Revenir à la rubrique : Economie

Leader : 3 millions d’euros pour financer des projets dans les Hauts

Le comité de programmation du programme européen Leader s’est réuni hier matin à Saint-Benoît. Une enveloppe de trois millions d’euros a été allouée pour financer des projets dans les Hauts de l’île. Au total, ce sont 43 projets qui seront financés grace au programme Leader. Des projets pour valoriser de l’artisanat, des exploitations agricoles, des […]

Ecrit par zinfos974 – le samedi 01 juin 2013 à 09H31

Le comité de programmation du programme européen Leader s’est réuni hier matin à Saint-Benoît. Une enveloppe de trois millions d’euros a été allouée pour financer des projets dans les Hauts de l’île. Au total, ce sont 43 projets qui seront financés grace au programme Leader.

Des projets pour valoriser de l’artisanat, des exploitations agricoles, des petits commerces, des projets culturels à Salazie, Mafate, Cilaos, Sainte-Rose ou encore l’Entre-Deux…

« Il y a des projets qui émergent dans les Hauts« , explique Eric Fontaine, le président de l’Association Développement Durable Rural Réunion et du GAL « Mi Pentes ». Ce dernier souligne que « tout est fait pour que la dynamique qui a été installée dans les hauts qui se poursuive et qu’un maximum de porteurs de projets nous contactent pour savoir s’ils ont accès au programme Leader« .

« On est dans un territoire difficile où les aides sont les bienvenues« , ajoute François Boyer, président du Groupe d’Action Locale (GAL) « Cirques, plaine et volcans ». Ces deux GAL se partagent donc les 43 projets.

L’après-midi a ensuite été consacrée à une table ronde sur le tourisme dans l’Est. Pour le président de l’Office intercommunal de l’Est, Jean-Max Govidassamy, « l’Est dispose de richesses naturelles et culturelles qui n’ont pas été mises en avant depuis des années. On a tendance à croire qu’il n’y a rien à faire dans l’Est, mais c’est faux !« . Ce dernier souligne notamment que des lieux d’accueil, des bureaux d’informations touristiques ont été installés dans presque toutes les communes de ce territoire. Cette table ronde a été « un moment d’échange entre institutionnels et professionnels » dans la perspective de développer le tourisme dans l’Est.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

[Communiqué] Prix à la consommation à La Réunion : +0,6 % en mars 2024 et +4,1 % sur un an

En mars 2024, l’indice des prix à la consommation augmente de 0,6 % à La Réunion après une hausse de 0,2 % en février. Les prix de l’alimentation poursuivent leur hausse : le passage de Belal se fait toujours sentir. Les prix de l’énergie continuent également d’augmenter. Les prix des produits manufacturés repartent à la hausse alors que ceux des services se stabilisent.
Sur un an, l’indice des prix à la consommation augmente davantage à La Réunion (+4,1 %) qu’au niveau national (+2,3 %).

Pour vous inciter à utiliser des barquettes en verre, Oyobo les lave à votre place

L’entreprise locale Oyobo développe un écosystème de contenants en verre qui sont mis à la disposition des entreprises, à destination de leurs salariés qui consomment des plats à emporter pour déjeuner. Le consommateur n’a plus à se soucier de transporter avec lui une consigne propre, c’est Oyobo qui se charge de la lui fournir, puis de la laver.

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.