Politique

Lebreton défend les enseignants stagiaires devant l'Assemblée nationale

Alors que les enseignants stagiaires se préparent à partager un repas offert par l'association Réunion Debout' avec toutes les personnes qui les soutiennent, Patrick Lebreton est intervenu cet après-midi devant ses confrères députés à l'Assemblée nationale.


"Vous vous apprêtez à valider la mutation non souhaitée de plusieurs dizaines de professeurs stagiaires réunionnais en métropole, à plus de 10.000 kilomètres de leurs proches et de la vie qu'ils ont commencé à construire. Il s'agit d'une erreur grave", a affirmé Patrick Lebreton cet après-midi à l'Assemblée nationale.

Prenant ainsi son bâton de pèlerin, le député-maire de Saint-Joseph a demandé des comptes au gouvernement rappelant que des "engagements rapides" ont été formulés lors de la rencontre entre le ministre de l'Education nationale, Luc Chatel, et le président de la Région Réunion, Didier Robert.

"Allez-vous enfin sortir ces jeunes enseignants de l'incertitude et leur permettre d'exercer leur métier dans leur région d'origine?", a interrogé en conclusion le député de la Réunion.

La ministre de l'Outre-mer n'a pas mâché ses mots : "Cette question a bien été prise en compte faisant l'objet d'une analyse au cas pas cas". Concernant les 32 dossiers qu'il reste à traiter, Marie-Luce Penchard a lancé : "Vous le savez M. le député, il n'a pas été possible, par rapport au choix de ces enseignants, de faire la première affectation. Il y a des règles que le ministre de l'Education nationale a rappelées. Ces enseignants bénéficient d'une bonification".

Et finalement, "au nom de l'équité", la ministre a évoqué la situation des ultramarins qui sont en attente d'une mutation et qui attendent un regroupement familial...
Mercredi 12 Mai 2010 - 19:04
Melanie Roddier
Lu 2479 fois




1.Posté par Pas Glops.....! le 12/05/2010 22:13
Pas mal ! Pour une fois qu'un socialo Réunionnais ouvre sa gueule ! Qu'elle connerie d'avoir laisser crever "Espoir à gauche ?", il a pas l'air con avec anette et sa fallillude ! largues ton asservitude à l'autre "baby"doc and Co et vole de tes ailes ! regardes ce qu'à fait huguette avec les cocos , les gens ne sont pas aussi cons que tu puisses le croire !

2.Posté par Titi le 12/05/2010 22:36 (depuis mobile)
C bizarre pour 30 guadeloupens Elle a pu trouver une solution.. Nou le pas plus nous Le pas mwin

3.Posté par citoyen le 13/05/2010 07:45
lebreton défend les fonctionnaires enseignants!!! il y a combien d'enseignants à défendre? Ils ont choisi cette profession , ils sont des fonctionnaires d'Etat , donc à la disposition de l'Etat avec tout ce que celà comporte comme contrainte mais aussi et surtout comme avantage , tel que salaire surindexé, primes diverses. Ils le savaient ces stagiaires à quoi s'attendre lorsqu'ils se sont engagés dans cette voie. Néanmoins ils peuvent opter pour faire autre chose telle que devenir fonctionnaire de la collectivité territoriale avec suppression de l'indemnité de vie chère à la retraite. lebreton défend quelques fonctionnaires en mal de fantaisie . Est-ce que ce député, socialiste de surcroit, a défendu la suppression de 1200 emplois par le conseil général où siège en surnombre sa propre famille politique?? pour avoir mis au chomage mille familles occupant de petits emplois Ce genre de député, la REUNION n'en a aucun besoin, il devrait davantage se laver la figure dans le lavabo qu'il a fait installer dans sa mairie et enlever le ruban qu'il porte autour du cou. C'est malsain , très malsain.kamarade

4.Posté par Polémique Victore le 13/05/2010 08:44
Les gesticulations d'un élu qui tente de ramasser des voix à 10 000 bornes d'ici ne changeront rien à la donne.....

L'éducation nationale possède des règles strictes qui sont valables pour tous et toutes...le simple fait de postuler pour un de ces concours, implique de fait, d'en accepter les lois....

Et de plus, quel manque de respect vis à vis de tous les fonctionnaires Réunionnais qui attendent leur mutation prochaine ou à venir de métropole à la Réunion....
Eux qui ont accepter les règles et se sont mis au service de l'éducation nationale...et sont las bas depuis de nombreuses années...

Ces (...) profs974 confondent tout...ils s'imaginent que l'éducation nationale est à leur service...
Retournez à l'école...(...)

5.Posté par Papaye le 13/05/2010 09:05 (depuis mobile)
L'homme qui défend la veuve et l'orphelin !!!!!
Beaucoup de bruit pour rien mais juste question de donner aux réunionnais qu'il bosse à l'assemblée nationale ! Comme pour la prison de Saint Pierre dont le projet existe depuis plus de 3 ans mais qu'il a voulu relever devant l'assemblée ... mais le dossier n'avancera pas plus vite pour cela et ce ne sera pas lui qui aura débattu pour enfin avoir cette nouvelle prison. Mr Lebreton fait des vagues dans un verre d'eau..... et vous les jeunes enseignants ne croyez pas à ce simulacre car s'il n'y a pas de postes pour vous ici vous serez bien obligés de démarrer votre carrière en Metropole. Et Lebretonman ne pourra rien faire de plus pour vous et plus généralement pour nous Reunionnais... A moins qu'il crée sur sa commune suffisamment de collèges et d'écoles privés pour vous embaucher .

6.Posté par marie -reine le 13/05/2010 10:33
EVIV LE DEMAGO
Un député français contre les règles républicaines d'affectation dans l'éducation nationale.

7.Posté par POUR LES PROFS REUNIONNAIS le 13/05/2010 13:56
au moin na ds élus réunionnais i défendent ban prof réunionnais mutés en métropole, mpi comprend zot manif, il ya seulemnt 15% créoles reviennent à la réunion et 85 % de métro qui débarquent une semaine avant la rentrée, vous trouvez cela normal, il fo arrêter ces balivernes.
Battez vous les jeunes, nous avec zot, laisse pas zot intimider

8.Posté par je rejoins le post 3 le 13/05/2010 16:21
vous avez raison les elus du CG on mis 1200 salariés au chômage sans que cela les dérangent et plus tous les allocataires et enfants en danger mais dés qu'il s'agit de fonctionnaire comme par hasard ils montent tous au crénau Didier ROBERT Lebreton et j'en passe mais pourquoi aucun élus ne réagit face à la détresse des ces salariés et je peux vous dire que ça crée beaucoup de probleme ds la famille
mon mari n'a pas supporter son licenciement et surtout l'injustice grandissante ds ce dossier que ns sommes actuellement en instance de divorce

9.Posté par babouck le 13/05/2010 16:35
Ridicule votre intervention Monsieur le député maire Lebreton.

Vous connaissez parfaitement la situation chez les enseignants dans le second degré (collège, lycée et lycée professionnel) à la Réunion, dans certaines disciplines, car vous avez été correctement informés par certains de vos collaborateurs, anciens responsables syndicaux.

Vous êtes au courant que des réunionnais de métropole attendent une mutation pour un retour dans l'île.

Et vous osez remettre en question un système qui favorise les domiens.

Le système actuel résulte d'une large concertation entre élus du personnel et le ministère.

Dommage que votre démagogie l'emporte sur l'intérêt des jeunes réunionnais.

Vous et votre ami Didier Robert sont sur la même longueur d'onde. De la com, rien que de la com...en grattant c'est vraiment creux derrière.

10.Posté par manu le 13/05/2010 18:42
Je suis d'accord sur un point dans un des commentaires : quand on décide d'être fonctionnaire, soit on l'est, soit pas donc au service de l'Etat. C'est pareil pour les métiers : médecins, pompiers, tout autre domaine qui nécessite l'intérêt de la population.

Cependant, je soutien les stagiaires parce que partout, il y a ce besoin d'enseignant ! Moi j'ai une question, pourquoi avoir supprimer des fonctionnaires ?... voilà le résultat ! on mute les gens ailleurs... c'est injuste oui !

11.Posté par Tikaf le 13/05/2010 21:28
Oui manu. J'suis d'ac avec toi...Ton post est le moins réac...Après il y en a tant qu'y veulent foutrent du réunionnais dehors...C'est triste...Maisc'est ça aussi la France...de...Jean...Marie...LE...PEN

12.Posté par LA VERITE PURE ET DURE le 13/05/2010 21:38
la justice c'est de dire réellement le nombre de poste vacants à la réunion, il y en a marre de l'hypocrisie de l'administration, comment se fait-il que soi disant on respecte les régles républicaines d'affectation, et il ya des personnes qui n'ont même pas les 1000 POINTS qui devaient partir ne sont pas parties en métropole l'année dernière alors que ses camarades réunionnais sont partis. Ce genre d'injustice , on ne l'accepte plus.
la justice c'est de laisser la priorité aux réunionnais , en respectant les barêmes , un point barre et pas D'HYPOCRISIE!!!

13.Posté par Pierre Frederic Dupuy le 14/05/2010 00:21
10. Pourquoi supprimer des fonctionnaires? Parce que ça représente une quantité phénoménale de pognons, beaucoup beaucoup trop. Sur un autre sujet, j'ai fait le calcul montrant que l'Etat a budgété 144 milliards d'euros pour les frais de personnels sur la dernière loi de finance. Et ça ne tient pas compte de la sécurité sociale, qui a sa propre loi de finance, ni de la territoriale. C'est beaucoup plus que dans d'autres pays et certaines administrations sont pléthoriques par rapport à leur intérêt. Ceci étant, ce n'est clairement pas le cas de l'éducation nationale, mais couper de la même façon dans tous les ministères permet d'éviter les mouvements corporatistes.

14.Posté par mc97 le 18/05/2010 19:10
citoyen: renseignez vous avant de dire des bêtises , salaire sur indexer et primes divers d'un stagiaire depuis quand, arrête un peu de dire n'importe quoi , vérifier vos sources avant ; il y pas longtemps j'ai une copine stagiaire muté en métropole avec un enfant en bas age , elle galère car elle ne sait pas comment faire pour trouvez un logement et faire garder sa petite fille avec un salaire de 1200 ^€ , si c'est ça être privilégier pour vous , j'espère qu'une personne de votre famille ou vous tombera dans la même situation , car avant de craché sur son voisin essai de connaitre le dossier et informez vous un peu , surtout sur les fonctionnaires et arrête cette jalousie maladives et prépare les concours vous serez fonctionnaire , et vous vous rendrez compte par vous même , peut être vous changerez d'avis, on dit toujours il faut être dedans pour comprendre , et ne pas vociféré n'importe quoi pour se faire plaisir.

15.Posté par mc97 le 18/05/2010 19:51
A Pierre frederic dupuy : est ce que vous avez trouvez le calcul inverse " combien rapporte les fonctionnaires à l'état " car il y un rapport qualité prix , c'est ce que vous êtes entrain de nous dire . Est ce que vous savez combien coûte les différent cadeaux fiscaux alloués aux entreprises et aux plus riches sans contreparties et sans créations d'emplois ni relance de la consommation depuis des années. Est ce que vous savez que les gains en pouvoir d'achat fournit par les fonctionnaires dans les caisses de l'état par le biè de la consommations des ménages annuels auquel il faut rajouté les crédits contractés par eux . C'est des milliards et des milliards ,c'est de ça on parle ; quand on dit relancer la consommation pour sortir les finances publiques dans le rouge. Les fonctionnaire consomme , les riches places l'argent . Et qui fraude les impôts par le bié de leurs avocat , qui place leurs argents dans paradis fiscal . Alors laisser les fonctionnaires tranquilles , car ils donnent beaucoup plus qu'ils en reçoivent . MERCIE

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales