lu , lu tombe dans l'eau na point un pompier pou sauve à lu? Ben lu na qu'à apprendre à nager parce que toutes façons na point requin y mange z' enflurs

2.Posté par lebretonitude astringeante le 27/01/2012 17:56
Monsieur LEBRETON il faut arreter de prendre les enfants du BON DIEU pour des canards sauvages !!!
Il se la ramene en prenant exemple de l'accident de dimanche dernier a Langevin tout honneur a ces hommes courageux qui ont sauver ces deux femmes.
Il stigmatise les pouvoirs publics dans le manque de moyen, apres le Dash 8 dans l'ouest, maintenant l'helicoptere dans le sud alors que dans son cabinet néna un super pompiers G.Y.M.

Depuis 2001 vous n'arreter pas de prendre les pecheurs de St Joseph pour des branquiniolles en leur promettant le port a vincendo alors que depuis longtemps tout le monde savait que cela faisait partie de votre liste de promesses non tenues. Au lieu de faire le kakou a Langevin avec vos beniouioui prennez le temps d'embarquer dans une canot a langevin et ensuite peu etre vous pourriez comprendre ce que c'est la vie amere de ces pecheurs professionnels sur ce site.
Pour cela je sais que votre courage ne vous le permet point de juger ce defi que je vous lance car si c'etait le cas le probleme de mise à l'eau sur Saint Joseph aurait été réglé sur notre territoire.
Monsieur le Cumulard la prochaine fois que vous souhaiter utiliser les gens de la mer pour votre campagne n'utiliser plus le mot " SOLIDARITE " laisser cela plutot a d'autre gens plus credible.
Je vous lancerais a l'occasion ce proverbe creole martiniquais:
Parol mél até pa parol an pyébwa
ce qui veut dire:
Parole du merle a terre (2001) n'est pas parole de merle dans l'arbre (2012).
Nou artrouv bientot !!!!!

3.Posté par Cambronne le 27/01/2012 18:24
Le conseil général n'est il pas de gauche ??? Si les pompiers ne se prenaient pas pour des napalmshow au pays soviétisé

4.Posté par nicolas de launay de la perriere le 27/01/2012 19:44
Rappelons que le CH de Bastia dispose d'un héliport, ainsi que celui du CH d'Ajaccio. et un hélico pour chacun de ces deux établissements.

Et à la Réunion ??? Après le dash, les hélico, faut ce qu'il faut ? ou des touristes moins couillons, qui respectent les signalétiques ?

5.Posté par portenawoak le 27/01/2012 20:06
Comment peut on a ce point interpreter un article a l'envers n'importe qui a St Joseph peu temoigner des efforts deployés a St Joseph par patrick Lebreton et son equipe depuis 2001 pour que des équipements soient realisés afin qu'on puisse intervenir quand un drame survient en mer dans cette region (port de Vincendo,Helicoptere basé dans le sud ) alors posez vous la seule bonne question si tout cela ne s'est pas encore fait la faute a qui? pour ma part j'ai ma petite idée et j'ai surtout mon bulletin de vote pour que bientot ca puisse changer
A bon electeur, Salut !

6.Posté par michel ravine blanche saint pierre le 27/01/2012 20:17
Un hélico dans chaque ville des pompiers et des zodiacs dans chaque port ou débarcadère, si les "toursites du dimanche" étaient un peu plus responsable, plein de drames auraient été évités.

7.Posté par k/bidi yanis le 27/01/2012 20:53 (depuis mobile)
Au com 2: Que se passe-t-il mon pote ? Pourquoi cette réponse haineuse tout d'un coup par rapport à cet article ? A ce que je sache, cet évènement s'est produit à Langevin, petit hameau charmant dans le sud-est de Saint-Joseph. SAINT-JOSEPH Monsieur.

8.Posté par Papaye le 27/01/2012 21:05
Que ne ferait pas ce Monsieur pour faire parler de lui ? Sujet qui n'est pas nouveau et le SDIS au fait de qui dépend-il ? Pas du conseil général et de sa majorité, dont fait partie Mr LEBRETON ? Qu'a t-il fait depuis 2008 pour donner des moyens aux pompiers et donc au SDIS ? Oups pardon à part vouloir rémunérer ces pauvres sapeurs à 6 euros de l'heure supplémentaire, ceux là même qui ont donné de leurs temps et de leur courage sans compter lors des incendies du Maïdo !!!!

9.Posté par Il faut sauver Langevin le 27/01/2012 21:40
Vous êtes le premier M. le Maire à mépriser les gens de Langevin, tant que vous serez Maire rien ne sera fait dans ce quartier.

10.Posté par k/bidi yanis le 27/01/2012 21:55
Au com 2: Que se passe-t-il mon pote ? Pourquoi cette réponse haineuse tout d'un coup par rapport à cet article ? A ce que je sache, cet évènement s'est produit à Langevin, petit hameau charmant dans le sud-est de Saint-Joseph. SAINT-JOSEPH Monsieur. Alors quoi de plus normal, naturel et légitime que le 1ier Magistrat de cette commune en l'occurence Monsieur Patrick Lebreton, soit là, présent, afin de souligner et saluer le courage de ces 4 personnes pour leur courageux gestes de dimanche dernier ? Vous me faites rire. Qu'auriez-vous souhaitez Monsieur ? Que ce soit le Défunt commandant Cousteau ou bien les poissons panés de chez Sapmer qui honorent cette cérémonie de reconnaissance citoyenne vu qu'ils sont en relation avec la mer ? Moi aujourd'hui je n'ai sûrement pas vu la même chose que vous alors dans ce cas là. Ce que j'ai vu, c'est un Maire faisant son boulot de Maire. Enfin, vous qui semblez si malin, allez plutôt vous renseigner la prochaine fois avant de "vomir" vos idioties. Je m'explique. MR Lebreton a bien évoqué à l'époque dans ses projets pour Saint-Joseph la création d'un port afin de permettre aux nombreux petits pêcheurs de la zone de travailler dans deux meilleures conditions. La réalisation de ce port prévu d'ailleurs sur le secteur de Vincendo a été mis à l'échec par un organisme de la protection environnementale, la SREPEN sur l'excuse que ce site comportait une flore endémique ce qui a bloqué net la mise en oeuvre du port tant attendu.

11.Posté par cocote le 27/01/2012 23:17
li la besoin fai parle de li. z'élections y a rrive

12.Posté par sharko le 28/01/2012 08:14
un requin ce lebreton, avec poisson pilote payé pour le defendre, pitoyable (post 10 etc).
projets de déchets animaux à grand coude, port a vincendo , la casse des endroits naturels que les reunionnais aiment, voila un drole de socialiste au style ump, faut pas oublier qu'il a ete d'accord avec son copain michel fontaine sur les amenagement de saint pierre

13.Posté par k/bidi yanis le 28/01/2012 08:48
Au post 12: Le poisson pilote vous dis royalement m...e. Si aujourd'hui il n'y a toujours pas de port digne de ce nom sur Saint-Joseph c'est à cause de clowns de votre genre qui ont mis tout en oeuvre alors que les études étaient déjà bien avancées pour faire capoter ce projet. Je suis entièrement d'accord avec le Député Maire quand il dit que l'on est en droit de se demander si la vie d'un sudiste est beaucoup moins importante que celle de quelqu'un du nord. Entièrement d'accord aussi avec lui quand il évoque le fait qu'à un moment il faut savoir choisir entre l'importance d'une vie ou bien la préservation d'un espace naturel. Moi mon choix est vite fait. Sur ceux je vous souhaite bonne réception. Le poisson pilote vous salut bien bas derrière votre pseudo à deux balle qui manque cruellement de courage.b[

14.Posté par LEBRETON LOSER le 28/01/2012 10:24
LEBRETON = 52% DE CHOMAGE À ST JOSEPH !!!! VOTEZ PLUS POUR CE GARS LA !!! FOUTEZ LE DEHORS !!

15.Posté par Cambronne le 28/01/2012 11:50
qu'attendre de ces politiques sortant du corporatisme fonctionnaire rien parce qu'ils ignorent comment fonctionne le privé

16.Posté par La raie mora le 28/01/2012 14:21
Un port à Langevin c'est du grand n'importe quoi puisque qu'un port qui resiste au cyclone firingaII a ete tres cherement amenagé à St Pierre.

L’argument de la peche cotiere est hypocrite puisque toutes les élus ont fait le choix de la demanteler au profit de la peche hautiere : chambres froides au port, filiere d’exportation, navires hauturiers.

Saluons la marine de vincendo, le SEUL site littoral naturel de la REUNION preservé des camions bar et tables miko comme à boucan. Le sud sauvage est plebiscité par les tourisme précisément parce qu’il n’y pas le beton st gilles.

Si Lebreton et la civis ont du beton a ecouler, ils feraient mieux de s'occuper des inondations de agglomérations et de la desserte en eau potable

17.Posté par La raie mora le 28/01/2012 14:46
Lire Firinga2 (au lieu de FiringaII) dans le commentaire n°16

sinon la vision de cambronne sur le tourisme à la Réunion est parfaitement résumée dans la video qu'il cite au commentaire n°15:

Brader nos espace naturels pour faire du fric facile comme on envoi une jeune fille (celle des autres pas ses enfants) faire du porno. Les idées nauséabondes de ce genre de personnage doit etre combattues sans tergiversations.

18.Posté par Et au milieu coule une rivière... le 29/01/2012 14:40
Ce rigolo de député maire, fait de la communication à tout va. Il tire sur tout c qui bouge. Grand causeur devant l'éternel et petit faiseur devant l'électeur.

aujourd'hui il bénéficie de l'appui financier de la région pour financer ses projets, alors qu'il a deux supers conseillers généraux dans la majorité du Mme DINDAR donc du SDIS, ils pourraient insister pour avoir du matériel marin pour accéder à la mer. Mais comme lui, ils s'en foutent royalement.. des pêcheurs et de leurs difficultés.

C'est bien eux qui sont au pouvoir depuis bientôt 12 ans, eux qui tirent les ficelles et ils disposent effectivement d'un super pompier royalement payé en la personne de G.Y.M.

C'st toujours la faute de l'autre, quand c'est pas SARKO, c'est l'ancienne équipe. Mais l'ancienne équipe c'est la votre puisque vous avez été reconduit en 2008.

Vous voulez être partout pour donner l'impression à la population que vous la défendez. Que néni tout cela. Depuis votre arrivée, notre commune sombre dans le chômage. Elle est l'eldorado pour une certaine population qui vous assure un matelas de voix à chaque élection.

Il serait temps que ceux qui payent des impôts, vous adressent un carton rouge aux prochaines municipales.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 10:02 Cap requin: Trois requins prélevés

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales