Blog de Pierrot

Le vrai salaire de Françoise Vergès

Jeudi 20 Mai 2010 - 15:26

5.800 euros ! Voilà le vrai salaire que touche Françoise Vergès à la Région.

C'est un peu comme le verre à moitié vide ou à moitié plein. 5.800 euros comparés au chiffre de 14.000 euros imprudemment avancé par certains sur le net, ça peut paraître peu. Mais 5.800 euros pour un boulot sans horaires, sans contraintes, et où on voyage quand on veut et où on veut, avouez que ce n'est pas mal !

Rémi Boniface, l'ancien avocat de la Région, était apparu il y a quelques mois à la télévision pour expliquer que Françoise Vergès était une collaboratrice du Cabinet, auprès de son père. Depuis, les choses ont évolué puisqu'elle s'est faite nommer responsable de la MCUR et salariée en tant que tel. Résultat : son contrat court jusqu'à fin août et Didier Robert est obligé de la payer jusqu'à cette date ! Et cela alors même qu'elle ne fait plus rien...

Elle n'est pas belle la vie ?
Pierrot Dupuy
Lu 11529 fois


Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

86.Posté par Kanto le 27/05/2010 22:26

Ducap Je préfère mes nèques que les tiennes !

85.Posté par georgio le 27/05/2010 22:17

Oui mansour, tu as raison, moi aussi je tourne la page il n'y a aucun intérêt à discuter avec vous....

84.Posté par mansour le 27/05/2010 21:32

Georgio
Je pensais avoir mis fin à nos échanges mais la qualité de votre style et la tonalité de vos derniers propos me laissant perplexe m'obligent à me remettre au clavier.
Vous ne souhaitez plus me lire celà tombe très bien car je crois que c'est vous que vous devez lire ou relire et notamment votre post 77"!
N'est-ce pas vous qui, soucieux de ma santé, me recommandait"d arrete énerve comme ça"!!!?
Décidément comme le dit la maxime les conseillers ne sont vraiment pas les payeurs!.
Maintenant que vous avez de la lecture j'entends tourner la page.


83.Posté par georgio le 27/05/2010 18:53

Mansour... mansour... peut-être que le costume de clown est un peu grand pour moi je le reconnais, mais pour vous, il vous sied à merveille. Entre nous deux je pense que c'est vous qui aurait bien besoin de potasser le statut de la fonction publique, je sais de quoi je parle. Vous n'êtes qu'un minable qui pense tout savoir, et là je pèse mes mots. A bon entendeur salut, et au plaisir de ne plus vous lire.... (...)

82.Posté par maryvonne le 27/05/2010 03:38

Biensur je vous entends sur les "soi-disants" capacité et diplômes et conférences qu'auraient soi-disant participé FV (totalement faux d'après des sources londoniennes où elle est sensée donner ces conférences, ils sont les premiers à en être surpris !!)
son parcours hypothétique de grande conférencière lui a gracieusement était allouée par papa et elle a bien eu raison de ne pas s'en priver et son salaire cité est hors indemnité de déplacement et le coût pour la région (cela dépasse largement les 1200€) enfin peu importe comme fille à papa, encore une fois qui s 'en serait privé. D'autant plus papa de gauche qui crée une MCUR avec un budget délirant alors que plus de 60 pour cent de réunionnais vivent au dessous du seuil de pauvreté et que l'illettrisme est à un niveau honteux pour un département français d'outre mer équipé de la sorte.

En tant que Réunionnaise de métropole, vivez bien ce changement, car en majorité les Réunionnais ici voyaient leur île régresser au stade du colonialisme à chaque foi qu'un nouveau VERGES était nommé à la tête d'une structure représentative de la Réunion en métropole : Pierre, François ... et les autres - , laissons la chance à Didier ROBERT, ce ne sera jamais pire et puis s'll ne convient pas - on est en démocratie on changera de tête, je fais confiance aux réunionnais.

Message pour Pierrot :
je ne sais pas pourquoi mais j'ai l'impression que les ami (es) intello de FV se sont donnés rendez vous dans les commentaires peut-être pour BUGER - va savoir ???

81.Posté par mansour le 26/05/2010 21:35

GEORGIO
je suis finalement heureux que vous ayez choisi d'enrichir vos compétences car d'apprenti clown à clown il y a du travail!
Mais je ne doute pas que vous finissiez par progresser mais il est vrai que d'ici là une nouvelle identité vous serait la bienvenue car à mon humble avis apprenti clown est un trop grand costume pour vous!
En attendant potasser le statut de fonction publique territoriale pourrait vous etre utile!
Mais pas plus qu'on ne tire sur une ambulance on ne saurait tirer sur un apprenti clown ici prend fin pour moi nos échanges!
Bon vent

80.Posté par ducap le 26/05/2010 21:23

76
est sans doute plongé dans sa relecture de Sénéque comme il a raison !

79.Posté par ducap le 25/05/2010 08:32

76
Faire appel à Sénéque pour décrypter le système Raymond et Fils c'est du lourd!
Comme on disait autrefois du franc qu'il pouvait etre lourd.
Je reste admiratif de ce que la fréquentation de Sénéque vous a permis de comprendre de Raymond et Fils et de leurs moeurs. Finalement rares sont ceux qui se sont rendus compte qu'à la "base" de tout leur système , il y a avant tout l'argent ,le"gros argent", comme dirait l'autre:.
-Un fonctionnaire de la coloniale,certes de haut rang, à la tete d'une fortune sans rapport avec sa situation
-Un secrétaire général d'un parti communiste,payé au smig pour sa seule activité professionnelle déclarée néanmoins imposable au terme d une "carrière" rectiligne sur la grande fortune.
-Un quotidien dont des années et des années il a été expliqué qu'il ne pouvait survivre que par les saignées exigées de milliers de pauvres bougres avant qu'on ne finisse par expliquer que c'est une entreprise qu'envieraient nombre de capitalistes !
-Une petite fille et fille, dont les parents étaient si miséreux , sollicitant une bourse départementale pour prendre en charge ses études de chinois dans une université d'Alger,puis 30ans plus tard sollicitant,faute de revenus et d'aide parentale, avec un égal aplomb, de la Région une bourse pour des études doctorale aux USA
-5800euros mensuels dont d'indécrottables benets viennent ici nous expliquer expliquer que ce n'est que justice et mérite .
Tout celà fait système dans un environnement d'ensemble que Sénéque peut aider à percer effectivement.


78.Posté par mansour le 24/05/2010 23:13

Georgio
Votre sollicitude me touche.
Mais quand énervé je suis je sais encore où trouver mes sources de divertissement.
Par ailleurs si je dois réfléchir à une reconversion je pense, sans doute avec prétention, pouvoir encore identifier les personnes ressources qui pourraient me fournir des conseils avisés.
Néanmoins je prends bonne note des aptitudes à fort potentiel dont vous semblez disposer:humour,connaissance de la fonction publique territoriale,discernement,conseil.
merci encore.

77.Posté par georgio le 24/05/2010 21:04

désolé pierrot j'insiste et je persiste que le problème de salaire n'aurait pas été un problème si ce n'était pas la fille de vergès. Allez voir dans les collectivités combien de personnes touchent plus que ce salaire sans avoir pour autant l'équivalent des diplômes de la demoiselle vergès. cette discussion n'est qu'une tempête dans un verre d'eau.
A mansour, à vous lire, j'imagine virapoullé en train de gesticuler sur un plateau télévisé, mais lui ne pense pas comme vous... avec ses pieds... Au lieu de jouer à l'avocat, et de dire n'importe quoi, vous auriez dû présenter une liste aux régionales, la critique est facile l'art difficile. Et arrête énerve comme ça, lé pas bon pour out santé... l'intéressant !

76.Posté par Kanto le 24/05/2010 20:51

73 Ce qui est courant étant banal ou alternatif , vous ne pourrez vous plaindre de n'avoir point de choix ( Sénèque / les consolations )

75.Posté par Lollipop le 24/05/2010 19:24

Il se dit qu'elle va être nommée Directrice régionale des Affaires culturelles de la Réunion'(qui dépend du Ministère de la Culture). Cela lui permettrait largement de ne pas pointer au Pôle Emploi !

74.Posté par nicolas de launay de la perriere le 24/05/2010 19:02

junior,
on rigolera concernant la route du littoral version DR..

toujours est il que le compte d'immobilisations de la Région, va subir une sérieuse cure d'amaigrissement, avec l'arrêt des chantiers...faudra surveiller cela de près dans le CA 2010..!

73.Posté par ducap le 24/05/2010 18:31

71
Mais que diable c'est tout le Fils de Raymond ce que vous décrivez!
Et les courants qui le portent avez-vous idée?

72.Posté par jina le 24/05/2010 15:30

tous ces branleurs, is vont travailler le lundi de pentecote pour assurer les soins de paul verges

71.Posté par Kanto le 24/05/2010 08:48

post 66 Ducap Le Sar-Casme est un poisson commun , d'origine phénicienne , peuplant les rives Nord-Ouest de la méditerranée que beaucoup de pécheurs inexpérimentés confondent avec la dorade grise de chine !

70.Posté par Milagro le 23/05/2010 23:49

post 69 DR tiendra ses promesses ! il a stoppé la MCUR , il va stopper le Tram-Train ! Après , il va faire 2000 autobus en site propre , une 6 voies en mer, une 4 voies StPierre /St Benoit , 300 Millions de travaux divers et variés , 40000 ordis gratuits , 40000 billets d'avion à moins de 500 Euros , un hypodrome à St Paul , un nouvel Aéroport à St Pierre , refaire celui de Gillot , un port à Ste Marie tout ça en 4 ans et.........sans endetter les Réunionnais !

69.Posté par Pierre Frederic Dupuy le 23/05/2010 23:07

Je tiens juste à ajouter une chose: il est très amusant de vous voir défendre le fait que Paul Vergès a mis 12 ans à mettre en oeuvre les projets de son programme électoral (si ce n'est plus, puisque la route du littoral devait attendre 2014) et de reprocher à Robert de n'avoir pas mis ses promesses en oeuvre en, quoi, 2-3 mois?

68.Posté par Pierre Frederic Dupuy le 23/05/2010 23:02

61. En délégitimant ses adversaires sur le mode "les méchants zoreils qui veulent empêcher les réunionnais d'accéder à leur histoire pour les empêcher de prendre en main leur destin"...

Désolé mais le programme scientifique de la MCUR a été retiré du web, malheureusement. Ceci étant , des extraits sont retrouvables ici ou là (et notamment de la lettre des dits professeurs d'histoire) : "Les documents, les archives disponibles sont en très grande majorité celles de « l’Autre » ; du visiteur, du colonisateur ou du maître. La muséographie et la muséologie ont été pensées en Occident, imposant un modèle d’exposition" , , "L’équipe de la MCUR ne peut faire l’économie d’une réflexion sur la problématique d’un musée du temps présent, d’un espace qui doit mettre en scène des épisodes où dominent la violence, la brutalité de l’époque esclavagiste et coloniale " , "L’historiographie réunionnaise à propos de l’esclavage et de l’engagisme est en cours, mais elle […] demeure une histoire positiviste de faits et de chiffres. Au récit du système esclavagiste "bienveillant", la MCUR opposera la voix des marrons, des rebelles, des résistants silencieux, des mères qui tuaient leurs enfants… ", ""Tout acte de colonisation est un acte de violence. L’histoire de La Réunion est placée sous ce signe. […] Comment mettre en scène cette violence sous ses différentes formes : esclavage, engagisme, colonialisme, fraudes, politiques de brutalité et de mépris ? Ces actes de violence […] ne peuvent être restituées à travers la seule mise en scène d’une série de textes, il faut du visuel."" , ""La postcolonialité réunionnaise […] opère une déconstruction de la lecture de l’histoire en faisant de l’esclavage non pas seulement un moment historique mais une structure d’organisation des rapports humains qui perdure dans les rapports sociaux, dans l’imaginaire, dans les relations à la terre, au travail, au temps, à l’existence.
Elle analyse les nouvelles formes de brutalité et de violence à l’oeuvre dans la nouvelle étape de globalisation et propose des pratiques de solidarité avec les groupes et les peuples soumis à ces violences.", ""Le travail scientifique de l’historien, de l’anthropologue, de l’ethnologue a sa place dans la MCUR, mais il ne doit pas recouvrir l’espace des mémoires." , L’importance qu’a prise la notion d’identité nécessite un rappel du cadre théorique dans lequel nous choisissons de nous situer. […] À La Réunion, le succès de cette notion témoigne d’une urgence, celle d’inscrire sa présence sur cette île, de répondre à la question "qui suis-je ?"." , "La MCUR est parrainée par des personnalités (choisies) en raison de leur engagement fort et déterminé en faveur de la différence culturelle.", "La rencontre entre la France et La Réunion est encore à travailler, pour que les Français de la métropole apprennent quelque chose de La Réunion et que les Réunionnais puissent se poser en partenaires égaux. […] la MCUR […] se propose de déconstruire la notion de "métropole" pour permettre de mieux penser celle de "France"."" , ""Le terme de melting pot, […], ne convient pas […] pour son aspect anhistorique et apolitique, qui nie les discriminations, tensions et conflits et suggère un mélange homogène." " , "La MCUR […] a été voulue comme […] un équipement […] pour impulser une dynamique nouvelle dans l’affirmation de l’identité culturelle réunionnaise"

Et je vous rappelle, poliment, que c'est moi qui vous ait rappelé la phrase réelle de Paul Vergès: vous parliez de personnes devant apprendre l'histoire de la Réunion, Paul Vergès parlait de personnes tentant d'empêcher les Réunionnais d'accéder à leur histoire... Ce n'est pas du tout la même chose!

La route du littoral était au programme depuis 12 ans! Il aurait fallu leur en donner 12 de plus? De plus, elle n'était absolument pas prête... Paul Vergès voulait la voir démarrer en 2014 (ce qui est au mieux une évaluation) et son financement n'était pas complètement bouclé ...

Comme vous dites, partisan se fait clown... Le BTP n'est pas la seule industrie réunionnaise! Et il n'empêche que le budget de la Région intègre bien des aides aux entreprises supplémentaires désormais... Et quoi qu'il en soit, le budget est bien menotté par le contexte, même si vous n'appréciez pas la méthode pour y répondre...

Et si vous n'êtes pas convaincu, nul ne vous retient. Je ne vais pas me répéter indéfiniment: IL FAUT ATTENDRE UN AN!

63. Georgio, que faites vous de mes indications sur le fait que ce salaire est nettement supérieur à ce que l'on octroie normalement pour ce type de travaux?

67.Posté par Phil OZOF le 23/05/2010 22:21

Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se mouille !

66.Posté par ducap le 23/05/2010 21:44

La défense par les partisans de la mcur ,au nom naturellement de l'Histoire,de la Mémoire et de la Culture , de la famille du Fils de Raymond et de ses progénitures qu'elle s'exerce sur le ton du sarcasme( 62),de la comparaison( 63)ou de la raison(61) a quelque chose de confondant !
Tous ces auteurs gagneraient à dire plus simplement les choses:
Il y a une famille représentant sur cette ile les divinités que nous vénérons et ne relevant en rien de ce qui organise la vie des communs des mortels qui lui doivent en conséquence obéissance et soumission.
Adieu vote,adieu débat,adieu critique ,adieu contestation et "gloire éternelle à Li MEME BON DIE LA TERRE"

65.Posté par boyer le 23/05/2010 21:00

63.Posté par georgio
mais combien d'agent dans les collectivités de la réunion touchent beaucoup plus que ça


oui, combien?

64.Posté par mansour le 23/05/2010 20:43

GEORGIO
En toute chose l'original est préférable que la copie . Merci donc de nous permettre de mesurer combien à la lecture de votre post cette maxime est si juste!

63.Posté par georgio le 23/05/2010 19:22

Oté les gars ! 5800€ c 'est vrai que c'est de l'argent, mais combien d'agent dans les collectivités de la réunion touchent beaucoup plus que ça sans avoir les mêmes références que la demoiselle vergès ? allez ! même pas la moitié des bagages qu'elle a, et là personne n'en parle, pourquoi ? parce que ces personnes n'appartiennent pas à la famille vergès. Vous savez que cela s'apparente à du racisme, désolé pour vous, mais c'est ainsi... soyons un peu plus objectif avant de parler de scandale, messieurs un peu de retenu. Parce qu'elle est la fille de paulo, selon vous elle doit se pointer Rmiste, pensez-vous qu'elle a acheté ses diplômes ? soyons sérieux, je ne défend pas la famille vergès mais je trouve ce débat inutile, et sans intérêt... nana rien que maloki qui s'offusque de la réussite des autres... faites autant après vous gagnerez bien votre vie et vous arrêterez les discussions stériles... c'est typiquement réunionnais ça... Heureusement que la france est là pour assister un paquet de gens à la réunion qui pensent refaire le monde avec leurs idées préconçues mais qui ne leur ont jamais rapporté la moindre roupie... La zot la fait un lerreur là ! Ah ! AAAAAAAAHHHH !

62.Posté par Kanto le 23/05/2010 19:12

Les chiens aboient , la caravane passe , le chacal atttend son heure.....

61.Posté par Bernard roland le 23/05/2010 19:00

Sans doute que ma remarque sur le fait que la propagnade anti-mcur avait pour l'une de ses facettes le procès pour racisme..que vous voilà maintenant dans une autre fuite en avant:
après avoir tenter de justifier le mensonge sur le salaire, vous voila tentant de justifier l'accusation de racisme et ce sur tous les plans.

En quoi l'activation d'un racisme antizorey légitimerait un musée mettant an valeur l'histoire de la réunion? De plus, dans l'équipe de la mcur il m'a bien semblé voir quelques zoreys.
C'est assez rigolo d'ailleurs parce que je me rapelle une longue discussion qu'il y a eu ici sur un autre sujet, où P. vergès était plutôt accusé de favoriser les zoreys et pas les réunionnais. Ma foi! On ne prète qu'aux riches.

Je vois par contre bien mieux l'objectif de ceux qui comme vous activer le conflit zorey/réunionais: jouer sur la peur, déligitimer le projet mcur, empêcher qu'un lieu de mémoire , de reflexion et d'art puisse voir le jour à la réunion.

Je vous ait rapellé la phrase réelle de P. Vergès.
Indiquez moi le passage du programme mcur dont vous parlez...

La route du littoral est (était) prête à être réalisée...et pourtant elle ne le sera pas....
Qu'importe le chomage grandissante, la recession encours, les appels au secours du BTP...
et vous parlez d'aveuglement....!
Mais partisan se fait souvent clown malgré lui quand il dit "une crise économique qui les force à réagir, l'actuelle majorité n'a pas les mains libres."...Là vraiment vous êtes énorme!
Les seuls qui ont les mains enchainées sont ceux qui veulent bosser..et qui attendent que les chantiers cessent d'être en stand bye et commencent!

Vous ne parvenez pas à convaincre sur le fait que le budget de la mcur, somme flechée parfaitement, a été réaffecté non au logement social, non à la réhabilitation de lieux historiques. Et dire qu'on nous disait que c'était la priorité numéro UN! Que le respects des réunionnais passait par cette urgence. Que la MCUR était en ce sens une insulte à la misère...
Mon dieu...
Et finalement , on réaffecte l'argent à tout autre chose...sans que relance de l'economie il y ait, sans que la confiance revienne chez les entrepreneurs, bref sans aucune plus value économique!


60.Posté par mansour le 23/05/2010 18:47

D'accord avec beaucoup de choses dites que je n'aurai donc pas à reprendre et en total désaccord avec quelques autres posts mais comme ils ont été relevés et de quelle manière! je passe.
Je voudrais m'exprimer sur tois choses:
-Les statuts de Melle Vergés et de M.Marimoutou qui sont depuis le départ source ,comme les salaires, de polémique.Les avoir nous aiderait à comprendre bien des choses aussi si zinfos pouvait nous les trouver d'avance merci.
Contrairement à Melle Vergés ,dont les spécialités n'ont de cesse de varier en fonction des interlocuteurs et des moments,M Marimoutou est lui professeur d'université quel est son statut à la Région? Il court jusqu'à quand?Qui le paie? Quelles sont ses obligations professionnelles?
Ces questions et bien d'autres ne sont pas anodines.
-Les déplacements de Melle Vergés et de M Marimoutou dans le cadre de leurs activités depuis qu'ils ont été recrutés à l'ex-mcur.Là également si zinfos pouvait nous les livrer celà serait fort utile !
-La liste des personnes qui ont fait acte de candidature sur le poste de Melle Vergés et qui on s'en souvient, comme l'a déclaré son père, ont ensuite renoncé à le prendre ce qui a justifié ,nous a-t-il expliqué, son recrutement.
Il faudra bien écrire l'histoire ce projet un jour autant donc aider dés à présent ces futurs auteurs!

59.Posté par ducap le 23/05/2010 17:04

A ce 58éme post je voudrais simplement dire:
-que 5800 euros c'est d'abord un scandale et peu m'importe qu'on ait ici ou là avancé telle ou telle somme .
-La fille du Fils de Raymond n'est pas plus historienne que je suis pape elle est raptatrice pas plus d'ailleurs que le Fils de Raymond est communiste et que Raymond est un "saint ",l'un et l'autre sont des raptateurs. Evidemment que ce terme de "raptateur"(féminin raptatrice)est un néologisme mais que diantre un peu de hardiesse pour cette famille dont j'ai dit, post aprés post, ce qu'elle entendait faire de histoire de la Réunion et donc de son avenir.
- Je n'entends donc pas revenir sur "histoire","mémoire" ou "culture"car il n'y avait dans cette mcur (quelle plaisir d'en parler au passé!) qu' une OPA familiale avec précisément un triple déni : d'histoire ,de mémoire et de culture.
-Alors me dira-t-on pourquoi ne pas avoir déclaré ces " 5800 euros" mensuels,une somme pas si exorbitante après tout? Pas "si exorbitante" pour Raymond ,le Fils de Raymond et la fille de Raymond certainement car dans cette famille on compte piastre et dollars mais pas pour le bas peuple!
Et qu'on ne vienne surtout pas me chercher avec"le populisme" car dans cette famille il y a 2 échelles :la sienne et celle qui s'applique à tous les autres.C'est ce qui explique qu'on n'a pas dans cette famille de compte à rendre au bas peuple et aux institutions dont il s'est doté démocratiquement à travers l'Histoire justement!
-Rendre des comptes n'est pas dans leur culture ,ni en science(et dire qu'ils prétendaient faire oeuvre d'histoire),ni en droit(faut-il ici rappeler le conseil du Fils de Raymond à son fils en cavale?) ni en politique. Mais là hélas la mcur n'ayant pas encore fait son oeuvre il y avait les folles prétentions démocratiques du bas peuple qu'elle se proposait de réviser!
Merci LE BAS PEUPLE d'avoir permis de mettre fin à ce système !

58.Posté par Pierre Frederic Dupuy le 23/05/2010 15:29

53. D'abord c'est 4,5% et non 7 (http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_votre_service/resultats-elections/RG2010/004/974/974.html ) . Ensuite, sur les 15% du PS, il est plus que probable voir quasi certain que les points manquants auraient été transférés depuis l'aile droite du PS.

56. Bien sûr oui... Paul Vergès disant que ce sont des zoreils qui essayent d'empêcher les réunionnais d'accéder à leur histoire, ça n'est bien entendu pas une tentative de provoquer des tensions entre les zoreils et les créoles pour légitimer son projet... Pire aveugle que celui qui ne veut voir disions nous? De plus, c'est faux: Franco et Couapel-Sauret sont certes zoreils, mais une quantité d'autres membres et dirigeants de leurs mouvements sont des créoles. Amusant d'ailleurs qu'il n'ait pas attaqué papa... Le fait qu'il soit créole sans doute?

De plus , avez vous lu le programme scientifique de la MCUR? Il s'agissait (et c'est expressément dit) de provoquer l'émotion sur la situation des esclaves tout en insistant sur la responsabilité des zoreils et en réaffirmant l'identité créole. Aucune référence n'y est faite sur le fait que des zoreils s'étaient à l'époque également battus pour les droits des esclaves , que le traitement qui leur était infligé n'était pas le même dans toutes les propriétés, aucune tentative de nuance et d'objectivité... Pardonnez nous si on considère qu'il s'agissait dès lors avant tout de tenter de créer une identité créole ex nihilo en opposition à d'autres populations de l'île...

Encore une fois, que de mauvaise foi... La route du littoral était une promesse de campagne du candidat Vergès... en 98!!! Il a eu douze ans pour tenir cette promesse! Ne mettez pas ça sur le compte de son passage dans l'opposition.

Et je vous réindique qu'il est trop tôt pour en parler. Pour parler de réaffectation des fonds, il faut attendre l'an prochain avec le prochain budget primitif, qui permettra de voir vraiment les promesses qui seront tenues. Dans le contexte actuel, avec un budget qu'elle ne maîtrise pas complètement, certaines actions déjà démarrées à solder et une crise économique qui les force à réagir, l'actuelle majorité n'a pas les mains libres.

Vous parlez de ce musée là (http://news.athomelorraine.fr/wp-content/uploads/2009/11/centre-P-M-de-nuit.jpg ) ? Oui, effectivement, c'est très laid. Encore plus que la MCUR. Ceci étant, Sarkozy n'est pas une référence, il a très nettement tendance à dire n'importe quoi si ça sert ses intérêts politiques...Et encore une fois, le commissaire enquêteur et au moins un architecte ont souligné des problèmes d'insertion dans le paysage.

Je note la fuite sur le sujet des travaux de la MCUR.

57.Posté par Simon Panaïken le 23/05/2010 09:50

J'ai lu et relu l'ensemble des post précédents, je n'arrive toujours pas comprendre comment on peut défendre [ Françoise Vergès-MCUR] à moins d'être un militant forcené et convaincu de façon sonnante et trébuchante. Elle en a très bien profité (tant mieux pour elle, près de 490 0000 euros en 7 ans, qui dit mieux ?), mais même les meilleures choses ont une fin grâce à ce machin-truc. Comment Maître Carpanin du haut de sa chaire qualifiait-il ce système ? Ah oui, cela me revient : la raie publique. Cette république qu'il abhorrait tant en cours magistral, il a finit par trouver le moyen d'en tirer le meilleur, je l'en félicite et m'astreint à en suivre l'exemple. L'autre bord n'est pas mal non plus: l'EPAD avec le fils d'un génie qui est forcément un génie (ah atavisme quand tu nous tient).

56.Posté par Bernard roland le 23/05/2010 09:25

A 51.

J'avoue que cela devient un peu fastidieux maintenant. Votre mauvaise foi...ou vos convictions idéologiques fortes qui sans doute louables vous font voir les faits ou propos à travers un prisme déformant ...rendent chaque étape de la discussion assez pénible.

Aucun Réunionnais dira d'un zoreil qu'il est réunionnais. Beaucoup de zoreils le regrettent. Que P. Vergès dise des zoreils vous êtes des réunionnais et vous y voyez du racisme antizorey...parce que c'est p. Vergès qui l'a dit. C'est confondant et triste.

Et dès lors les propos de l'ancien président de région n'étaient pas comme vous vous vouliez et continuez à nous faire croire une mise à l'index des zoreil qui n'auraient pas à être écouter parce qu'ils n'appartiennent pas à la communauté et à l'histoire contemporaine réunionnaise. Mais bien que ceux qui ne sont pas issus directement de la longue histoire réunionnaise pourraient respecter et comprendre le désir de mieux apprehender le passé de ceux qui en sont héritiers sans vraiment maitriser ce passé. Et les porte paroles des mouvements antimcur étaient effectivement des zoreils.

Mais faire passer la mcur pour un mouvement raciste antizorey...cela est aussi un des visages de la propagande infâme que les réunionnais ont subi durant tant de mois. Vous y souscrivez, rien d'étonnant à cela.

Que le programme de l'alliance concernant la route du littoral ne se réalise pas..quoique de plsu étonnant...ils sont dans l'opposition! Mais je vous ferait remarquer que le programme route du littoral et tram-train était prêt à démarrer mi 2010 pour le tram, fin 2010 pour la route du littoral. Je crains que le BTP ne soit pas eux prêt de voir le moindre bout de travaux avant de longues années...
D'autant qu'ils viennent d'indiquer clairement que selon eux une route du littoral à 6 voies ne donnerait pas de travail aux entreprises réunionnaises.

Et je le réindiques en ce qui concerne les promesses: les 65 millions d'euros de la mcur n'ont pas été réaffectés comme cela avait été promis ni à la construction de logement sociaux, ni à un programme ambitieux de réhabilitation de lieux historiques. "L'ile des civilisation" que l'on opposait à la "maison des civilisations" ne verra pas le jour. Ce n'était que poudre aux yeux lancés par les zoreys et les non zoreys qui voulaient "empêcher les Réunionnais de connaître l'histoire de leurs ancêtres".

Pour le beau de l'architecture, cette discussion est ridicule. Vous trouvez cela pas beau. ok. Moi je trouvais cela architecturalement beau. Comme le jury qui a choisi le projet. Comme les architectes qui continuent à saluer le projet. Beaucoup plus réussi esthétiquement que le musée beaubourg de metz que je trouve moins "aerien", moins "fluide" et beaucoup trop présomptueux dans la forme.
Musée Beaubourg de metz, dont Nicolas Sarkozy a dit qu'au-dela de l'aura et de l'intêret culturel, ce musée sera le coeur d'où repartira la relance économique de la région.
Sans doute que en cette région n'y avait-il pas de "Messins de fraiche date" désireux, au long d'une infâme campagne de calomnie, d'empecher leur région de se doter d'une infrastructure innovante et porteuse d'avenir.

Pour les travaux de la mcur, je me refuse à vous l'indiquer. Vous avancer des propos outrancier et dédaigneux sur l'absence de travail et de réalisations de cette structure et des gens qui y ont travaillés. Les travaux ont été developpés à plusieurs reprises. Ils sont encore accessibles par le net. Vous avez démontré être capable de retrouver nombre d'archives. Faites-le.







55.Posté par Tcherno-Bill le 23/05/2010 09:25

citoyen Je suis d'accord pour le lieu...... laisson la "savane" de St Paul telle qu'elle !

54.Posté par citoyen le 23/05/2010 09:00

42.Posté par Tcherno-Bill le 22/05/2010 12:15

Mais ai-je jamais dit que Beaubourg ne ressemblait pas non plus à du n'importe quoi. Mais attention, ce "truc" de Beaubourg est en plein milieu du centre ville de Paris, alors un peu plus ou un peu moins de béton hideux (extérieurement).

Et attention de ne pas mélanger aspect extérieur et intérieur, fonctionnalité... Quand on parle de Beaubourg, on se réfère à tout cela, pas seulement à l'aspect extérieur qui encore une fois peut passer en plein Paris.

Là, la MCUR, c'était dans la "savane" de Saint-Paul...Faut pas mélanger !

53.Posté par Tcherno-Bill le 23/05/2010 08:00

post 51 " à deux doigts de la majorité absolue dans une triangulaire "
Toi qui reproches parfois à certains de raisonner " gros doigts ", excuses-moi , mais ces deux doigts là ( 7% quand même !) me paraissent.........éléphantesques pour ne pas dire éléphan....tasques !

52.Posté par Vivien DURIEUX le 23/05/2010 01:04

Poste 49. Pour être clair j'ai dit à Françoise VERGES, comme architecte, que je n'étais pas contre la MCCUR mais contre ce projet devant être déclaré infructieux et où PIANO , star des architectes en Musée a refusé de participer à ce Mausolée!?

Enfin je considère l'attitude du nouveau Conseil Régional scandaleuse, car ne réclamant même pas à Françoise VERGES les 487.200 € perçu pour un emploi fictif, tout comme ne pouvant même pas enquêter sur les dossiers déménagés , le 21 Mars 2010,par l'oligarchie VERGES, avec des Lycées passant de 35.000.000 F à 35.000.000 € et 55.000.000 € à la réalisation financés par l'EUROPE BONNE VACHE , comme "LA FRANCE BONNE VACHE" comme je l'ai entendu d'un architecte du PORT!?

Ayant un père et une grand mère créole, le débat anti z'oreils est pour le moins mesquin!?

De toutes les façons à la vitesse, de la chute de la France, ne sachant que spéculer, tricher devant l'EUROPE, comme dans les concours en 1995 des collèges et d'un IUT au TAMPON, annulés une première fois par l'EUROPE pour discrimination et une seconde fois envoyant un avis motivé, avec JOSPIN Lionel m'empêchant d'avoir accès au dossier via la CADA !?

Il est triste de constater que cette corruption ne peut que prospérer, que par ententes tacites des partis représentés au Palais Bourbon, comme nous pouvons le constater avec le nouveau Conseil Régional, fort clément avec Mme Françoise VERGES ,en prime décorée de la Légion d'Honneur!?

Légion d'honneur étant normalement une décoration obtenue à titre militaire !?

Pauvre France du Palais Bourbon à l'île Bourbon, bientôt obligée de quitter l'EURO, où seuls les pays au delà du Rhin, resteront, car ne connaissant pas une crise aussi dure qu'au sud où la crise a bon dos, car n'étant qu'une succession d'affaires de corruption!?

Le beau c'est ce qui est étudié, la MCCUR est tout le contraire, et je suis conten,t que ce Mausolée et non Musée ne se réalise pas!?

Mais que la nouvelle Région ne se réjouisse pas du 21 Mars 2010, où les Français du Palais Bourbon à l'île Bourbon ont dit "SHIT", le premier jour de l'an SHIIT, à tous les partis politiques et non OUI à l'UMP à LA REUNION, mais NON à "LA REPUBLIQUE OLIGARCHIQUE"

v. durieux@ool.fr

51.Posté par Pierre Frederic Dupuy le 22/05/2010 22:37

49. Vergès a parlé de "réunionnais de fraîche date" en faisant allusion à Couapel-Sauret et de Franco pour signifier qu'ils n'avaient aucune légitimité à contester la MCUR. Il n'a jamais parlé de se renseigner sur l'histoire avant de parler. La citation exacte est d'ailleurs: "tous ces Réunionnais de fraîche date qui signent des manifestes contre la Maison des Civilisations afin d'empêcher les Réunionnais de connaître l'histoire de leurs ancêtres" . Si ça , ça ne pue pas le racisme anti zoreil ...

Encore une fois, un des programmes n'a pas eu le temps de se déployer. Notez d'ailleurs que plusieurs points du programme de Vergès des précédentes élections sont encore en souffrance (allez, je fais plaisir à Franco et je dis les trois mots qui fâchent: route du littoral) .

Je constate que vous esquivez toujours la discussion : vous nous dites qu'il y a des travaux de la MCUR autres que ceux cités et... n'en donnez aucun. Juste un exemple? Réhabilitation de bâtiments historiques, publication de travaux universitaires affiliés, ... Y a un vaste panel de possibilités pourtant.

Intégration à l'environnement qui n'a cependant pas convaincu le commissaire enquêteur... Et puis vous avez vu les maquettes? Sérieusement? On sent que les architectes ne sont pas là pour faire joli...

Droite minoritaire, c'est beaucoup dire. Robert est passé à deux doigts de la majorité absolue dans une triangulaire, ce qui est en soi un exploit. En "duel" , la pure logique mathématique lui aurait vraisemblablement apporté une majorité absolue. Même si ça aurait été serré. Quant aux sondages d'opinion, encore une fois, relisez les vous verrez qu'ils ne dégagent pas une impression de fiabilité extraordinaire... Et compte tenu des critiques du PS sur le projet MCUR, ça aurait été étonnant qu'en cas de choix binaire, 5 points de ses électeurs n'auraient pas passé l'arme à droite...

50.Posté par l'idiot international le 22/05/2010 20:52

post 49 Chacun son métier et les vaches seront bien gardées !
Le job de base d'un politique n'est pas de faire des projets ou de la culture , y'a des pros pour cela et il peut s'entourer des meilleurs s'il en est capable !
Le job de base d' un politique ? GAGNER LES ELECTIONS !
Je rappelle le " théorème " de A.Laignel ( PS s'adressant au RPR )
" vous avez juridiquement tort car vous êtes POLITIQUEMENT MINORITAIRES "

49.Posté par Bernard roland le 22/05/2010 20:00

A 48.

Votre méthode reste inchangée: Présenter des faits tronqués, déformer les propos, ...denigrer..il en restera bien quelque chose...:

P.Vergès n'a pas dit: "arrivants de fraiche date qu'on de devrait pas écouter" mais "Réunionnais de fraiche date" qui devrait s'informer de l'histoire réunionnaise avant que de se montrer si outrancier. Comme par exemple en tenant des propos sur l'inexistence de la colonisation à la réunion.

Concernant les travers des campagnes politiciennes..Oui ok vous avez raison. Contrairement à vous je ne suis nullement partisan et je ne défends aucun parti.

Cependant je note: qu'un programme proposait un projet d'ampleur dans le domaine culturel: la mcur. Ce parti politique tente d'ailleurs de poursuivre la réalisation de cette promesse même n'étant pas au pouvoir.
Un autre parti a fait la promesse d'utiliser l'argent de la mcur pour relancer la construction de logement sociaux et pour lancer un programme ambitieux de réhabilitation des lieux historique. Ce parti, une fois au pouvoir, affecte les fonds prévus pour la mcur à tout autre chose...
Que tous les parti tombent dans la surrenchère des attaques ..ok...mais là , en l'occurence l'une tente de tenir ses engagements malgré la défaite, l'autre , pouvant les tenir...les trahit.
C tout.

Je vous retourne cependant le conseil de P. Vergès de mieux vous documenter avant que de denigrer systématiquement tant sur ce fameux collectif que sur les travaux de la mcur maintes fois évoqués et présentés ci et là.

Pour l'avis de l'architecte, qui fut un des citoyens ayant laisse le plus d'"avis" sur la mcur lors de la première DUP et lors de la seconde, ce qui nous donne une idée de sa neutralité idéologique...je vous renvoie à votre propos plus haut sur ce que vous disiez à propos de l'avis d'un archictecte.
Et vous conseille de chercher un peu sur le net autour de l'architecte concepteur, qui continue à recevoir nombre de salutation de reconnaissance de ces pairs pour son travail sur la mcur et notamment sur la qualité de son travail d'intégration du bâtiment au sein de son environnement.

Mais les campagnes de dénigrement durant plus d'un an autour de la mcur accusée de tous les maux, si elles ont réussi à créer un climat anti vergès et à faire gagner électoralement une droite pourtant minoritaire,
Elles n'ont pas réussi à tant faire basculer l'opinion sur l'intêret profond de la mcur, les avis positifs lors de l'enquête publique étaient supérieures aux avis négatifs confirmant le sondage qui révelait déjà cette tendance favorable dans l'opinion.

48.Posté par Vivien DURIEUX le 22/05/2010 19:51

487 200 € pour Françoise VERGES pour un projet ressemblant à un colombain ou 666 à l'envers le chiffre du diable et pour toucher la Légion d'honneur, ressemblant à la légion d'horreur, comme le disait mon père l'ayant eu à titre militaire pour libérer la France du NAZISME , pas pour tomber dans une France bientôt, obligée de sortir de l'EURO, car mentant à l'EUROPE!!?

Quel honte, vite donnons:

"UN GRAND COUP DE PIED AUX CULS DES MICROCOSMES DE LA POLITIQUE POLITICIENNE " ,"CAR LE DECLIN DE LA FRANCE N'EST PAS INEXORABLE" SELON RAYMOND BARRE SUR SON LIT DE MORT A SES FILS ,A UN MOMENT ,OU ON NE MENT PAS"!?

YALA YALA, RAJOUTANT FISSA A SOEUR EMMANUELLE, , VIVA LA CYBER REVOLUCION , EN FRANCE DU PALAIS BIOURBON, A L'ILE BOURBON,COMME SOLUTION A TANT DE GABEGIES!?

47.Posté par rougail le 22/05/2010 19:00

il serait également intéressant de connaitre les avantages liés à la fonction ...résidence voiture chauffeur etc

46.Posté par Pierre Frederic Dupuy le 22/05/2010 18:56

45. S'il n'y avait que des fautes d'orthographes, ça serait encore tolérable mais certaines de vos phrases n'ont aucun sens... Rien que votre première phrase par exemple.

En somme, à vous suivre, même les arguments chiffrés que j'ai mis en avant ne peuvent relever que d'une propagande malsaine et ce alors même que vous n'y répondez pas... Vous ne commentez pas le fait que son salaire reste de toute façon largement supérieur à la norme pour ce genre de travail, vous ne mettez en avant aucun travail effectué par les équipes de la MCUR dont je n'ai pas déjà parlé.

Sur l'esthétique du batiment , je vous renvoie à cette vidéo qui montre le rapport du commissaire enquêteur. http://www.zinfos974.com/MCUR-Avis-favorable-du-commissaire-enqueteur-mais-avec-deux-conditions-suspensives_a5135.html . A 1min50, vous noterez que le commissaire enquêteur rapporte exactement la même remarque venant d'un... architecte. Et qu'il y prête foi.

Quant au collectif en question, je vais me renseigner.

Enfin, sur les orientations budgétaires, c'est loin d'être aussi simple: ce qui a été réorienté dans la décision budgétaire modificative, ce sont les prévisions d'emprunts pour cette année si j'ai bien suivi, emprunts qui ne peuvent être réorientés facilement en cours d'année (d'abord, parce qu'on ne peut les faire passer en fonctionnement, où sont référencés les subventions... Ensuite parce qu'il faut des projets déjà montés pour investir avec cet argent... Je me demande d'ailleurs comment il va dépenser cet argent en économie, ça me paraît difficile) . Restent les frais de fonctionnement et les emprunts pour les années suivantes. Donc oui, je maintiens qu'il faut attendre un an pour voir quel sera le premier budget de la mandature, d'autant que là il s'agit surtout de répondre à une urgence qui ne peut pas durer éternellement (et quand bien même, pour être parfaitement honnête, je préfère largement cet argent dans l'économie pour financer les 52% de pauvres que dans la culture) .

Et encore une fois, relisez les propos de Vergès et autres et vous verrez que le dénigrement est aussi une spécialité PCR. Démonstration simple : Vergès disant de Couapel-Sauret et Franco qu'ils sont des "arrivants de fraîche date" venus profiter de la Réunion et qu'on ne devrait pas les écouter...

45.Posté par Bernard roland le 22/05/2010 17:27

J'écris ainsi que je le peux. Vos propos élitistes et dédaigneux vous conviennent cependant fort bien.

Votre course en avant pour tenter de justifier le mensonge premier sur le salaire de FV, repété sur toutes les ondes à longueur de tribune, ne révèle que la permanence de l'ignominie. Et l'incapacité de s'en dédouaner.

Votre présentation outrancière du travail des commissaires enquéteurs et des deux avis positifs rendus lors deux enquètes pour la DUP , est symptomatique du travail propagandiste effectués durant ces derniers mois contre le seul projet donnant parole à l'histoire réunionnaise.

Collectif composé de deux profs d'histoires de lycée dont l'un à la retraite et dont les propos sur l'esclavage à la limite du révisionnisme ont fait frémir le seul universitaire qui, d'abord proche, c'est par la suite désolidarisé de ce collectif. Ce seul universitaire, eminent expert de l'histoire réunionnaise, qui bien que critique sur la problématique des pratiques d'enterrement avec la mcur, a toujours soutenu le projet en tant que tel.

Vos propos tout aussi présomptueux et vide sur l'esthétique et le beau seraient charmant s'il n'était de mauvaise foi.

Quant à "il est trop tôt pour juger de ce qu'adviendra l'argent de la mcur et donc des promesse de campagne "..sur faire '"ile des civilisations" et lancer un programme d'ampleur de réhabilitation de lieux historiques....
Renseignez vous la aussi: les dernières commissions et assemblée ont très clairement fléchés les affectations budgétaires des 65 millions d'euros de la mcur.
Et une fois encore...les promesses n'ont engagé que les naïfs...

Et je crois en effet, que lorsque sur la culture ou sur les projets de developpement , l'on a affaire a des attaques de personnes, à des campagnes de dénigrement systématique, à des propos mensongers...ne pas s'y abaisser est une marque de dignité.
Certes on ne gagne pas d'election ainsi.

Mais on préserve l'avenir.

44.Posté par Pierre Frederic Dupuy le 22/05/2010 16:26

post 34. Ca reste tout de même largement supérieur...

post 36. Soyez gentil d'écrire en français, c'est extrêmement désagréable à lire. Merci d'avance.

Le salaire de Vergès était bien plus élevé que ce qui devrait être normalement le cas pour une personne occupant ses responsabilités, comme je l'ai démontré, ce d'autant plus qu'elle partageait son temps avec d'autres fonctions. Dans les faits, ça reste un scandale. De plus, si l'on agglomère les différents salaires qu'elle semble toucher, on n'est probablement pas très éloigné du chiffre initialement donné de 14000 euros. Quant à son refus de transmettre son salaire, c'était surtout un manque de respect total envers la population et les élus de la Région: envers les premiers, parce qu'ils ont un droit à savoir où va leur argent et s'il est bien utilisé , envers les deuxièmes car cela les a empêché de remplir leur fonction de contrôle des deniers publics. C'était une attitude anti démocratique.

- l'architecte était peut être connu internationalement, n'empêche que ça reste moche. Après, les visualisations de l'intérieur étaient assez jolies, mais l'extérieur était laid. Et un architecte n'est pas connu que pour la beauté de ses bâtiments mais aussi pour leur qualité technique (respect de l'environnement, prouesse technique, et j'en passe) .

-le simple fait que la DUP ait été soumise deux fois montre qu'elle a été refusée... De plus, vous ne connaissez pas la méthode de travail des commissaires enquêteurs dans ce genre de cas: ils ne disent jamais non! Lorsqu'ils refusent un projet, ils disent toujours "oui mais" : le refus tient dans le mais.

- lisez l'article que j'ai mis en lien: un "collectif d'historiens" (ça, ça fait plusieurs) s'y opposent à la MCUR non pour la question des tombes d'esclaves mais sur le total manque de rigueur du programme scientifique de la MCUR. Dit autrement, ils lui reprochaient d'être une manipulation politique de l'histoire pour faire avancer les thèses du PCR. Pire aveugle que celui qui ne veut voir, comme vous dites. Les seuls historiens qui soutiennent la MCUR sont des "experts internationaux" qui n'ont jamais étudié l'histoire de la Réunion et des experts nationaux antillais dont la neutralité sur les questions d'identité créole est questionnable...

- comme je l'ai dit, le seul sondage que j'avais vu était TRES partial, la même question ayant été posée deux fois en d'autres termes sur la MCUR pour obtenir deux résultats rigoureusement opposés... et seul la réponse favorable à la MCUR ayant été mise en avant par le journaliste. Et c'est Paul Vergès, et non moi, qui a voulu faire de l'élection un référendum sur la MCUR et le tram-train... Et l'élection de Robert lui donne un avantage suffisamment net pour qu'il ait la légitimité d'y mettre un terme si besoin est.

- les seuls travaux réalisés ont été une collecte d'objets et des activités éducatives dans les écoles. Une vingtaine de personnes pour ça? J'avoue avoir un peu de mal à imaginer leur emploi du temps, entre une visite scolaire une fois par mois mettons et les brocantes... A 20, êtes vous sûr qu'ils aient été assez nombreux?

- l'utilisation des fonds engagés ne peut s'apprécier cette année, vu que le budget a largement été dessiné par l'ancienne équipe. Il faut attendre l'année prochaine pour déterminer ce qu'il va en être. A ce moment là, on verra s'il y a eu mensonge ou pas. De plus, comme je l'ai dit, une partie des promesses a été tenue. Pire aveugle que celui qui ne veut pas lire?

- les promesses de reclassement, quant à elles, c'est un peu tôt pour hurler non? Les dossiers sont encore en cours d'examen!

- quant à l'équipe "digne" , je rigole. L'opacité, ce n'est pas la dignité, c'est le mensonge par abstention. Et qui se souvient encore de Vergès nous vendant l'idée que la MCUR empêchera les créoles de taper leurs femmes et de sombrer dans l'alcoolisme? Qui se souvient de Vergès prophétisant une apocalypse économique avec des milliers de pertes d'emplois? Qui se souvient des rumeurs opportunément lancées sur la situation économique du Tampon, qui se sont avérées fausses? Qui se souvient d'un mensonge très net sur la dotation ferroviaire? Qui se souvient de...

43. Ce n'est pas possible pour l'année en cours, les décisions budgétaires étant déjà prises. Mais on verra l'an prochain. Et moi je n'ai jamais caché être opposé au fond autant qu'à la forme.

43.Posté par Bernard roland le 22/05/2010 12:42

P. 35.
Vos propos sont pleins d'un parti-pris qui vous mène au abords du pire: dénigrement, utilisation de la misère, populisme...propos proche du fond habituel de l'extrème droite.
C'est là votre affaire.

Vous ne voyez même pas que l'argent de la mcur est déjà réaffecté et que la somme symbolique le fut sur des questions de réhabilitation. Autant dire que rien ne se fera. Ni pour la mémoire de ce qui fut, ni pour l'histoire.

Mais continuez a propagandez sur votre mauvaise foi: nous ne sommes pas contre le fond mais ceci, mais cela...etc...

Ok. Les réunionnais attendaient des actes forts. Et ils ont eu la preuve par les faits de l'etendue des mensonges et de la mauvaise foi:

Il n'était pas possible de démissionner FV, de recenctrer le contenu comme il vous semblez, de modifier tel ou tel aspect, etc..mais de garder ce qui vous paraissez tellement necessaire...

Foutaise...et je crains que pour la culture, l'histoire et la pédagogie...nous allons avoir 4 années de morne plaine....
Mais au vu de ce qui se trame avec l'abandon du tram-train et l'incapacité de lancer des travaux...ma foi...il y a pire...

42.Posté par Tcherno-Bill le 22/05/2010 12:15

Citoyen , Sur l'aspect purement Esthétique du projet , je pense que le précédent de BEAUBOURG donne à méditer , ce bâtiment fut très férocement attaqué lors de sa présentation, à l'époque , avant de devenir une référence mondiale !

41.Posté par jean Rigol le 22/05/2010 11:07

avec son fichu
elle s'est recyclée brocanteuse, cherchant a revendre les objets SI représentatifs de l'esclavagisme : fer a repasser moulins a café de 1900, photos précieuses (yavait des appareils en 1700... MDR ; photos que l'on retrouve les dimanches ds le JIR, et que l'on peut se procurer sur CD DVD !
ON l'a vu hier sur le marché du PORT , ou son frérot de G W , fiston de PV va trouver un job crée pour lui par la mairie Komulnut : chargé de l'évolution du tourisme sur la ville:
il a SI bien fait à l IRT !!

40.Posté par citoyen le 22/05/2010 10:48

35.Posté par Bernard roland le 22/05/2010 09:28

Vos arguments ne sont pas convaincants:

- Le traitement réel de FV au regard des nombreux RMIstes, Chômeurs et smicards de l'île reste important voire indécent, pour un parti politique sensé défendre les plus pauvres, responsabilités ou pas.

Elle pouvait indiquer le montant: pourquoi ne l'a-t-elle pas fait, question de transparence, plutôt que de se réfugier dans la "dignité"? Ce ne serait pas plutôt que révéler un salaire d' "apparatchik" au peuple est gênant? Si se taire n'avait pas l'apparence d'une stratégie politique, je veux bien manger un chapeau... Du coup, cela a donné lieu à toutes les suspisions, sans compter son recrutement : opaque...

- D'accord avec PF Dupuy: ça tient du blockhaus extérieurement, quand bien même l'architecte retenu aurait du succès au plan international.... Comme quoi, les goûts et les couleurs... Mais ça ne signifie pas qu'on doive apprécier. Moi, c'est non.

- Je n'ai pas tout suivi mais je sais qu'un des commissaires enquêteurs avait émis de fortes réserves... Donc avis positif mais avec de fortes réserves.. On est loin de l'avis positif tout court... Et de toute façon, y'a pas eu de DUP!

- Sur les historiens, que je sache, un collectif, c'est plusieurs, pas un seul ... Et il n'y avait pas qu'un seul sujet de polémique. Il était question aussi de méthodologie...

- Sur les sondages, quelle valeur ont-ils? Surtout pour un tel projet encore dans les brumes, au stade des collectes d'objets? Quelle était d'ailleurs la question précise de ce ou ces sondages? Et le résultat du scrutin, c'est pas non plus une sorte de sondage, alors que PV estimait lui que c'en était un sur le TT et la MCUR?

- Sur le travail réalisé, oui, on peut se poser la question, hormis les collections en cours d'objet: rien n'est publié, rien n'est exposé, et par contre, on paye des gens sur fonds publics... Donc il est normal de s'interroger. Moi je ne dis pas qu'ils n'ont rien fait (encore qu'actuellement, à mon avis..), mais j'attends qu'on le précise.

- Sur l'utilisation des fonds à d'autres fins: attendons de voir, mais oui, cela pourra être la réhabilitation de lieux divers, des animations culturelles... à moins qu'on veuille faire dans les investissements structurels (logements, routes..). Pourquoi pas.

Et votre conclusion est fausse: pas besoin d'être anti Vergès pour être anti MCUR: c'est très réducteur et simpliste et encore une fois révélateur de votre parti pris pro Vergès.

Vous ne vous posez même pas la question de savoir (pour moi, ce n'est pas une question) si PV ne s'est pas lui même mis un bois en recrutant sa fille et en voulant réécrire l'histoire. La polémique et le rejet sont partis de là, alors que beaucoup sont d'accord sur le principe d'une structure dédiée à l'histoire locale.

S'il avait ouvert un concours pour recruter les dirigeants de la MCUR sur des critères objectifs, et dans la transparence, et si le programme de celle-ci n'incluait pas une "réécriture" de l'histoire sans assurance d'une démarche scientifique rigoureuse, on en serait pas là.

C'est comme pour le TT: on fait ça dans son coin, on essaie ensuite de convaincre, et on se prend un bois, à la fin. Pan, dans le nez.

Moi, en tant que CON-tribuable, j'applaudis des deux mains à ce bois et je dis bravo.

39.Posté par Tcherno-Bill le 22/05/2010 10:48

post 35 Vous avez sans doute raison sur bien des points , mais tout de même , se débrouiller pour autant prêter le flanc à la critique avec les postes occupés par ses enfants quand on voit le retentissement dans l'opinion de l'affaire l'EPAD avec ti'Jean , c'est donner le bâton pour se faire battre......aux élections !
post 36 Si ils pouvaient tous être aussi assidus que toi sur zinfos !

38.Posté par Cambronne le 22/05/2010 09:35

Une chose est sur que l'on ne regarde pas les salaires que l'on paie à ces gens si humanistes qui ont spolié les 2/3 de la Réunion avec un parc national des hauts , ils opèrent sans aucune concertation bloquent toute création d'activité..
Pourtant avant que ces gens arrivent les activités économiques se passaient normalement nous n'avons pas besoins de ces incapables comme la dictature d'un Olivier Robinet... ce type est si arrogant qu'il devrait avoir honte ... la fin ne justifie pas les moyens dans le cas présent il faudrait rejeter les convention, les principes éthique et surtout cette spoliation jacobine des 2/3 de la Réunion pour en faire un sanctuaire, ils sont formidable nos humaniste ils empestent l'hypocrisie, le plus surprenant personne ne trouve rien à dire sauf qu'il sera trop tard lorsqu'ils auront fini leur mascarade !
J'espère que la Réunion n'obtienne pas cette gratification d'un classement à l'UNESCO, car la barre des 130000 demandeurs d'emploi risque d'évoluer à 150 000 cette spoliation sans concertation par une politique destructrice des hommes est d'une aberration terrifiante que les Robinet aille voir ailleurs pour faire des expériences de site pilote pour les métiers "de la croissance verte" juste pour satisfaire un plan de carrière , au détriment des hommes .
ils osent parler de création de 500 emplois mais combien ils vont en détruire ?
1000 , 2000? 20000? 50000? ? Lorsque l'on regarde comment ils procèdent sournoisement en catimini l'on devine déjà le désastre qui n'aura rien d'une biodiversité...
Voilà donc l'apanage des vieux principes est autres dogmes jacobins sur la souveraineté du peuple. "Stairway to Heaven" cette histoire va mal finir le peuple va un jour se révolter et j'espère que ces gens qui pètent dans la soie avec notre pognon finiront sur une traverse de chemin de fer enduit de goudron et plumes , car pendant qu'ils nous parle de futilité les employés du pôle emploi canalisent les humeurs ...

37.Posté par le congo chez tintin le 22/05/2010 09:30

ozak...Le Didier celui-là m^me qui est classé 498 ème ( rang de classement des députés selon leur nombre d'interventions - 13 pour Didier ROBERT. VICTORIA est classé 407 ème) et qui en fera moins encore étant donné qu'on ne peut être à Paris et à la Région en même temps à satisfaire le nombre de promesses faites


Le "vrai " travail à l'assemblée se fait en commissions...

Reste à DR un magnifique record à battre, celui établi par Popaul au parlement Européen avec une magnifique place de dernier quant à l'assiduité !!!

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter